Agenda

Sur l’agenda

octobre 2021

  • 19 mai 2021 > 21 novembre 2021 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    Exposition du 10.04.2021 au 29.08.2021 Donovan Le Coadou emprunte ses références aussi bien à l’histoire de l’art qu’aux faits divers et développe un travail de sculpture autour des notions d’abandon, de collection et de déplacement. Pour cette exposition, l’artiste a été accueilli sur le site industriel TOTAL à Dunkerque dans le cadre du programme « Résidence d’artiste en entreprise » soutenu par le ministère de la Culture. Depuis 2018, il partage son temps entre son atelier à Fructôse et l’ex-raffinerie (...)

    > Plus d'infos

  • 23 juillet 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    L’exposition explore les relations qu’entretient le travail avec la part intime de nos existences. Ce sacerdoce dévorant est-il compatible avec nos aspirations profondes et la quête de bonheur ? L’utopie, l’émotion et le rêve peuvent-il encore émerger de son cadre balisé ? Face aux pressions du travail contemporain, les artistes esquissent des horizons plus souriants remettant l’humain au centre de ses rouages. Lieu : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours (...)

    > Plus d'infos

  • 7 septembre 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    Projection de Labour Power Plant, 83’, de Romana Schmalisch et Robert Schlicht tous les vendredis, samedis et dimanches à 16h (sauf les samedis 11 et 18 septembre) LIEU : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 15 septembre 2021 > 17 octobre 2021 - Théâtre du Vieux-Colombier - Paris

    Alors que leur usine vient d’être rachetée, une dizaine de femmes doivent prendre une décision au nom des deux cents employées qu’elles représentent. Quel glas sonnent ces « 7 minutes » ? Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2021 > 30 octobre 2021 - Théâtre de Belleville - Paris

    Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser. Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter. Une comédie satirique abordant l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de faire plus aujourd’hui qu’hier. Écriture et mise en scène de Samuel Valensi LIEU : Théâtre de Belleville 16 passage Piver (...)

    > Plus d'infos

  • 12 octobre 2021 > 15 octobre 2021 - Comédie de Béthune - Béthune

    Seule en scène, une femme témoigne de son expérience à l’Aide Sociale à l’Enfance. Écartée de ce travail où elle suivait de jeunes migrants espérant obtenir l’asile en France, elle raconte les incompréhensions, la rumeur dont elle a été l’objet et ses conséquences dévastatrices sur sa vie. Dans son récit poignant se dit l’impuissance éprouvée par ces travailleurs sociaux. Telle une araignée, les silences – des jeunes quant à leur histoire, des salariés quant à leur incapacité parfois à aider, des institutions (...)

    > Plus d'infos

  • 13 octobre 2021 > 15 octobre 2021 - Théâtre de la Verrière - Lille

    Max a passé son enfance dans un petit village du Jura où son père était paysan, il est devenu comédien. Ces récits mettent à jour les incompréhensions qui existent entre son monde de départ et son monde d’arrivée, la difficulté qu’il y a à s’approprier et à se sentir légitime dans une culture qui ne lui a pas été transmise. Ses ancêtres ont vécu entre la petite montagne du Jura et les plaines de l’Ain quelques kilomètres plus bas. Dans sa famille, on se transmet les terres de père en fils, on se passe le (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Cinémathèque française - Paris

    Projection du film de Jean-Pierre Thorn, qui capture la grève des ouvriers de l’usine Alsthom de Saint-Ouen, du 10 octobre 1979 au 26 novembre 1979. « Lorsqu’en octobre 1979, une grève avec occupation commença à l’Alsthom Saint-Ouen, Jean-Pierre Thorn mobilisa les ressources possibles pour filmer. Il fut aidé par Bruno Muel, Chris Marker, Cinélutte et la société de production Les films de la Lanterne. Ainsi aboutit Le dos au mur. La direction de l’Alsthom voulut saisir le film mais l’avocat Georges (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Cinémathèque française - Paris

    Séance présentée par Nora Hamadi en présence du réalisateur Jean-Pierre Thorn Le 21 juin 1973 se tient à Paris, salle de la Mutualité, un meeting du mouvement d’extrême-droite Ordre nouveau baptisé "Halte à l’immigration sauvage". Les orateurs défilent pour exprimer "tout haut ce que beaucoup pensent tout bas", pendant que la contre-manifestation organisée dans la rue par des militants d’extrême-gauche est sévèrement réprimée par la police. Jugé révélateur d’un racisme d’État (le gouvernement accordant sa (...)

    > Plus d'infos

  • 22:00 - Cinémathèque française - Paris

    Séance présentée par Nora Hamadi en présence du réalisateur Jean-Pierre Thorn. Inspiré d’une histoire réelle, celle de Georgette Vacher, le film raconte la vie de Jeanne, religieuse et maîtresse d’un prêtre-ouvrier, leader syndicaliste et féministe. Il s’achève en 1981, lors de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la république. « J’ai appris le suicide à Lyon d’une permanente syndicale, Georgette Vacher, qui avait laissé une lettre derrière elle, où elle écrivait : ’Ceci est la fin d’une grande (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - LE VIVAT - Armentières

    20 ans après, les anciennes de Levi’s reprennent du service pour partager sur scène ce qu’a été leur quotidien à l’usine. La première fois, c’était en 2001, et elles étaient 5. 5 ouvrières parmi les 541 personnes licenciées suite à la délocalisation de l’usine Levi’s de La Bassée, à 22 km d’Armentières. 5 à oser monter sur scène pour raconter leur histoire : le bruit de l’usine, l’odeur du jean’s, les cadences, la solidarité, l’investissement du personnel et la longue lutte pour garder leur emploi jusqu’au (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Travail et Culture, en partenariat avec Colères du présent, l’Action d’insertion par la culture - Roubaix et Loos, le Centre Social de l’Alma, l’AREFEP et le Collectif 3Cit / ATD Quart Monde, vous convie à son prochain Cabaret de l’Union, qui porte sur la thématique "Utopies et réalités des villes". La morphologie des villes, leurs formes et agencements laissent bien souvent deviner les traces de l’Histoire industrielle et sociale française. Pour autant, les villes ne se résument pas à être seulement (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Théâtre du Square - Loos

    Travail et Culture, en partenariat avec Colères du présent, l’Action d’insertion par la culture - Roubaix et Loos, le Centre Social de l’Alma, l’AREFEP et le Collectif 3Cit / ATD Quart Monde, vous convie à son prochain Cabaret de l’Union, qui porte sur la thématique "Utopies et réalités des villes". La morphologie des villes, leurs formes et agencements laissent bien souvent deviner les traces de l’Histoire industrielle et sociale française. Pour autant, les villes ne se résument pas à être seulement (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Espace Culturel de la Samme - Seneffe

    Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes. Mais Jef, fatigué des conditions de tournée, réalise que ce que Pierre dénonce dans le spectacle est exactement ce qu’il vit. Il menace de ne pas travailler ce (...)

    > Plus d'infos

  • 8 novembre 2021 > 9 novembre 2021 - La Nef - Pantin

    Usine Farbo, 250 employé·es. Décoration de flacons en verre pour la parfumerie. Michel, agent de production, est témoin de la disparition surnaturelle de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel. La direction et la police soupçonnent la concurrence d’avoir soudoyé les deux hommes : le premier pour qu’il raconte cette histoire farfelue, le second pour qu’il disparaisse dans la nature, dans le but de semer la panique dans l’entreprise. Mais quelques jours plus tard, c’est Pascaline Baillot, (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.