Accueil > Nos projets > Cabaret de l’Union

Cabaret de l’Union

Projet Nord – 2017

Né de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques, le Cabaret de l’Union est une initiative mensuelle qui se déroule généralement le troisième vendredi du mois, de 19h00 à 23h00, associant aux formes artistiques (théâtre, lectures, projections cinématographiques) des temps d’échanges autour d’un buffet et d’un débat en présence d’artistes, de chercheurs, de syndicalistes, de représentants d’associations, d’élus, etc.

Actualité


Cabaret de l’Union : Riches, Pauvres, Mode d’emploi - Jeudi 8 juin 2017 à 19h00

En partenariat avec la Compagnie Vaguement compétitifs et La Virgule

Alors que près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté, une petite minorité de personnes qu’il faut bien appeler une classe, celle « des riches », reste très mobilisée pour la défense de ses intérêts.
Sur fond de crise et d’intensification de la violence sociale, la richesse multidimensionnelle : économique, culturelle, symbolique, celle qui donne du pouvoir sur les autres, continue d’être confisquée par ce club très fermé.

19h00 – SPECTACLE : La Violence des riches
Production : Compagnie Vaguement Compétitifs. Mise en scène : Guillaume Bailliart. Texte : Stéphane Gornikowski. Avec Lyly Chartiez-Mignauw, Grégory Cinus, Malkhior. D’après les travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

Sociologues militants, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dénoncent la violence sociale inouïe qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. La compagnie Vaguement Compétitifs s’est saisie de leurs travaux et propose pour la toute première fois une adaptation au plateau. Critique, drôle et mordante, inscrite dans une démarche d’éducation populaire, leur création n’est sans doute pas du « beau théâtre » trop bien ficelé, mais il y est question de ce que nous tissons face à une violence des riches qui menace l’humanité entière.

20h30 – BUFFET

21h00 – DÉBAT : Comment une caste a-t-elle réussi à produire une société ou les rapports de domination économique, sociale et culturelle ont été intériorisés par le plus grand nombre au point de les considérer comme naturels ? Comment cet esclavage dans la liberté peut-il être déconstruit et combattu pour espérer une société plus juste ?
En présence de Eric Bocquet, Sénateur-Maire de Marquillies, co-auteur du livre « Sans domicile fisc » et Fabien Desage, sociologue.

ENTRÉE LIBRE sur réservation : 03 20 27 13 63 - resa@lavirgule.com
LIEU : La Virgule, 82 Boulevard Gambetta, 59200 Tourcoing

Voir le programme

Objectifs

Lieu de débats et d’échanges

Le Cabaret de l’Union tente avant tout de positionner le travailleur comme acteur au cœur de la réflexion sur le travail. Notre travail vise à laisser toujours plus de place au débat et à l’altérité tout en approfondissant le rapport au public, c’est-à-dire poursuivre par la prise de parole une véritable démarche de mobilisation et de formation du public sur les réalités et les mutations du monde du travail.

Lieu de représentations

Fortement ancré dans l’action menée par TEC/CRIAC (Travail et Culture) sur le long terme, ce cabaret propose des temps de théâtre, de lectures, de projections filmiques, ponctués par des débats en lien avec les thématiques développées sur le monde du travail.
L’équipe de TEC/CRIAC (Travail et Culture) l’a voulu chaleureux et accueillant avec bar et petite restauration, à l’image des cabarets ouvriers qui fleurissaient au début du siècle dernier à Roubaix.

Démarche

Le Cabaret de l’Union a ouvert ses portes à Roubaix en janvier 2006. Il est issu d’un partenariat original entre l’association régionale Travail et Culture et les Archives Nationales du Monde du Travail, avec le soutien de la Ville de Roubaix.

Depuis 2011, le Cabaret de l’Union est une initiative nomade, quittant les Archives Nationales du Monde du Travail pour se construire avec différentes structures roubaisiennes et des acteurs de la Métropole Lilloise. Il s’est notamment déroulé au Théâtre Pierre de Roubaix et dans les lieux partenaires.

L’élaboration des thématiques se conçoit conjointement avec les structures partenaires, en jumelant le sujet principal « les mutations du monde du travail » et les spécificités des structures partenaires en résonance avec l’actualité sociale. Cela permet également d’enrichir la programmation de nouvelles propositions artistiques, de nouvelles formes de représentations (ex : formes cinématographiques, photographiques, théâtrales, chorégraphiques, plastiques, littéraires...)

Le Cabaret de l’Union, c’est au total 9 soirées, une fois par mois de janvier à décembre – excepté en juillet, août et septembre.

Rendez-vous dans l’onglet "Agenda" pour retrouver le prochain Cabaret de l’Union

Programmation 2017

Programmation 2016

Partenariats


- Partenariats 2017

Le Théâtre de l’Aventure à Hem, Le Centre social 3 Villes et le Collectif des Réseaux Insertion Culture à Hem, La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile à Roubaix, l’association Colères du Présent à Arras, La Condition Publique à Roubaix, Le Cinéma du Fresnoy à Tourcoing, la Médiathèque de Roubaix, le Collectif 3CiT à Tourcoing dont ATD Quart Monde, CIMADE, Espoir Partage et Renaissance, Identité plurielle, La Maison - MJC Centre Social, Le Fresnoy, Ligue des droits de l’homme, MRAP, Papillons Blancs, Sud Nord Évolution, la Médiathèque de Roubaix, Association Tribu Documentaires.

- Partenariats 2016

Le Théâtre de l’Aventure à Hem, Le Centre social 3 villes à Hem, La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile à Roubaix, Colères du Présent à Arras, Le Vélodrome couvert à Roubaix, L’Université Populaire et Citoyenne à Roubaix, Le Théâtre de la Verrière à Lille, La Condition publique à Roubaix, Le Collectif 3 CiT à Tourcoing

- Partenariats 2015

La Manufacture des Flandres à Roubaix, Le Cinéma Le Méliès à Villeneuve d’Ascq, Le Théâtre de l’Aventure à Hem, La Condition publique à Roubaix, Le Cinéma du Fresnoy à Tourcoing, La plus petite galerie du monde (ou presque) à Roubaix, Le Théâtre de L’Oiseau Mouche à Roubaix, Le Centre social 3 villes à Hem, Le Centre Hospitalier de Roubaix, Colères du Présent à Arras, Le Théâtre d’Oklahoma à Pérenchies, Le Théâtre Pierre de Roubaix à Roubaix.

Soutiens financiers

  • Ville de Roubaix
  • Département du Nord
  • Conseil Régional Hauts-de-France
Ville de Roubaix Département du Nord Conseil régional Hauts-de-France