Agenda

Sur l’agenda

juillet 2022

  • 29 juin 2022 > 6 juillet 2022 - En itinérance dans le Pas-de-Calais -

    Un jour de grande famine, et lassés par les mauvais traitements qu’ils subissaient, les animaux de la ferme du Manoir se révoltent et chassent leur maître de sa propriété. Dès lors, le domaine est rebaptisé « Ferme des Animaux ». Ainsi libérés de l’oppression et de l’exploitation, les animaux deviennent leurs propres maîtres ; chose encore impensable quelques jours auparavant. Ils établissent les lois qui régiront le fonctionnement de leur ferme et nous assistons alors à la vie au sein de cette société (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 29 juillet 2022 - 11 • Avignon - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif lorsqu’un corps décide de passer à l’action ? Grès est le récit d’une voix, interprétée par Emmanuel Matte, celle-ci nous raconte son quotidien, ses collègues, sa bagnole, les repas avec sa moitié et ses enfants. Grès est l’histoire d’une tentative de sédimentation. De tous ces bouts d’incompréhension, de rage sourde, qui forment à l’intérieur du ventre une pierre dure. Grès est (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre Le Cabestan - Avignon

    Dans le cadre du Festival Off d’Avignon Ce best-seller mondial d’Herman Melville, l’auteur de Moby Dick, nous transporte dans le monde surprenant des copistes juridiques du XIXe siècle. Bartleby est le comble de l’anti-héros : copiste consciencieux, mal nourri et sans histoire, il aurait pu être l’employé idéal de ce tranquille bureau d’avocat. Mais il s’oppose étrangement aux exigences de son patron, un célèbre juriste new-yorkais. Systématiquement, il répond par cette réplique devenue mythique : « Je (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 29 juillet 2022 - 11 • Avignon - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Jean, journaliste, est appelé par un hôpital au chevet de son père Georges, en fin de vie. Il devient aidant à domicile, après quinze ans d’absence, quand Gabrielle, sa fille, jeune infirmière, décide de le rejoindre. Paul, voisin et ami de Georges, ancien chargé de restructuration de grandes entreprises, a été son dernier proche. Le spectacle interroge la place du travail et de la famille sur trois générations, les combats menés, les filiations bosselées (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre des béliers - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Qu’il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine, attise les convoitises. Suivez l’ascension de deux jeunes énarques dans cet univers impitoyable. Fils de haut fonctionnaire, Laurent est arrogant, vit sous les dorures, et pense qu’un ticket de métro coûte 8 euros ! Il va découvrir qu’il y a une France au delà du Périph’, là où les cameras ne vont pas. Brice, étudiant brillant d’une famille modeste, débarque avec ses convictions et ses costumes trop grands. (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre des barriques - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Jules, un jeune étudiant, prend un « p’tit boulot » : vendeur dans un fast-food. Là, il croise une patronne au management très « friendly », un employé modèle, des ouvriers à la voix de velours, un critique un peu troublé et des clients tous plus cosmopolites les uns que les autres. Alors qu’il s’attend à un mi-temps tranquille, il vit finalement un véritable roman d’apprentissage qui révèle en lui ce qu’il est et ce qu’il désire : devenir le patron de son (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre Tremplin - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Une bande de jeunes gens voient leurs rêves d’adolescents se fracasser face à la réalité déshumanisante du monde du travail. Sur un rythme haletant, ils vont passer de la désillusion à la révolte, porte de sortie factice. Cette pièce vibrante est traversée par l’élan d’une jeunesse écorchée, lancée à cent à l’heure, qui explore les marges, et se bat avec son désespoir dans un monde d’adultes dont elle n’a pas trouvé les codes. Face à elle, le monde du travail, (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre Le Grand Pavois - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 En 1965, après les catastrophes de Courrières, d’Hersin, pour ne citer qu’elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n°7 ; elle tuera 21 mineurs. Mais dans cette histoire officielle ce qu’on ne sait pas, c’est qu’un mineur d’origine algérienne, Ahmed, et un porion d’origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une poche d’air. Ils vont apprendre à se connaître dans une (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 26 juillet 2022 - Théâtre de la Manufacture - Avignon

    Dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2022 "À la ligne" c’est l’adaptation d’un unique roman… Celui de Joseph Ponthus, décédé le 24 février 2021. Succès littéraire et d’édition ayant eu de nombreux prix. À la ligne c’est le récit puissant d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. À la ligne c’est un comédien, un musicien sur le plateau, et la lumière comme espace de je(u)... Dire « À la ligne »… Raconter… « À la ligne ». Porter sur un plateau les mots (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 17 juillet 2022 - BOURSE DU TRAVAIL CGT (THÉÂTRE DE LA) - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 R.V.I raconte l’histoire de Jean-Pierre Meiche, ouvrier à l’usine de poids lourds de Blainville-sur-Orne dans le Calvados, embauché en tant qu’OS à l’âge de dix-huit ans, parti en préretraite en 2003 et décédé avant d’avoir pu en profiter. Ardent militant syndical, fervent conseiller municipal engagé au Parti communiste, particulièrement investi dans le Centre communal d’action sociale, il aura passé une grande partie de sa vie au service des autres. En (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 29 juillet 2022 - La Scala Provence - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Étienne A. est une pièce coup de poing signée par un jeune auteur prometteur, Florian Pâque. Ce seul en scène interprété par Nicolas Schmitt nous transporte dans un entrepôt Amazon un soir de Noël, un univers propice au rêve, à la révolte aussi. Un moment poétique, politique, parfois drôle, toujours émouvant. Texte et mise en scène de Florian Pâque, Cie Le nez au milieu du village DATES : du 7 au 29 juillet - jours impairs - Relâches : 11, 25 juillet LIEU : (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre du balcon - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Un job. Trois clowns. Qui sera le meilleur ? Entre tendresse et rivalité, la pièce vous emporte dans la vie tumultueuse de ces clowns sur le déclin qui n’attendent qu’une seule chose : un job, dont on ne saura d’ailleurs jamais rien. Virginie Lemoine s’empare de ce texte féroce et survolté et explore l’âme humaine dans ce qu’elle recèle de plus étonnant, de plus généreux, de plus mesquin ou de plus noir. Une mise en scène inventive, digne des meilleures (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 25 juillet 2022 - Avignon-Reine Blanche - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon Prix du roman FNAC, « Chambre 2 », le premier ouvrage très remarqué de Julie Bonnie a été adapté pour le cinéma, avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal. La metteuse en scène Catherine Vrignaud Cohen (Cie Empreinte(s)) et la comédienne Anne Le Guernec lui offrent une troisième vie, au théâtre, avec un seul.e en scène cousu main d’une généreuse humanité. Béatrice, ex-rockeuse reconvertie en auxiliaire de puériculture, ouvre aux spectateurs les chambres de la (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 26 juillet 2022 - Artéphile - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Pierre­-Marie Paturel est l’héritier du prestidigitateur "Mister Jo". Il se remémore en mouvement, en voix et en musique, routines et manipulations transmises par son maître. Les gestes magiques sont convoqués pour sculpter l’espace et distordre le temps. Les sons extérieurs, comme les échos des voix intérieures, viennent percuter l’absence, le silence et emplir le vide. La comédienne et le musicien l’accompagnent dans son parcours. Ensemble, ils créent leur (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre des béliers - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Lorsque Javis est embauché pour rejoindre les équipes de RISE, il ne comprend pas tout (et nous non plus) ... Après un entretien débordant d’enthousiasme, il découvre progressivement les rites, les rouages et le langage de ce projet d’entreprise initié par le visionnaire K. Dans ce petit monde qui se pense en très grand, nous serons les témoins de son ascension. Une ascension pavée