"51 mots pour dire la sueur" Théâtre

samedi 13 avril 2019 - 21:00 - "51 mots pour dire la sueur" Théâtre - Verrières-le-Buisson

Cie Théâtre du Menteur

"51 mots pour dire la sueur" est une farce poético-politique sur le travail de François Chaffin. Elle sera jouée le 13 avril à l’Espace Bernard Mantienne.

Adam et Ève, la punition divine, le désamour de l’« être » et du « faire », un stage de re-motivation pour re-demandeur d’emploi, un jeu de chaises musicales, des cœurs qui éclatent et des corps qui rebondissent, 51 mots pour dire la sueur est une farce poétique et politique.

Mariant mots, gestes et musiques, ce spectacle travaille les registres de la narration avec une insolence sensible et le sens du rythme. Charriant la question de notre existence face à la brutalité du travail tel qu’il s’impose à nous, c’est une vision expressionniste et débridée sur l’urgence de réfléchir ensemble aux fondations d’un nouveau modèle social qui ne ferait pas du travail l’élément dominant du « vivre ensemble ».

Chassant l’Homme du paradis, Dieu lui a donné la terre pour qu’il la cultive. Toutefois, à cause du péché originel, IL s’est un peu énervé : « Puisque tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre — Tu n’en mangeras point ! — le sol sera maudit à cause de toi. Labeur et labour, c’est dans la tourmente de tes mains que tu te consumeras… »
Mais aujourd’hui, quand le travail, devenu étalon du statut de l’homme parmi les hommes, vient à manquer : où le salut ? Où l’accomplissement de soi ?

Espace Bernard Mantienne
Voie de l’Aulne, 91370 Verrières-le-Buisson

Plus d’informations