Agenda

Sur l’agenda

juin 2023

  • 27 juin 2023 > 2 juillet 2023 - Ressources humaines - Paris

    Mardi 27 juin à 20h00 Mercredi 28 à 20h00 Jeudi 29 à 20h00 Vendredi 30 à 19h00 Samedi 1er juillet à 20h00 Dimanche 2 à 15h30 Après de brillantes études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans le village où il a grandi, pour faire un stage au service des ressources humaines dans l’usine où travaille son père. Écartelé entre deux mondes et confronté à cette position de « transfuge de classe », il va se rendre compte que son stage sert de couverture à un plan social dont (...)

    > Plus d'infos

  • 5 juillet 2023 > 14 juillet 2023 - Welfare - Avignon

    Festival d’Avignon In 2023 Du 5 au 14 juillet, 22h Relâche le dimanche 9 juillet «  Moi j’aime regarder les gens, j’aime réfléchir à tout ce que je vois.  »  : ces propos du cinéaste Frederick Wiseman sont au cœur de l’adaptation de Welfare (1973) par Julie Deliquet. Une journée particulière dans la vie des sans-abri, des apatrides, des travailleurs, des mères célibataires et des démunis qui se succèdent aux guichets de ce centre d’aide sociale improvisé dans la Cour d’honneur. Le temps de la représentation, (...)

    > Plus d'infos

  • 6 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Eau chaude à tous les étages - Avignon

    12h45 Relâche les 10, 17, 24 juillet 1955 : Ouverture du Salon des Arts Ménagers. Quatre jeunes femmes, de l’Hôtel Moderne, de Paris, s’affairent. Demain, hôtel complet. Demain, une machine à laver ? En attendant, on discute, on réfléchit... S’émanciper, est-ce se pervertir ? A quoi ressemblent les lendemains heureux dans la France de l’après-guerre ? Des mots d’hier pour des sujets toujours actuels, dans la bonne humeur ! Car le soir, on chante, on joue du piano et on danse dans les coulisses de (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Lettres à un jeune poète - Avignon

    10h15 Relâche les 10, 17, 24 juillet Rilke n’a que 28 ans quand il commence à répondre à Franz Kappus, 20 ans, poète en herbe et cadet à l’école militaire que Rilke avait désertée quelques années plus tôt. Rilke lui enverra dix lettres en cinq ans depuis Paris (où il fut secrétaire de Rodin), la Suède, l’Italie, l’Allemagne, d’où il ne cesse d’écrire. Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus qu’un entretien sur le métier de poète, elles forment une extraordinaire méditation sur la (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 26 juillet 2023 - Fourmi(s) - Avignon

    Relâche les 13, 20 juillet Sur le toit de la Grande Tour, Antoine regarde les horizons qui s’ouvrent devant lui. Il rêve de s’envoler vers Patong, en Thaïlande, loin de sa ville où tous les citadins, vus du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage. Pour Antoine, l’échappatoire serait de devenir chauffeur à son compte et de travailler avec « La Plateforme », une application mobile dont les publicités inondent les réseaux sociaux. Mais La Plateforme tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Jusqu’où Antoine (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Un bon job - Avignon

    Relâche les 12, 19, 26 juillet Pour se libérer de sa charge mentale, Johana s’offre les services d’un "homme à penser". Son employé à domicile va apprendre à penser comme elle pour la remplacer en toutes circonstances : dans le business qu’elle gère depuis chez elle, comme dans la gestion des problèmes familiaux. Le réalisateur de "Et si on vivait tous ensemble" investit avec humour le champ du théâtre et pointe à travers les péripéties d’une famille ce que l’on est prêt à vendre de soi pour adhérer aux (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Bartleby - Avignon

    11h10 Ce best-seller mondial d’Herman Melville, l’auteur de Moby Dick, nous transporte dans le monde surprenant des copistes juridiques du XIXe siècle. Bartleby est le comble de l’anti-héros : copiste consciencieux, mal nourri et sans histoire, il aurait pu être l’employé idéal de ce tranquille bureau d’avocat. Mais il s’oppose étrangement aux exigences de son patron, un célèbre juriste new- yorkais. Systématiquement, il répond par cette réplique devenue mythique : “Je préfèrerais pas”. Soudain, au cœur (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Le Moby Dick - Avignon

    11h35 Relâche les 12, 19, 26 juillet Ishmael, est embauché chez les dockers du Havre en janvier 2002 en tant qu’ouvrier docker occasionnel (ODO). C’est sa première fois sur un port. Dans cet univers opaque et masculin, il se lie doucement d’amitié avec "les camarades" avant d’assister à la plus grande grève connue sur le quai et dans le monde. Cette crise des "ports-morts" devient symbole de barricade et le porte-conteneur, une bête immonde à abattre. Ishmael ne connaît rien au monde des dockers, il (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Gueules noires - Avignon

