Agenda

Sur l’agenda

août 2021

  • 19 mai 2021 > 19 septembre 2021 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    près six mois de fermeture en raisons de la situation sanitaire, l’exposition Les Gens du rail est à (re)découvrir à partir du 19 mai 2021 ! L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux. Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé (...)

    > Plus d'infos

  • 19 mai 2021 > 21 novembre 2021 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    Exposition du 10.04.2021 au 29.08.2021 Donovan Le Coadou emprunte ses références aussi bien à l’histoire de l’art qu’aux faits divers et développe un travail de sculpture autour des notions d’abandon, de collection et de déplacement. Pour cette exposition, l’artiste a été accueilli sur le site industriel TOTAL à Dunkerque dans le cadre du programme « Résidence d’artiste en entreprise » soutenu par le ministère de la Culture. Depuis 2018, il partage son temps entre son atelier à Fructôse et l’ex-raffinerie (...)

    > Plus d'infos

  • 23 juillet 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    L’exposition explore les relations qu’entretient le travail avec la part intime de nos existences. Ce sacerdoce dévorant est-il compatible avec nos aspirations profondes et la quête de bonheur ? L’utopie, l’émotion et le rêve peuvent-il encore émerger de son cadre balisé ? Face aux pressions du travail contemporain, les artistes esquissent des horizons plus souriants remettant l’humain au centre de ses rouages. Lieu : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours (...)

    > Plus d'infos

  • 26 juillet 2021 > 16 septembre 2021 - ARTE - Strasbourg

    Sorti en 2010, le film "We Want Sex Equality" de Nigel Cole éclaire un épisode méconnu des luttes sociales anglaises : la grève des couturières de Dagenham qui firent trembler le géant Ford et le gouvernement travailliste. En juin 1968, dans la plus grande usine Ford d’Angleterre, 187 femmes affectées à la couture et à l’assemblage des sièges de voitures se mettent en grève... Le constructeur vient de modifier l’organisation salariale de l’entreprise et l’accord, signé par les syndicats, est désastreux (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Association Tinta’mars - Langres

    Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015. 1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes. Après "Paroles de Stéphanois", Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.