"Les espaces de flux en images" Journée d’étude

vendredi 15 septembre 2017 - 09:00 - "Les espaces de flux en images" Journée d’étude - Champs-sur-Marne

Les espaces de flux en images

Regards interdisciplinaires autour d’une documentation urbaine

En collaboration avec les GT JEDI et Métiers de la ville

Pôles d’échanges de personnes et de biens, zone d’interconnexion et de transit, lieux par excellence de l’urbain contemporain mais aussi lieux de travail pour un ensemble de groupes sociaux "prolétarisés" (agents de sécurité, d’entretien, ouvriers des entrepôts, chauffeurs de poids lourds, caissières, personnels de la restauration rapide, de l’hôtellerie etc.), les espaces de flux font l’objet d’une pluralité d’approches au sein du Labex Futurs Urbains.
Ils sont également au cœur des projets d’ethnographie visuelle conduits par les membres du GT Penser l’urbain par l’image en relation avec des artistes également impliqués dans des approches critiques de ces questions.
Photographes, vidéastes, artistes et chercheurs s’installent dans ces lieux du mouvement, en déplient l’épaisseur, en font émerger ce qui demeure généralement in-vu, en proposent une description analytique, une lecture critique. De quelles manières leurs réalisations documentaires peuvent nourrir les travaux de chercheurs qui ne mobilisent pas forcément ces méthodes d’enquête ni ce type de sources iconographiques ?

La journée sera l’occasion de confronter les regards par des échanges articulés à des projections de films récents produits par des membres du Labex Futurs Urbains, en présence de leurs auteur-e-s.

PROGRAMME

9h-9h30 : Accueil et présentation de la journée

9h30-13h : Recherches-créations en cours

9h30-11h : « WORKLOG, Les mondes ouvriers de la logistique » : présentation des observatoires photographiques à Marne-la-Vallée, Orléans, Francfort/Main, Kassel
Habituellement perçues par le grand public depuis les infrastructures et les véhicules de transport (autoroute, automobiles), les zones logistiques sont souvent décriées pour leurs nuisances (sonores, paysagères, environnementales). Assez paradoxalement, elles sont aussi dépeintes comme des zones « vides », peu animées, l’essentiel de leur activité se déroulant à l’intérieur des entrepôts et échappant à la vue du grand public.
Fondés sur l’expérience sensorielle et l’épreuve corporelle de la marche, quatre observatoires photographiques ont été mis en place dans des zones de Marne-la-Vallée, Orléans, Francfort/Main et Kassel. Ils révèlent les contraintes symboliques et matérielles de ces espaces mais aussi leurs potentialités critiques, créatives et émancipatrices.

Cécile Cuny, CNRS/UPEM, Latts/Lab’Urba
Hortense Soichet, Lab’Urba

11h-11h15 : Pause café

11H15-13h : « Le Fluvial en devenir », résidence de création et ateliers vidéo de l’association Travail et Culture (TEC-CRIAC)

  • « Le temps d’un fleuve », travail en cours de Lorena Zilleruelo, vidéaste en résidence
    Cette vidéo est un portrait d’observation du geste dans le travail du transport fluvial. À travers le voyage d’un grain d’orge depuis l’usine de Prouvy ou de Saint-Saulve et jusqu’à son arrivée au Port d’Anvers transformé en malt, nous allons naviguer sur le fleuve canalisé de l’Escaut à bord du bateau Centurion.
  • « De l’art d’être grutier », court-métrage de Nicolas Cacheux et Hervé Lesnes, montage L. Zilleruelo, réalisé dans le cadre d’un atelier avec Lorena Zilleruelo
    Ce film donne à voir le travail quotidien de deux grutiers de la plate-forme multimodale Contargo à Bruay-sur-l’Escaut dans le Nord de la France. L’un est au sol et manie des engins du type Stacker, l’autre est sur un pont roulant. Tous deux déchargent et chargent des containers sur des bateaux et camions au rythme des flux et reflux de l’Escaut. Ils tentent de montrer "’ce que vous ne pouvez pas voir" tout en posant leur propre regard sur leur métier.

Animation de la matinée : chercheur Manchester et David Gaborieau, UPEM/Lab’Urba

13h – 14h : Buffet déjeuner

14h-16h : Projection-débat du documentaire Des jours et des nuits sur l’aire (2015) en présence de la réalisatrice et monteuse, Isabelle Ingold
L’aire d’Assevilliers, sur l’autoroute A1, est l’une des aires de repos les plus importantes d’Europe. Ce coin de Picardie draine chaque jour des milliers de gens de passage. L’endroit est à priori totalement déshumanisé : une ville hors sol, sans racine et sans histoire. Pourtant, des vies s’y croisent et se recroisent, des hommes et des femmes tissent des liens. Les dizaines de salariés venus des campagnes environnantes peuvent en témoigner : ce lieu a une âme. Des migrants embarqués clandestinement dans un camion turc, des travailleurs qui expriment la disparité des salaires et des conditions de travail en Europe, témoignent librement. Tous rendent tangibles les frontières entre pays.

Animation : Anne Jarrigeon, ENPC/IFSTTAR/UPEM, LVMT

16h-16h15 :
Pause café

16h15- 17h30 : « Dialogue franco-allemand » : réunion du GT ouverte aux chercheur-e-s intéressé-e-s (projets et programmation 2018-2019)

Lieu :
LABEX BÉZOUT
Université Paris Est Marne-la-Vallée / UPEM
Boulevard Descartes - Champs sur marne
77700 Marne-la-Vallée

Renseignements et inscription :

Cécile Cuny, cecile.cuny@u-pem.fr