"De la soierie au moteur" Exposition

19 décembre 2017 > 8 avril 2018 - "De la soierie au moteur" Exposition - Paris

Expositions temporaires
Du 19 décembre 2017 au 8 avril 2018

Dans les coulisses de la restauration

À l’occasion de la restauration d’une soierie Haussmann médaillée à l’Exposition des produits de l’industrie française en 1819 et d’un bolide atypique de 1921, l’Hélica, le Musée des arts et métiers présente l’exposition-dossier De la soierie au moteur. Dans les coulisses de la restauration.
Cette exposition aborde, en images, le thème de la conservation-restauration et met en lumière l’activité de restauration, peu connue et parfois mal comprise, souvent réalisée dans les coulisses du musée. Une première partie expose les raisons et les objectifs de la restauration, illustrés par l’exemple du sauvetage de la soierie Haussmann frères de Colmar, rare témoignage d’impression sur étoffes par la lithographie.

La deuxième partie rappelle que l’environnement dans lequel les œuvres sont conservées joue un rôle majeur pour les maintenir dans les meilleures conditions. Les visiteurs seront d’ailleurs invités à découvrir, en les touchant, plusieurs matériaux utilisés pour la conservation des collections. Il existe cependant des facteurs moins maîtrisables, dus aux matériaux eux-mêmes qui dans leur diversité (textiles, procédés photographiques, caoutchouc, etc.) constituent pour la conservation un défi de taille.

La dernière partie examine, à l’appui de la restauration de l’Hélica, la spécificité du patrimoine technique et les différentes manières de restituer un objet technique dans son authenticité. L’état de conservation de cette voiture à hélice nécessitait une restauration complète que les restaurateurs ont menée, devant les visiteurs, dans l’église du musée où le véhicule est exposé.

Musée des Arts et Métiers
292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 - France

Plus d’infos