Accueil > Actualités > Cabaret de l’Union : Danser les émotions du travail

Cabaret de l’Union : Danser les émotions du travail

Vendredi 13 octobre - 19h00 - Le Gymnase à Roubaix

19h00 – ONE solo – Spectacle chorégraphique de la Compagnie Nadine Beaulieu

20h00 – DÉBAT en présence de Pierre Emmanuel Sorignet, danseur et chercheur en sciences sociales et de Nadine Beaulieu, chorégraphe et Marie Doiret, danseuse.

En partenariat avec Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique

Le Travail semble aujourd’hui le lieu de toutes les contradictions, entre volonté d’accomplissement dans l’activité de travail et conditions dégradées de celle-ci, entre attachement au travail et rejet de l’entreprise.
Au travail, il ne s’agit pas seulement de suivre la prescription pour réaliser une tâche mais bien d’interpréter la tâche à réaliser, de lui donner une signification et un sens par lesquels nous puissions nous reconnaître. L’homme, même assujetti, reste son propre sujet, pensant et sensible, un sujet créateur, un être de culture traversé par des émotions.
Le Cabaret de l’union s’empare de ce sujet sensible.

19h00 - ONE solo – Spectacle chorégraphique - Co-écriture Nadine Beaulieu et Marie Doiret, interprété par Marie Doiret - Compagnie Nadine Beaulieu
ONE est un solo qui a la vocation de faire rire... de soi ! Une pièce courte qui épingle le grotesque d’une situation dans le miroir grossissant de la relation hiérarchique au travail. Une femme seule se plie au jeu du rendez-vous professionnel : chercher à convaincre, à se vendre, défendre sa position et ses propositions, « se mettre en quatre », « essuyer un refus ».

20h00 - DÉBAT en présence de Pierre Emmanuel Sorignet, danseur et chercheur en sciences sociales (auteur de Danser. Enquête dans les coulisses d’une vocation. Paris, La découverte et de Nadine Beaulieu, chorégraphe et Marie Doiret, danseuse.

20h30 – BUFFET