    Relâche les 10, 17, 24 juillet Quand 2 mineurs se retrouvent bloqués sous terre après un coup de grisou. 1965, après les catastrophes de Courrières, d’Hersin, pour ne citer qu’elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n° 7 ; elle tuera 21 mineurs. Mais dans cette histoire officielle, ce qu’on ne sait pas, c’est qu’un mineur d’origine algérienne, Ahmed, et un porion d’origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Reconversion - Avignon

    12h35 relâche les 11, 18, 25 juillet Trois mois de grève à l’usine Plastac mais plus rien ne semble pouvoir empêcher sa fermeture. Trois amis : Jessie, Kevin et Fred, décident d’enlever Edouard Delacase, éditorialiste vedette d’une chaine d’info et auteur d’une violente campagne de dénigrement de l’usine. Les trois bandits amateurs l’enferment dans leur cave pour le faire travailler aux trois huit. Goûter aux affres de la vie ouvrière devrait le convaincre de les aider à sauver leur usine. Mais leur (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Le corps des autres - Avignon

    Relâche les 13, 20, 27 juillet Sofia est esthéticienne. L’une de ses clientes est actrice de cinéma. Toutes deux sont passionnées par leur métier. La première épile, masse, lutte contre la trinité maudite : le gras, le poil, la ride. La seconde joue, brille sous les lumières, fait rêver. Sofia vend des produits de marques dont l’actrice est l’égérie. À l’institut, sous les projecteurs, face aux clientes et aux journalistes, il faut être toujours nickel. Entre le prestige et le poil aux pattes, le glamour (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 25 juillet 2023 - "Qu’il fait beau cela vous suffit" - Avignon

    12h40 Jours impairs Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance, sa langue maternelle qu’il rejette et sa rage envers les règles du collège. Violette, CPE fraîchement débarquée dans l’établissement, pense pouvoir résoudre les tensions par la discipline et la rigueur. L’expérimenté Jean, prof de physique-chimie, craque tout simplement face à l’agression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pédagogies pour transmettre… coûte que coûte. Mélanie (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 23 juillet 2023 - La Place - Avignon

    Relâche les 12, 19 juillet “Je voulais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l’adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n’a pas de nom. Comme de l’amour séparé.” A la mort de son père, l’autrice Annie Ernaux ressent la nécessité d’écrire sur lui. Elle convoque ses souvenirs d’enfance, composant un récit mêlant biographie (celle de son père), autobiographie et sociologie. Compagnie Les fous à réAction Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - 17 - Thriller théâtral - Avignon

    Relâche les 10, 17, 24 juillet Philippe est opérateur dans une plate-forme de Police Secours : le 17. Il évolue dans un environnement où tout se règle par téléphone. Il reçoit chaque jour des appels de requérants plus ou moins graves, tout en gérant un contexte professionnel et familial complexe. Tout s’ébranle lorsqu’au bout du fil, il est confronté à une situation sortant de l’ordinaire... “17 - Thriller théâtral” plonge le spectateur dans une ambiance sonore intimiste, stimule son imagination et fait (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 24 juillet 2023 - L’Exploitation à la Cool - Avignon

    Relâche les 12, 19 juillet Ainsi témoigne Jules, livreur à vélo, forçat du bitume, sous-payé, et démuni de droits sociaux. Un réquisitoire sur la dérive « urbérisante » de notre société. D’abord il y a un texte. L’Exploitation à la Cool de Jules Salé qui fait mal. Qui fait rire aussi, un rire qui fait mal parfois. Et puis Cédric Veschambre, comédien impressionnant, physique, c’est son corps qui parle aussi. Et quand sa voix retentit, ça fait mal encore. Et il y a le talent. Kheireddine Lardjam. Metteur en (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - La Métamorphose - Avignon

    Relâche les 13, 20, 27 juillet Dans cette création de théâtre visuel, voix, sons et corps s’écoutent et vibrent de concert. La bande son, d’un seul tenant, oblige le comédien-danseur à une rigueur de jeu millimétrée. Investi dans la moindre de ses cellules, il explore son corps dans sa puissance mais aussi sa fragilité. Librement adaptée, les axes retenus ont été l’aliénation au travail, l’enfermement, l’altérité et l’animalité chez l’homme. Des thématiques qui restent puissamment contemporaines. (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Présent - Avignon

