Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

LA VALIDATION

SPECTACLE VIVANT
Texte et mise en scène \ Antoine Lemaire
Compagnie THEC - 2023

Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans cet objectif. Cette pièce est le récit de ce parcours du combattant pour obtenir le Graal.

Plus d’informations

CASSÉ

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Rémi de Vos
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2023

Christine, ouvrière licenciée de Prodex, comprenant le licenciement inévitable de son mari de chez Sodecom, trouve dans son désespoir l’énergie folle d’organiser une rocambolesque supercherie : le faux suicide de son mari pour toucher l’assurance. Quiproquos, rebondissements, interventions de personnages hauts en couleur, Cassé est un vaudeville noir hilarant et impitoyable…

Plus d’informations sur le site de la compagnie

QU’IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT

SPECTACLE VIVANT
Mélanie Charvy & Millie Duyé / 2023 / Compagnie Les Entiché.e.s


Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance, sa langue maternelle qu’il rejette et sa rage envers les règles du collège. Violette, CPE fraîchement débarquée dans l’établissement, pense pouvoir résoudre les tensions par la discipline et la rigueur. L’expérimenté Jean, prof de physique-chimie, craque tout simplement face à l’agression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pédagogies pour transmettre… coûte que coûte.

​Mélanie Charvy et Millie Duyé nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition à travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas réussir à réparer. Dans ce contexte parfois violent, décalé et absurde, les personnages y apparaissent profondément humains.

Pour écrire cette fiction poétique et politique, tantôt drôle, tantôt dramatique, les deux autrices et metteuses en scène ont collecté pendant deux ans la parole d’élèves, d’enseignant.e.s et de personnel d’établissements classés dans les réseaux d’éducation prioritaire dit REP. La compagnie propose d’ailleurs à des élèves de collèges REP d’intégrer la pièce en participant à certaines scènes. Cette version propose de questionner ensemble cette notion brulante d’égalité des chances à l’école.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Cie

DES CHÂTEAUX QUI BRÛLENT

SPECTACLE VIVANT
D’après le roman d’Arno Bertina
Adaptation et mise en scène \ Anne-Laure Liégeois
2023

Au départ, il y a le roman d’Arno Bertina paru en 2017. Une fiction ou presque. Pascal Montville, secrétaire d’État à l’Industrie, se retrouve séquestré par les ouvriers d’un abattoir de poulets au fin fond du Finistère. À l’extérieur, tout autour de l’usine, les journalistes, les forces de l’ordre se mobilisent. Les débats sont houleux. Comment renouer le dialogue et retrouver la confiance ? La catastrophe est-elle évitable ? Dans ce huis clos improvisé, peu à peu la lutte collective s’organise. Pour la première fois, les ouvriers et ouvrières regardent le visage de leurs collègues, apprennent à se connaître. Le groupe se forme, comme un chœur dans la lutte pour mieux dire l’humanité retrouvée. La révolte sociale se mue en fête, jusqu’au carnaval. 12 acteurs et actrices qui sous la direction d’Anne-Laure Liégeois viendront incarner cette multitude pour nous offrir un théâtre polyphonique. Quand la lutte et la fête cohabitent sous le même toit, quelle meilleure solution pour relancer le combat ? Cela promet une traversée vivifiante pour dire la révolution joyeuse !

Plus d’informations

LES DÉGAÎNÉES

SPECTACLE VIVANT
Mise en scène et jeu \ Emilie Debard
Compagnie l’Estafette - 2023

Deux ouvrières de lingerie fine débarquent en estafette pour vendre des dessous et revendiquer leur lutte !

Elles ont travaillé toute leur vie dans une usine de lingerie de luxe qui a décidé de délocaliser. Alors les filles s’organisent en s’appropriant les outils de travail de l’usine et la production, « leur trésor de guerre ».
Elles colportent leur aventure d’usine en auto-gestion et de vente de leur propre collection.

Leur slogan : « On fabrique, on vend, on se paye ! »

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

L’EXPLOITATION À LA COOL

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Jules Salé
Adaptation et mise en scène \ Kheireddine Lardjam
Compagnie El Ajouad - 2023

Ce sont eux qu’on retrouve aujourd’hui tout en bas de l’échelle de la start-up nation, payés au lance-pierre, sans salaire minimum, sans arrêt maladie en cas d’accident, sans congés payés, sans chômage, avec des outils de travail à leurs frais : un smartphone obligatoirement 4G qui vaut cher, un vélo souvent décrépit, avec des freins à moitié cassés, pas de casque, pas de lumière pour assurer leur sécurité la nuit.
À n’importe quel soir de la semaine, aux alentours de 20 heures. Comme dans toutes les grandes ou petites villes mondialisées, la scène se répète : des dizaines de livreurs, à vélo ou scooter, reconnaissables à leur sac isotherme carré floqué du logo de la plateforme pour laquelle ils roulent, patientent entre deux fast-foods, les yeux rivés sur leur téléphone. Jules Salé dénonce sans concession le cynisme des grandes entreprises autant que la complaisance de l’état. Plus qu’un témoignage, un réquisitoire générationnel contre la dérive « uberisante » de notre société.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

