Agenda

Sur l’agenda

juin 2021

  • 19 mai 2021 > 21 novembre 2021 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    Exposition du 10.04.2021 au 29.08.2021 Donovan Le Coadou emprunte ses références aussi bien à l’histoire de l’art qu’aux faits divers et développe un travail de sculpture autour des notions d’abandon, de collection et de déplacement. Pour cette exposition, l’artiste a été accueilli sur le site industriel TOTAL à Dunkerque dans le cadre du programme « Résidence d’artiste en entreprise » soutenu par le ministère de la Culture. Depuis 2018, il partage son temps entre son atelier à Fructôse et l’ex-raffinerie (...)

    > Plus d'infos

  • 19 mai 2021 > 19 septembre 2021 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    près six mois de fermeture en raisons de la situation sanitaire, l’exposition Les Gens du rail est à (re)découvrir à partir du 19 mai 2021 ! L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux. Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé (...)

    > Plus d'infos

  • 22 juin 2021 > 1er juillet 2021 - Festival Filmer le Travail - Poitiers

    Rendez-vous du 22 juin au 1er juillet pour une reprise de certains événements du festival à Poitiers dans les salles partenaires : restitutions de travaux d’atelier, journée d’études, projections croisées des films primés à Filmer le travail et au Poitiers Film Festival qui s’associent le temps d’un week-end, et ciné-débat autour d’un film soutenu par l’ACID. Mardi 22 juin : de 18h à 20h : Présentation des travaux d’ateliers Diffusion et rencontre autour du documentaire sonore et du (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Travail et Culture invite la Cie Diptyque Théâtre à installer son Labo Désirothèque aux Archives nationales du monde du travail et à créer un spectacle issu de la rencontre entre des travailleurs et des artistes. En les réunissant, il interroge les liens entre désir et métier, et plus particulièrement la place du désir dans notre relation intime au monde. Les performances produites seront restituées à l’occasion de ce Cabaret. Elles seront suivies de projections de films courts réalisés dans le cadre du (...)

    > Plus d'infos

  • 6 juillet 2021 > 15 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Partez devant trace le parcours de deux jeunes gens, Simon et Clara, deux colocataires vivant mal l’obligation de la réussite sociale valorisée par la société. Clara rentre à l’appartement, et annonce qu’elle vient de quitter son job de serveuse, qu’elle ne supportait plus. Simon lui, a fait de grandes études, possède des diplômes qui lui permettraient de concourir légitimement à une forme de distinction sociale. Pourtant, il a décidé de ne rien faire, en tout cas de travailler le moins possible en (...)

