À la rencontre de l’ergologie – Connaître et comprendre le travail pour le transformer
mardi 2 avril - 18:00 - À la rencontre de l’ergologie – Connaître et comprendre le travail pour le transformer - Paris
Café socio de l’APSE
L’ergologie est une démarche d’analyse des situations de travail initiée à la fin des années 80 à l’Université de Provence par un groupe d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines (philosophie, linguistique, sociologie, économie, ergonomie, droit…) dont le plus connu est le philosophe Yves Schwartz.
Rémy Jean, président de la Société Internationale d’Ergologie, auparavant consultant en santé/sécurité au travail dans un cabinet spécialisé et professeur associé au Département, puis à l’Institut d’Ergologie à l’Université de Provence, docteur en sociologie.
Christine Martin, chercheuse militante sur les questions du travail. Elle a soutenu en mars 23 sa thèse Cifre intitulée « Les malentendus de l’émancipation. Une enquête ergologique » réalisée dans les ports pétroliers de Fos – Lavera. Chercheuse associée au sein du laboratoire CRDT du Cnam Paris, elle occupe un poste d’ingénieure de formation méthodologue au sein de la direction de l’ingénierie de l’AFPA.
Ingrid Dromard, directrice de services médico-sociaux » formée à la démarche ergologique. Ses travaux portent sur l’évaluation ergologique du travail social et l’ergomanagement. Elle a animé, pendant plusieurs années, des groupes de rencontres du travail dans différents établissements médico-sociaux.
Animation du café socio : Blaise Barbance, délégué à la vie associative de l’APSE et chercheur associé au LEST