Agenda

Sur l’agenda

octobre 2021

  • 19 mai 2021 > 21 novembre 2021 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    Donovan Le Coadou emprunte ses références aussi bien à l’histoire de l’art qu’aux faits divers et développe un travail de sculpture autour des notions d’abandon, de collection et de déplacement. Pour cette exposition, l’artiste a été accueilli sur le site industriel TOTAL à Dunkerque dans le cadre du programme « Résidence d’artiste en entreprise » soutenu par le ministère de la Culture. Depuis 2018, il partage son temps entre son atelier à Fructôse et l’ex-raffinerie transformée depuis 2011 en une (...)

    > Plus d'infos

  • 23 juillet 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    L’exposition explore les relations qu’entretient le travail avec la part intime de nos existences. Ce sacerdoce dévorant est-il compatible avec nos aspirations profondes et la quête de bonheur ? L’utopie, l’émotion et le rêve peuvent-il encore émerger de son cadre balisé ? Face aux pressions du travail contemporain, les artistes esquissent des horizons plus souriants remettant l’humain au centre de ses rouages. Lieu : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours (...)

    > Plus d'infos

  • 7 septembre 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    Projection de Labour Power Plant, 83’, de Romana Schmalisch et Robert Schlicht tous les vendredis, samedis et dimanches à 16h (sauf les samedis 11 et 18 septembre) LIEU : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2021 > 30 décembre 2021 - Théâtre de Belleville - Paris

    Un jeune médecin tout juste diplômé est parachuté à la direction d’un hôpital de campagne. Seul. Sous la neige. Perdu au milieu de la Russie profonde et des paysans malades. Il se rend alors compte à ses dépens que la théorie et la pratique sont deux choses totalement différentes : entre grand-guignol, situations ubuesques et humour noir, il pratique des opérations sanguinolentes. Mais petit à petit il bascule et teste sur lui la morphine destinée à ses patients. Entre réalité et fantasmagorie, (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2021 > 30 octobre 2021 - Théâtre de Belleville - Paris

    Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser. Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter. Une comédie satirique abordant l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de faire plus aujourd’hui qu’hier. Écriture et mise en scène de Samuel Valensi LIEU : Théâtre de Belleville 16 passage Piver (...)

    > Plus d'infos

  • 14 octobre 2021 > 7 novembre 2021 - Musée portuaire de Dunkerque - Dunkerque

    Montez à bord et devenez marin en visitant la nouvelle grande exposition du Musée portuaire : "Je suis un marin". Celle-ci fait la part belle à l’humain et à la vie en mer : celle qui ne s’arrête jamais et qui se joue à huis clos. Loin de la sécurité du rivage, "Je suis un marin" vous embarque à la découverte d’aspects souvent méconnus des terriens… LIEU : Musée portuaire de Dunkerque 9 Quai de la Citadelle 59140 Dunkerque En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 15 octobre 2021 > 28 novembre 2021 - Façade de la Maison de l’éclusier - Maubeuge

    Exposition de l’artiste Thierry Verbeke, résultat de sa résidence chez Idem+art. "Les Dreamcatchers sont des objets magiques. À travers leur version géante, l’oeuvre « Sweet dreams » essaye de réparer symboliquement les rêves de la rivière Sambre, des bateliers mais surtout de leurs enfants. Réalisée à partir dʼanciennes barres à roue, appelées également « Macaron », provenant de péniches démantelées et de cordage utilisé sur les bateaux, les Dreamcatchers éloignent symboliquement les mauvais rêves pour ne (...)

    > Plus d'infos

  • 22 octobre 2021 > 27 février 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Cette exposition participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au visiteur (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2021 > 6 mars 2022 - Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris

    Le Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris présente Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier. Cette installation interactive invite à découvrir le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant. À vos cannes de soufflage ! LIEU : Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris Ancienne église de Saint-Martin-des-Champs 60 rue Réaumur 75003 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - Tourcoing

    Ouverture nationale du Mois du doc Soirée d’ouverture nationale décentralisée, organisée en parallèle par IB au Centre Pompidou Paris - Projection suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Koenig, documentaliste sur le film. À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims [Fragments] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. Jean-Gabriel Périot Les films de Jean-Gabriel Périot sont à la frontière du (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Amical Ciné - Leers

    Projection du film "Rouge" de Farid Bentoumi, avec Zita Hanrot, Sami Bouajila et Céline Sallette Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets (...)

