Agenda

Sur l’agenda

juillet 2020

  • 19 janvier 2020 > 21 décembre 2020 - Hexagone - Meylan

    Quatre jeunes Athéniens viennent s’échouer sur l’île des esclaves, Iphicrate et Euphrosine, accompagnés de leurs esclaves Arlequin et Cléanthis. Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de faire preuve d’obéissance. Ce jeu de rôle devient (…)

    > Plus d'infos

  • 6 juin 2020 > 27 juillet 2020 - Musée de l’Histoire vivante - Montreuil

    Exposition proposée par la Fondation : Max-Lingner-Stiftung Berlin Max Lingner quitte Weissenfels pour Paris en 1929. Dans la ville des avant-gardes artistiques, il est à la recherche d’impulsions nouvelles qu’il trouvera dans le mouvement ouvrier. Son emploi de dessinateur de presse pour Monde de Henri Barbusse et l’Humanité, fait de lui l’artiste du Front populaire et du Parti communiste. Dans ce contexte, il développe un style éminemment moderne et conçoit une œuvre puissamment ancrée (…)

    > Plus d'infos

  • 10 juillet 2020 > 20 septembre 2020 - Maison de la photographie Robert Doisneau - Gentilly

    "On n’est pas des robots" Ouvrières et ouvriers de la logistique Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer, Hortense Soichet du 10 juillet au 20 septembre En images et en textes, cette exposition réunit le résultat d’une enquête menée en France et en Allemagne par trois photographes et des sociologues. Une première partie regroupe des non-lieux à la périphérie de villes : hangars en préfabriqué et humains invisibles, photographiés par Cécile Cuny et Hortense Soichet. Alors que Nathalie Mohadjer (…)

    > Plus d'infos

  • 11 juillet 2020 > 22 novembre 2020 - MBA Caen - Caen

    En 2013, le musée des Beaux-Arts présentait une exposition intitulée Un été au bord de l’eau, consacrée à l’essor des loisirs de plein air. Il propose d’éclairer aujourd’hui l’autre versant de cette modernité en marche, non plus au travers des images du temps libre au cœur de la nature, mais par le prisme de la représentation du travail et de ses évolutions, dans l’effervescence des villes. Le thème du travail est rarement associé aux peintres impressionnistes et post-impressionnistes. Ces (…)

    > Plus d'infos

  • 15 juillet 2020 > 29 novembre 2020 - MBA Caen - Caen

    En préambule à une saison dédiée à la représentation du travail, seront exposées au cabinet d’art graphique une centaine d’estampes issues de la collection du musée montrant les petits métiers de la rue, métiers de service et de commerce peu qualifiés mais qui paradoxalement constituent une réelle source d’inspiration pour les graveurs du XVIe siècle jusqu’à l’ère industrielle. Les suites de Cris regroupent comme autant de caractères individuels les crieurs qui animaient autrefois l’espace (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Louie Media - Paris

    À partir du 19 mars, un jeudi sur deux, le podcast Travail (en cours) vous emmène explorer les bouleversements du travail et sa place dans nos vies. Avec la crise économique monstrueuse qui commence, et les vagues de licenciements qui s’annoncent, il y a beaucoup d’interrogation sur la meilleure façon d’adapter son temps de travail pour la surmonter. Pour certains, comme le président du Medef, il faut y mettre du sien et travailler plus, comme il l’avait suggéré mi-avril. Fin mars, le (…)

    > Plus d'infos

  • 22 juillet 2020 > 6 décembre 2020 - MUCEM - Marseille

    Exposition Vêtements modèles Du débardeur au jogging en passant par le bleu de travail, le kilt et l’espadrille, l’exposition « Vêtements modèles » propose de suivre le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes. Comment le débardeur ou le bleu de travail, conçus pour habiller des métiers, se sont-ils imposés comme des sources d’inspiration ou comme des « basiques » de l’industrie de la mode ? Pourquoi le kilt et l’espadrille, associés à des géographies bien précises, (…)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Operae - Ajaccio

    Par OPERAE et SUB TEGMINE FAGI Une lecture, texte en main "L’Hôpital, une nouvelle industrie – Le langage comme symptôme" de l’auteur Stéphane VELUT, chef du service neurochirurgie du CHU de Tours. Samedi 25 juillet à 19h à BASTIA, Escalier Romieu dans le cadre du cycle de lecture BASTIA, CITÀ APERTA proposé par le Théâtre du Commun Noël Casale Vendredi 16 octobre à 18h à Ajaccio – Hôtel Ibis Styles crs Napoléon, dans le cadre du cycle de lecture WORK AT LAST d’Operae - en présence (…)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier(s)