"Regards sur le travail" Festival de rencontres documentaires

2 octobre 2018 > 7 octobre 2018 - "Regards sur le travail" Festival de rencontres documentaires - Bruxelles

Le Festival Regards sur le Travail, ce sont des rencontres documentaires de plusieurs jours, avec projections et débats, autour de la question du travail et de ses représentations dans le cinéma documentaire. L’occasion de réfléchir ensemble le monde professionnel et ses évolutions.

L’édition de l’automne 2018 est la 20ème édition. Elle est organisée en partenariat avec la COCOF, le cinéma Aventure et le cinéma Palace du 2 au 7 octobre 2018.

C’est quoi le travail ?

Oui, toujours la même question depuis 20 ans. Depuis la première édition du festival Regards sur le Travail en 1998. Mais des réponses, nombreuses, en constante évolution.

Cette année, le festival aborde des thématiques aussi diverses mais tout autant actuelles que la place des femmes dans le monde du travail, le métier d’infirmier.e, auxquel.le.s Nicolas Philibert consacre son dernier film De chaque instant, les circuits courts comme lendemains possibles de la filière alimentaire industrielle et la mémoire des conflits sociaux.

La réalisatrice Sophie Bruneau, dont le dernier film, Rêver sous le capitalisme donne la parole à des personnes racontant leurs rêves, souvent cauchemars, en lien avec le travail, sera notre invitée pour une master class exceptionnelle. La sociologue du travail Isabelle Ferreras sera également l’invitée de PointCulture pour parler de gouvernance des entreprises

Et encore d’autres bons films, en séance de courts métrages ou en longs métrages, une exposition sous forme de carte blanche au festival d’art engagé et de libre expression Résonances, une séance de pitching de projets documentaires sur la question du travail et un auteur lauréat d’une bourse d’aide à l’écriture, etc.

Enfin, le festival s’ouvre au merveilleux, avec le film Peau d’âme, de Pierre Oscar Levy, qui suit une bande d’archéologues amusés et leur chantier de fouille sur les vestiges du film Peau d’âne, de Jacques Demy.

Un film, qui en toile de fond, aborde la fameuse question, essentielle du festival : c’est quoi le travail ?

Plus d’informations sur la programmation