Accueil > Actualités

  • La Revue de presse

    25 février

    L’Aube sur un fil - Le Monde Diplomatique Le mouvement de relocalisation d’activités industrielles au sein de l’Hexagone suscite un engouement pour le « made in France ». Ranimer une filière n’a toutefois rien d’aisé, car on a détruit plus que des emplois en licenciant des salariés. > Consulter l’article sur Le Monde Diplomatique France télécom. Le procès hors norme de la souffrance au travail - L’Humanité Au terme de deux mois de débats accusateurs (...)

  • LECTURE : "J’étais presque un ouvrier" par Jean Marc Flahaut

    5 février

    Le jeudi 07 mars 2019 à 19h00 , La chouette librairie Dans le cadre du festival Haut les livres, Jean Marc Flahaut est invité à lire des passages du livre J’étais presque un ouvrier, un mélange de récits, de poèmes et de fragments réunis par l’auteur, à l’issue d’ateliers d’écriture menés de 2016 à 2018. Ces textes, écrits par des jeunes, donneront à penser et repenser l’univers du travail, le temps d’une soirée littéraire. Entrée libre dans la limite des (...)

  • L’imaginaire du travail chez les jeunes (Saint-Omer)

    5 février

    INVITATIONLundi 4 mars 2019 à 14h30 (scolaire) et 19h30 L’association Travail & Culture a engagé le projet culturel et artistique Premiers pas - des mots aux gestes de travail sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes, qu’ils soient en formation, salariés ou en recherche d’emploi. Nous avons le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement des 2 livres issus d’ateliers d’écriture (...)

  • Sortie du livre "J’étais presque un ouvrier"

    5 février

    ─ "J’ÉTAIS PRESQUE UN OUVRIER" Récits, poèmes, fragments réunis par Jean Marc Flahaut Disponible sur commande : info@travailetculture.org / 03 20 89 40 60. Ils sont jeunes. Et s’apprêtent à entrer dans le monde du travail. Ils ont des rêves, des doutes, des craintes, des espoirs. Ils ont déjà de l’expérience. Ils n’en ont pas encore. Ils imaginent ce qu’on va leur demander de faire. Ils se demandent comment ça va se passer. Il y a celui (...)

  • Cabaret de l’Union : Les voix de la crise

    19 décembre 2018

    Travail et Culture en partenariat avec le Théâtre du Nord et les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) CABARET DE L’UNION : LES VOIX DE LA CRISE En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte pour devenir (...)

  • Cabaret de l’Union : Choisir sa voie, choisir sa vie ?

    21 novembre 2018

    Travail et Culture en partenariat avec le Théâtre de l’Aventure Cabaret de l’Union : Choisir sa voie, choisir sa vie ? L’adolescence est souvent marquée par des transformations physiques et psychiques importantes ; l’identité mais aussi les relations familiales et amicales s’en trouvent parfois bouleversées. Dans ces conditions, les injonctions à choisir « sa voie » de plus en plus tôt, qu’elles viennent de la famille ou d’institutions comme l’École, (...)

  • Les Rendez-vous du Fluvial (Valenciennes)

    19 octobre 2018
  • Cabaret de l’Union : 1968 - 2018 : Quoi de neuf sur les pavés ?

    19 octobre 2018

    Travail et Culture et le Collectif 3Cit Cabaret de l’Union : 1968 – 2018 : QUOI DE NEUF SUR LES PAVÉS ? Inauguration de la 6ème édition du Festival du FILM CITOYEN de Tourcoing organisé par le Collectif 3Cit et marrainé par Ludivine Bantigny, historienne. La grève générale de mai-juin 1968 met le temps en suspens et fait vivre une temporalité rare. La grève laisse du temps pour réfléchir au quotidien, au travail, aux rapports entre les gens et à la (...)

  • Cabaret de l’Union : Savoirs et savoir-faire populaires

    10 septembre 2018

    CABARET DE L’UNION : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE POPULAIRES En partenariat avec le Champ Libre, le Théâtre du Nord et le Collectif Rosa Bonheur Les formes de dérégulation économique et financière produites par le modèle de développement néolibéral ont particulièrement touché les populations des anciennes grandes villes industrielles, en Europe et en Amérique. La crise de l’emploi et le chômage devenu massif et durable dans ces territoires ont participé à la (...)

  • Être un jeune autonome en Artois, c’est quoi ?

    6 septembre 2018

    Travail et Culture participe à l’événement « Être un jeune autonome en Artois, c’est quoi ? » organisé par le CLLAJ de l’Artois le jeudi 1er juin 2017. L’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes souhaite interpeller les candidats aux législatives quant à la situation de la jeunesse. À cette occasion, vous pourrez entendre l’expression des jeunes sur le Travail, résultat d’ateliers d’écriture animés par l’écrivain Jean-Marc (...)

Pages-1-2-3-4-5-