Journée des doctorant.e.s de l’AFHMT : « Travail et émotions »

vendredi 5 avril - 12:00 - Journée des doctorant.e.s de l’AFHMT : « Travail et émotions » - Paris

10h30-18h

Depuis les travaux fondateurs initiés dans les années 1980, l’histoire des émotions est devenue, en quelques décennies, un objet scientifique et historique à part entière, voire une véritable mode historiographique que certains n’hésitent pas à qualifier « d’emotional turn » ou « d’affective turn ». Elle s’intéresse à l’ensemble des affects, transitoires ou stables, nés du corps ou de l’esprit, censément universels ou culturellement construits.

Les travaux historiques sont nombreux à aborder l’objet émotion sous l’angle de la monographie, ou de la synthèse, mettant au jour l’influence des émotions sur le comportement des individus, les normes émotionnelles des sociétés, ainsi que l’évolution même de ces émotions dans de grandes dynamiques comme l’urbanisation ou la mondialisation. Cependant, le domaine du travail est encore largement inexploré par les historien.ne.s des émotions. Comme l’ont montré des travaux récents de sociologie, le travail sollicite pourtant la subjectivité, le corps et les affects de manière particulièrement vive, constituant ainsi un terrain d’étude propice à l’analyse de ces thèmes.

Pour cette nouvelle édition de la journée des doctorant.e.s de l’AFHMT, nous proposons ainsi aux participant.e.s d’interroger l’intersection entre l’histoire du travail et l’histoire des émotions.

Session 1 : Un travail émotionnel au cœur de l’activité rémunérée ? Usages et construction de la distanciation émotionnelle au travail

Session 2 : Genre et construction sociale des émotions au travail

Session 3 : Les émotions dans l’usine : luttes et appropriations

Plus d’infos