"Le jour où les poules sont devenues bleues" Théâtre

mercredi 4 mars 2020 - 19:30 - "Le jour où les poules sont devenues bleues" Théâtre - Paris

Mise en scène : Damien Dutrait

Des comédien·ne·s jouent des ouvrier·e·s qui jouent des comédien·ne·s. Une pièce s’écrit dans une usine de phosphore sur fond de résistance et de conflit social. Qui joue qui ? Le théâtre et le monde du travail peuvent-ils se nourrir l’un l’autre ?

La pièce raconte comment un ouvrier se bat pour que l’échange de savoir et de connaissances se renforce au sein de son usine menacée de fermeture...
Il s’adresse à un professeur de français et l’invite à écrire avec les ouvrier/es une pièce de théâtre qui s’inspire de leurs vies d’ouvriers et raconte leurs ressentis.

Cette pièce se base sur une histoire vraie : l’usine de phosphore d’Epierre (Rhône-Alpes) dans les années 80.
Elle raconte les points de rencontre possibles entre le monde ouvrier et le théâtre. Elle raconte aussi les difficultés liées au travail, les incompréhensions ouvriers/directions, le manque de communication et d’informations...
On y évoque les ouvriers-paysans, l’environnement, la santé, les droits sociaux et... Antigone. La nécessité de dire non. Le besoin de connaissances pour ne pas se sentir déposséder de son travail, de son existence.

MPAA/Saint-Germain
4 rue Félibien
75006 Paris

Plus d’informations