"WoWo#1 Le travail de demain est-il déjà genré ?" Table-ronde

jeudi 24 janvier 2019 - 18:30 - "WoWo#1 Le travail de demain est-il déjà genré ?" Table-ronde - Paris

A l’heure où les prédictions sur le futur du travail et son impact indéniable sur nos quotidiens font couler beaucoup d’encre, il nous semble pertinent d’aborder ce sujet au prisme du genre.

Le progrès technologique favorise le développement d’un emploi qualifié, voire très qualifié, dont les métiers restent en 2019 peu occupés par les femmes. Ces dernières sont aujourd’hui encore massivement présentes dans les métiers dits du care, peu valorisé dans la société et peu rémunérateur (OPIIEC, 2018).

Il serait tentant de se demander : l’autonomisation va-t-elle tuer l’emploi chez les femmes ? mais il est plus pertinent de "dé-prospectiver et ré-historiciser le futur du travail" (Edwin Mootoosamy).

Différent.e.s expert.e.s tenteront de donner des éléments de réponses à ces problématiques :

L’autonomisation passée peut-elle nous apprendre sur le futur de la répartition sexuée des métiers ? Les mutations du travail vont-elles faire exploser les frontières entre les sexes ? Le numérique est-il un levier d’émancipation collective ou, à l’inverse un instrument dont l’usage ne fait que renforcer l’exploitation et les inégalités entre les femmes et les hommes ? Comment protéger les plus faibles des impacts (présumés) de l’autonomisation sur l’emploi ?
(Maruani, M., Je travaille donc je suis, 2018)

Les expert.e.s :

  • Karine Babule, Chargée de Mission ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) Travail, Numérique, Égalité Professionnelle
  • Isabelle Collet, Maîtresse d’enseignement et de recherche en science de l’éducation à l’Université de Genève, Vice-présidente du Conseil d’administration de l’INSA Lyon
  • Camilo Rodriguez, Fondateur et CEO du Machine Learning Lab (MLab.ai)

Maif Startup Club
38 Rue des Jeuneurs, 75002 Paris, 75002 Paris

Plus d’informations