    > Plus d'infos

  • 6 juillet 2021 > 25 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Un soir d’été 98, alors que la France entière agite des milliers de drapeaux tricolores, quatre enfants en protestation se font une promesse : « Un jour, on vivra tou.te.s ensemble dans une grande Yourte. ». Quitter la ville, troquer mille supermarchés pour un potager, larguer patron.ne.s, voitures, ordinateurs, portables, argent, et ne viser qu’un seul but ensemble : la cohérence. Vingt ans plus tard, ces enfants ont grandi, leurs rêves aussi… de la Compagnie Les mille Printemps Lieu : CARMES (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 27 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Abdeslam est indépendant complémentaire. Ça sonne plutôt bien comme formule, mais concrètement, Abdeslam est livreur de nouilles et pizzas sans moteur. “Livreur cycliste partenaire” qu’ils disent. Partenaire de galère. Travailleur jetable, objet éphémère, il se confronte à une forme de violence sournoise. Son prénom n’a jamais été facile à porter. C’est curieux, car Abdeslam en arabe signifie “porteur de paix”. Abdeslam est un être sensible. Trop sans doute. On le découvre dans son fauteuil, pétard au bec. (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Entrez dans l’intimité d’un journaliste au travail. Jean-Pierre Moulte, animateur singulier et drolatique de l’émission PARKOUR, invite le spectateur à une expérience hors du commun. Dans l’univers d’une bulle radiophonique au cœur de la nuit, l’auteur de théâtre Gérald Dumont nous convie avec son dernier texte PARKOUR (Chronique d’un matricule) à l’itinéraire initiatique et émancipateur d’une jeune femme de notre temps : Fathia B. Sous la forme d’une enquète journalistique, Il nous conte avec humour et (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXe siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Depuis son accident du travail, un homme, soudeur de métier, reçoit de temps à autre, la visite de sa chanteuse préférée : Nana Mouskouri. Entre deux chansons qu’elle lui chante allègrement, il parle de sa vie, de son travail, de ses envies d’ailleurs et de sa relation frictionnelle avec son fils. Il en rajoute même parfois en se proclamant pour elle grand avocat et général des armées devant l’éternel pour dénoncer le monde qui fout le camp. Mais bientôt quelque chose cloche. La chanteuse est désormais (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    « Salut, Commune ! » À l’occasion du 150 sème anniversaire de la Commune de Paris, nous avons pensé aux oeuvres qui ont chanté et pleuré le premier gouvernement du peuple par le peuple dans l’histoire de l’humanité. Trois mois d’effervescence révolutionnaire, creuset de la démocratie moderne, qui ont porté à l’Hôtel de Ville de Paris des hommes et des femmes, ouvriers, artisans, artistes. « Salut, Commune ! » est le fruit d’un long travail d’exégèse de textes littéraires et poétiques, de récits d’acteurs de (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Au début il y a l’histoire de deux jeunes femmes, l’une venant de décrocher son premier CDI, l’autre sa manager. Une entreprise, la pression, la fatigue, la lente chute vers l’épuisement et le Burn-out. Une histoire finalement universelle, racontée au travers de témoignages de ceux qui l’ont vécue et de ceux qui les ont accompagnés, afin de mettre des mots sur ce silence. "CHUT(E)" met en lumière les conditions de travail, l’amalgame entre la vie privée et la vie professionnelle qui entraine bien trop (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Au sein d’une entreprise florissante, des salariés sont confrontés à des régles et « innovations » chaque jour un peu plus absurdes. Et l’humain dans tout ça ? Quelques évènements extérieurs vont venir tout chambouler et obliger les protagonistes à reprendre leur destin en main. Toute ressemblance avec des situations vécues ne serait pas tout à fait fortuite. Sauf qu’ici tout se passe en musique ! Pour faire le plein de vitamines et booster ses défenses immunitaires. de Théâtre & Associés Lieu : (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Depuis 40 ans, la CRISE est devenue notre horizon indépassable. Nous sommes ballotté-e-s d’une catastrophe à l’autre, plongé-e-s dans un fil d’actualité anxiogène et abrutissant. Nous avons décidé de dire STOP ! On va sortir la tête de l’eau, prendre une bonne respiration... et surtout RIRE. Rire de nos contradictions, de notre course effrénée, de notre immobilisme paniqué, de l’absurdité du monde. Rire pour mieux réfléchir, et pour débattre. L’humour est l’instrument idéal pour parler des sujets qui fâchent (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Jules, un jeune étudiant, prend un « p’tit boulot » : vendeur dans un fast-food. La, il croise une patronne au management très « friendly », un employé modèle, des ouvriers à la voix de velours, un critique un peu troublé et des clients tous plus cosmopolites les uns que les autres. Alors qu’il s’attend à un mi-temps tranquille, il vit finalement un véritable roman d’apprentissage, qui révèle en lui ce qu’il est et ce qu’il désire : devenir le patron de son propre fastfood. Un fast-food nouveau et jeune, à (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    La fable : Simon Labrosse invite le public à partager quelques moments de sa vie. Léo, un poète tourmenté, et Nathalie, en quête de reconnaissance, l’assistent dans le récit de ses nombreuses idées infaillibles pour se ‘réexister’ dans la vie. Simon sera tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, allégeur de conscience, flatteur d’égo… Le leitmotiv de chacun ? Trouver sa place dans la société. Leurs armes ? L’humour et la poésie. de la Compagnie Un Mot Une Voix Lieu : CASTELET (THÉÂTRE LE) 113 rue (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    "Audience" se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek, auteur de pièces de théâtre mis à l’écart par l’Etat, est manœuvre à la brasserie. Le brasseur est ivre et propose à Vanek de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer lui-même. "Audience" est le reflet, à la fois cynique et cruel, du parcours artistique et humain de Havel. En effet, il s’y met lui-même en scène sous les traits de Vanek qui, pour cause d’activité littéraire subversive, se retrouve mis à l’écart par l’Etat. La pièce met (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Pendant qu’une mission spatiale pour la planète Mars se prépare, des migrants sont formés pour devenir auxiliaires de vie. Pour rompre sa solitude, un homme achète les services d’une escort girl. Dans une entreprise, trois collègues confient à un psychologue leurs difficultés à communiquer en open space… Life on Mars ? rassemble des tranches de vies qui se font écho autour d’un fil conducteur : un voyage sans retour vers la planète Mars. Ces saynètes mettent en lumière nos failles humaines, nos (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 29 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Trois sociologues entreprennent un voyage d’études en Afrique de l’Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires. Sur le terrain, tout bascule, et les jeux de pouvoir et de domination laissent émerger la honte intime de chacun. Une honte originelle. Comment s’en affranchir ? de la Compagnie l’Arcade, mise en scène Vincent Dussart Lieu : 11 • AVIGNON 11, boulevard Raspail 84000 - Avignon Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 24 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Un bar à Hamelin. Un « estanco » en argot. Niko, serveur misanthrope effrayé par ce qui vient de l’extérieur, voit arriver de nulle part Dan qui cherche le repos. Dan est un homme étrange, un homme-orchestre fatigué par sa longue errance à travers le monde, un homme déçu par les hommes qui n’ont cessé de profiter de ses services mais surtout un homme contrasté entre sa colère qui le fait avancer et sa quête de reconnaissance pour tous les désirs qu’il a provoqués. Aux côtés de ce premier intermittent du (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 27 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Milieu des années 70. Karim, ouvrier mécanicien, occupe son usine. C’est la nuit. Il repense à sa première action militante. C’était l’année 47. L’année de ses quinze ans. L’année où, arrivé en France, il trouvait un travail dans les usines Renault, à Boulogne-Billancourt, et dormait dans les baraquements de Saint-Denis. L’année de la grande grève. L’année où Mimoun devint champion de France des 5 et 10000 mètres. L’année où Jules Moch, ministre SFIO, fit tirer sur les mineurs. L’année où Zatopek gagna sa (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 25 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Un homme revient de ses vacances à la mer, et reprend le travail… son travail auquel il consacre tout son temps… son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa femme et ses enfants sur la plage. de la Compagnie La Gueule Ouverte Lieu : AVIGNON-REINE BLANCHE 16 rue de la grande fusterie 84000 - Avignon Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2021 > 25 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Véritable autofiction à la manière de Philippe Caubère, L’Odyssée d’un acteur nous entraine à la suite d’un jeune homme passionné de théâtre qui tente sa chance à Paris pour devenir comédien. Nous suivons ses péripéties, son travail sur de grandes scènes classiques et contemporaines, ses succès, ses échecs... Autant d’aventures palpitantes et drôles qui lèvent le voile sur l’art véritable de l’acteur. de Alchimique Compagnie Lieu : KABAROUF & Alchimique Village Circus Chemin des Canotiers - Ile de la (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Festival Côté Cour, côté jardin - Bernay