    > Plus d'infos

  • 28 octobre 2021 > 29 octobre 2021 - Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine

    Depuis 15 ans, Françoise Bloch et sa compagnie belge Zoo Théâtre poursuivent une recherche sur les rapports entre théâtre et réalité pour réinventer les chemins possibles. Après une trilogie, dont la pièce à succès Money ! présentée au théâtre Jean-Vilar en 2016, les artistes explorent ces moments où un être rompt avec le système dans lequel il évolue pour tracer une autre voie. Le spectacle s’articule autour de fragments de textes fictifs, de matériaux documentaires, d’improvisations d’acteurs et de vidéos. (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Couvent des Clarisses - Roubaix

    Durant une année, TRIBU documentaires vous proposera du cinéma documentaire d’auteur. Un accent particulier sera mis sur la question féminine et l’égalité des droits homme/femme. Des films et des points de vue questionneront les réalités du monde sous des formes et des écritures inventives. Ces rencontres auront pour nom AU COMPTOIR DU DOC. AU COMPTOIR DU DOC c’est un peu comme les CINE SALON, un artiste pour éveiller nos sens, un film pour poser la problématique, un invité pour en débattre. Au lieu (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Cinéma Jean Novelty - Leuze-en-Hainaut

    La projection du film de Ken Loach, "Sorry we missed you", sera suivie d’un échange avec un spécialiste des questions et enjeux liés au travail. Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Espace Culturel de la Samme - Seneffe

    Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes. Mais Jef, fatigué des conditions de tournée, réalise que ce que Pierre dénonce dans le spectacle est exactement ce qu’il vit. Il menace de ne pas travailler ce (...)

    > Plus d'infos

  • 3 novembre 2021 > 4 novembre 2021 - Familistère de Guise - Guise

    En partenariat avec le l’écomusée de l’Avesnois et le Familistère de Guise. Deux journées pour revivre l’épopée ouvrière et interroger la notion d’utopie en compagnie des acteurs culturels de deux sites emblématiques. Mercredi 3 novembre 2021 de 9h à 20h30 et jeudi 4 novembre de 9h à 16h30. LIEUX : Écomusée de l’avesnois Place Maria Blondeau 59 610 Fourmies et Familistère de Guise Cité Familistere 02 120 (...)

    > Plus d'infos

    3 novembre 2021 > 4 novembre 2021 - Écomusée de l’Avesnois - Fourmies

    En partenariat avec le l’écomusée de l’Avesnois et le Familistère de Guise. Deux journées pour revivre l’épopée ouvrière et interroger la notion d’utopie en compagnie des acteurs culturels de deux sites emblématiques. Mercredi 3 novembre 2021 de 9h à 20h30 et jeudi 4 novembre de 9h à 16h30. LIEUX : Écomusée de l’avesnois Place Maria Blondeau 59 610 Fourmies et Familistère de Guise Cité Familistere 02 120 (...)

    > Plus d'infos

  • 4 novembre 2021 > 21 novembre 2021 - La Tempête - Paris

    Serions-nous arrivés en retard à la réunion marketing ? Drôle de titre pour une pièce de théâtre. Mot-valise, pauvrement énigmatique, le « projet » est le cœur battant de nos sociétés capitalistes. Mais qui se cache derrière, où sont passés les corps qui le portent ? Chez Guillermo Pisani, ils pullulent : 30 personnages, 5 acteurs, pour raconter 8 histoires qui se déploient en même temps, dans un bar parisien. Unité de lieu, superposition des temps, démultiplication des actions jusqu’au vertige. Quelle (...)

