12e colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail : SERVITUDE VOLONTAIRE ET PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL
28 novembre 2024 > 29 novembre 2024 - 12e colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail : SERVITUDE VOLONTAIRE ET PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL - Toulouse
Le 12e colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail aura lieu les 28 et 29 novembre 2024 à Toulouse, au Théatre de la Cité, uniquement en présentiel. Il aura pour thématique la servitude volontaire.
Comment tenir compte de la place revenant à la servitude volontaire dans l’analyse des impasses psychiques en cause dans la souffrance et les pathologies mentales occasionnées par le travail ? Comment, en pratique, l’aborder avec des patients ?
Quelle place lui accorder dans l’analyse des obstacles à la transformation de l’organisation du travail sur le terrain ? Entre ceux qui veulent continuer à collaborer et ceux qui cherchent à résister à une organisation du travail injuste ?
Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger la FICHE D’INSCRIPTION.
Le programme détaillé est disponible.
L’institut de recherche en psychodynamique du travail (IPDT) se donne pour objectif d’approfondir les connaissances en psychopathologie et psychodynamique du travail et de poursuivre les recherches organisées depuis plus de quarante ans, au Cnam, à l’origine au sein du laboratoire d’ergonomie (1975-1990), ultérieurement dans le laboratoire de psychologie du travail et de l’action (1990-2013), ensuite à l’Université Paris Descartes au sein du laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse (2013-2018) et aujourd’hui au sein de l’institut de recherche de psychodynamique du travail.
PROGRAMME :
Jeudi 28 novembre
Session 1 – Plénière : Concepts de la servitude volontaire
Session 2 – Plénière : Servitude volontaire en clinique individuelle
Vendredi 29 novembre
Session 3 – Plénière : Servitude volontaire et intervention sur le terrain
Session 4 – Plénière : Servitude volontaire – domination - émancipation