Agenda

Sur l’agenda

février 2022

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 22 octobre 2021 > 27 février 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Cette exposition participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au visiteur (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2021 > 6 mars 2022 - Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris

    Le Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris présente Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier. Cette installation interactive invite à découvrir le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant. À vos cannes de soufflage ! LIEU : Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris Ancienne église de Saint-Martin-des-Champs 60 rue Réaumur 75003 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2022 > 18 février 2022 - Théâtre de la Cité - Toulouse

    Les Krüger-Epp sont une famille typique de la classe ouvrière allemande du début des années 1970. Dans un parfum d’optimisme et une trajectoire heureuse, se dessinent les destins des membres de cette famille, de leurs collègues et ami·e·s. Exempte de tout misérabilisme, cette fresque prolétaire met en scène : défense ouvrière, émancipation féminine, dignité du troisième âge et droit de l’enfant. Rainer Werner Fassbinder mise sur la résolution des conflits par la mobilisation éclairée de ses personnages (...)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2022 > 20 février 2022 - Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne - Ivry-sur-Seine

    Entre rapport de domination et esclavage, Marie Ndiaye examine un cas de vampirisme social où les relations entre bourreau et victime se révèlent plus coriaces que prévu. Madame Lemarchand est une bourgeoise de gauche. Exemple même de la bonne conscience, cette dame de province souffre d’une carence sévère : un besoin vital de se nourrir de la vie des autres. Pour cinquante francs de l’heure, elle a engagé Hilda. Officiellement comme employée de maison, mais, en réalité, c’est sa personne entière (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - DSN - Dieppe Scène Nationale - Dieppe

    Dans une petite ville de l’est de la France, une usine de fibre plastique ferme ses portes et licencie son personnel. À l’annonce de cette nouvelle, la vie d’un jeune couple – Rudi et Dallas – vole en éclats. Entre passion et insurrection, la pièce révèle leurs tourments, leurs révoltes et leurs secrets qui sont aussi ceux d’une petite ville française où la lutte pour la survie dresse les hommes les uns contre les autres, ravage les familles et brise les règles intimes, sociales et politiques. Les (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Ferme d’en Haut - Villeneuve-d’Ascq

    Un gardien de but remplaçant quitte enfin le banc de touche… Un conte moderne où le football dialogue avec la danse en suspension et le théâtre. Spectacle de laCie Empreintes, tout public dès 7 ans Mise en scène de Sophie Boissière, avec Hartmut Reichel et Nicolas Madrecki. LIEU : Ferme d’en Haut 268 rue Jules-Guesde 59650 Villeneuve d’Ascq En savoir plus

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 26 février 2022 - Musée Granet - Aix-en-Provence

    Dans chaque salle d’exposition que l’on visite, il y a un gardien installé sur le seuil. Comment vivent-ils ce temps, la proximité des œuvres et le passage des visiteurs ? Valérie Mrejen et Mohamed El Khatib sont allés les rencontrer, dans une trentaine de musées à travers le monde. Avec certains d’entre eux, russe, belge, iranien, suédois, new-yorkais, ils proposent au musée Granet une performance joueuse, qui entrelace leurs témoignages souvent insolites et cocasses, leur métier et le regard qu’ils (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Espace culturel Saint André - Abbeville

    Septembre 1968. Robert se fait embaucher comme ouvrier spécialisé à l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il devient « établi ». L’Etabli c’est l’histoire d’une grève. C’est une épopée d’un an, juste après les événements, un trop-plein de bruits, de gestes répétés, de paroles d’ouvriers, de solitude, de découragement, et aussi de joie mais aussi d’espoir, de solidarité et de fraternité. Musique industrielle en live, mur d’acier, fumée, odeurs, vidéos, tout immerge le spectateur dans cette expérience humaine : ces (...)

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 25 février 2022 - Espace Culturel Barbara - Petite-Forêt

    La Lausannoise, qui a déjà adapté Virginie Despentes ou étudié les déterminismes sociaux avec Annie Ernaux, a choisi d’écrire au plateau avec ses interprètes : Nora Kramer et Pierre Mifsud. Entre elle, 15 ans seulement et lui, comédien âgé d’une cinquantaine d’années, s’instaure alors un dialogue sensible et doux sur les hésitations, errances, incertitudes… Mise en scène d’Émilie Charriot LIEU : Espace culturel Barbara 30-36 Rue Jean Jaurès 59494 Petite-Forêt En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 25 février 2022 - Comédie de Colmar - Centre Dramatique National - Colmar

