Agenda

Sur l’agenda

novembre 2021

  • 23 juillet 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    L’exposition explore les relations qu’entretient le travail avec la part intime de nos existences. Ce sacerdoce dévorant est-il compatible avec nos aspirations profondes et la quête de bonheur ? L’utopie, l’émotion et le rêve peuvent-il encore émerger de son cadre balisé ? Face aux pressions du travail contemporain, les artistes esquissent des horizons plus souriants remettant l’humain au centre de ses rouages. Lieu : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours (...)

    > Plus d'infos

  • 7 septembre 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    Projection de Labour Power Plant, 83’, de Romana Schmalisch et Robert Schlicht tous les vendredis, samedis et dimanches à 16h (sauf les samedis 11 et 18 septembre) LIEU : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 29 septembre 2021 > 17 décembre 2021 - Théâtre Gérard Philipe - CDN - Saint-Denis

    En écho à la création de Julie Deliquet "Huit heures ne font pas un jour", le TGP et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent de découvrir l’exposition "En quête d’humanité", extraite du fonds photographique de Pierre Trovel. Reporter et photographe dionysien, Pierre Trovel a travaillé pour la ville de Saint-Denis à partir de 1967. En 1975, il intègre la rédaction du journal "l’Humanité" qu’il quitte en 2010. Durant trente-cinq ans, Pierre Trovel travaille sur l’actualité (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2021 > 30 décembre 2021 - Théâtre de Belleville - Paris

    Un jeune médecin tout juste diplômé est parachuté à la direction d’un hôpital de campagne. Seul. Sous la neige. Perdu au milieu de la Russie profonde et des paysans malades. Il se rend alors compte à ses dépens que la théorie et la pratique sont deux choses totalement différentes : entre grand-guignol, situations ubuesques et humour noir, il pratique des opérations sanguinolentes. Mais petit à petit il bascule et teste sur lui la morphine destinée à ses patients. Entre réalité et fantasmagorie, (...)

    > Plus d'infos

  • 15 octobre 2021 > 28 novembre 2021 - Façade de la Maison de l’éclusier - Maubeuge

    Exposition de l’artiste Thierry Verbeke, résultat de sa résidence chez Idem+art. "Les Dreamcatchers sont des objets magiques. À travers leur version géante, l’oeuvre « Sweet dreams » essaye de réparer symboliquement les rêves de la rivière Sambre, des bateliers mais surtout de leurs enfants. Réalisée à partir dʼanciennes barres à roue, appelées également « Macaron », provenant de péniches démantelées et de cordage utilisé sur les bateaux, les Dreamcatchers éloignent symboliquement les mauvais rêves pour ne (...)

    > Plus d'infos

  • 22 octobre 2021 > 23 avril 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Cette exposition participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au visiteur (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2021 > 3 avril 2022 - Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris

    Le Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris présente Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier. Cette installation interactive invite à découvrir le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant. À vos cannes de soufflage ! LIEU : Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris Ancienne église de Saint-Martin-des-Champs 60 rue Réaumur 75003 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 6 novembre 2021 > 11 décembre 2021 - Espace 36 - Association d’art contemporain - Saint-Omer

    Cette installation de Lerouflaquette Consortium fait suite à une résidence au MusVerre, à Sars-Poteries (59) cet été, puis à une première exposition en septembre aux Brasseurs, à Liège (B). Le travail en Audomarois a donné lieu à un partenariat avec AMAR, les Amoureux du Marais. Cet événement s’inscrit dans la 11ème édition de Watch This Space, biennale dédiée à l’accompagnement de la création émergente eurorégionale. Il est organisé, en Hauts-de-France et en Fédération Wallonie-Bruxelles, par 50° Nord réseau (...)

    > Plus d'infos

  • 16 novembre 2021 > 26 novembre 2021 - La Comédie - Centre dramatique national - Saint-Étienne

    À quel point l’ennui est-il nécessaire ? Est-il indispensable pour imaginer et créer ? Et que penser d’une société dans laquelle on ne s’ennuie plus, une société nous contraignant à remplir sans cesse, pour échapper à l’angoisse du vide ? À partir de ces questionnements, la comédienne et metteuse en scène Maïanne Barthès a imaginé deux histoires qui, imbriquées l’une dans l’autre, interrogent avec une grande finesse nos façons d’appréhender le temps. Dans l’une, quatre jeunes adultes se retrouvent sous un (...)

