Louie Media - La semaine de quatre jours pourrait-elle nous sortir de la crise ?

mercredi 22 juillet 2020 - 12:00 - Louie Media - Paris

À partir du 19 mars, un jeudi sur deux, le podcast Travail (en cours) vous emmène explorer les bouleversements du travail et sa place dans nos vies.

Avec la crise économique monstrueuse qui commence, et les vagues de licenciements qui s’annoncent, il y a beaucoup d’interrogation sur la meilleure façon d’adapter son temps de travail pour la surmonter.

Pour certains, comme le président du Medef, il faut y mettre du sien et travailler plus, comme il l’avait suggéré mi-avril. Fin mars, le gouvernement a aussi adopté temporairement une ordonnance qui a fait passer la durée hebdomadaire de travail maximale de 48 à 60 heures dans certains secteurs.

Bien loin de chez nous, d’autres prônent au contraire la réduction du temps de travail. En Nouvelle-Zélande, la Première ministre Jacinda Ardern voudrait généraliser la semaine de quatre jours payés cinq pour aider notamment les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie via la consommation.

Pour y voir plus clair, vous entendrez dans cet épisode Pierre Larrouturou : économiste de gauche, homme politique européen, il défend la semaine de travail de quatre jours depuis les années 1990. Ce débat avait abouti à l’époque sur la loi de Robien, qui avait permis à environ 400 entreprises françaises de passer à la semaine de quatre jours : “Souvent, il y a des difficultés pendant quelques semaines d’organisation, mais le bilan qui est fait, c’est souvent au bout d’un an ou de deux ans, c’est que l’absentéisme a reculé et que l’entreprise tourne mieux”, explique Pierre Larrouturou.

Pour explorer comment cette organisation peut être viable pour les entreprises, vous entendrez aussi Sébastien Antonio, qui travaille depuis 22 ans quatre jours payés cinq chez Yprema, une entreprise qui fait du recyclage de matériaux de BTP, ainsi que Jérémy Clédat, le PDG de Welcome to the Jungle, un média en ligne qui a adopté ce rythme récemment.

Retrouvez via le lien ci-dessous le podcast

Plus d’informations