    PATIENT c’est un carré de néons, un artiste, du bruit et de la lumière.Retour ligne automatique Un solo de cirque contemporain, mêlant équilibres sur les mains, acrobatie et mouvement.Retour ligne automatique Imaginé pour tous types de lieux de représentations dédiés ou non au spectacle, PATIENT crée son propre espace, sa propre géométrie, autour duquel se place le public, en quadrifrontal. PATIENT se place sur le temps d’un basculement, d’un vertige.Retour ligne automatique C’est un corps qui se (...)

    > Plus d'infos

  • 9 juillet 2021 > 21 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole en France ? France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture, comédienne et fille de paysans ou directeur d’un lycée agricole ; selon qu’on soit issue d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial…Une lutte avec soi et ses racines, qui nous interroge sur notre rapport à la terre. de (...)

    > Plus d'infos

  • 9 juillet 2021 > 19 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    "Ce travail me tue !". Une expression familière, devenue récurrente et qui, pour certains, est bien réelle. Le spectacle met en scène une succession de personnages en situation de maltraitance au travail et qui se livrent auprès d’un médecin ou face au public. On verra défiler une auxilliaire de vie, un livreur, une caissière, un jeune cadre dynamique, une femme de ménage... Certains personnages vivent et témoignent d’un drame mais le rythme de l’écriture, la vivacité des enchainements, certains (...)

    > Plus d'infos

  • 15:45 - Le grand mix - Tourcoing

    Les familles du textile : la fin d’un règne Le réalisateur tourquennois Yves Decroix est un passionné de l’histoire du textile. Son premier opus "On s’est vidé du sang textile" (2015) donnait la parole aux ouvriers et salariés. Cette fois-ci, le documentariste est parti à la rencontre des grandes familles nordistes, plusieurs décennies après le déclin de leurs empires et la suppression de milliers d’emplois. Ce documentaire dresse donc le portrait d’une dizaine de ces patrons et de leurs descendants. (...)