WELFARE

SPECTACLE VIVANT
Traduction \ Marie-Pierre Duhamel Muller
Mise en scène \ Julie Deliquet 2023

La notion de communauté, de démocratie et de collectif est au cœur du travail de Julie Deliquet.
Une approche sensible qui a conduit le grand documentariste américain, Frederick Wiseman, à lui proposer de créer une pièce à partir de son film documentaire Welfare, réalisé en 1973 dans un centre social de New York. Une journée particulière dans la vie des sans-abris, démuni.es, immigré.es, dans l’attente d’obtenir la reconnaissance de leurs droits. Une journée ordinaire pour les travailleurs et travailleuses du social, toujours en sous-effectif.

Plus d’informations

L’INFÂME

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Simon GRANGEAT
Mise en scène \ Laurent FRÉCHURET
Compagnie Théâtre de l’Incendie - 2022

Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d’heures supplémentaires à l’atelier. Elle a fui, plutôt, une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l’atelier.
Plus les mois passent, plus Tana se consolide.
Avec l’aide de sa patronne et de sa meilleure amie, Apolline, dans le silence de l’atelier et du travail manuel solitaire, elle va quitter les terreurs de l’enfance pour affronter sa vie.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

MA PROF ?

SPECTACLE VIVANT
Chorégraphes \ Émilie Buestel et Marie Doiret
Interprètes \ Émilie Buestel, Marie Doiret et Lauriane Madelaine
Compagnie Sauf le dimanche - 2019


Ma Prof ? est un solo de danse qui met en scène et en corps la figure du professeur, incarnant tous les rituels de la relation aux élèves, de son engagement, de la transmission. La danse fait apparaître ce qui se joue de fondamental dans une salle de classe. Elle opère des glissements entre un corps quotidien et une chorégraphie précise traversant une grande palette d’amplitude, de rythmes et de dynamiques.

L’image abstraite projetée sur le tableau, la musique et l’interprétation soutiennent le corps, et le prolongent pour donner à voir cette frontière entre la posture sociale et le monde sensible. Le mouvement incarne la pensée du professeur et l’aide à préciser, s’adresser, transmettre. Le dessin sur le tableau raconte ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage, il prolonge son esprit, son humeur, son émotion.

Une danseuse dans une salle de classe
Public \ collège et lycée de la 6ème à la terminale
Durée \ 30 minutes – prolongement sous forme de discussion 30 minutes environ

Plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

RVI

SPECTACLE VIVANT
Jeu : Maryse Meiche & Fabrice Naud – et la voix de Didier Bergar
Textes : François Bon (extraits de Sortie d’usine), Robert Linhart ((extraits de L’Établi) et Maryse Meiche
Compagnie Combines - 2022

RVI raconte l’histoire de Jean-Pierre Meiche, ouvrier à l’usine de poids lourds de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados. En s’emparant de la biographie de son père, Maryse Meiche pose en actes la question du travail et de ses conditions. À quel endroit la « petite » histoire rencontre-t-elle la « grande », celle de la classe ouvrière ? Comment a évolué le monde ouvrier ? Qu’est-ce que cela signifie être fille d’ouvrier ?
À travers ses propres souvenirs d’enfance, des fêtes du parti où l’on chantait « Le Chiffon rouge » aux vacances au camping, Maryse Meiche revisite les années 80 : une époque d’espérance et de camaraderie, de solidarité. De désillusions aussi…

Plus d’informations sur le site de la Compagnie

LA FRICHE ET L’ARCHITECTE (PARKOUR II)

SPECTACLE VIVANT
Texte et interprétation \ Gérald Dumont
Mise en scène et voix off \ Nathalie Grenat
Compagnie Théâtre K - 2022

Notre environnement habitable, nous l’aimons, nous le détestons mais jamais il ne nous indiffère. Il est comme cela aujourd’hui mais que sera-t-il demain et qu’était-il hier ? Que se passe t’il lorsqu’une friche industrielle se prépare à devenir un lieu d’espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l’architecte fait-il face à la friche ? Dans ce nouvel opus de PARKOUR, nous découvrons la vision d’un monde rêvé, pour nous tous, par un architecte à la personnalité peu commune.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

À LA LIGNE (FEUILLETS D’USINE)

SPECTACLE VIVANT
Adaptation, mise en scène et interprétation : Mathieu Létuvé / Compagnie Caliband Théâtre / 2022


À la ligne c’est l’adaptation d’un unique roman… Celui de Joseph Ponthus, décédé le 24 février 2021. Succès littéraire et d’édition ayant eu de nombreux prix.
À la ligne c’est le récit puissant d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.
À la ligne c’est un spectacle avec un comédien, un musicien sur le plateau, et la lumière comme espace de je(u)...