    > Plus d'infos

  • 24 novembre 2021 > 25 novembre 2021 - Points Communs - Théâtre 95 - Cergy

    Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois. Première femme océanographe française, elle pressent la nécessité du développement durable et de la protection des océans. Émilie Rousset et Louise Hémon inventent un dispositif théâtral composé d’images filmées en 16mm, de journaux de bords et d’interviews d’océanographes contemporaines. À travers les époques, l’évolution des technologies et (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2021 > 27 novembre 2021 - Théâtre de la ruche - Nantes

    Pierre se rend au travail, persuadé d’accomplir une mission, jusqu’à ce qu’il soit licencié... Ce matin-là, Pierre qui roule dans son auto, ne se moussait pas encore des futurs succès possibles de la journée, car il avait pris un léger retard sur son timing habituel. Tandis qu’il était aux commandes de son véhicule dans une circulation abondante, il se lavait aussi les dents dans la salle de bain, vérifiait les exigences de son visage, absorbait une dernière gorgée de café... Tout en vidant son bol dans (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2021 > 28 novembre 2021 - Musée du Louvres-Lens - Lens

    Pour une fois, les projecteurs s’allumeront pour eux, les gardiens de musée, dont le métier requiert la plus haute discrétion. De Saint- Pétersbourg à Paris en passant par New-York et Téhéran, dix d’entre eux se racontent. Que peut-il bien se passer dans la tête d’un gardien de musée ? Ces invisibles qui sont là, veilleurs indéfectibles, dans chaque salle, à la même place toute la journée. Comment font-ils pour tenir ainsi sans pouvoir faire autre chose que regarder ? Quel rapport ont-ils avec les œuvres ? (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Cinéma Le Sirius - Le Havre

    Le CSE Dresser-Rand et l’association Maison de la Culture du Havre vous invitent à la projection du "DÉJEUNER SUR LE STADE (Avec notre usine en arrière-plan)" de Jean-Charles Massera au Cinéma Le Sirius, suivie d’un temps d’échanges avec l’équipe du film. "Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Auditorium de Coulanges - Gonesse

    En réalités est une adaptation théâtrale du célèbre ouvrage La Misère du monde dirigé par Bourdieu et composé d’entretiens réalisés au début des années 1990. Dans cet imposant recueil de témoignages, les individus interrogés vivent une forme d’exclusion et si la toile de fond et les préoccupations varient, la difficulté de vivre la misère est la même, tout comme celle d’en parler. En adaptant avec acuité, sensibilité et humour ce livre qui a à peu près leur âge, les deux autrices proposent une lecture du (...)

    > Plus d'infos

  • 26 novembre 2021 > 28 novembre 2021 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Dans le cadre de la 8e édition du Festival du Film Citoyen organisé par le collectif 3 CiT VENDREDI 26 NOVEMBRE - 20H Le "travail" comme activité ne se laisse pas circonscrire facilement. Entre le travail prescrit, les tâches ou missions définies par la fiche de poste, et le travail réel, il existe bien souvent de grandes différences. Le film « Le Kiosque » nous propose de regarder au delà de la prescription, de dévoiler cette richesse insoupçonnée de l’activité de travail. Il va à à la rencontre du (...)

    > Plus d'infos

  • 29 novembre 2021 > 1er décembre 2021 - Musée de l’Histoire vivante - Montreuil

    Colloque au cours duquel plusieurs directrices et directeurs de musées du travail, d’histoire ouvrière et sociale situés en Europe interviendront en anglais (traduction assurée en français). Serge Wolikow et Nicolas Hatzfeld interviendront au titre de "Keynote speaker" - voir programme Un tour d’horizon et un échange sur les problématiques de la mise en exposition de l’histoire dans nos musées, sur les relations des musées avec les confédérations syndicales et patronales, ou l’État, le débat sur (...)

    > Plus d'infos

  • 30 novembre 2021 > 1er décembre 2021 - Campus Condorcet - Aubervilliers

    PROGRAMME : Mardi 30 novembre 9h30 - Accueil 10h00 - 12h30 - Première session Guillaume Pollack, « Les jeunes dans la Résistance au prisme des fusillés » (intitulé provistoire) Gilles Candar, « Les Jeunesses socialistes avant 1914, pourquoi tant d’échecs ? » Julien Chuzeville, « La création des Jeunesses communistes et des Étudiants communistes en France, 1920 » Zoé Grumberg, « Les jeunes juifs communistes en France et en Belgique après 1944 : des trajectoires d’intégration différentes dans leurs (...)

