Accueil > Actualités

  • Cycle "À l’oeuvre : Être(s) au travail" (Mai 2018)

    11 avril 2018

    Dans le cadre du Cycle "À l’oeuvre" organisée par la Bpi. LA CHARNIÈRE Groupe Medvekine de Besançon Une prise de son d’Antoine Bonfanti, des ouvriers face à des cinéastes et à leur représentation cinématographique, dans un film sans image. Je pense que le réalisateur est un incapable. Le réalisateur est un incapable s’il a tenté d’exprimer ce que ressentent les ouvriers. (Première prise de parole) CHEMIN D’HUMANITÉ Réalisé par Marcel Hanoun Une (...)

  • Cabaret de l’Union : Esclaves modernes ? (Mai 2018)

    11 avril 2018

    Travail et Culture (TEC/CRIAC) et le Collectif 3ciT ESCLAVES MODERNES ?Vendredi 25 Mai 2018 – 19h L’esclavage plonge ses racines dans l’histoire et continue d’exister sous différentes formes. La traite d’êtres humains, la servitude pour dette et le travail domestique forcé n’en sont que quelques exemples. En 2014, l’OIT publie un chiffre choc : le travail forcé permet de réaliser des économies équivalentes à 150 milliards de dollars chaque année. Une (...)

  • "Le Rail au Féminin" Calendrier/Livre

    26 mars 2018

    Dans le cadre des prérogatives de la Commission égalité professionnelle du CE des Cheminots Nord-Pas-De-Calais, TEC/CRIAC et le CE Mobilités ont engagé un travail artistique et culturel autour des métiers occupés par des femmes à la SNCF. Ce calendrier 2018 et ce livret contiennent des témoignages et portraits photographiques et journalistiques de cheminotes, des paroles singulières du travail des femmes à la SNCF. Donner la parole aux femmes, (...)

  • Cabaret de l’Union : Les mondes du livre

    2 mars 2018

    Mutation, globalisation, délocalisation, précarisation... Le travail dans le monde du livre suit les évolutions de la société et de l’économie. À l’heure où le tout numérique est présenté comme une menace pour les pratiques de lecture, où se reconfigurent les métiers de l’édition et de la librairie, à l’heure où la question de l’auteur (statuts, rémunérations...) est remise sur la table et que les géants de la distribution s’implantent toujours plus sur le (...)

  • Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale

    2 mars 2018

    Lors du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras sera diffusé sous forme de lecture musicale, le texte "Le forcené du boulot" de Didier Daeninckx, écrit pour Travail et Culture dans les années 90 et revu pour cette occasion. Sous le chapiteau des auteurs 12h45 - "LE FORCENÉ DU BOULOT", texte de Didier Daeninckx Lecture musicale avec Vincent Farasse accompagné de Christian Pruvost à la trompette. Voir le programme (...)

  • Les Rendez-vous du Fluvial - 25 avril 2018

    2 mars 2018

    Les Rendez-vous du Fluvial Le Fluvial en devenir est un projet culturel, artistique et de recherche dont l’objectif est de mener une réflexion sur les identités de travail, les métiers à l’oeuvre autour des voies d’eau, et leurs évolutions. Il participe par l’action culturelle à la mise en débat des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des territoires traversés par les voies d’eau en réunissant des chercheurs, des artistes, des (...)

  • Spectacle/Restitution des ateliers sur l’imaginaire du travail chez les jeunes

    2 mars 2018

    « Premiers Pas – Des mots aux gestes de Travail » L’association Travail et Culture a engagé en 2016 et pour une période de trois ans, un projet artistique et culturel sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes. Plus de 306 jeunes de 14 à 30 ans ont participé à ce jour au Projet Premiers pas – Des mots aux gestes de Travail. Il n’y a pas une jeunesse mais des jeunes dans leur diversité : (...)

  • Belle année 2018 au cœur des métiers exercés par les femmes à la SNCF

    2 mars 2018

    Calendrier 2018 « Le rail au féminin » Fruit d’un travail de notre association TEC/CRIAC (Travail et Culture) en partenariat avec le Comité d’Établissement des cheminots Mobilités du Nord-Pas-de-Calais, ce calendrier a été élaboré dans le cadre d’un projet artistique et culturel autour des métiers exercés par des femmes à la SNCF : un mois, une cheminote, un portrait photographique, une parole singulière. Donner la parole aux femmes, mettre en lumière la (...)

  • L’imaginaire du travail chez les jeunes (Saint-Omer #1)

    2 mars 2018

    « Premiers Pas – Des mots aux gestes de Travail » Cliquer sur l’icône pour consulter le programme papier L’association Travail et Culture a engagé en 2016 et pour une période de trois ans, un projet artistique et culturel sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes. Plus de 306 jeunes de 14 à 30 ans ont participé à ce jour au Projet Premiers pas – Des mots aux gestes de Travail. Il (...)

  • Cabaret de l’Union : Addict au Travail

    2 mars 2018

    En partenariat avec le Théâtre de la Découverte. L’addiction au travail est également appelée « workaholisme », néologisme créé à partir des mots work (travail) et alcoholism (alcoolisme). Le workaholisme est sans doute l’addiction la plus valorisée culturellement. Au contraire des autres formes d’addiction le plus souvent dénoncées et méprisées, le workaholisme est généralement apprécié, encouragé, voire attendu. C’est une addiction socialement acceptée pour (...)

Pages-1-2-3-4-5-