Dire « À la ligne »…
Raconter… « À la ligne ».
Porter sur un plateau les mots et les maux de Ponthus…
Faire un corps à corps avec sa prose, charrier ses carcasses comme lui-même charriait les blocs de viande,
Avec sa poésie, son humour, sa légèreté, sa simplicité, son évidence… Trouver le dépouillement et la sincérité de cette ligne… Écrite sans jugement.
Comme un rapport, une autopsie, avec la beauté en creux, la mort en plein,
Jouer avec la parole et le corps pris dans ce ballet ubuesque et quotidien des travailleurs de l’absurde,
En première ligne d’une guerre totale, sans cesse renouvelée,

Une danse macabre, un charnier de l’absolu et du dérisoire, en amont de cette chaîne industrielle et alimentaire qui abreuve nos réseaux de distribution et d’alimentation…

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE

SPECTACLE VIVANT
Texte et mise en scène \ Tiago Rodrigues
2022

Avec sa profonde humanité, Tiago Rodrigues joue de sa plume et de la scène pour raconter le quotidien d’humanitaires en zones de conflit. À la violence du monde, l’artiste portugais oppose la résilience et l’humour de celles et ceux qui chaque jour risquent leur vie pour aider, soigner, sauver celle des autres.

Tiago Rodrigues s’est ancré dans la Genève internationale pour partir à la rencontre d’employées et employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de MSF – Médecins sans frontière. Inspiré par leurs témoignages, ce spectacle multilingue, surtitré en français et anglais, expose les dilemmes de ces femmes et ces hommes qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et un paisible «  chez-soi  ». Quelles sont les motivations profondes qui les ont poussés à faire de l’humanitaire leur profession ? Et comment se passe ensuite le retour auprès de leurs proches dans un pays en paix ?

Plus d’informations

PRÉSENT

SPECTACLE VIVANT
D’après Présent ? de Jeanne Benameur
Adapté par Claire Pouderoux
Compagnie Le doute est permis - 2022

L’adaptation de Présent incarne le témoignage de Madison Cotard qui réalise quelques jours avant le conseil de classe qu’aucun avenir ne se dessine pour elle après la 3ème.
En dévoilant, presque par hasard, son talent pour le dessin, elle va attirer l’attention et l’intérêt de l’un de ses professeurs. Comment trouver sa place au collège et dans le monde ?
Présent interroge notre rapport à l’école, à l’échec et à la réussite.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

DÉBRAYAGE

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Rémi de Vos
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2022

Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui­-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible… Une rencontre toute en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

GARDIEN PARTY

SPECTACLE VIVANT
Création \ Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib
Avec des gardiens de musée - Création 2021

Face au public, s’installent des anonymes : ce sont des gardien·nes de musée. Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, concepteur et conceptrice de cette représentation qui croise réel et théâtre, les ont choisi·es pour faire d’elles et eux les protagonistes d’un spectacle documentaire, sociologique, poétique et intimiste. Ces vigiles de la culture assument des tâches hétéroclites : veiller sur les oeuvres, orienter le public, indiquer aux un·es le chemin des toilettes, aux autres la salle où s’expose le peintre à la mode. Assis·es sur leurs tabourets, elles et ils ont à négocier avec les heures qui s’écoulent lentement. C’est à leur tour d’être regardé·es et entendu·es.

Plus d’informations

DÉPÔT DE BILAN

SPECTACLE VIVANT
Metteur en scène, auteur, interprète : Geoffrey Rouge-Carrassat / Compagnie La Gueule Ouverte / Création 2021


Un homme nous accueille chez lui. Il nous parle de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, puis de son travail qu’il aime… son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage.

Dépôt de bilan est un spectacle sur l’addiction au travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie La Gueule Ouverte

PETIT AIR DU TEMPS

SPECTACLE VIVANT
Conception \ Bruno Pradet
Interprétation \ Christophe Brombin
Cie Vilcanota - 2020

Dans ce solo, un recruteur, dont l’aspect pour le moins loufoque dissimule mal un cynisme débordant, s’enfonce dans les failles d’une interlocutrice transparente.

Dépassé par les relents d’un passé rempli de déceptions, il nous offre le spectacle d’un homme pris dans ses propres fantasmes.

Christophe Brombin, qui a repris la pièce en 2020, nous y révèle ses talents d’interprètes aux multiples facettes.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

SOURIANTE OU PRESQUE

SPECTACLE VIVANT
Conception \ Bruno Pradet
Interprétation \ Loriane Wagner
Cie Vilcanota - 2020

​C’est une femme en quête de travail qui est sous nos yeux.

