Agenda

Sur l’agenda

décembre 2021

  • 23 juillet 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    L’exposition explore les relations qu’entretient le travail avec la part intime de nos existences. Ce sacerdoce dévorant est-il compatible avec nos aspirations profondes et la quête de bonheur ? L’utopie, l’émotion et le rêve peuvent-il encore émerger de son cadre balisé ? Face aux pressions du travail contemporain, les artistes esquissent des horizons plus souriants remettant l’humain au centre de ses rouages. Lieu : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours (...)

    > Plus d'infos

  • 7 septembre 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    Projection de Labour Power Plant, 83’, de Romana Schmalisch et Robert Schlicht tous les vendredis, samedis et dimanches à 16h (sauf les samedis 11 et 18 septembre) LIEU : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 29 septembre 2021 > 17 décembre 2021 - Théâtre Gérard Philipe - CDN - Saint-Denis

    En écho à la création de Julie Deliquet "Huit heures ne font pas un jour", le TGP et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent de découvrir l’exposition "En quête d’humanité", extraite du fonds photographique de Pierre Trovel. Reporter et photographe dionysien, Pierre Trovel a travaillé pour la ville de Saint-Denis à partir de 1967. En 1975, il intègre la rédaction du journal "l’Humanité" qu’il quitte en 2010. Durant trente-cinq ans, Pierre Trovel travaille sur l’actualité (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2021 > 30 décembre 2021 - Théâtre de Belleville - Paris

    Un jeune médecin tout juste diplômé est parachuté à la direction d’un hôpital de campagne. Seul. Sous la neige. Perdu au milieu de la Russie profonde et des paysans malades. Il se rend alors compte à ses dépens que la théorie et la pratique sont deux choses totalement différentes : entre grand-guignol, situations ubuesques et humour noir, il pratique des opérations sanguinolentes. Mais petit à petit il bascule et teste sur lui la morphine destinée à ses patients. Entre réalité et fantasmagorie, (...)

    > Plus d'infos

  • 22 octobre 2021 > 27 février 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Cette exposition participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au visiteur (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2021 > 6 mars 2022 - Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris

    Le Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris présente Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier. Cette installation interactive invite à découvrir le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant. À vos cannes de soufflage ! LIEU : Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris Ancienne église de Saint-Martin-des-Champs 60 rue Réaumur 75003 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2021 > 16 décembre 2021 - Théâtre Gérard Philipe - CDN - Saint-Denis

    Gervaise est un joli bout de femme, travailleuse, endurante, généreuse. Elle rencontre Coupeau, zingueur de son métier, qui lui fait une cour assidue. La blanchisseuse et l’ouvrier se mettent en ménage, le bonheur conjugal s’accompagnant d’une ascension sociale fulgurante. La petite Nana vient au monde, redoublant le désir de réussite du couple. Mais un jour, tout bascule… L’adaptation au plateau suit le récit de Zola, du premier baiser à la chute, inévitable. Deux comédiens et une musicienne plongent (...)

    > Plus d'infos

  • 13 décembre 2021 > 19 décembre 2021 - ARTE -

    Diffusion sur arte.tv jusqu’au 19 décembre 2021 du documentaire "Travail à la demande", de Shannon Walsh, 87’, France, 2020 Livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation rémunérée à des sondages : "l’économie des petits boulots" ou "gig economy" génère un chiffre d’affaires planétaire de 5 000 milliards de dollars, en constante expansion. Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs "à la tâche" de l’économie numérique mondialisée. (...)

    > Plus d'infos

  • 20:15 - Cinéma Les Studios - Brest

    Carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. À l’invitation de la Cinémathèque de Bretagne, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, spécialiste des archives audiovisuelles féministes, propose une sélection de deux films. Portaits de femmes, salariées d’usines ou épouses de pêcheurs, face aux réalités du monde de la pêche. Les travailleuses de la mer de Carole Roussopoulos (1985, 25 min) Le documentaire présente les conditions de vie et de travail de deux catégories de femmes employées au (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - TAP Castille - Cinéma - Poitiers

    Le film lauréat de l’appel à projets documentaire Filmer le Travail / France 3 Nouvelle-Aquitaine 2019 est projeté pour la première fois à Poitiers dans sa version cinéma. Suivi d’une présentation du reportage BD « Service civique, et voilà le travail ! » paru dans le numéro 33 de la Revue Dessinée, par ses auteurs, Jérôme Polidor et Thomas Dupuis. Luise, Hazel, Corentin, Sarah ou Brünilde ont entre 16 et 25 ans et ont arrêté leurs études plus ou moins volontairement. Vécu comme un engagement citoyen par (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Presbytère Charles de Foucauld - Roubaix

    Au comptoir du Doc - Femmes au travail #2, proposé par Tribu Documentaires Au programme 19h - Accueil 19h30 - Lecture musicale par Jérôme Baëlen et Benjamin Colin 20h - film documentaire PORTRAITS de Alain Cavalier - 1987 | 40 min 1 - La Matelassière : "Tant que j’ai la force, je travaille. Mon docteur, il me dit : “vous mourrez au travail, Madame Bouvrais”. Et je le crois, parce que c’est ma vie, ça." 2 - La Dame-lavabo : "Ah ! Vous faîtes des rouleaux avec les papiers que je vois dans votre (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Les déchargeurs - Paris

