Une histoire française de l’amiante - Nanda Gonzague

samedi 13 mai 2017 - 10:00 - Halle aux sucres - Dunkerque

Exposition :

Du 19 mars au 13 mai 2017
> Exposition visible dans le forum de la Halle aux sucres, du lundi au samedi, de 10h à 19h (fermé les 17/04, 01/05, 08/05).

De Dunkerque au Cap Corse, en passant par Terssac, la vallée de la Vère ou encore Aulnay-sous-Bois, les travailleurs de l’amiante, leurs familles et les associations mènent une bataille contre l’oubli, une bataille pour la reconnaissance des victimes avant qu’elles ne disparaissent totalement.

Dans le cadre de la commande photographique LA FRANCE VUE D’ICI, le photographe Nanda Gonzague est allé à la rencontre des victimes de l’amiante, en tentant de mettre en lumière celles et ceux qui, aux quatre coins de la France, ont payé et payent encore un lourd tribut dans l’histoire industrielle française.
LA FRANCE VUE D’ICI est un projet porté par MEDIAPART et ImageSingulières.

Nanda Gonzague est un photographe documentaire basé dans le sud de la France. Il s’investit dans des travaux personnels tournés vers l’homme, les phénomènes de construction et de dislocation identitaires, territoriaux.
En 2013, il reçoit une bourse du Centre National des Arts Plastiques pour mener un projet sur l’Éthiopie en Transition. En 2014, il est invité au Musée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône pour présenter son travail sur l’Arménie.
En 2015, dans le cadre de mission photographique LA FRANCE VUE D’ICI, Nanda Gonzague est sélectionné pour mener un projet sur l’amiante en France jusqu’en 2016, année qui marqua les 20 ans de l’interdiction de l’amiante dans l’hexagone.

En savoir plus