Ses mots comme sa fantaisie sont autres, ses angoisses nichées ailleurs, mais sa soif de vie est intacte dans une société où les places au soleil sont chères et où les rapports hommes/femmes ont encore beaucoup de progrès à faire.

Loriane Wagner s’empare de la danse et des mots de ce second volet avec une aisance réjouissante.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

PERIKOPTÔ

SPECTACLE VIVANT
Création \ Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges
Cie La Débordante - 2020

Julia Dantec est une mère de famille sans histoire. Un mardi d’avril, elle bascule dans ce qui semble être de la folie et commet un acte dramatique et incompréhensible dans une agence Pôle Emploi.

Philippe Dorgeval est un homme politique qui a gravi tous les échelons jusqu’à devenir le plus jeune premier ministre de l’histoire de la 5ème République. Rattrapé par les différentes affaires qui ont marquées son parcours, il va tout faire pour que le cas de Julia Dantec n’enflamme pas le pays dont il a la charge.

Le jeu de miroir entre ces deux personnages, nous permettra de dessiner le contour d’un pays au bord de la rupture sociale et écologique, et de poser une question que nous voudrions centrale : comment en sommes-nous arrivés là ?

Plus d’informations sur le site de la compagnie

KADOC

SPECTACLE VIVANT
Texte : Rémi De Vos / Mise en scène : Jean-Michel Ribes / 2020


Quand tu as fait un croche-pied à ta mère sur une falaise au Tréport.
Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies... L’entreprise rend fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un irrésistible délire où les lois du monde du travail disparaissent.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

DÉPART VOLONTAIRE

SPECTACLE VIVANT
Texte : Rémi De Vos / Mise en scène : Christophe Rauck / 2019


Xavier travaille comme technicien back office dans une banque depuis sept ans quand un plan de départs volontaires est annoncé. Il se porte candidat et rêve déjà d’une vie nouvelle et de monter sa boîte avec ses indemnités. Jusqu’au jour où il apprend que -malgré sa validation- sa candidature est définitivement bloquée. Xavier décide d’attaquer la banque au tribunal.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

L’ENTRÉE EN RÉSISTANCE

SPECTACLE VIVANT
Création et interprétation \ Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Christophe Dejours
2019

Un forestier et la forêt au coeur de laquelle se joue l’avenir du monde. Forêt mise à contribution pour la rentabilité néolibérale au détriment de l’humanité. Le chercheur Christophe Dejours, le comédien Jean-Pierre Bodin et l’auteure-réalisatrice Alexandrine Brisson s’interrogent : au sein de son entreprise, comment permettre à la pensée de se remettre en marche ? Comment reprendre main sur l’aliénation ? Par l’union du théâtre et de la recherche critique en sciences du travail, l’Entrée en resistance pose la question l’émancipation individuelle et collective. Et suggère qu’une voie s’esquisse en direction de la résistance.

Plus d’informations sur le site de l’auteur

BULL

SPECTACLE VIVANT
Texte : Mike Bartlett / Mise en scène : Carine Bouquillon, Bruno Buffoli, Alexandre Goldinchtein, Bruno Tuchszer / 2018-2019 / Compagnies Grand Boucan et Anyone else But You


Tony, Isobel et Thomas sont trois brillants cadres commerciaux, réunis par leur patron Carter pour un entretien d’évaluation. Prêts, affutés, ils attendent, se jaugent, s’observent. Car il ne savent qu’une chose : à l’issue de cet entretien, le maillon faible devra quitter l’entreprise. Dés lors tous les coups sont permis pour saper la confiance en lui du malheureux Thomas. Le taureau du titre c’est lui, bête naïve sacrifiée sur l’autel de la logique managériale.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

JE NE MARCHERAI PLUS DANS LES TRACES DE TES PAS

SPECTACLE VIVANT
Mise en scène : Vincent Dussart / Auteure : Alexandra Badea / Compagnie l’Arcade / Création 2018


Trois sociologues entreprennent un voyage d’études en Afrique de l’Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires. Sur le terrain, tout bascule, et les jeux de pouvoir et de domination laissent émerger la honte intime de chacun. Une honte originelle. Comment s’en affranchir ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

AU FIL ET AU RYTHME DE L’EAU

SPECTACLE VIVANT
2018 / Hartmut Reichel / TEC/CRIAC


Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel
Musique : Christian Vasseur
Images : Lorena Zilleruelo
Voix : Sophie Boissière

L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration.
Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance avec la musique, la vidéo et la danse.

LES FILLES AUX MAINS JAUNES

SPECTACLE VIVANT
Johanna Boyer / 2018/ Atelier Théâtre Actuel


Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXe siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal !

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

NOIR M1

SPECTACLE VIVANT
Mélissa Von Vépy / 2018 / Compagnie Happés


Au théâtre tout ce qui est supposé invisible est Noir et « M1 », classification de réaction et de résistance au feu.