    > Plus d'infos

  • 6 novembre 2021 > 11 décembre 2021 - Espace 36 - Association d’art contemporain - Saint-Omer

    Cette installation de Lerouflaquette Consortium fait suite à une résidence au MusVerre, à Sars-Poteries (59) cet été, puis à une première exposition en septembre aux Brasseurs, à Liège (B). Le travail en Audomarois a donné lieu à un partenariat avec AMAR, les Amoureux du Marais. Cet événement s’inscrit dans la 11ème édition de Watch This Space, biennale dédiée à l’accompagnement de la création émergente eurorégionale. Il est organisé, en Hauts-de-France et en Fédération Wallonie-Bruxelles, par 50° Nord réseau (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    PROJECTION et ÉCHANGES autour du fim « Le temps d’un fleuve », de Lorena Zilleruelo, 33’, 2021, Production Travail et Culture - TEC CRIAC. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie. Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du (...)

    > Plus d'infos

  • 8 novembre 2021 > 9 novembre 2021 - La Nef - Pantin

    Usine Farbo, 250 employé·es. Décoration de flacons en verre pour la parfumerie. Michel, agent de production, est témoin de la disparition surnaturelle de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel. La direction et la police soupçonnent la concurrence d’avoir soudoyé les deux hommes : le premier pour qu’il raconte cette histoire farfelue, le second pour qu’il disparaisse dans la nature, dans le but de semer la panique dans l’entreprise. Mais quelques jours plus tard, c’est Pascaline Baillot, (...)

    > Plus d'infos

  • 8 novembre 2021 > 10 novembre 2021 - Théâtre de la Foudre - Le Petit-Quevilly

    Huis-clos en salle de profs En France, depuis l’annonce d’une énième réforme du collège, la grève des professeurs s’est généralisée. Pour le noyau dur du piquet de grève du collège René Haby, le silence du ministère n’est plus supportable. Il faut désormais passer à la vitesse supérieure… Une situation qui va les faire basculer dans le pire d’eux-mêmes. LIEU : Théâtre de la Foudre Rue François Mitterrand 76140 Petit-Quevilly En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Sciences Po Lille - Lille

    Dans le cadre du Festival Cinéphilo Conférence en présence de Rose-Marie Lagrave, sociologue, directrice d’études à l’EHESS. Ce livre restitue la trajectoire de Rose Marie Lagrave, élevée et scolarisée en milieu rural, dans une famille catholique de onze enfants. A l’inverse d’une ego-histoire, elle présente une enquête à partir d’archives et d’entretiens sur sa famille et sur les différents mondes sociaux traversés, démontrant de la sorte qu’on peut ne pas céder à l’illusion biographique. C’est un ouvrage (...)

    > Plus d'infos

  • 11:00 - Palais des Beaux-Arts - Lille

    Dans le cadre du Festival Cinéphilo Conférence en présence de Nicolas Jounin, sociologue, chercheur au Centre de Recherches Sociologiques et politiques de Paris, maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ce livre est issu d’un travail de terrain du sociologue Nicolas Jounin, qui s’est fait engager comme postier. Dans la ligne de ses travaux précédents sur les chantiers de construction et sur les représentations des quartiers chics, il interroge l’application du système (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - Palais des Beaux-Arts - Lille

    Dans le cadre du Festival Cinéphilo Conférence en présence de Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherches émérite au CNRS. Après avoir appris à lire d’un œil neuf les classiques du marxisme, avec Louis Althusser à l’Ecole Normale Supérieure, et à voir le réel avec les cinéastes de la Nouvelle Vague (années 60), Jacques Rancière s’est donné pour tâche de chercher les archives négligées de ce qui s’était construit sous le nom de ‘’mouvement ouvrier’’ : un prodigieux foisonnement d’autodidactes et de (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Cinéma Cin’étoile - Saint-Bonnet-le-Château

    Vous souvenez-vous du combat exemplaire des ouvrières de Lejaby, cette entreprise de sous-vêtements qui a déposé le bilan en 2012 ? Claudine Van Beneden a demandé à Carole Thibaut de récolter leurs paroles sur le terrain pour écrire cette pièce. Quatre comédiennes portent leur voix. Elles racontent leurs moments de joie et de complicité féminine, leur quotidien, entre enfants, mari et usine. Pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste. Ici on fabrique du glam, du sensuel et du luxe. On compose des (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - Maison Jacques-Brel / Micro-Folie - Villiers-le-Bel

    Après huit ans sur les routes, l’équipe artistique de "Nourrir l’Humanité c’est un métier" est retournée en interview. Que sont devenu·e·s les agriculteur·rice·s rencontré·e·s en 2011 ? Et qu’en est-il de la relève ? Alors que beaucoup d’exploitations agricoles ont du mal à sortir de la course à l’agrandissement provoquée par l’agriculture intensive, de plus en plus de personnes font le choix de produire autrement. Qui sont donc ces nouveaux agriculteur·ice·s ? Et qu’ont-ils à nous dire ? Loin de tout discours (...)

