"Les coriaces sans les voraces" Ciné-débat

mardi 5 juin 2018 - 18:00 - "Les coriaces sans les voraces" Ciné-débat - Bruay-la-Buissière

Le cinéma les Etoiles, en partenariat avec la Cité des Electriciens, vous propose un rendez-vous exclusif intitulé « CINÉ CITÉ », en préfiguration du festival de cinéma ouvrier, le Mardi 5 juin prochain.

A 18h ; visite guidée de la Cité des Electriciens, ancienne cité minière en cours de réhabilitation (gratuit sur réservation au 06 74 74 65 75 ou citedeselctriciens@bethunebruay.fr).

A 20h, cocktail dinatoire au cinéma les Etoiles concocté par le Bookkafé, bistrot littéro-solidaire.
Et à 20h30, projection du documentaire « Les coriaces sans les voraces » (en partenariat avec De la Suite dans les Images et l’asso Pol’Art) , en présence de Claude Hirsch, réalisateur et Marie-Claire, ex-Fralibs.

Claude Hirsch suit depuis 2010 les ouvriers de l’usine Fralibs à Gémenos, groupe Unilever depuis 2 documentaires (Pot de thé pot de fer en 2011 et 1336 jours des hauts, débats mais debout en 2015). Nous retrouvons dans ce 3ème opus, ces ouvriers aux commandes de leur usine, regroupé sous la SCOP-TI, Société Coopérative Ouvrière Provençale – Thé et Infusion.

C’est « un rêve modeste et fou ». Mais quand cela arrive sous le règne du capitalisme triomphant, on voudrait bien savoir comment il est possible de créer, produire, vendre, débattre et décider… ensemble.

A Gémenos, du côté de Marseille, les ex-Fralibs (anciens ouvriers de la division alimentaire du groupe Unilever) ont réussi à garder, après 1336 jours de lutte acharnée, l’usine qu’Unilever voulait fermer. Aujourd’hui en coopérative, ils ont relancé la production et cherchent à se développer, en maintenant des conditions de travail plus proches des revendications syndicales que des pratiques patronales !

La lutte en quelques dates
Septembre 2010 : Annonce par Unilever du plan de fermeture de l’usine
Janvier 2011 : présentation en Comité d’entreprise du projet alternatif des Fralib
2011-2013 : Annulation par les Tribunaux des 3 premiers « plans « sociaux » d’Unilever
Mai 2014 : Signature par Unilever du protocole de fin de conflit
Août 2014 : Création officielle de la société coopérative SCOP-TI
Aout 2015 : Redémarrage de la production industrielle

Claude Hirsch et Marie-Claire seront présents pour débattre avec la salle après la projection.

Tarif unique de 5€ (film + cocktail) mais réservation indispensable.

Cinéma Les Étoiles
102 Rue du Périgord, 62700 Bruay-la-Buissière