Un hommage aérien à Macbeth de Shakespeare, au théâtre, à ses superstitions et à ses mystères. Une mise en lumière des métiers de l’ombre, de la cage de scène, lieu qui contient une densité d’air singulière, suspendue, où se déploie la création et l’imaginaire.

Tard, après une représentation, une technicienne achève le démontage.
Un basculement accidentel la projette dans les cintres.
Combattant ou caressant l’invisible, l’âme des héros chimériques s’invite en cette femme et en ce lieu où flotte le parfum de tant d’imaginaires matérialisés.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

LONGUEUR D’ONDES : HISTOIRE D’UNE RADIO LIBRE

SPECTACLE VIVANT
2018 / Compagnie TROIS-SIX-TRENTE


À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Cœur d’Acier. Média combatif, LCA est l’une des premières radios libres françaises.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL - L’imaginaire du Travail chez les jeunes

SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC


De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

NINE TO FIVE

SPECTACLE VIVANT
De et avec Asaf MOR / 2017


C’est l’histoire d’un homme surmené,
enfermé dans son bureau comme dans son quotidien,
il effectue un travail jonglé, répétitif et absurde.
Tiraillé entre son envie de fuir et la peur de tout quitter,
il lutte et se débat contre lui-même,
​contre le reste de son monde.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

NINA ET LES MANAGERS

SPECTACLE VIVANT
Catherine Benhamou / 2017 / Compagnie Le Regard du Loup


Une fable ironique et grinçante où l’on voit comment une entreprise utilise les services d’une comédienne et les méthodes d’improvisation du théâtre pour inciter un groupe de managers à mettre en place une nouvelle organisation du travail. « Sortir de la crise, manager dans la tempête » est l’intitulé du nouveau programme imposé aux salariés.

Nina, Une comédienne au chômage, est embauchée par Grégoire un chef d’entreprise. Elle doit conduire les managers à inventer des scénarios à partir d’improvisations afin qu’ils trouvent des solutions pour sortir de la crise. Les improvisations sont filmées et permettent à l’équipe dirigeante de tester la capacité des managers à repousser leurs limites. Ils sont amenés à proposer eux-mêmes des modifications dans l’organisation du travail pour améliorer les performances, mais ces changements serviront aussi à licencier les salariés qui ne parviendront pas à suivre le rythme. Xavier l’un des managers dont le scénario est retenu, devient l’instrument tragique de la stratégie de l’entreprise. Nina qui a choisi son prénom en référence à La Mouette de Tchékhov se retrouve également piégée, même si elle veut continuer à croire en la force de l’art.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

SOCIÉTÉ EN CHANTIER

SPECTACLE VIVANT
Stefan Kaegi / 2017 / Rimini Protokoll


Figure du théâtre immersif et documentaire, Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) poursuit ses troublantes explorations du réel. Après le marché de l’armement ou l’intelligence artificielle, il s’intéresse cette fois aux chantiers de construction, ces microcosmes qui condensent à petite échelle tous les paradoxes de nos sociétés.

Durant une visite de deux heures, huit groupes de spectateurs se croisent au sein d’une immense maquette, telle une vaste zone de travaux. Déambulant d’une station à une autre, ils rencontrent successivement huit expert-e-s. De l’entrepreneur à l’ouvrier, en passant par l’urbaniste ou la conseillère en investissement, chacun-e témoigne de son expérience.
Dans ce contexte, le public observe les effets de ses propres actions sur les groupes voisins. Surgissent alors les mécanismes d’une industrie aux connexions invisibles et aux intérêts divergents. Un monde où la précarité des ouvriers côtoie les scandales de corruption.
Bienvenue dans l’envers (ou l’enfer) du décor !

Lien vers l’oeuvre

CONTRACTIONS

SPECTACLE VIVANT
Texte : Mike Bartlett / Metteur en scène : Bruno Buffoli / 2017


Mike Bartlett, livre sans aucun doute un des textes les plus drôles et les plus cruels de ces dix dernières années. Traitant du monde du travail, on y voit s’entrechoquer la vie privée d’une employée modèle et la vie de l’entreprise. A travers des règlements censés protéger la vie privée de ses employés, l’entreprise cette entité, qui aujourd’hui ne fait que prôner la « culture d’entreprise », « l’esprit d’entreprise », cherchant à se confondre avec l’esprit de famille, ne fait que contraindre la vie de ses employés.
Terminé la singularité de chacun, il faudra oublier l’individu. Il faudra choisir, entre sa propre vie, l’amour, la maternité ou un contrat de travail très bien rémunéré qui financera une vie vide et sans accro.