    > Plus d'infos

  • 16:30 - Association La fraternelle - Saint-Claude

    Projection du film "Les hommes qui veillent de Diane Sorin suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Ce film nous embarque dans le quotidien des hommes de terrain des Services funéraires - Ville de Paris. Au delà du travail qu’on leur connaît sur les obsèques, ces hommes sont en charge, notamment sur réquisition de police et pour ‘‘hygiène publique’’, de l’évacuation et du transport des cadavres. Intervenant en toutes circonstances, de jour comme de nuit, ces hommes portent chaque jour à bras le (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Projection du film On va tout péter de Lech Kowalski, suivie d’une rencontre avec d’anciens salariés de GM&S. Pendant neuf mois, Lech Kowalski a suivi les ouvriers dans leur combat pour sauvegarder leurs emplois. Un sujet ultra-médiatisé sur lequel le réalisateur a souhaité poser un autre regard. « On connaît déjà l’histoire, tous les grands médias l’ont rapportée. J’ai voulu suivre les personnages », a-t-il souligné lors de la présentation du film à Visa pour l’image. A travers ce combat, le (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Halle aux grains - Lavaur

    Au cœur de l’ex-bassin industriel de Decazeville, Viviez est le type même de ville mono-industrielle avec son usine : la société « Vieille Montagne » ! Elle rythme la vie des hommes qui y travaillent (dont celle du père de Lilian), mais également celle des familles… Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans lesquelles il se reconnaît ! En parallèle, il décide alors d’approfondir et d’essayer de comprendre ces (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Salles des fête de Chaussy - Chaussy

    Après huit ans sur les routes, l’équipe artistique de "Nourrir l’Humanité c’est un métier" est retournée en interview. Que sont devenu·e·s les agriculteur·rice·s rencontré·e·s en 2011 ? Et qu’en est-il de la relève ? Alors que beaucoup d’exploitations agricoles ont du mal à sortir de la course à l’agrandissement provoquée par l’agriculture intensive, de plus en plus de personnes font le choix de produire autrement. Qui sont donc ces nouveaux agriculteur·ice·s ? Et qu’ont-ils à nous dire ? Loin de tout discours (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Salle d’évolution - Rebreuve-Ranchicourt

    Projection du film "Pride" de Matthew Warchus, suivi d’un débat dinatoire. Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause. LIEU : Salle d’évolution Rue des écoles 62150 (...)

    > Plus d'infos

  • 16 novembre 2021 > 19 novembre 2021 - Théâtre Dijon Bourgogne - CDN - Dijon

    Alexis Forestier, artiste musicien bricoleur bien connu du TDB, et Itto Mehdaoui, du Collectif Marthe, imaginent, après "Modules dada" et "Volia Panic", un « théâtre-document » proche du concert, fait d’enregistrements sonores, de paroles vives et d’archives. Auteurs, constructeurs et metteurs en scène à l’engagement joyeux, ils étudient la façon dont le boom ferroviaire, dans les années 1840, a accéléré le basculement vers une société de flux - commerciale et industrielle - et opéré une transformation (...)

    > Plus d'infos

  • 16 novembre 2021 > 26 novembre 2021 - La Comédie - Centre dramatique national - Saint-Étienne

    À quel point l’ennui est-il nécessaire ? Est-il indispensable pour imaginer et créer ? Et que penser d’une société dans laquelle on ne s’ennuie plus, une société nous contraignant à remplir sans cesse, pour échapper à l’angoisse du vide ? À partir de ces questionnements, la comédienne et metteuse en scène Maïanne Barthès a imaginé deux histoires qui, imbriquées l’une dans l’autre, interrogent avec une grande finesse nos façons d’appréhender le temps. Dans l’une, quatre jeunes adultes se retrouvent sous un (...)