    > Plus d'infos

  • 10:00 - Festival d’Avignon - Avignon

    Ce Forum interroge les questions de santé et de bien-être au travail, à la fois sous l’angle du diagnostic et des solutions possibles, au travers de trois entrées : formes d’emploi, organisation du travail, engagement et reconnaissance. Avec Angeline Barth, Philippe Chapelon, Aurélie Foucher, Stéphane Gil, Mathieu Grégoire, Aurélie Landry, Johannes Siegrist, Sophie Prunier-Poulmaire Lieu : Cloître Saint-Louis 20 rue du Portail Boquier 84000 Avignon Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juillet 2021 > 14 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Second volet d’un diptyque entamé avec L’Épouse, La Ménagère permet à la chorégraphe et danseuse Rebecca Journo de poursuivre son exploration des archétypes féminins. Ici, le quotidien et l’environnement modèlent des gestes qui s’assemblent et se démultiplient au rythme d’une musique composée en direct. Dès lors, se loge au cœur du solo une mécanique de la répétition et de l’épuisement, entre trouble psychotique, automatisme dans la tâche et implacable isolement. du Collectif La pieuvre Lieu : PARENTHÈSE (LA) (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juillet 2021 > 20 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Une traversée épique à l’humour impitoyable de la vie et de l’œuvre d’Edward Bernays (1891-1995), neveu de Freud, inventeur dans les années 20 de techniques de manipulation des masses sans précédent : la “Fabrication du consentement”. S’inspirant des découvertes de son oncle sur l’inconscient, il vend indifféremment savons, cigarettes, Présidents et coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie – mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate… Où en est la Démocratie (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - CCO LA RAYONNE - Villeurbanne

    Cie Dakipaya Danza – FIBRE Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie, et notre monde contemporain, entre humains et l’économie. Duo rythmé et cadencé inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie. Lieu : (...)

    > Plus d'infos

  • 15 juillet 2021 > 18 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Dans le cadre du Festival d’Avignon Qu’est-ce qu’une école de théâtre ? Comment devient-on acteur ? Et surtout : en quoi cela peut-il changer une vie ? De toute façon, j’ai très peu de souvenirs évoque sur le mode du témoignage l’expérience hors du commun, par sa brièveté (1987-1989) comme par son intensité que vécurent les jeunes apprentis comédiens et metteurs en scène de l’école créée par Antoine Vitez au Théâtre national de Chaillot. À l’approche du trentième anniversaire de sa disparition, en 2020, cette (...)

    > Plus d'infos

  • 22:00 - Festival d’Avignon - Avignon

    Entre cirque et arts plastiques, l’artiste italien Claudio Stellato ouvre son atelier de bricolage fantastique. Des clous, du bois, de la peinture, quelques outils et des gestes banals du quotidien donnent forme à une performance délirante, non pas pour le résultat de l’action, mais pour les mouvements qu’ils induisent et la musicalité qu’ils créent. Ici, les efforts physiques sont poussés jusqu’à l’épuisement pour un résultat parfois absurde. Avec Work, Claudio Stellato approfondit sa recherche entre le (...)

    > Plus d'infos

  • 21 juillet 2021 > 31 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    Dans un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour « l’Etat » explique à son médecin pourquoi il décide désormais de devenir « Banque centrale ». Il raconte comment, avec les autres pensionnaires, ils ont créé une micro société à l’intérieur de l’établissement. Nous assistons ainsi, à travers ses différentes consultations, à l’histoire de la création monétaire, depuis les premiers coquillages jusqu’aux subprimes. de la Compagnie Sol en scène Lieu : ROTONDE (THÉÂTRE DE LA) 1 A, rue Jean Catelas 84000 - (...)

    > Plus d'infos

  • 21 juillet 2021 > 29 juillet 2021 - Festival d’Avignon - Avignon

    “Le jour se lève encore”, c‘est le récit croisé de trois histoires : Une famille d’aujourd’hui, éprouvée par une vie trop confinée, qui doute et cherche à faire pousser ses jours d’après, Un ouvrier en usine électrique au début du XXème siècle qui tente de faire mentir sa destinée de misère, Un gamin de l’assistance publique, qui se bat toute sa vie contre la fatalité, devient ministre et nationalise l’électricité. Trois histoires, côtoyant la Grande, qui illustrent à quel point, dans les moments les plus (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.