Agenda

Sur l’agenda

février 2022

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 22 octobre 2021 > 23 avril 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Cette exposition participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au visiteur (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2021 > 3 avril 2022 - Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris

    Le Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris présente Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier. Cette installation interactive invite à découvrir le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant. À vos cannes de soufflage ! LIEU : Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris Ancienne église de Saint-Martin-des-Champs 60 rue Réaumur 75003 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 5 février 2022 > 8 avril 2022 - Recyclerie de la Picardie Verte - Thieuloy-Saint-Antoine

    Exposition photographique de Morgane Delfosse « Dans l’entrepôt tentaculaire, le petit atelier familial, la fabrique ancestrale ou l’exploitation flambant neuve, les savoirs-faire sont différents mais les humains se ressemblent. La série issue de ce temps de création dans le grand bassin industriel creillois navigue de gestes répétés en visages lucides. Toutes et tous ont une histoire à raconter, posent un regard digne et constant sur ce qui les occupe. Malgré la relative beauté que l’on peut (...)

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 26 février 2022 - Musée Granet - Aix-en-Provence

    Dans chaque salle d’exposition que l’on visite, il y a un gardien installé sur le seuil. Comment vivent-ils ce temps, la proximité des œuvres et le passage des visiteurs ? Valérie Mrejen et Mohamed El Khatib sont allés les rencontrer, dans une trentaine de musées à travers le monde. Avec certains d’entre eux, russe, belge, iranien, suédois, new-yorkais, ils proposent au musée Granet une performance joueuse, qui entrelace leurs témoignages souvent insolites et cocasses, leur métier et le regard qu’ils (...)

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 25 février 2022 - Espace Culturel Barbara - Petite-Forêt

    La Lausannoise, qui a déjà adapté Virginie Despentes ou étudié les déterminismes sociaux avec Annie Ernaux, a choisi d’écrire au plateau avec ses interprètes : Nora Kramer et Pierre Mifsud. Entre elle, 15 ans seulement et lui, comédien âgé d’une cinquantaine d’années, s’instaure alors un dialogue sensible et doux sur les hésitations, errances, incertitudes… Mise en scène d’Émilie Charriot Un spectacle programmé par le phénix dans le cadre du Cabaret de curiosités LIEU : Espace culturel Barbara 30-36 Rue (...)

    > Plus d'infos

  • 24 février 2022 > 25 février 2022 - Comédie de Colmar - Centre Dramatique National - Colmar

    1970. Les Krüger-Epp sont une famille typique de la classe ouvrière allemande. Jochen, le petit-fils, ouvrier toujours prêt à lutter pour plus de justice sociale, rencontre Marion, une jeune femme moderne et émancipée qui travaille dans un journal local. Ce sera, entre ces deux-là, le début d’une grande histoire d’amour… Une série familiale et ouvrière, pure étincelle d’utopie. Huit heures ne font pas un jour est ce que l’on appelle aujourd’hui une minisérie, en cinq épisodes, diffusée d’octobre 1972 à (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Espace culturel Jean Ferrat - Avion

    LE MOT DE LA DIRECTION : Nous sommes ravis que vous veniez ce soir tenter votre chance pour assister au spectacle. Pour les personnes qui seront cantonnées dans la salle de l’austérité, merci de bien vouloir prendre votre mal en patience et vous serrer la ceinture. Par respect pour le bon déroulement du spectacle qui aura donc lieu dans la salle d’à côté, nous vous remercions également de garder le silence et de ne pas transformer à nouveau le gradin en assemblée populaire. Les invité-e-s de la salle (...)

    > Plus d'infos

  • 1er mars 2022 > 10 mars 2022 - Le 100ECS - Paris

    RISE est une comédie autant qu’une réflexion sur les pouvoirs au sein de l’entreprise, la force des mots, la volonté et la nécessité de croire et d’avancer ensemble. Javis, jeune et beau consultant, candide mais ambitieux, est recruté par Elena et sa protégée Christelle pour intégrer les équipes de RISE. RISE, c’est un concept et un grand projet de transformation du monde initié par le visionnaire K – son objectif : permettre à chacun de “s’élever”. Entouré par Elena et Christelle, Javis découvre un (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Majestic Bastille - Paris

    Première en présence de l’équipe du film Rien à foutre , de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin. Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre (...)