    > Plus d'infos

  • 09:30 - Cinéma Mon Ciné - Saint-Martin-d’Hères

    En partenariat avec le festival Écran total et Les CE tissent la toile - Isère MER. 17 NOV. à 9h30 - Cinéma Mon Ciné, Grenoble 3E RENCONTRE Culture ; Arts/Travail Autour de la thématique « Quand le Cinéma reprend le Travail », cette rencontre offre une belle programmation avec entre autres, des tables rondes, la projection du film « Le déjeuner sur le stade » de Jean-Charles Massera suivie d’échanges et le ciné-concert du film « La Mécanique des roches » de Jérémie Lamouroux. Toute la programmation de (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Centre culturel Joseph Faucon - Le Rœulx

    Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes. Mais Jef, fatigué des conditions de tournée, réalise que ce que Pierre dénonce dans le spectacle est exactement ce qu’il vit. Il menace de ne pas travailler ce (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Suite à une commande de Muzzix, le compositeur Jean-Luc Guionnet débute en 2021 l’écriture de Désarchiver / Travail. Dans cette œuvre musicale spécialement écrite pour les Archives nationales du monde du travail à Roubaix, il s’inspire de documents conservés dans le lieu et tient compte des propriétés acoustiques du bâtiment. Il compose cette pièce pour un orchestre d’une dizaine de musiciens, sous-ensemble du Grand Orchestre de Muzzix, accompagnés d’un ensemble vocal spécialement constitué pour (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Cinémathèque française - Paris

    Vendredi 19 novembre. 19h30 avec Lilya Ennadre et Najat Ikhich Hommage à la cinéaste Dalila Ennadre Jean Genet – Notre-Père-des-Fleurs de Dalila Ennadre Maroc/2021/60’ « Dernier film posthume inédit de Dalila Ennadre, disparue en 2020 durant le montage de son film. » (JPT) « Sous l’ombre bienveillante de Jean Genet, enterré au Maroc, ce film est un dialogue entre les vivants et les morts, une invitation à tenir les mondes ensemble, entre sourde révolte humaniste et élégie poétique. » (Dalila (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Centre socioculturel L’Agora - Vauréal

    Après huit ans sur les routes, l’équipe artistique de "Nourrir l’Humanité c’est un métier" est retournée en interview. Que sont devenu·e·s les agriculteur·rice·s rencontré·e·s en 2011 ? Et qu’en est-il de la relève ? Alors que beaucoup d’exploitations agricoles ont du mal à sortir de la course à l’agrandissement provoquée par l’agriculture intensive, de plus en plus de personnes font le choix de produire autrement. Qui sont donc ces nouveaux agriculteur·ice·s ? Et qu’ont-ils à nous dire ? Loin de tout discours (...)

    > Plus d'infos

  • 20 novembre 2021 > 21 novembre 2021 - Théâtre National de Nice - CDN - Nice

    "Vivre sa vie", c’est la revendication de Nana qui quitte époux et enfant pour devenir actrice. Mais de petits boulots en prostitution, le rêve d’émancipation vire au cauchemar. En adaptant le long métrage de Jean-Luc Godard, Charles Berling fait résonner le destin tragique et magnifique de Nana avec les réflexions d’aujourd’hui. Il convoque à ses côtés les écrits de femmes qui ont marqué leur époque pour dialoguer avec le scénario originel : Virginie Despentes, Marguerite Duras, Simone Weil, Grisélidis (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Maison du parc - Théméricourt

    Après huit ans sur les routes, l’équipe artistique de "Nourrir l’Humanité c’est un métier" est retournée en interview. Que sont devenu·e·s les agriculteur·rice·s rencontré·e·s en 2011 ? Et qu’en est-il de la relève ? Alors que beaucoup d’exploitations agricoles ont du mal à sortir de la course à l’agrandissement provoquée par l’agriculture intensive, de plus en plus de personnes font le choix de produire autrement. Qui sont donc ces nouveaux agriculteur·ice·s ? Et qu’ont-ils à nous dire ? Loin de tout discours (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - L’Orange Bleue - Eaubonne

