Travail et Culture
Accueil > Projets > Projets

Projets

Articles de cette rubrique


LE CABARET DE L’UNION (Projets)

mercredi 18 mars 2015

Né de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques, le Cabaret de l’Union est une initiative mensuelle proposée par l’association TEC/CRIAC (Travail et Culture). Il se déroule généralement le 3ème vendredi du mois, de 19h00 à 23h00 associant aux formes artistiques (théâtre, lecture, projections cinématographiques) des temps d’échanges autour d’un buffet et d’un débat en présence d’artistes, de chercheurs, de syndicalistes, de représentants d’associations, d’élus etc.



L’ESCAUT EN DEVENIR (Projets)

vendredi 21 décembre 2012 par Travail et Culture

Projet transfrontalier 2009-2016 - Valenciennois / Cambrésis

L’Escaut est un fleuve d’environ 355 kms de long, il prend sa source à Gouy près de Saint Quentin, traverse la France sur 90 kms dont 47 dans le Nord, traverse la Belgique et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas.



PREMIERS PAS – Des mots aux gestes de Travail : un projet sur l’imaginaire du Travail chez les jeunes (Projets)

mercredi 22 juin 2016 par Travail et Culture

Hauts de France, 2016-2018

En 2016 et 2017, l’association Travail et Culture met en œuvre un projet culturel et artistique interrogeant l’imaginaire du Travail chez les jeunes du Nord Pas-de-Calais. Notre objectif est d’explorer différents univers dans lesquels des jeunes entre 12 et 29 ans imaginent et font l’expérience du Travail pour la première fois, que ces premiers pas se fassent en situation d’enseignement, d’apprentissage, par l’intermédiaire d’une formation, dans le cadre d’une action d’insertion, à l’occasion du premier emploi précaire ou stable ou par l’intermédiaire de la militance syndicale.

Ce projet sera amené à prendre une dimension européenne en 2018.



CENTRES D’APPELS : LES NOUVELLES USINES À PAROLES (Projets)

mercredi 20 novembre 2013 par Travail et Culture

PROJET 2012 - 2014

PAS-DE-CALAIS / MAROC

De 2012 à 2014, l’association TEC/CRIAC (Travail et Culture) met en œuvre un projet culturel et artistique à partir du travail des salariés des centres d’appels. Notre objectif est lié à une dimension de dévoilement des réalités de ces métiers et de leurs effets sur les personnes pour participer à la mise en débat publique de ces enjeux et interroger les représentations sociales de ce travail.



CINÉ CITÉ SOCIAL (Projets)

jeudi 18 juillet 2013 par Travail et Culture

PROJET 2009 - 2013

MÉTROPOLE LILLOISE

De 2009 à 2013, plus d’une quinzaine de structures (collectifs du monde du travail, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, collectivités locales) se sont mobilisées chaque année afin de réfléchir collectivement à l’élaboration des thématiques et de la programmation. TEC/CRIAC (Travail et Culture) a été porteur de ce projet et a coordonné l’initiative. Ces rencontres ont permis de mettre en débat les propositions apportées par chacun des partenaires, mais également d’y associer les spécificités et la réflexion pour une mise en œuvre collective.



LA PLACE DU TRAVAIL DANS LA VIE DES FEMMES (Projets)

mardi 24 novembre 2009

PROJET 2009 - 2012

PAS DE CALAIS / BETHUNOIS

De 2009 à 2012, l’association Travail et Culture a mis en oeuvre un projet culturel et artistique sur la place du travail dans la vie des femmes, qu’elles soient salariées ou privées d’emploi, pour débattre sur le travail et les inégalités liées au genre.



Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License