Je m’appelle... - Garniouze Inc.

samedi 20 mai 2017 - 10:00 - L’Usine - Tournefeuille

Spectacle :

l’Usine accompagne Garniouze Inc. depuis ses débuts. Au printemps 2011, une Sortie d’Usine à Cugnaux donnait à voir les prémices d’un spectacle joué depuis aux quatre coins de la France : Rictus. Coproduite et accueillie en résidence l’an passé, la nouvelle création portée par Christophe Lafargue dit Garniouze s’attache à nouveau aux belles lettres avec l’interprétation d’un texte d’Enzo Cormann, auteur de nombreuses pièces de théâtre, mais aussi performeur et enseignant à l’ENSATT.

En ce printemps, l’Usine propose différents temps de présence de la compagnie sur la Métropole toulousaine, permettant ainsi au public de saisir l’évolution d’un spectacle, de la création à sa diffusion. Rendez-vous donc autour de deux Sorties d’Usine de Je m’appelle… puis d’une représentation en partenariat avec le Théâtre Sorano et ARTO dans le cadre de OUT ! à Toulouse.

Je m’appelle… retrace la lancinante cohorte des victimes d’un siècle de guerre économique mondiale.

De Rodez à Saïda, de Pointe-à-Pitre à Séville, des typographes, mineurs, caristes, employés saisonniers se succèdent pour figurer des vies façonnées avec et sans travail. Une série d’histoires singulières portées par un auto-entrepreneur de la rue.

« Quels abîmes de silence les tonitruantes parades de cette fin de XXème siècle, travestissement « kitch » de l’Histoire, s’acharnent-elle à emmurer ? »

Garniouze Inc.

Christophe Lafargue, dit Garniouze, fait partie des personnes actives et présentes de longue date à l’Usine et au cœur des arts de la rue et du cirque. Comédien, metteur en scène, il co-fonde Okupa Mobil, travaille depuis 20 ans avec Phéraille et le Phun, officie depuis quelques années en tant que chanteur dans le groupe de rock Georges profonde.

Pour Je m’appelle, il s’entoure du savoir-faire de Marc Ménager pour la partie scénographique et la conception d’images animées, ainsi que de David Bourbon et d’Olivier Magni pour la technique, la vidéo et le graphisme. François Boutibou, le compositeur des musiques de Rictus, complète l’équipe pour la partie musicale et l’habillage sonore.

distribution > sur un texte d’Enzo Cormann, Une réalisation de Christophe Lafargue- comédien et metteur en scène, Marc Ménager-conception images et création animations, Olivier Magni-images et graphismes, David Bourbon-mix images, David Martin-post production images, François Boutibou-musiques, Pierre Pailles et Morgan Nicolas-conception décor et Construction, Mathilde Corbière-production FireWire, Les Thérèses, production déléguée

En savoir plus