    Après huit ans sur les routes, l’équipe artistique de "Nourrir l’Humanité c’est un métier" est retournée en interview. Que sont devenu·e·s les agriculteur·rice·s rencontré·e·s en 2011 ? Et qu’en est-il de la relève ? Alors que beaucoup d’exploitations agricoles ont du mal à sortir de la course à l’agrandissement provoquée par l’agriculture intensive, de plus en plus de personnes font le choix de produire autrement. Qui sont donc ces nouveaux agriculteur·ice·s ? Et qu’ont-ils à nous dire ? Loin de tout discours (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Espace Jean Vilar - Arcueil

    Dans le cadre du festival Les Écrans documentaires, projection du film de Jean-Gabriel Périot A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, " Retour à Reims [Fragments] " raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. LIEU : Espace Jean Vilar 1 rue Paul Signac 94110 Arcueil En savoir plus

    > Plus d'infos

  • 00:00 - TAP Castille - Cinéma - Poitiers

    Le Festival Filmer le Travail accueille la cinéaste Dominique Cabrera à l’occasion de deux jours consacrés à ses films documentaires ! Prolifique et inventive, Dominique Cabrera filme la vie depuis près de 40 ans en maniant le cinéma sous ses multiples formes : fictions, essais documentaires, films autobiographiques, petites formes tournées au smartphone… Cette cinéaste n’a cessé de tisser des liens entre elle et celles et ceux qu’elle filme. En s’intéressant de près aux banlieues, aux mouvements (...)

    > Plus d'infos

  • 10:30 - Médiathèque François-Mitterand - Poitiers

    Le Festival Filmer le Travail accueille la cinéaste Dominique Cabrera à l’occasion de deux jours consacrés à ses films documentaires ! Prolifique et inventive, Dominique Cabrera filme la vie depuis près de 40 ans en maniant le cinéma sous ses multiples formes : fictions, essais documentaires, films autobiographiques, petites formes tournées au smartphone… Cette cinéaste n’a cessé de tisser des liens entre elle et celles et ceux qu’elle filme. En s’intéressant de près aux banlieues, aux mouvements (...)

    > Plus d'infos

  • 24 novembre 2021 > 25 novembre 2021 - Points Communs - Théâtre 95 - Cergy

    Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois. Première femme océanographe française, elle pressent la nécessité du développement durable et de la protection des océans. Émilie Rousset et Louise Hémon inventent un dispositif théâtral composé d’images filmées en 16mm, de journaux de bords et d’interviews d’océanographes contemporaines. À travers les époques, l’évolution des technologies et (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    À l’occasion de sa 40e édition, le festival audiovisuel régional L’Acharnière propose une soirée de projection "décentralisée" aux Archives nationales du monde du travail, en présence des réalisateurs et de l’équipe du festival. Au programme : L’Usine à Mémés , court métrage d’animation de Jérôme Desliens et Oréli Paskal (12 minutes) ; suivi de Rien ne nous est donné , documentaire de Benjamin Durrand (58 minutes). L’Usine à Mémés Ce film raconte le voyage imaginaire d’un petit garçon à travers le récit (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2021 > 28 novembre 2021 - Musée du Louvres-Lens - Lens

    Pour une fois, les projecteurs s’allumeront pour eux, les gardiens de musée, dont le métier requiert la plus haute discrétion. De Saint- Pétersbourg à Paris en passant par New-York et Téhéran, dix d’entre eux se racontent. Que peut-il bien se passer dans la tête d’un gardien de musée ? Ces invisibles qui sont là, veilleurs indéfectibles, dans chaque salle, à la même place toute la journée. Comment font-ils pour tenir ainsi sans pouvoir faire autre chose que regarder ? Quel rapport ont-ils avec les œuvres ? (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2021 > 27 novembre 2021 - Théâtre de la ruche - Nantes

    Pierre se rend au travail, persuadé d’accomplir une mission, jusqu’à ce qu’il soit licencié... Ce matin-là, Pierre qui roule dans son auto, ne se moussait pas encore des futurs succès possibles de la journée, car il avait pris un léger retard sur son timing habituel. Tandis qu’il était aux commandes de son véhicule dans une circulation abondante, il se lavait aussi les dents dans la salle de bain, vérifiait les exigences de son visage, absorbait une dernière gorgée de café... Tout en vidant son bol dans (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.