Agenda

Sur l’agenda

avril 2022

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 22 octobre 2021 > 23 avril 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Cette exposition participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au visiteur (...)

    > Plus d'infos

  • 1er avril 2022 > 17 avril 2022 - Théâtre Gérard Philipe - CDN - Saint-Denis

    « Je préférerais ne pas » (« I would prefer not »). Voici ce que lâche un beau jour le copiste Bartleby à son employeur ! À chaque demande de travail, le scribe, imaginé par Herman Melville, donnera toujours la même réponse : « Je préférerais ne pas ». Au beau milieu du quartier hyperactif de Wall Street, le directeur d’une étude juridique est confronté au comportement inexplicable de son employé. Le « Je préférerais ne pas » continuel de Bartleby réveille la colère de ses collègues et la compassion, très (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Le Merle Moqueur - Paris

    Rencontre avec la philosophe Christiane Vollaire, la psychologue du travail Lydia Martin et le photographe Alain Bernardini autour de leur ouvrage "Distance ludique, distance critique ? Des usages du jeu dans les dispositifs de travail et de leurs enjeux politiques" publié aux éditions Loco, et animée par Emmanuelle Savignac, anthropologue et maîtresse de conférence à Paris 3 La Sorbonne C’est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au cœur de la notion de jeu : dire (...)

    > Plus d'infos

  • 26 avril 2022 > 28 avril 2022 - Théâtre d’Hérouville - Hérouville-Saint-Clair

    Il y a des mots qui ne veulent pas voir la réalité en face, le mot crise par exemple. En 2009, en pleine crise, la journaliste Florence Aubenas part enquêter sur ce mot. Elle se rend à Caen, pour y chercher anonymement du travail. «  Il était convenu que je m’arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c’est-à-dire celui où je décrocherais un CDI.  » Elle s’inscrit dans des agences d’intérim, suit des stages de formation à Pôle emploi, cumule les contrats précaires en tant que femme de ménage. Stress, (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - L’Escapade - Hénin-Beaumont

    Un passé pour construire son futur. La première fois, c’était en 2001, et elles étaient cinq. Cinq ouvrières parmi les 541 personnes licenciées suite à la délocalisation de l’usine Levi’s de La Bassée. Cinq amateures qui ont osé monter sur scène pour raconter leur histoire... Une « petite » histoire qui, on le sait avec le recul, symbolise un mouvement désormais massif de délocalisations d’usines. Aujourd’hui, à l’invitation du metteur en scène Bruno Lajara, elles remontent sur les planches, avec cette (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Théâtre de l’Aventure - Hem

    En partenariat avec le Théâtre de l’Aventure, Élaboré pour encadrer l’activité productive des salariés dans les entreprises privées, les organismes publics et les associations, le management est devenu une pratique qui s’est étendue à d‘autres sphères de la vie sociale. Le consommateur, le citoyen ou encore l’élève ou l’étudiant, tous à leur manière, voient leurs activités encadrées par des dispositifs où performance et rationalité instrumentale sont érigés en quasi principe scientifique. Quelle vision du monde (...)

    > Plus d'infos

  • 3 mai 2022 > 4 mai 2022 - Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale - Angoulême

    Assis à une table, Anaïs et Bertrand jouent la comédie et s’amusent en se glissant avec délice dans la peau d’un autre… Décortiquant à l’infini leurs espoirs et leurs frustrations, ces interprètes, formidables et atypiques, se livrent à des conversations loufoques autant qu’existentielles. Rêver d’être un autre, ça arrive à tout le monde ! Pour les acteurs, il s’agit de leur métier et on les jalouse même parfois pour cela. Mais est-ce si enviable d’endosser la peau d’un autre ? Bertrand Poncet et Anaïs Müller (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - IMéRA / Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille Université - Marseille

    Créé en 2019 à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA), l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) est un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives. Le cycle de conférences L’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) propose trois conférences (les 17 mars, 7 avril et 5 (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Espace Magnan - Nice

    Thomas et Cléo sont frère et sœur. Ils lancent les dés sur le chemin de leurs vocations... 2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de Gif, Cléo est admirative. Ils lancent les dés. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. Ping-Pong (ou de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ? (...)

    > Plus d'infos

  • 9 mai 2022 > 10 mai 2022 - La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale - Clermont-Ferrand

    Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher poursuivent depuis 2014 un compagnonnage qui porte haut et fort le désir d’un art théâtral de la confrontation, de la remise en cause des idées reçues et du prêt à penser idéologique. Grès , c’est le récit d’une vie à la première personne du singulier, celle d’un vigile, celle d’un homme inclus dans le paysage des supermarchés, un homme de l’ombre se retrouvant dans la lumière par son engagement dans l’action revendicatrice. C’est un parcours sociologique qui, par la grâce (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Maison de l’Université - Mont-Saint-Aignan

    "À la ligne" c’est l’adaptation d’un unique roman… Celui de Joseph Ponthus, décédé le 24 février 2021. Succès littéraire et d’édition ayant eu de nombreux prix. À la ligne c’est le récit puissant d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. À la ligne c’est un comédien, un musicien sur le plateau, et la lumière comme espace de je(u)... Dire « À la ligne »… Raconter… « À la ligne ». Porter sur un plateau les mots et les maux de Ponthus… Faire un corps à corps (...)

    > Plus d'infos

  • 12 mai 2022 > 13 mai 2022 - La Fabrique Théâtrale - Loos-en-Gohelle

    Carole Thibaut traverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraines à travers l’histoire de sa famille, mêlant ses propres souvenirs à des documents de l’époque. Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène, comédienne, est née en 1969 à Longwy, en Lorraine, dans cette ville qu’on appelait « le petit Texas français ». Là où son père est né avant elle, là où il a travaillé, dans les usines sidérurgiques de la Chiers, comme l’avaient fait avant lui son propre (...)

    > Plus d'infos

  • 14 mai 2022 > 15 mai 2022 - Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian - Antony

    En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, l’une des premières radios libres françaises a commencé à émettre : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Elle était destinée à être le média du combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité, mais elle a transcendé cette lutte pour devenir une radio véritablement « libre ». Mêlant témoignages et sons d’archives, Bérangère Vantusso, en collaboration avec Paul Cox pour la réalisation des images peintes, raconte les seize mois d’aventure de cette (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.