    1970. Les Krüger-Epp sont une famille typique de la classe ouvrière allemande. Jochen, le petit-fils, ouvrier toujours prêt à lutter pour plus de justice sociale, rencontre Marion, une jeune femme moderne et émancipée qui travaille dans un journal local. Ce sera, entre ces deux-là, le début d’une grande histoire d’amour… Une série familiale et ouvrière, pure étincelle d’utopie. Huit heures ne font pas un jour est ce que l’on appelle aujourd’hui une minisérie, en cinq épisodes, diffusée d’octobre 1972 à (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Espace culturel Saint André - Abbeville

    Septembre 1968. Robert se fait embaucher comme ouvrier spécialisé à l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il devient « établi ». L’Etabli c’est l’histoire d’une grève. C’est une épopée d’un an, juste après les événements, un trop-plein de bruits, de gestes répétés, de paroles d’ouvriers, de solitude, de découragement, et aussi de joie mais aussi d’espoir, de solidarité et de fraternité. Musique industrielle en live, mur d’acier, fumée, odeurs, vidéos, tout immerge le spectateur dans cette expérience humaine : ces (...)

    > Plus d'infos

  • 1er mars 2022 > 10 mars 2022 - Le 100ECS - Paris

    RISE est une comédie autant qu’une réflexion sur les pouvoirs au sein de l’entreprise, la force des mots, la volonté et la nécessité de croire et d’avancer ensemble. Javis, jeune et beau consultant, candide mais ambitieux, est recruté par Elena et sa protégée Christelle pour intégrer les équipes de RISE. RISE, c’est un concept et un grand projet de transformation du monde initié par le visionnaire K – son objectif : permettre à chacun de “s’élever”. Entouré par Elena et Christelle, Javis découvre un (...)

    > Plus d'infos

  • 3 mars 2022 > 4 mars 2022 - Théâtre Lino Ventura - Nice

    Dans L’Augmentation, deux figures de la bureaucratie se débattent. Perec triture les rythmes, acrobate virtuose de la langue autour d’une question brûlante : obtenir du patron un rendez-vous d’abord, une augmentation ensuite. Drolatique mais effrayant. La metteur en scène Anne-Laure Liégeois bouscule à chacune de ses propositions les conventions théâtrales et la place du spectateur. Scénographie & mise en scène d’Anne-Laure Liégeois LIEU : Théâtre Lino Ventura 168, boulevard de l’Ariane 06300 (...)

    > Plus d'infos

  • 4 mars 2022 > 5 mars 2022 - Le Liberté - Toulon

    Après Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman et Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Julie Deliquet revient à un texte issu du cinéma, écrit par un homme de théâtre, de cinéma et de télévision, Rainer Werner Fassbinder. Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. On plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - Tourcoing

    Pendant 9 mois, le documentariste Lech Kowalski a suivi les ouvriers de GM&S dans leur combat pour sauvegarder leurs emplois. 16h00 Projection de ON VA TOUT PETER de Lech Kowalski (france / 2019 / 109’) Prod : revolt cinema Avec un parti pris esthétique très fort, « On va tout péter » va à l’encontre des conventions du genre. Plans très rapprochés, prises de vue en contre-plongée et utilisation de la caméra embarquée donnent une vraie impression d’intimité. La projection sera suivie d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Cinéma Le Familia - Avion

    Projection du film de Florent Le Demazel. Les filles du textile est un documentaire consacré aux ouvrières des filatures du Nord et des ateliers de confection du Pas-de-Calais, des années 60 aux années 2000. Les femmes interrogées, pour la plupart filles de mineurs, reviennent sur ce qui les a poussées à s’embaucher à l’usine, se souviennent de la fatigue des cadences et des horaires, mais évoquent aussi le soulagement d’échapper à la domination domestique du coron. A partir d’archives et de (...)

    > Plus d'infos

  • 8 mars 2022 > 9 mars 2022 - Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie - Chambéry

    Les Océanographes met à l’honneur Anita Conti, première femme océanographe française à pénétrer dans les années 1950 le monde fermé des marins et à en témoigner. Écologiste avant l’heure, elle a été l’une des premières lanceuses d’alerte sur la surexploitation des espèces. Cette pièce pour un écran, deux actrices et une joueuse d’ondes Martenot (Julie Normal) croise les témoignages du passé et ceux du présent au travers d’images documentaires puissantes et révèle une écriture novatrice et engagée. Mise en scène (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Auditorium du Palais des Beaux-arts - Lille

    En partenariat avec l’Université Populaire de Lille 18H00 - PROJECTION Le temps d’un fleuve, film de Lorena Zilleruelo, 33’50, 2021 Production Travail et Culture - TEC CRIAC Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie. Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.