    > Plus d'infos

  • 3 mars 2022 > 4 mars 2022 - Théâtre Lino Ventura - Nice

    Dans L’Augmentation, deux figures de la bureaucratie se débattent. Perec triture les rythmes, acrobate virtuose de la langue autour d’une question brûlante : obtenir du patron un rendez-vous d’abord, une augmentation ensuite. Drolatique mais effrayant. La metteur en scène Anne-Laure Liégeois bouscule à chacune de ses propositions les conventions théâtrales et la place du spectateur. Scénographie & mise en scène d’Anne-Laure Liégeois LIEU : Théâtre Lino Ventura 168, boulevard de l’Ariane 06300 (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Les 5 Caumartin - Paris

    Projection du film Rien à foutre , de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin. Débat à l’issue de la séance avec Cédric Bruaux, délégué du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC) chez Vueling et l’association Le Vent se Lève. Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Maison Folie Wazemmes - Lille

    LE MOT DE LA DIRECTION : Nous sommes ravis que vous veniez ce soir tenter votre chance pour assister au spectacle. Pour les personnes qui seront cantonnées dans la salle de l’austérité, merci de bien vouloir prendre votre mal en patience et vous serrer la ceinture. Par respect pour le bon déroulement du spectacle qui aura donc lieu dans la salle d’à côté, nous vous remercions également de garder le silence et de ne pas transformer à nouveau le gradin en assemblée populaire. Les invité-e-s de la salle (...)

    > Plus d'infos

  • 4 mars 2022 > 5 mars 2022 - Le Liberté - Toulon

    Après Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman et Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Julie Deliquet revient à un texte issu du cinéma, écrit par un homme de théâtre, de cinéma et de télévision, Rainer Werner Fassbinder. Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. On plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - Tourcoing

    Pendant 9 mois, le documentariste Lech Kowalski a suivi les ouvriers de GM&S dans leur combat pour sauvegarder leurs emplois. 16h00 Projection de ON VA TOUT PETER de Lech Kowalski (france / 2019 / 109’) Prod : revolt cinema Avec un parti pris esthétique très fort, « On va tout péter » va à l’encontre des conventions du genre. Plans très rapprochés, prises de vue en contre-plongée et utilisation de la caméra embarquée donnent une vraie impression d’intimité. La projection sera suivie d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Majestic Bastille - Paris

    Projection du film Rien à foutre , de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin. Suivie d’un débat en présence d’Anne Gillet, sociologue du travail au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique - Lise (CNAM / CNRS). Une séance en partenariat avec la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Université Paris Nanterre - Nanterre

    Gabrielle Schütz, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps est invitée à parler de la thématique "Analyser le salariat en prestation de services au prisme du genre. Retour sur une recherche sur les hôtesses d’accueil" Discussion : Maud Simonet, CNRS, Université Paris-Nanterre, IDHE.S LIEU : Université Paris Nanterre - Salle 2 du Bâtiment Weber (W) 8 Allée de l’Université 92000 Nanterre Pour suivre la séance en visio : lien ID de réunion : 960 5078 8120 Code secret : (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Cinéma Le Familia - Avion

    Projection du film de Florent Le Demazel. Les filles du textile est un documentaire consacré aux ouvrières des filatures du Nord et des ateliers de confection du Pas-de-Calais, des années 60 aux années 2000. Les femmes interrogées, pour la plupart filles de mineurs, reviennent sur ce qui les a poussées à s’embaucher à l’usine, se souviennent de la fatigue des cadences et des horaires, mais évoquent aussi le soulagement d’échapper à la domination domestique du coron. A partir d’archives et de (...)

    > Plus d'infos

  • 8 mars 2022 > 9 mars 2022 - Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie - Chambéry

    Les Océanographes met à l’honneur Anita Conti, première femme océanographe française à pénétrer dans les années 1950 le monde fermé des marins et à en témoigner. Écologiste avant l’heure, elle a été l’une des premières lanceuses d’alerte sur la surexploitation des espèces. Cette pièce pour un écran, deux actrices et une joueuse d’ondes Martenot (Julie Normal) croise les témoignages du passé et ceux du présent au travers d’images documentaires puissantes et révèle une écriture novatrice et engagée. Mise en scène (...)

    > Plus d'infos

  • 10 mars 2022 > 11 mars 2022 - En ligne -

    Jeudi 10 mars 9h : Accueil 9h30 : Introduction de la journée : Bénédicte LEGRAND-JUNG (cheffe de service, adjointe au délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Ministère du travail) Communications : Présidence : Laure MACHU 9h45-10h15 : Une alternative à la grève. Les sans-travail parisiens (1883-1885) entre révolte, lutte revendicative et défense salariale , Benjamin JUNG docteur en histoire contemporaine (Laboratoire Identités-Cultures-Territoires, EA337), Université Paris VII. (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Auditorium du Palais des Beaux-arts - Lille