PATIENT

SPECTACLE VIVANT
Cie Jusqu’ici tout va bien / 2017


PATIENT c’est un carré de néons, un artiste, du bruit et de la lumière.
Il s’agit d’une création nourrie d’immersion en milieu hospitalier, de rencontres avec soignants, patients et impatients.
Un solo de cirque contemporain de 30 minutes, mêlant équilibres sur les mains, acrobatie et mouvement évoquant les temporalités si particulières du secteur du soin.
PATIENT se place sur le temps d’un basculement, d’un vertige. C’est un corps qui se soulève, un esprit qui prend la fuite : une libération jubilatoire où l’on rit de nos propres angoisses.

Une co-production :

  • Centre Régional des Arts du cirque -Lille-Lomme /Dispositif « pépinière »
  • CHRU - Lille
  • DRAC et ARS Hauts-de-France / Programme Culture – Santé

Agréé par le Département du Nord au titre de l’aide à la diffusion.

Plus d’informations

WORK IN REGRESS

SPECTACLE VIVANT
Pierre Boudeulle - David Lacomblez - Jacobs Vouters / 2017 / Collectif Plateforme


Trois comédiens, trois tabourets, trois cravates.
Et des dizaines de témoignages de travailleurs…
De ces paroles, émerge une langue poétique pleine de rage de vivre.

Au fil de ces témoignages monologués, de ces discussions rejouées, de ces moments de folie chorégraphique, une histoire collective se réinvente et ramène chacun à ses propres expériences. A travers ces moments de partage, de crises et de résistances, le spectacle interroge la possibilité du bonheur au travail, et pourquoi pas, celle de changer le monde…

Work in Regress est écrit d’après des témoignages recueillis, pendant trois ans, à travers le Nord-Pas-de-Calais, auprès de travailleurs de tous horizons.

Work in Regress est produit par le Collectif Plateforme et co-produit par le Théâtre de l’Aventure, La Générale d’Imaginaire, la Ville de Méricourt, RéActifs et Travail et Culture. Ce spectacle a été soutenu par le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, le Théâtre Massenet, Le Fil et la Guinde, la MJC d’Halluin, la Cie La Virgule, la Maison Folie de Wazemmes, Le Zeppelin et La Gare.

Page Facebook du spectacle

L’INSOUPCONNÉ

SPECTACLE VIVANT
2017 / Compagnie Stelistô De Tempo


Le monde représenté ici est un monde hautement normatif déguisé en terre de liberté. Les ressemblances avec notre société ne sauraient être considérées comme fortuites.
Si le regard porté est ici acéré, il n’en reste pas moins que l’objet principal de L’Insoupçonné est la Joie. Cette Joie dont on se prive au nom de combats qui ne nous appartiennent pas, une Joie qu’il nous faudra toujours reconquérir.

Une Joie de Vivre, profondément légère... Insoupçonnée.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :
stelistodetempo@gmail.com

ONE

SPECTACLE VIVANT
Compagnie Nadine Beaulieu / 2016


Un solo qui a la vocation de faire rire... de soi !
Une pièce courte qui épingle le grotesque d’une situation dans le miroir grossissant de la relation hiérarchique au travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

LA COOPÉRATIVE

SPECTACLE VIVANT
Amélie Chamoux - Laurent Eyraud-Chaume - Lionel Blanchard / 2016 / Compagnie Le pas de l’oiseau


Que faire du réel avec nos idéaux ? C’est l’histoire de Sylvette, Jean Marc, Arnaud, Manu… de leurs vies qui s’entrechoquent au sein d’une entreprise un peu particulière. Coopérer ? Oui mais comment ? Ils tâtonnent, comme chacun d’entre nous, artisans d’un mouvement collectif à ré-inventer.
Spectacle joyeux au cœur de la société, La coopérative raconte la complexité du chemin vers un autre modèle d’entreprise.

Avec le soutien de la Ville de Veynes / Département des Hautes Alpes / URSCOP PACA / CoopFR / CE des Cheminots PACA / Le Fourmidiable / Centre culturel Anima

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

ARRÊT DE TRAVAIL (J’EN VEUX)

SPECTACLE VIVANT
Gréogry Cinus / 2015 / Compagnie Les Tambours Battants


Sur scène, il y a une danseuse et un comédien, seuls rescapés d’une compagnie de spectacle jadis nombreuse.
Tandis que la danseuse s’escrime à exécuter seule une chorégraphie prévue pour deux danseurs, le comédien nous explique comment, pour arrêter de se sentir différents des autres travailleurs de son entourage, il a un jour décidé de plier sa compagnie aux nouvelles règles d’organisation du travail.
Stressés, épuisés, malades, déprimés, désolidarisés… Grâce à Patrick et la Sainte-Trinité « Objectifs », « motivation », « évaluation », aujourd’hui, tous les comédiens et danseurs de la compagnie se sentent enfin pleinement intégrés au monde de l’entreprise moderne.

