Agenda

Sur l’agenda

août 2021

  • 19 mai 2021 > 21 novembre 2021 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    Donovan Le Coadou emprunte ses références aussi bien à l’histoire de l’art qu’aux faits divers et développe un travail de sculpture autour des notions d’abandon, de collection et de déplacement. Pour cette exposition, l’artiste a été accueilli sur le site industriel TOTAL à Dunkerque dans le cadre du programme « Résidence d’artiste en entreprise » soutenu par le ministère de la Culture. Depuis 2018, il partage son temps entre son atelier à Fructôse et l’ex-raffinerie transformée depuis 2011 en une (...)

    > Plus d'infos

  • 19 mai 2021 > 19 septembre 2021 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    près six mois de fermeture en raisons de la situation sanitaire, l’exposition Les Gens du rail est à (re)découvrir à partir du 19 mai 2021 ! L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux. Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé (...)

    > Plus d'infos

  • 23 juillet 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    L’exposition explore les relations qu’entretient le travail avec la part intime de nos existences. Ce sacerdoce dévorant est-il compatible avec nos aspirations profondes et la quête de bonheur ? L’utopie, l’émotion et le rêve peuvent-il encore émerger de son cadre balisé ? Face aux pressions du travail contemporain, les artistes esquissent des horizons plus souriants remettant l’humain au centre de ses rouages. Lieu : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours (...)

    > Plus d'infos

  • 26 juillet 2021 > 16 septembre 2021 - ARTE -

    Sorti en 2010, le film "We Want Sex Equality" de Nigel Cole éclaire un épisode méconnu des luttes sociales anglaises : la grève des couturières de Dagenham qui firent trembler le géant Ford et le gouvernement travailliste. En juin 1968, dans la plus grande usine Ford d’Angleterre, 187 femmes affectées à la couture et à l’assemblage des sièges de voitures se mettent en grève... Le constructeur vient de modifier l’organisation salariale de l’entreprise et l’accord, signé par les syndicats, est désastreux (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Association Tinta’mars - Langres

    Derrière « 1336 » se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015. 1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes. Après "Paroles de Stéphanois", Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et (...)

    > Plus d'infos

  • 2 septembre 2021 > 4 septembre 2021 - Théâtre du Peuple - Maurice Pottercher - Bussang

    L’été règne, les motos pétaradent et les mecs en survêt font des roues arrière. Nous sommes en 1992, quelque part dans l’Est de la France, plus précisément dans l’une de ses grandes vallées, autrefois riche des industries sidérurgiques et à présent abandonnée. Anthony a quatorze ans, c’est un jeune homme plein de rage qui cherche sa voie dans cette France alors en déclin. C’est une histoire qui concerne les adolescents et les parents, surtout les pères, et un lac autour duquel le récit se déroule. Nous (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Franceculture.fr -

    " La Grande Table culture ", un programme France Culture, invite Marie-Anne Dujarier, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Paris-III et à l’Ecole polytechnique pour une émission consacrée à la thématique "Travailler, pour quoi faire ?".

    > Plus d'infos

  • 7 septembre 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    Projection de Labour Power Plant, 83’, de Romana Schmalisch et Robert Schlicht tous les vendredis, samedis et dimanches à 16h (sauf les samedis 11 et 18 septembre) LIEU : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 9 septembre 2021 > 10 septembre 2021 - Colloque international de clôture du programme ANR TIME-US - Lyon

    Avec le concours des laboratoires CMH (Paris), ICT (Paris), IRHIS (Lille), LARHRA (Lyon), TELEMMe (Marseille) et de l’Institut Universitaire de France Conçu pour entamer une réflexion renouvelée sur le travail dans la fabrication de produits textiles en France, sa rémunération et les usages du temps des travailleurs et des travailleuses, le projet Time-Us a ouvert plusieurs chantiers de recherche grâce au travail collectif d’une équipe pluridisciplinaire réunissant des spécialistes de l’histoire (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Théâtre de la Verrière - Lille

    En partenariat avec Colères du présent et le Théâtre de la Verrière, dans le cadre des soirées En attendant le grand soir de la Cie de la Vache bleue. Les conditions d’exercice de l’activité de travail dans nos sociétés restent bien souvent sous la contrainte d’un cadre social - le salariat - qui tend à restreindre son périmètre réel à la notion d’emploi. La frontière entre les concepts de travail et de salariat semblent donc se brouiller jusqu’à les confondre et les fondre dans une même et seule (...)

    > Plus d'infos

  • 15 septembre 2021 > 17 octobre 2021 - Théâtre du Vieux-Colombier - Paris

    Alors que leur usine vient d’être rachetée, une dizaine de femmes doivent prendre une décision au nom des deux cents employées qu’elles représentent. Quel glas sonnent ces « 7 minutes » ? Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - CNAM - Paris

    Journée d’étude consacrée à la thématique "La qualification du travail : héritages et perspectives" , organisée par le Réseau Thématique « Relations professionnelles » (RT18) de l’Association française de sociologie avec le soutien du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (Lise/UMR3320, Cnam) et du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (IDHES/UMR8533, Université Paris Nanterre). Introduction 14h-14h15 Mara Bisignano (IDHES, Université (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Dans le cadre de la clôture de l’exposition "Les gens du rail", projection du documentaire « La saga du rail » de Virginie Linhart (2020), 90’. De la première ligne de chemin de fer, il ne reste aujourd’hui que quelques rails cachés dans les herbes folles près de Saint-Étienne… La saga du rail est une invitation au voyage à travers deux siècles. Ce documentaire retrace la façon dont le chemin de fer a transformé notre pays et notre mode de vie. Cette histoire nous est confiée par les cheminots qui (...)

