Agenda

Sur l’agenda

septembre 2022

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 9 mai 2022 > 30 septembre 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Exposition proposée par la photographe Louise Skira. "Les Hommes du Nord" est une série de dix-huit tirages argentiques en noir & blanc. La photographe a réuni quatre anciens mineurs de fond sur leur ancien site minier d’Arenberg (Wallers, Nord). Ces photographies d’ambiance rendent hommage aux parcours et à la mémoire professionnelle de ces hommes. En miroir du travail de Louise Skira, les Archives nationales du monde du travail exposent des archives d’anciennes compagnies minières et de (...)

    > Plus d'infos

  • 18 mai 2022 > 10 décembre 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Une exposition proposée par l’artiste plasticienne et prestataire de services Joséphine Kaeppelin. PATRONS est un ensemble de 13 blouses de travail dont les motifs ont été conçus à partir de documents que l’artiste a consultés aux Archives nationales du monde du travail : inventaires de matériel d’usine, comptes rendus de réunions, cahier de revendications, courriers et lettres, notes manuscrites, revues d’entreprise, journal de comités d’entreprise, fiches de postes, discours pour les médailles du (...)

    > Plus d'infos

  • 4 septembre 2022 > 27 septembre 2022 - Théâtre de Belleville - Paris

    Des hommes et des femmes luttent dans le monde du travail d’aujourd’hui. Certains s’affrontent lors d’un entretien d’embauche collectif, d’autres subissent les névroses d’une formatrice, tandis qu’un groupe de musique se déchire lors de l’audition d’un nouveau venu. Texte de Marine Dézert et Anthony Carlesso, mise en scène de Marine Dézert en collaboration avec Anthony Carlesso LIEU : Théâtre de Belleville 16 passage Piver 75011 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 13 septembre 2022 > 24 septembre 2022 - 7 minutes - Dijon

    Qu’est-ce qu’on est prêtes à accepter, à perdre, pourvu qu’on ait un boulot ? C’est Blanche qui pose la question. Attendue depuis près de quatre interminables heures par les dix autres membres du comité d’usine de Picard et Roche, leur porte-parole arrive enfin et balance l’information. Une seule demande, presque anodine, un « pas » vers la direction, pour « récompenser l’effort consenti » en renonçant à moins de la moitié de leur pause, donc à seulement sept minutes. Et seulement 1 heure 30 pour choisir (...)

    > Plus d'infos

  • 28 septembre 2022 > 5 octobre 2022 - Friche La Belle de mai - Marseille

    Qu’est-ce qu’on est prêtes à accepter, à perdre, pourvu qu’on ait un boulot ? C’est Blanche qui pose la question. Attendue depuis près de quatre interminables heures par les dix autres membres du comité d’usine de Picard et Roche, leur porte-parole arrive enfin et balance l’information. Une seule demande, presque anodine, un « pas » vers la direction, pour « récompenser l’effort consenti » en renonçant à moins de la moitié de leur pause, donc à seulement sept minutes. Et seulement 1 heure 30 pour choisir (...)

    > Plus d'infos

  • 28 septembre 2022 > 9 octobre 2022 - Huit heures ne font pas un jour - Saint-Denis

    Dans la famille Krüger-Epp, demandez la grand-mère ! La scène est à Cologne, dans le milieu ouvrier du début des années 1970, et mamie Luise fête son anniversaire à coups de schnaps, de blagues frondeuses et de projets fous. Sa liberté de pensée et son bagou donnent le ton et l’élan à cette saga familiale ancrée dans la classe ouvrière allemande et les grandes luttes de son époque, qu’il s’agisse de l’émancipation féminine, des droits de l’enfant et des personnes âgées ou des premières tentatives (...)

    > Plus d'infos

  • 29 septembre 2022 > 2 octobre 2022 - Quartiers libres # 3 - Nancy

    Pour cette deuxième édition, Micropolis se déploie à nouveau sur le site de la Manufacture pendant quatre jours. Nous construisons de nouveaux carrefours, véritables lieux de croisements pour le regard et la pensée. Avec une dizaine de spectacles conçus pour être joués hors des théâtres – salles de classe, salles des fêtes, gymnases , la diversité des formes proposées nous invite à nous tenir, ensemble, mobiles et éveillés, curieux et gourmands. Micropolis est une fenêtre ouverte sur des paysages (...)

    > Plus d'infos

  • 29 septembre 2022 > 2 octobre 2022 - Théâtre de la Cité - Toulouse

    Tous les grands chantiers contemporains sont traversés par les mêmes problématiques : retards de livraison et ajustements de coûts, relations d’interdépendance complexes voire conflits d’intérêts entre acteurs publics et privés. La précarité d’ouvrier∙ère∙s côtoie de grands scandales de corruption et d’enrichissement personnel. Les intérêts du capital immobilier disputent à l’urbanisme public le dessin des espaces collectifs et la transformation des villes. Qu’est-ce qui détermine l’espace commun contemporain (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2022 > 8 octobre 2022 - Under Bright Light - Toulouse

    Sous un ciel de lumière blanche et froide, six personnages vêtus de combinaisons bleues se mettent au travail, déplaçant des tables, des chaises, des échelles et des cartons. Les choses vont d’une pile à une autre, à encore une autre, à encore une autre. Les boîtes sont empilées, les tables posées, les chaises déplacées puis soigneusement positionnées. Les personnages travaillent avec détermination, tête baissée, concentrés, mais malgré tous leurs efforts, la tâche n’est en quelque sorte jamais terminée. (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2022 > 8 octobre 2022 - Théâtre de la Cité - Toulouse

    François Gremaud a pensé et conçu une « conférence spectacle » qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde – outre des questions de modes opératoires – les questions de joie, d’idiotie et de réel qui sont au coeur du travail de son auteur. Conférence-manifeste, Aller sans savoir où est un écrit sur le théâtre écrit pour le théâtre, un spectacle sur une manière d’écrire des spectacles, une « conférence sur l’acte créatif, phagocytée par l’urgence du monde, un journal de création dont les pages – en (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.