Quelque part entre performance et conférence gesticulée, entre théâtre et danse, Arrêt de travail (j’en veux) récapitule, en 30mn chrono toutes les dérives du "management" moderne qui ont transformé le monde du travail en champ de bataille.
Percutant dans son propos, simple dans sa forme et techniquement autonome, Arrêt de travail (j’en veux) est un spectacle tout terrain pouvant être joué dans tous types de lieux non-équipés.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

QUI COMMANDE ICI ?

SPECTACLE VIVANT
Texte : Ricardo Montserrat / Mise en scène : Christophe Moyer / Avec : Laurence Besson / 2015


La Redoute, une institution. Son catalogue, une bible !

Le Catalogue de La Redoute ! Éclats de voix, yeux gourmands. Un millier de pages, des milliers d’images, femmes élégantes, beaux messieurs, garçons délurés et jeunes filles blasées, et de quoi remplir mille et une chambres,
salons, jardins, greniers. C’est Noël avant l’heure, le printemps en hiver,et c’est déjà l’été. L’important n’est pas d’acheter mais de rêver, page après page, à la vie qu’il nous propose.
Puis, on commande ! Avec les mots de Catarina Logue, tout à la fois cliente, vendeuse, emballeuse… se dessine aussi l’envers du papier glacé et les conflits de La Redoute à l’heure de l’économie mondialisée.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

1336 (PAROLE DE FRALIBS)

SPECTACLE VIVANT
Philippe Durand / 2015 / La Comédie de Saint-Etienne


Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.

1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes.

Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage, à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de La Comédie

LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE

SPECTACLE VIVANT
Texte : Carole Fréchette / Mise en scène : Florence Bisiaux / 2015 / Compagnie Hautblique


Simon Labrosse, sans emploi, a une énergie créatrice, son moteur de vie, qui le pousse à toujours aller de l’avant ! Il convie le public à assister à quelques tranches de sa vie, plus précisément à ses 6 tentatives pour retrouver un emploi ; pour se « Réinsérer Dans la Vie Active » comme il dit ; Comment faire quand le chômage est à 10,4%.... ? Qu’à cela ne tienne, Simon invente de nouveaux métiers : Six exactement ! Le septième jour, il se repose. Il est soutenu dans cette entreprise par deux comparses, Léo un poète dépressif chronique, et Nathalie, qui est centrée avant tout sur elle-même ... Simon se bat avec fébrilité et dérision dans un système qui l’étouffe.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

LES PIONNIÈRES

SPECTACLE VIVANT
Texte : Carine Bouquillon et Bruno Tuchszer / Mise en scène : Carine Bouquillon / 2014 / Compagnie Grand Boucan


C’est un fait : les femmes et les hommes ne font pas les mêmes métiers.

Ou plus précisément certains métiers ou fonctions résistent à l’entrée des femmes. Et certains secteurs aussi. Cependant il est des femmes qui rompent avec cet état de fait et bousculent les stéréotypes. Elles sont conductrices de poids lourds, caristes, plombiers ou soudeuses mais aussi députées ou PDG. Que ce soit pas vocation, par nécessité ou par ambition, elles travaillent dans un métier habituellement occupé par un homme. Grand Boucan a recueilli les témoignages de dizaines de ces femmes. Composé à partir de leurs expériences, de leurs regards lucides et parfois contradictoires, LES PIONNIÈRES explore la place nouvelle des femmes dans le monde du travail, en confrontant la parole brute des témoins à la réflexion issue des travaux scientifiques et sociologiques récents.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

A PLATES COUTURES

SPECTACLE VIVANT
Carole Thibaut / Claudine Van Beneden / 2014 / Compagnie Nosferatu


Vous souvenez-vous du combat exemplaire des ouvrières de Lejaby, cette entreprise de sous-vêtements qui a déposé le bilan en 2012 ?
Claudine Van Beneden a demandé à Carole Thibaut de récolter leurs paroles sur le terrain pour écrire cette pièce. Quatre comédiennes portent leur voix. Elles racontent leurs moments de joie et de complicité féminine, leur quotidien, entre enfants, mari et usine. Pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste. Ici on fabrique du glam, du sensuel et du luxe. On compose des chants de résistance à partir des hits du top 50. On lutte. On vit tout simplement.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Cie

EN CAISSE

SPECTACLE VIVANT
Danièle Hennebelle / 2014 / Théâtre du Prisme


D’après Encaisser !, de Marlène Benquet (Editions de la découverte)

En Caisse met en scène sous forme d’une dizaine de tableaux le quotidien d’une ’hôtesse de caisse’, comme elles sont nommées aujourd’hui, qui découvre le monde des hypermarchés.

