Agenda

Sur l’agenda

mars 2022

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 22 octobre 2021 > 23 avril 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Cette exposition participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au visiteur (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2021 > 3 avril 2022 - Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris

    Le Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris présente Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier. Cette installation interactive invite à découvrir le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant. À vos cannes de soufflage ! LIEU : Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris Ancienne église de Saint-Martin-des-Champs 60 rue Réaumur 75003 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 5 février 2022 > 8 avril 2022 - Recyclerie de la Picardie Verte - Thieuloy-Saint-Antoine

    Exposition photographique de Morgane Delfosse « Dans l’entrepôt tentaculaire, le petit atelier familial, la fabrique ancestrale ou l’exploitation flambant neuve, les savoirs-faire sont différents mais les humains se ressemblent. La série issue de ce temps de création dans le grand bassin industriel creillois navigue de gestes répétés en visages lucides. Toutes et tous ont une histoire à raconter, posent un regard digne et constant sur ce qui les occupe. Malgré la relative beauté que l’on peut (...)

    > Plus d'infos

  • 23 mars 2022 > 25 mars 2022 - Comédie, Centre Dramatique National de Reims - Reims

    Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. S’appuyant sur une série télévisée d’alors du réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Julie Deliquet nous plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à travers la légèreté des dialogues et le caractère ordinaire de leur trajectoire : le couple se rencontre, se marie, (...)

    > Plus d'infos

  • 24 mars 2022 > 26 mars 2022 - Musée des Beaux Arts de Chambéry - Chambéry

    À la fois sujets et acteurs de ce spectacle, mais également prétextes à interroger le rapport politique entre l’espace du musée et ceux qui le fréquentent, les gardiens sont au centre. Notre artiste associé Mohamed El Khatib et la vidéaste, plasticienne et romancière Valérie Mréjen créent, à l’intérieur même du musée, un objet théâtral entre la performance et l’enquête. À partir de leurs souvenirs, leurs anecdotes et réflexions, des gardiens venus de différents musées à travers le monde guident le spectateur dans (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - L’Oiseau-Mouche - Roubaix

    La collaboration se poursuit entre Le Gymnase CDCN et le collectif SUPERAMAS autour de « happynest » : une structure d’accompagnement de projets de jeunes artistes basés dans les Hauts-de-France. Alejandro Russo vient présenter une étape de travail de "Être autre" dans le cadre de happynest#5. Il s’agit d’un projet chorégraphique qui explore les états du corps à l’ouvrage et l’expérience sensible du monde du travail pour questionner la construction des identités et des images que nous avons, de soi (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Espace Benoîte-Groult - Quimperlé

    Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va « à la ligne ». Physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire. Julien Chavrial et Katja Hunsinger donnent une voix et une existence à ces phrases écrites comme des uppercuts. (...)

    > Plus d'infos

  • 13:00 - Musée de la céramique Keramis - Centre de la céramique - La Louvière

    Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes. Mais Jef, fatigué des conditions de tournée, réalise que ce que Pierre dénonce dans le spectacle est exactement ce qu’il vit. Il menace de ne pas travailler ce (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Projection du film de Florent Le Demazel. Les filles du textile est un documentaire consacré aux ouvrières des filatures du Nord et des ateliers de confection du Pas-de-Calais, des années 60 aux années 2000. Les femmes interrogées, pour la plupart filles de mineurs, reviennent sur ce qui les a poussées à s’embaucher à l’usine, se souviennent de la fatigue des cadences et des horaires, mais évoquent aussi le soulagement d’échapper à la domination domestique du coron. A partir d’archives et de (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    18h30 - Conférence de Marie-Pierre Duhamel Muller Marie-Pierre DUHAMEL MULLER est programmatrice, critique de cinéma et enseignante. Elle a été directrice artistique Cinéma du Réel, et a été programmatrice pour de nombreux festivals, dont la Mostra de Venise, jusqu’à aujourd’hui pour le festival de Pingyao créé par le cinéaste Jia Zhang-ke. Elle enseigne le cinéma dans plusieurs écoles de cinéma (dont la Fémis) et universités européennes. Elle a programmé en 2017 les cycles « Rebelles à Los Angeles » (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Université Paris Nanterre - Nanterre

    Séminaire sur la thématique : La personne privée d’emploi : un sujet de droits sociaux en recomposition(s) au fil des réformes (2001-2021) Par Laure Camaji, Université Paris-Saclay, IDEP Discussion : Mathieu Grégoire, Université Paris-Nanterre, IDHE.S LIEU : Université Paris-Nanterre - Salle 2 - bâtiment Max Weber 8 Allée de l’Université 92000 Nanterre ou en visioconférence : lien ID de réunion : 925 3955 1971 Code : (...)

    > Plus d'infos

  • 29 mars 2022 > 30 mars 2022 - Théâtre de Lorient - Lorient

    Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va « à la ligne ». Physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire. Julien Chavrial et Katja Hunsinger donnent une voix et une existence à ces phrases écrites comme des uppercuts. (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Mage – Université Paris Descartes - Paris

    Prochain Amphi du MAGE, coordonné par Pauline Sellier et Rachel Silvera avec la participation de Christelle Avril, Leïla Boudra, Hugo Bret, Caroline Ibos et Irène Ramos Vacca. À l’occasion de la sortie du n° 43/2020 de Travail, genre et sociétés Juste au moment de la crise sanitaire, à l’heure où l’on applaudissait ces métiers indispensables et bien souvent peu valorisés dont on ne pouvait se passer, paraissait le dossier « Sales boulots » de Travail, genre et sociétés (n°43/2020). Ce terme emprunté au (...)