    > Plus d'infos

  • 21:00 - Cinéma Le Dietrich - Poitiers

    Dans le cadre du Festival Égale à égal, projection du film de Callisto Mc Nulty, réalisatrice et petite-fille de Carole Roussopoulos. Comme un voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance. Un héritage précieux mis en image dans ce documentaire de Callisto Mc Nulty, (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2021 > 16 décembre 2021 - Théâtre Gérard Philipe - CDN - Saint-Denis

    Gervaise est un joli bout de femme, travailleuse, endurante, généreuse. Elle rencontre Coupeau, zingueur de son métier, qui lui fait une cour assidue. La blanchisseuse et l’ouvrier se mettent en ménage, le bonheur conjugal s’accompagnant d’une ascension sociale fulgurante. La petite Nana vient au monde, redoublant le désir de réussite du couple. Mais un jour, tout bascule… L’adaptation au plateau suit le récit de Zola, du premier baiser à la chute, inévitable. Deux comédiens et une musicienne plongent (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    Rencontres autour du film « LE TEMPS D’UN FLEUVE » de Lorena Zilleruelo, 33’, 2021. Une Production Travail et Culture - TEC CRIAC. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie. Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - CCO LA RAYONNE - Villeurbanne

    Femmes Cinéma Égalité (FCE) et le CCO présentent : Un événement citoyen : discussions, échanges et projections autour de la place des femmes dans les métiers du cinéma, une grande journée de réflexion et débat vous attend le jeudi 2 décembre au CCO La Rayonne en après-midi et soirée, dans le cadre du festival « Et pourtant elles tournent ! » Après-midi plus particulièrement dédiée aux lycéennes et lycéens du 7e art de la région, mais aussi aux curieuses et curieux ! Le festival international de réalisatrices (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Les déchargeurs - Paris

    Un homme revient de ses vacances à la mer, et reprend le travail… ce travail qu’il aime… ce travail auquel il consacre tout son temps… ce travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa femme et ses enfants sur la plage. Texte, mise en scène et jeu de Geoffrey Rouge-Carrassat LIEU : Les déchargeurs - Nouvelle scène théâtrale et musicale 3, rue des Déchargeurs 75001 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Salle des loisirs - Genainville

    Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. La metteuse en scène Louise Vignaud et la comédienne Magali Bonat s’approprient le texte de Florence Aubenas et font entendre la parole de ces femmes qui récurent, astiquent, briquent. Durant une heure, seule au plateau, Magali Bonat recrée les situations, les interroge, nous interroge avec tendresse, humour et sincérité. Le plateau devient un lieu d’enquête et de (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Le Figuier blanc - Argenteuil

    Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois. Première femme océanographe française, elle pressent la nécessité du développement durable et de la protection des océans. Émilie Rousset et Louise Hémon inventent un dispositif théâtral composé d’images filmées en 16mm, de journaux de bords et d’interviews d’océanographes contemporaines. À travers les époques, l’évolution des technologies et (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Centre de Loisirs - Bouffémont

    Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. La metteuse en scène Louise Vignaud et la comédienne Magali Bonat s’approprient le texte de Florence Aubenas et font entendre la parole de ces femmes qui récurent, astiquent, briquent. Durant une heure, seule au plateau, Magali Bonat recrée les situations, les interroge, nous interroge avec tendresse, humour et sincérité. Le plateau devient un lieu d’enquête et de (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Salle Bérégovoy - CARMAUX

    Au cœur de l’ex-bassin industriel de Decazeville, Viviez est le type même de ville mono-industrielle avec son usine : la société « Vieille Montagne » ! Elle rythme la vie des hommes qui y travaillent (dont celle du père de Lilian), mais également celle des familles… Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans lesquelles il se reconnaît ! En parallèle, il décide alors d’approfondir et d’essayer de comprendre ces (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    À l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, regards croisés autour de l’histoire des Marocains venus travailler en France à partir des années 1950 : Le ventre des hommes , roman de Samira El Ayachi et La vie devant nous, documentaire de Frédéric Laffont, projeté en avant-première, en présence du réalisateur, d’Ariane Chemin, co-autrice, de Mariame Tighanimine, chercheuse, et de plusieurs témoins. Le ventre des hommes Le soir tombe sur les corons du nord de la France, et une fratrie se (...)