De l’écriture de la lettre de motivation à l’entretien d’embauche avec la chef de caisse, de la journée de formation accompagnée aux premières heures seule devant le tapis roulant, de l’exposition permanente à la surveillance incessante des conseillères, de la répétition des tâches à l’agression physique par un client aux caisses « en self check out » , la lecture-spectacle fait vivre toute une série de personnages qui travaillent dans l’univers de la caisse.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du Théâtre du Prisme

CALL ME DOMINIK (LE SOLO)

SPECTACLE VIVANT
Jean-Charles Massera / 2014 / TEC/CRIAC


Avec la voix de Catherine Thibout-Leroux
Faute de croiser du monde à la sortie de sa journée de travail qui se termine souvent aux alentours de 22 heures avec comme programme pour la soirée, la formule Tout seul avec ta pizza trois fromages + dessert et ta boisson offerte devant le talk-show du soir, un téléopérateur affecté au service clientèle d’un grand groupe de communication tente de nouer une relation en rappelant une fois un numéro qui avait quelque peu bouleversé sa routine et son script.

[TRAVAJ]

SPECTACLE VIVANT
Thomas Suel / 2013 / TEC/CRIAC


Créé dans le cadre d’un vaste projet qui questionne la place du travail dans la vie des femmes, projet mené par l’association Travail et Culture dans la région de Béthune, [travaj] (« travail » en phonétique ») est un florilège de textes slamés, de poèmes courts, de pastiches, d’extraits de témoignages et de chansons. Drôle, parfois grinçant, le texte est un plaidoyer pour l’égalité. Il interroge également le monde du travail et ses récentes évolutions.

COEUR COUSU

SPECTACLE VIVANT
D’après le roman éponyme de Carole Martinez / Adaptation et interprétation : Julie Canadas / 2013 / Compagnie De Fil et d’Os


Depuis la nuit des temps une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse... Cette boîte ne doit pas être ouverte avant 9 mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin. Cette adaptation d’un extrait du roman de Carole Martinez s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets rouillés, découpés, ciselés, taillés - de chants flamenco qui fondent dans la bouche, et donne corps et saveurs aux douces folies d’une réalité fantastique.

Dans l’intimité de l’atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent cette histoire, les auréolant de grâce ou de noirceur.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

AUDIENCE

SPECTACLE VIVANT
Texte \ Václav Havel
Mise en scène \ Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d’Esprit - 2011

Audience se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek, auteur de pièces de théâtre mis à l’écart par l’Etat, est manœuvre à la brasserie. Le brasseur est ivre et propose à Vanek de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer lui-même.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

L’OUVRIÈRE INCONNUE

SPECTACLE VIVANT
Textes et mises en scène \ Olivier Gosse, Cie Art-Scène
Avec \ Sophie Caritté

Une ouvrière en blouse vient annoncer que la dernière usine textile de la localité va fermer ses portes. C’est la fin : elle va devoir « rendre son tablier ».
Saisie par le trouble, elle retrace un passé industriel dont les gloires cachent difficultés et tourments… Elle en vient ainsi à revisiter la condition ouvrière du XIXème siècle à nos jours.
Entre rage, humour et émotion, évoquant le souvenir de plusieurs générations d’employés du textile à forte majorité féminine, elle nous invite à leur rendre hommage…

Plus d’informations sur le site de la compagnie

LES VOIX DE L’ESCAUT

SPECTACLE VIVANT
Christophe Moyer / 2010 / TEC/CRIAC


Avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens), joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.

Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).

J’AI TROP TRIMÉ

SPECTACLE VIVANT
Témoignage recueilli par Nadine Jasmin
Adaptation Nadine Darmon et Stella Serfaty
Mise en scène Stella Serfaty
Compagnie Théâtre des Turbulences - 2009

Un seul témoignage pour cette forme de proximité : Marine.
Une parole libre, authentique et brute, sans jugement. Ce qui ressort de cette parole c’est l’impression forte qu’elle est sans cesse en construction ou en reconstruction. Ce qu’elle obtient, à quelque niveau que ce soit, semble être le résultat d’une lutte et non d’un acquis. Toujours se battre pour décloisonner, s’approprier un bout de terrain reconquis... souvent avec finesse, humour et courage, toujours avec lucidité et dignité.
Ce personnage haut en couleur, souvent drôle, met en lumière les différents mécanismes des pressions qui règnent sur le monde du travail.

LES INVISIBLES

SPECTACLE VIVANT
2008 / Théâtre de l’Opprimé


Sur fond de manifestations contre les expulsions. Jean- Marc s’est lié d’amitié avec Choukri, immigré sans-papiers. Il connaît bien la patronne du restaurant où Choukri, embauché au noir, n’est pas payé depuis 6 semaines. La patronne impose une surcharge dans les horaires, déjà peu conformes au droit du travail, un conflit naît dans les cuisines, et dans la salle du restaurant ! Des flash-backs nous racontent aussi la vie quotidienne d’un sans-papiers. Que feriez-vous ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site du Théâtre

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.