501 blues

mercredi 13 octobre - 20:00 - Le Colisée - Lens

20 ans après, les anciennes de Levi’s reprennent du service pour partager sur scène ce qu’a été leur quotidien à l’usine.

Au commencement une envie, parler du monde du travail, construire un spectacle à partir de témoignages des acteurs de la vie réelle, autour d’une équipe artistique soudée par plusieurs aventures communes : Bruno Lajara (metteur en scène), Christophe Martin (auteur), Christophe Demarthe (compositeur), Damiano Foà et Laura Simi (chorégraphes) et Vincent Tirmarche (vidéaste).

Et puis il y a eu ces images au journal de 20 heures, ces femmes qui luttaient pour sauver leur emploi. Elles travaillaient pour le Géant américain du jean, qui malgré de bons résultats prévoyait de délocaliser sa production en Turquie.
Bruno Lajara a suivi le conflit par voie de presse d’octobre 1998 à mars 1999, date de la fermeture de l’usine. Puis tout s’est enchaîné : les premiers rendez-vous avec les déléguées syndicales à l’automne 1999, et enfin la rencontre avec les ex-ouvrières de Levi’s, dont certaines seront les participantes d’un atelier d’écriture, organisé dans les locaux de Culture Commune.

Lieu :
Le Colisée
12 rue de Paris
62300 Lens

Plus d’infos