    Un homme revient de ses vacances à la mer, et reprend le travail… ce travail qu’il aime… ce travail auquel il consacre tout son temps… ce travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa femme et ses enfants sur la plage. Texte, mise en scène et jeu de Geoffrey Rouge-Carrassat LIEU : Les déchargeurs - Nouvelle scène théâtrale et musicale 3, rue des Déchargeurs 75001 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Espace culturel Ronny Coutteure - Grenay

    Le principe : un accueil, vous faites votre sandwich, quelques pistes de réflexion lancées par un intervenant puis projection et débat. Ce soir : Projection du film de Julie Talon, 2018, 60’, suivie d’un débat en présence d’ex-salariés de Maxam (Mazingarbe) et de PSA (Douvrin), ainsi que de Nathalie Ethuin et de Tristan Haute, maîtres de conférences en sciences politiques à l’Université de Lille et spécialistes du syndicalisme. Aux Prud’hommes de Paris, c’est un concentré de la société française qui (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Musée du Louvres-Lens - Lens

    Modèle vivant. En voilà un métier méconnu, source de fantasmes et d’idées préconçues. Curieux, David Gauchard et Léonore Chaix ont interviewé et enregistré des modèles professionnels venus d’ateliers de dessin, de musées ou d’écoles d’art pour transmettre leurs précieux témoignages au comédien Alexandre Le Nours et à la comédienne Emmanuelle Hiron : ces derniers donnent vie à leurs récits, sur scène, en live. LIEU : La Scène – Louvres-Lens 99, rue Paul Bert 62300 Lens En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Salle des loisirs - Ménil

    À dix-neuf ans, Elise quitte son village familial et la province pour rejoindre Paris et l’université. Aujourd’hui comédienne, elle incarne une dizaine de personnages qui ont marqué ses années d’études, délicat passage de l’enfance à l’âge adulte. La jeune fille à la fois déracinée et avide de nouveautés tente de trouver sa place et d’imaginer son futur dans la capitale. Pas si facile quand votre mère, aimante mais envahissante, vous culpabilise sans cesse à grand renfort de chantage affectif. Au travers de (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - Centre culturel Jacques Tati - Amiens

    Septembre 1968. Robert se fait embaucher comme ouvrier spécialisé à l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il devient « établi ». L’Etabli c’est l’histoire d’une grève. C’est une épopée d’un an, juste après les événements, un trop-plein de bruits, de gestes répétés, de paroles d’ouvriers, de solitude, de découragement, et aussi de joie mais aussi d’espoir, de solidarité et de fraternité. Musique industrielle en live, mur d’acier, fumée, odeurs, vidéos, tout immerge le spectateur dans cette expérience humaine : ces (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Centre culturel Jacques Tati - Amiens

    Septembre 1968. Robert se fait embaucher comme ouvrier spécialisé à l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il devient « établi ». L’Etabli c’est l’histoire d’une grève. C’est une épopée d’un an, juste après les événements, un trop-plein de bruits, de gestes répétés, de paroles d’ouvriers, de solitude, de découragement, et aussi de joie mais aussi d’espoir, de solidarité et de fraternité. Musique industrielle en live, mur d’acier, fumée, odeurs, vidéos, tout immerge le spectateur dans cette expérience humaine : ces (...)

    > Plus d'infos

  • 13:30 - CNAM - Paris

    Alors que le télétravail était relativement marginal en France avant la crise sanitaire, celui-ci s’est largement développé à sa faveur. Au plus fort de la crise, presque toutes les entreprises proposent à certains de leur travailleurs et travailleuses d’exercer leur activité à distance. Son extension a d’ailleurs conduit les partenaires sociaux à préciser l’accord national interprofessionnel de 2005 qui a pour la première fois encadré cette pratique en France, en la définissant comme « une forme (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Théâtre des Ursulines - Château-Gontier-sur-Mayenne

    Partir du geste médical pour le sublimer et le transformer en mouvement dansé. Dépasser le quotidien pour en apprécier sa juste valeur. Ce projet, initié en 2018, est avant tout un hommage à une profession essentielle trop souvent malmenée. Au sein d’un décor mouvant de grands panneaux de toile blanche, les quatre danseuses alternent solos et chorégraphies de groupe. Les gestes techniques transmis par des infirmières en milieu hospitalier sont répétés parfois jusqu’à l’absurde. Ils s’entrecroisent (...)

    > Plus d'infos

  • 13 janvier 2022 > 14 janvier 2022 - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN - Sartrouville

    Un manifeste brûlant et une ode à la vie, teintés d’humour et saupoudrés de paillettes. Magnifier et transformer en bêtes de scène des acteurs sociaux peu reconnus, tout en rendant un hommage vibrant à son père disparu : tel est le projet de Sophie Cusset, qui nous invite à plonger dans le quotidien d’un Ehpad. On aurait tort de ne pas la suivre tant ce spectacle engagé et nécessaire distille la joie, le spectaculaire et la grandeur des relations humaines qui circulent dans ces établissements. (...)

    > Plus d'infos

  • 14 janvier 2022 > 15 janvier 2022 - Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale - Beauvais

    Le décor et l’environnement sonore restituent sur le plateau l’atmosphère d’une fabrique, d’un lieu où des hommes, en bleu de travail, munis d’outils, fabriquent des choses en maniant de la matière. Et rêvent et peinent, ensemble. La pièce est l’adaptation du texte de Robert Linhart où il relate son expérience à l’usine Citroën de la Porte de Choisy, fin 1968. Linhart faisait partie de ces intellectuels qui après Mai 68 ont voulu se rapprocher de la classe ouvrière, pour en connaître la condition, et y (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.