d’envolées absconses, de soirées cacahuètes, de réunions plus que torrides, (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 28 juillet 2022 - Espace Alya - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 C’est la rentrée, avec son lot de stress et d’excitation ! Mme Tapis, professeure des écoles, découvre sa nouvelle classe de CE1, ces petits humains aux grandes personnalités avec qui elle va partager son quotidien tout au long de l’année : Ewann et son énergie débordante, son ami Pierre perspicace mais timide, Justin l’élève modèle, Marie toujours dans la lune, ou encore Lonna et sa rage intérieure. Entre les séquences d’apprentissages perturbées, les (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 17 juillet 2022 - Théâtre de la Bourse du Travail CGT - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Cabaret engagé sur l’actualité Fidèle au théâtre-journal d’Augusto Boal, La R’vue se recrée entièrement à chaque saison, avec ses rubriques et ses personnages récurrents. Les 3 acteurs traversent la dizaine de numéros avec une énergie contagieuse et une adresse au public tout en décalage. Le DJ les accompagne en live avec ses platines. Ils passent du local à l’international, de l’indignation à l’utopie en mêlant le théâtre, le clown, la musique, le slam, etc. (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 28 juillet 2022 - Théâtre des Doms - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Après de multiples rencontres auprès de travailleur.se.s du sexe, de policiers de la brigade des mœurs, de clients, les actrices et acteurs de ce spectacle incarnent la parole de ces personnes que notre monde veut rarement entendre. Les travailleur.se.s du sexe sont ici sur scène et nous parlent de leur métier, de leur vie, d’elles, de nous. De l’écriture du réel, puissante et contradictoire, naît une véritable question de société. On en sort changé ! (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - La Chapelle des Italiens - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 « Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe, et meurt. » Albert Camus Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui­-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible… Les personnages, héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre des lucioles - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Baptiste a repris la ferme familiale. Il aime ses bêtes, faire du théâtre, citer du Brecht et parler de la nature à sa petite nièce. Sa sœur lui reproche d’être trop sur son dos, son beau-frère, de trop parler de politique à table et l’administration, de ne pas assez connaître son cheptel. Mais pour lui, clipper une bague à l’oreille de sa vache n’est pas la connaître. Remplir des formulaires n’est pas être paysan. Alors, Baptiste se révolte. Mais comment un (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 29 juillet 2022 - 11 • Avignon - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Une fresque comme un état des lieux, celui d’une jeunesse qui se cherche à l’aube des années 90. Hugo Roux s’empare du roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, pour imaginer un spectacle intense, porté comme l’étendard de toute une génération. Leurs enfants après eux est le tableau d’une humanité, d’un paysage social. L’auteur nous plonge dans une ville imaginaire qui ressemble à s’y méprendre à celles des vallées désindustrialisées de l’est de la (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2022 > 25 juillet 2022 - Avignon-Reine Blanche - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Un homme nous accueille chez lui. Il nous parle de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, puis de son travail qu’il aime… son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage. Dépôt de bilan est un spectacle sur l’addiction au travail. Texte, mise en scène et interprétation de Geoffrey Rouge-Carrassat, Cie La Gueule Ouverte DATES : du 7 au 25 juillet - Relâches : 12, 19 juillet LIEU : Avignon-Reine Blanche 16 (...)

