"Longueur d’ondes" Théâtre

mercredi 14 mars 2018 - 20:30 - "Longueur d’ondes" - Guyancourt

Compagnie Trois Six Trente

Vivez une expérience démocratique inouïe ! L’épique histoire de Radio Lorraine Cœur d’Acier, qui incarna la beauté d’une insoumission collective par la parole.

En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leurs dignités, mais elle a transcendé cette lutte, pour devenir une radio véritablement « libre ». La population s’en est massivement emparée pour s’y exprimer, elle l’a forgée avec une humanité rare, elle l’a défendue avec détermination et force face au cynisme.

La forme du spectacle est inspirée d’un art du conte très populaire au Japon : le Kamishibaï, littéralement« pièce de théâtre sur papier ». Le narrateur raconte une histoire en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois. Une sorte de roman graphique que l’on effeuille en parlant, à la manière d’une éphéméride.

Cette expérience de 1979 a quelque chose à dire de la liberté aux jeunes gens d’aujourd’hui.

Dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines.

La Ferme de Bel Ebat
1 Place de Bel Ebat, 78280 Guyancourt

Plus d’infos