    > Plus d'infos

  • 1er avril 2022 > 17 avril 2022 - Théâtre Gérard Philipe - CDN - Saint-Denis

    « Je préférerais ne pas » (« I would prefer not »). Voici ce que lâche un beau jour le copiste Bartleby à son employeur ! À chaque demande de travail, le scribe, imaginé par Herman Melville, donnera toujours la même réponse : « Je préférerais ne pas ». Au beau milieu du quartier hyperactif de Wall Street, le directeur d’une étude juridique est confronté au comportement inexplicable de son employé. Le « Je préférerais ne pas » continuel de Bartleby réveille la colère de ses collègues et la compassion, très (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Espace Culturel Barbara - Petite-Forêt

    Un gardien de but remplaçant quitte enfin le banc de touche… Un conte moderne où le football dialogue avec la danse en suspension et le théâtre. Spectacle de la Cie Empreintes, tout public dès 7 ans Mise en scène de Sophie Boissière, avec Hartmut Reichel et Nicolas Madrecki. LIEU : Espace Barbara 30-36 Rue Jean Jaurès 59494 Petite-Forêt En savoir plus

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Daki Ling - Marseille

    Étienne Lantier, mineur au chômage arrive sur un carreau de mine du Nord de la France. Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires. Adaptation du chef d’œuvre d’Émile Zola, Germinal met en scène la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles. Conception et jeu : Emmanuel Moser et Laurent Lecoultre LIEU : Daki Ling 45a rue d’Aubagne 13001 Marseille En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - Petit théâtre - Théâtre national populaire - Villeurbanne

    Une variation autour des gestes du travail et de l’imaginaire des corps sous différentes contraintes... Accompagnement artistique Thierry Thieû Niang Parmi les 33 adultes amateurs participants, certains sont ouvriers en ESAT (Établissement de Service et d’Aide par le Travail), d’autres employés d’une entreprise dite ordinaire (AXA), d’autres encore ont un rapport particulier à l’espace du fait de leur déficience visuelle et, enfin, certains se destinent à un métier du soin où le corps prend toute sa (...)

    > Plus d'infos

  • 4 avril 2022 > 9 avril 2022 - Scène Vauban - Gravelines

    La compagnie Libre d’Esprit conduit un stage d’immersion théâtrale tout public avec la restitution publique le 9 avril à 19h au Centre culturel et artistique François Mitterrand. Le stage s’appuie sur la thématique du Travail ainsi que sur la prochaine création de la compagnie, "Débrayage", de Rémi De Vos mise en scène par Nikson Pitaqaj. Les participants sont invités à intégrer une compagnie de théâtre professionnelle avec un véritable esprit de troupe et à travailler exactement comme ses comédiens le (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Université Le Havre Normandie - Le Havre

    Conférence de la sociologue Dominique Méda, en partenariat avec l’Université populaire Le Havre Normandie. Que va devenir le travail humain ? On nous annonce chaque jour de nouvelles révolutions : le travail va disparaître, il sera remplacé par des machines ; les Français ne travaillent pas assez, il faudrait travailler plus… Non sans avoir rappelé combien les Français sont attachés au travail, cette conférence de la sociologue Dominique Méda s’interroge sur les différents scénarios en lice pour (...)

    > Plus d'infos

  • 6 avril 2022 > 7 avril 2022 - Théâtre d’Hérouville - Hérouville-Saint-Clair

    En 1972, la télévision allemande commence la diffusion d’un feuilleton signé R. W. Fassbinder consacré à la vie d’une famille ouvrière de Cologne au début des années 70. On y suit les débuts dans la vie d’un jeune couple, Marion et Jochen. À la fois chronique familiale et film sur le travail, cet ancêtre de la «  mini-série  » dépeint des gens du peuple d’une grande richesse morale qui surmontent les difficultés du quotidien, les assignations d’un corps social corseté, les aliénations grâce à une solidarité (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - IMéRA / Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille Université - Marseille

    Créé en 2019 à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA), l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) est un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives. Le cycle de conférences L’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) propose trois conférences (les 17 mars, 7 avril et 5 (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Longtemps cantonné au transport aérien, le low cost a gagné de nombreux segments de l’économie. Loin d’être réservé à une catégorie donnée de population, il est utilisé aujourd’hui par une majorité de consommateurs même si les pratiques restent très différenciées selon les groupes sociaux. Ce modèle économique qui est accusé de sacrifier la qualité et l’emploi sur l’autel des prix bas produit-il pour autant des conditions de travail et des formes d’emplois dégradées ? Comment les salariés des entreprises de (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - Centre Malher - Paris

    Journée d’étude des doctorant.e.s de l’AFHMT Association française pour l’histoire des mondes du travail PROGRAMME : 9h – 9h 30 : Accueil des participant.e.s et introduction de la journée 9h30 – 12h : Session 1 : Les mobilités laborieuses : modalités et contraintes de la perte du travail 9h30 : Ordre corporatif, défense du métier et perte imposée du travail. Le cas de l’Épicerie aux XVIIe et XVIIIe siècles Clémence Pailha, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S - UMR 8533 9h50 : Le congé (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Le Merle Moqueur - Paris

    Rencontre avec la philosophe Christiane Vollaire, la psychologue du travail Lydia Martin et le photographe Alain Bernardini autour de leur ouvrage "Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leurs enjeux politiques" publié aux éditions Loco, et animée par Emmanuelle Savignac, anthropologue et maîtresse de conférence à Paris 3 La Sorbonne C’est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au cœur de la notion de jeu : dire (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.