"Un figuier au pied du terril" Ciné-salon

vendredi 1er décembre 2017 - 19:00 - "Un figuier au pied du terril" Ciné-salon - Hénin-Beaumont

Pour ce troisième Ciné Salon « Un figuier au pied du terril » dans le Pas-de-Calais, nous sommes invités chez MARINE à HÉNIN-BEAUMONT par l’Association Mine de culture(s) dans le cadre du troisième édition du MELTINGPOTCH festival.
Le MeltingPotch est un festival qui célèbre les langues étrangères et les cultures qui a lieu chaque année dans une ville différente du bassin minier.

LE VENDREDI 1er DÉCEMBRE


19h – accueil

exposition :
un extrait de "LES EMPREINTÉS, empreintes métalliques / Sites industriels" de la plasticienne Catherine Zgorecki, .
« On emprunte tous à un passé, à une histoire collective.
Du passé, néanmoins, il nous reste des traces, des friches, des scories qu’il nous faut préserver. Cet acte - peu importe la forme qu’il emprunte - est essentiel si l’on veut comprendre d’où nous venons, pour mieux appréhender où nous allons. »

19h30 - théâtre

« LA BOITE A SUCRE » est une improvisation interactive à géométrie variable, mêlant contes, chansons et histoires.
par Nordine et Abdel Baraka Compagnie les Atellanes

20h - Le film documentaire
UN FIGUIER AU PIED DU TERRIL - 72 min
un film de Mehmet Arikan - Nadia Bouferkas - Naim Haddad

Tourné à Libercourt dans le Pas-de-Calais, "Un figuier au pied du terril" orchestre divers témoignages, notamment ceux de Nanass et d’Hélène, deux grands-mères d’origine algérienne et polonaise respectivement, mettant en lumière tour à tour la gestion coloniale de la population ouvrière, la domination masculine et la ségrégation résidentielle dont sont toujours victimes les descendants de Nanass.

21h30 - auberge espagnole

22 h - discussion avec les réalisateurs, les protagonistes et le sociologue Marc Guepin, notre complice de toujours, qui travaille sur sociologie des dominants.

uniquement sur réservation :
tribu.documentaires@free.fr

Plus d’infos