À LA PÊCHE À L’ÉPAVE – une plongée plus profonde

mercredi 25 janvier - 18:30 - À LA PÊCHE À L’ÉPAVE – une plongée plus profonde - Marseille

Artistes en résidence à l’Iméra, Romana Schmalisch et Robert Schlicht organisent :
Le 25 janvier, au Musée d’Histoire de la ville de Marseille : " Le fétiche du conteneur ", une performance cinématographique avec l’acteur Robert Rizo, suivie d’un Q&A avec les artistes et Nicolas Feodoroff

Une chorégraphie de conteneurs, de grues, de marchandises, de capitaux, d’êtres humains et d’une figure fantomatique, traversant les pôles du visible et de l’invisible, du factuel et du métaphorique, de la logistique et du beau, pour dresser le portrait d’une société où les choses semblent avoir plus de libre arbitre que de simples mortels.
Au cœur de la performance « Le fétiche du conteneur » se dresse un conférencier qui raconte des histoires anciennes et nouvelles du commerce maritime, des aventures impliquant des conteneurs, des marchandises et la nouvelle économie, jonglant avec une multitude de métaphores et de récits utilisés à travers l’histoire afin d’essayer de donner un sens à des relations économiques et sociales opaques. Il va peu à peu insuffler la vie aux biens, éveiller nos désirs et nous emmener dans un voyage orageux, naviguant dans les flux du système financiarisé que nous habitons tous. En arrière-plan, nous voyons des images animées d’un port géant, entendons une symphonie enchanteresse de machines et sommes invités à écouter une voix fantomatique, peut-être d’un autre monde.
Suite à la performance, les artistes discuteront avec Nicolas Feodoroff de la question de la représentabilité des rapports de force sociaux réifiés et des possibilités d’éléments fictionnels et de formes documentaires dans le cinéma.

Lieu : Musée d’Histoire de la ville de Marseille - Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Plus d’informations