    > Plus d'infos

  • 17 septembre 2021 > 19 septembre 2021 - Centrale EDF - Vitry-sur-Seine

    Depuis 2018, TANGIBLE accompagne le démantèlement de la centrale EDF de Vitry-sur-Seine. Pendant trois ans, l’équipe a investi cet espace transitionnel pour en faire un territoire d’accueil de performances et d’ateliers. Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine marqueront la fin de leur travail à la centrale. Pour l’occasion, un parcours artistique aura lieu au sein du bloc-usine. Cet événement à la croisée des disciplines, fera dialoguer créations sonores, projections vidéo, spectacle vivant (...)

    > Plus d'infos

  • 22:00 - Cinémathèque française - Paris

    Projection du film de Jean-Pierre Thorn. Le réalisateur immortalise ici la grève qui s’est déroulée à l’usine Renault de Flins, du 15 mai au 18 juin 1968. « Par le biais d’un étudiant membre de l’UJCML établi à Renault Flins, Jean-Pierre Thorn pu entrer dans l’usine occupée pour y suivre le conflit. Au prix de difficultés de tournage puis de montage non négligeables (caméras adéquates, quantité de pellicules disponible, tirage des négatifs en Belgique), il en sortit le film Oser lutter, oser vaincre. (...)

    > Plus d'infos

  • 17:01 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    En partenariat avec le FRAC Grand Large - Hauts-de-France, Dunkerque, Vernissage du film « Le temps d’un fleuve » de Lorena Zilleruelo, au FRAC Grand Large. Travail et Culture (TEC CRIAC) a proposé à Lorena Zilleruelo, vidéaste, de développer un travail de recherche et d’expérimentation artistique au sein de son projet culturel « Le Fluvial en devenir ». Ce projet élabore une réflexion sur le travail et ses mutations liés à la voie d’eau dans un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Lecture théâtralisée de “Cité des cheminots : aller(s) - retour(s)” d’Olivier Gosse par la Compagnie du théâtre à Coulisses. "Cité des cheminots - Aller(s) Retour(s)" est le fruit d’un travail de mémoire mené avec les habitants de la cité cheminote de Laon (Aisne) par l’écrivain Olivier Gosse et la compagnie du Théâtre à coulisse (implantée à Vorges, près de Laon). Les acteurs et musiciens du Théâtre à coulisses proposent une lecture de ce texte qui plonge le spectateur dans l’ambiance d’une cité cheminote au (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Capitale mondiale du textile jusqu’au milieu du 20ème siècle, Roubaix a trébuché sans jamais se relever. Dans le vertige de sa chute, elle a fauché la majorité des siens -ses travailleurs et leurs enfants- qui alimentent aujourd’hui les statistiques de la pauvreté. « T’as pas une gueule à foie gras » se passe ici, à Roubaix, dans une épicerie solidaire coincée entre des cheminées qui ne fument plus, un couvent abandonné, des maisons ouvrières et quelques tours plus hautes. « T’as pas une gueule à foie gras (...)

    > Plus d'infos

  • 22 septembre 2021 > 26 septembre 2021 - 16e Rencontres CInéma et Société - Festival Vive le train ! -

    16e Rencontres cinéma et société et sa programmation " Vive le train ! ". En ces temps de pandémie où l’idée même de voyage devient de plus en plus aléatoire,en ces temps d’urgence climatique et écologique, il a semblé primordial à l’association Autour du 1er mai de rappeler à quel point le train est un bien commun, largement mis en scène par le 7e art, bien commun qui relie les êtres humains et les territoires. Rappelons que le premier film de l’histoire du cinéma met en scène un train, L’Arrivée d’un (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Musée d’Histoire de la ville de Marseille - Marseille

    Rencontre avec les artistes Romana Schmalisch et Robert Schlicht au Musée d’Histoire de la ville de Marseille dans le cadre de leur résidence. Comment l’art peut-il construire quelque chose qui parle de notre réalité sociale, quelque chose de non immédiatement visible en soi ? Comment représenter les relations de pouvoir politiques, sociales, économiques ; les interrelations historiques ; comment montrer de manière critique la force effective de la micro-politique ? Ces questions ne relèvent pas (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - École Saint-Exupéry - Nœux-les-Mines

    Dans le cadre de la 2e édition du Festival Dehors Dedans (du 17 au 25 septembre), soirée ciné-débat autour du film documentaire C’est quoi ce travail ?, 100’, de Luc Joulé et Sébastien Jousse. Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ? LIEU : (...)

    > Plus d'infos

  • 10:00 - Youtube -

    À l’occasion des 75 ans des Activités Sociales, la CCAS organise une table ronde sur le thème “Les comités d’entreprise et les Activités Sociales dans le monde d’après. ” Diffusée en direct sur Youtube, elle sera suivie d’un concert de “Coureurs 2 Rimes”, groupe de rap nîmois composé de deux agents Enedis. Quel avenir pour les comités sociaux et économiques (CSE) et les Activités Sociales de l’énergie ? La CCAS et son président Nicolas Cano invitent quatre personnalités au siège de l’organisme afin de (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.