    En partenariat avec l’Université Populaire de Lille 18H00 - PROJECTION Le temps d’un fleuve, film de Lorena Zilleruelo, 33’50, 2021 Production Travail et Culture - TEC CRIAC Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie. Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - En ligne -

    Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu... Projection du film et (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord - Saint-Denis

    10ème séance du Séminaire « Le travail en transformation » avec François-Xavier Devetter et Julie Valentin, auteurs de Deux millions de travailleurs et des poussières. L’avenir des emplois du nettoyage dans une société juste. Maëlezig Bigi discutera cette séance qui se déroulera en hybride, à la MSH Paris Nord et à distance. Sur inscription en présentiel : gestes@mshparisnord.fr et en visioconférence ici LIEU : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord 20, avenue George Sand 93210 La Plaine St-Denis (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Le Volcan - Scène nationale du Havre - Le Havre

    Lorsque vous voulez devenir chercheur, le doctorat est un passage obligé et pour cela il faut faire une thèse. Chacune est différente et constitue souvent un voyage semé d’embûches. La thèse met en évidence une démarche scientifique basée sur des résultats obtenus durant trois ans – et parfois un peu plus – sur un sujet pointu. Deux jeunes chercheurs venant de soutenir leur thèse vous feront découvrir leur sujet de recherche et vous raconteront leur travail au quotidien. Ils témoigneront de leurs (...)

    > Plus d'infos

  • 15 mars 2022 > 16 mars 2022 - Bonlieu - Scène nationale - Annecy

    Se vouer à un art, un métier, une passion, est-ce toujours répondre à un appel intime ? Émilie Charriot, belle exploratrice de l’âme humaine, invite Pierre Mifsud et Nora Kramer à dévoiler les choix qui conduisent leur vie vers la scène. À travers les deux acteurs que quarante ans séparent, elle sonde cet engagement mystérieux qui s’empare de certains êtres. Un échange doux, sincère et touchant. Lui arpente les plateaux depuis bon nombre d’années, sa dimension tragicomique vissée au corps. Elle, jeune (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - IMéRA / Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille Université - Marseille

    Créé en 2019 à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA), l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) est un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives. Le cycle de conférences L’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) propose trois conférences (les 17 mars, 7 avril et 5 (...)

    > Plus d'infos

  • 17 mars 2022 > 18 mars 2022 - Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin - Limoges

    D’après une série télévisée culte, une formidable comédie sociale de Fassbinder dans l’esprit libertaire de l’après soixante-huit. Cologne, début des années 1970, une famille typique de la classe ouvrière.Tous les membres du clan sont réunis autour de la grand-mère pour fêter les soixante-dix ans. Jochen, le petit-fils, part ravitailler la troupe en champagne. Il croise sur son chemin la belle Marion et l’invite à se joindre à eux. Ce sera le début d’une grande histoire d’amour entre cet ouvrier, toujours (...)

    > Plus d'infos

  • 23 mars 2022 > 25 mars 2022 - Comédie, Centre Dramatique National de Reims - Reims

    Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. S’appuyant sur une série télévisée d’alors du réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Julie Deliquet nous plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à travers la légèreté des dialogues et le caractère ordinaire de leur trajectoire : le couple se rencontre, se marie, (...)

    > Plus d'infos

  • 24 mars 2022 > 26 mars 2022 - Musée des Beaux Arts de Chambéry - Chambéry

    À la fois sujets et acteurs de ce spectacle, mais également prétextes à interroger le rapport politique entre l’espace du musée et ceux qui le fréquentent, les gardiens sont au centre. Notre artiste associé Mohamed El Khatib et la vidéaste, plasticienne et romancière Valérie Mréjen créent, à l’intérieur même du musée, un objet théâtral entre la performance et l’enquête. À partir de leurs souvenirs, leurs anecdotes et réflexions, des gardiens venus de différents musées à travers le monde guident le spectateur dans (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - L’Oiseau-Mouche - Roubaix

    La collaboration se poursuit entre Le Gymnase CDCN et le collectif SUPERAMAS autour de « happynest » : une structure d’accompagnement de projets de jeunes artistes basés dans les Hauts-de-France. Alejandro Russo vient présenter une étape de travail de "Être autre" dans le cadre de happynest#5. Il s’agit d’un projet chorégraphique qui explore les états du corps à l’ouvrage et l’expérience sensible du monde du travail pour questionner la construction des identités et des images que nous avons, de soi (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Espace Benoîte-Groult - Quimperlé

    Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va « à la ligne ». Physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire. Julien Chavrial et Katja Hunsinger donnent une voix et une existence à ces phrases écrites comme des uppercuts. (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.