    > Plus d'infos

  • 8 juillet 2022 > 27 juillet 2022 - Théâtre du train bleu - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 L’éducation est une arme de paix. Sébastien Bravard en est convaincu lorsqu’en 2016, bouleversé par les attentats perpétrés en France, il choisit de reprendre le chemin de l’école pour devenir enseignant. Propulsé en classe de CM1, le voilà prêt pour le grand saut… Désormais professeur le jour et comédien le soir, il nous confie avec humour ses déboires et victoires d’instituteur candide. Du cours de sport chaotique aux plateaux de théâtre, il navigue entre ces (...)

    > Plus d'infos

  • 8 juillet 2022 > 24 juillet 2022 - Théâtre du train bleu - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Coline Bardin est la mâtrue, la benjamine d’un couple d’éleveurs. Elle a grandi à la ferme et lui reste attachée, même si sa vie de comédienne l’a menée bien loin des pâturages. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc que seul le théâtre permettra de transcender. Recourant à l’autofiction, Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue et qui la (...)

    > Plus d'infos

  • 9 juillet 2022 > 27 juillet 2022 - Théâtre du train bleu - Avignon

    Dans le cadre du Festival Off Avignon 2022 Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va « à la ligne », physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire. Par la magie de son écriture lumineuse, la vie ouvrière devient une (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juillet 2022 > 20 juillet 2022 - Festival Villeneuve en scène - Villeneuve lez Avignon

    Dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2022 Un autre épisode du « Bal du nouveau monde ». Camille est infirmière au collège de Kerkigerec, à deux pas d’un abattoir de la multinationale Managarm. Du jour au lendemain, la présidente du groupe décide de fermer l’abattoir, menaçant les habitant·es de perdre leur emploi. Face à la détresse des élèves et de leur famille, Camille se met en tête de rencontrer la présidente de Managarm pour la convaincre de revenir sur sa décision. Des piquets de grève aux plateaux (...)

    > Plus d'infos

  • 12 juillet 2022 > 13 juillet 2022 - Théâtre Le Paris - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 " Alors voilà, on m’a dit de pitcher mon spectacle pour donner envie aux gens de venir me voir sur scène. Et c’est Là que j’ai paniqué. J’ai regardé ma femme qui m’a dit " Débrouille-toi ", puis j’ai regardé ma mère qui m’a dit " De toute façon tu ne m’écoutes jamais ". Et c’est vrai que je ne l’écoute pas ma mère, pourtant je la revois encore me dire : " Infirmière aux Urgences .. tu es sûre de toi meuf ? " [Bon en vrai elle n’a pas dit meuf ]. Je suppose qu’elle (...)

    > Plus d'infos

  • 10:30 - Théâtre du train bleu - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 EDUCATION NATIONALE - Le lycée Jean Zay, dans la ville imaginaire de Virieux-en-Vezon, en banlieue de Lyon. Dans la salle des profs c’est l’ébullition. Une réforme du statut des AESH – ces travailleuses qui accompagnent en classe les élèves en situation de handicap – prive d’aide de nombreux élèves. Bien des cours en sont déstabilisés. Et puis l’approche des choix d’orientation perturbe l’enseignement. Nous suivons la vie de ce lycée, en nous attachant à (...)

    > Plus d'infos

  • 19 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - La Factory - 3-Chapelle des Antonins - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 "Il y a deux lois dans la jungle : la compétition et la coopération. Fuck or fight." Le jour de sa première levée de fonds, l’entreprise Le Bocal est accusée anonymement sur les réseaux sociaux d’empêcher ses salariés d’aller aux toilettes. Dénonciation lâche ? Acte courageux ? Exagération ? Dimitri, Myrtille, Maxime et Juliette tentent tant bien que mal de sauver la soirée et de retenir les investisseurs. Alors que le rouleau compresseur du lynchage en ligne (...)

    > Plus d'infos

  • 19 juillet 2022 > 30 juillet 2022 - Théâtre Tremplin - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 Après avoir été assistant parlementaire, tu décides d’utiliser tes talents de politicien afin de t’enrichir en tant que lobbyiste. Tu t’avères très doué. Tu connais une ascension fulgurante. Bien que mettant en danger ta famille, la vie d’autrui, ta propre santé mentale, tu ne peux plus faire marche arrière. Tu n’es plus qu’un rouage au sein d’un système tout puissant et incontrôlable. Un homme assoiffé de pouvoir sous une apparence rangée. Le cynisme d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 19 juillet 2022 > 28 juillet 2022 - Théâtre de la Rotonde - Avignon

    Dans le cadre du Festival off d’Avignon 2022 LIBR’ nous plonge dans la lutte des ouvrières de l’usine de confection haute couture Bril à Orléans dans les années 1980. Une épopée ouvrière tendre et colorée, drôle et musicale, portée par la force du vent de la liberté, et des droits qui permettent de vivre debout. Presque seule en scène, Céline Larrigaldie pose un regard acéré, tendre, grave et joyeux sur notre monde. Une histoire de femmes, de lutte , d’espoir ! Texte de Jean Pierre Thiercelin, mise en (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.