    > Plus d'infos

  • 8 décembre 2021 > 9 décembre 2021 - Conservatoire Henri Dutilleux - Clamart

    L’univers du travail porte en lui tous les registres du théâtre, du comique à la tragédie. La compagnie Rang L Fauteuil 14 cherche à présenter sans manichéisme à quel point le travail monopolise la plus grande partie de notre temps, et sa place au cœur de notre rapport au monde : vivre ensemble dans un espace restreint, pression financière et hiérarchique, rapports de domination et de soumission… C’est aussi le lieu où tous les drames peuvent se jouer, où l’efficacité et la rationalité peuvent conduire à (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Les déchargeurs - Paris

    Un homme revient de ses vacances à la mer, et reprend le travail… ce travail qu’il aime… ce travail auquel il consacre tout son temps… ce travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa femme et ses enfants sur la plage. Texte, mise en scène et jeu de Geoffrey Rouge-Carrassat LIEU : Les déchargeurs - Nouvelle scène théâtrale et musicale 3, rue des Déchargeurs 75001 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Le Saint-André des Arts - Paris

    Projection du film documentaire El Gort, en présence du réalisateur Hamza Ounide Deux jeunes tunisiens tentent de survivre en travaillant dans le commerce du foin. Leur journée de travail commence très tôt et semble ne jamais finir. Sans aucune alternative entre chômage et exploitation, les rêves d’une jeunesse insouciante se transforment vite en désespoir. Un film à l’énergie sauvage et au goût amer qui dit tout ce que l’on peut dire sur la Tunisie d’aujourd’hui… LIEU : Le Saint-André des Arts 30 (...)

    > Plus d'infos

  • 13 décembre 2021 > 19 décembre 2021 - ARTE -

    Diffusion sur arte.tv jusqu’au 19 décembre 2021 du documentaire "Travail à la demande", de Shannon Walsh, 87’, France, 2020 Livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation rémunérée à des sondages : "l’économie des petits boulots" ou "gig economy" génère un chiffre d’affaires planétaire de 5 000 milliards de dollars, en constante expansion. Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs "à la tâche" de l’économie numérique mondialisée. (...)

    > Plus d'infos

  • 20:15 - Cinéma Les Studios - Brest

    Carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. À l’invitation de la Cinémathèque de Bretagne, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, spécialiste des archives audiovisuelles féministes, propose une sélection de deux films. Portaits de femmes, salariées d’usines ou épouses de pêcheurs, face aux réalités du monde de la pêche. Les travailleuses de la mer de Carole Roussopoulos (1985, 25 min) Le documentaire présente les conditions de vie et de travail de deux catégories de femmes employées au (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - TAP Castille - Cinéma - Poitiers

    Le film lauréat de l’appel à projets documentaire Filmer le Travail / France 3 Nouvelle-Aquitaine 2019 est projeté pour la première fois à Poitiers dans sa version cinéma. Suivi d’une présentation du reportage BD « Service civique, et voilà le travail ! » paru dans le numéro 33 de la Revue Dessinée, par ses auteurs, Jérôme Polidor et Thomas Dupuis. Luise, Hazel, Corentin, Sarah ou Brünilde ont entre 16 et 25 ans et ont arrêté leurs études plus ou moins volontairement. Vécu comme un engagement citoyen par (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Presbytère Charles de Foucauld - Roubaix

    Au comptoir du Doc - Femmes au travail #2, proposé par Tribu Documentaires Au programme 19h - Accueil 19h30 - Lecture musicale par Jérôme Baëlen et Benjamin Colin 20h - film documentaire PORTRAITS de Alain Cavalier - 1987 | 40 min 1 - La Matelassière : "Tant que j’ai la force, je travaille. Mon docteur, il me dit : “vous mourrez au travail, Madame Bouvrais”. Et je le crois, parce que c’est ma vie, ça." 2 - La Dame-lavabo : "Ah ! Vous faîtes des rouleaux avec les papiers que je vois dans votre (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Les déchargeurs - Paris

    Un homme revient de ses vacances à la mer, et reprend le travail… ce travail qu’il aime… ce travail auquel il consacre tout son temps… ce travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa femme et ses enfants sur la plage. Texte, mise en scène et jeu de Geoffrey Rouge-Carrassat LIEU : Les déchargeurs - Nouvelle scène théâtrale et musicale 3, rue des Déchargeurs 75001 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.