    Relâche les 10, 17, 24 juillet Madison nous plonge dans le quotidien de son collège. C’est le mois de juin, son conseil de classe approche et ses résultats scolaires sont médiocres. Face à un avenir sans débouché, ses choix d’orientation se réduisent. Mais en dévoilant par hasard son talent pour le dessin, elle attire l’attention de l’un de ses professeurs... Sur scène, Madison se raconte. Elle ne rentre pas dans les cases mais son insolence est lumineuse et salvatrice. Présent est un récit délicat et (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 24 juillet 2023 - Cassé - Avignon

    15h45 Relâche les 11, 18 juillet « Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe, et meurt. » Albert Camus Christine, ouvrière licenciée de Prodex, comprenant le licenciement inévitable de son mari de chez Sodecom, trouve dans son désespoir l’énergie folle d’organiser une rocambolesque supercherie. Quiproquos, rebondissements, personnages hauts en couleur, Cassé est un vaudeville noir et impitoyable. Du drame réaliste à la comédie hilarante en passant par la satire (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 26 juillet 2023 - L’Infâme - Avignon

    du 7 au 26 juillet relâche les 13, 20 juillet Tana est une jeune fille qui débute une formation de couture en apprentissage. Elle a quitté le domicile maternel et vit chez son employeuse, en échange d’heures supplémentaires à l’atelier. Elle a fui, plutôt, une mère qui la rendait malade. Elle a coupé les ponts. Se terre dans le silence et le travail à l’atelier. Au début de la pièce, au mois de septembre, Tana n’a pas spécialement d’appétence pour ces techniques dont elle ignore tout. Elle n’est pas très (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 26 juillet 2023 - Ne quittez pas [s’il vous plaît] - Avignon

    17h15 Relâche les 13, 20 juillet Théâtre contemporain Vous est-il déjà arrivé d’être mis·e en attente pendant 47 minutes par une administration ? Avez-vous déjà eu la sensation que l’interlocuteur à qui vous parliez à cœur ouvert ne vous écoutait pas ? Vous a-t-on déjà rétorqué que “dans le cadre de la démarche qualité, cette conversation est susceptible d’être enregistrée” ? ... C’est ce que traversent Corinne, Rico ou Monsieur Calembrin qui luttent, isolé·es dans un univers technologique où l’absurde atteint le (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Celle qui ne dit pas a dit - Avignon

    C’est l’histoire d’une exploration des identités à travers la parole : qui autorise, qui retient, qui permet, qui donne la permission de dire ? C’est l’histoire de lignes qu’on fait bouger et qui dessinent de nouvelles figures, qu’on ne croyait pas possible. C’est l’histoire de trois émancipations par la parole. "J’ai imaginé comment ces femmes se définissaient par rapport au fait de dire. Comment elles s’étaient construites autour d’un dire possible ou empêché. Et comment la modification d’un rôle (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 26 juillet 2023 - Viril(e•s) - Avignon

    Relâche les 13, 20 juillet Théâtre contemporain VIRIL(E·S), c’est le récit drôle et décalé de Capucine, Garance, Justine, Mégane et Sofia qui ne correspondent pas à l’image mythique de la femme. Cuisinière, danseuse, chanteuse, rappeuse, joueuse de tennis ou encore archiviste de mode, dans VIRIL(E·S), il y a des filles « féminines » et des « garçons manqués », des femmes révoltées et qui se cherchent. Compagnie DTM 9.4 Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - C’est un métier d’homme - Avignon

    19h10 De l’Oulipo Une salle de conférences, joyeux capharnaüm de bric et de broc : deux drôles de zèbres se targuent de mille qualités, tour à tour champion de ski ou psychanalyste, buveur ou “terminateur de spectacle”, mais toujours sur le même modèle vingt fois décliné : “Mon métier consiste à...”. Ils alignent avec fierté et ridicule autant d’autoportraits burlesques de “métiers d’homme” et trébuchent depuis le piédestal de leur mégalomanie. Les Béliers Coprod : Taïta (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - A la ligne - Avignon

    19h20 relâche les 9, 16, 23 juillet Quand un khâgneux, éducateur spécialisé, au chômage doit ramener le bifteck à la maison, pas le choix, c’est l’interim. Direction l’usine, l’abattoir. Dans cet environnement déshumanisant, c’est justement l’humanité qu’il faut préserver. La richesse intérieure, la poésie et l’humour ne seront pas de trop pour supporter ce quotidien. Solidarité, richesse intérieure, rire, Apollinaire ou Michel Delpech sont les atouts du narrateur qui raconte la vie ouvrière comme au (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 25 juillet 2023 - L’Addition - Avignon

    Festival d’Avignon In 2023 Du 7 au 25 juillet, 20h Relâche le dimanche 9 juillet Deux interprètes entrent en scène et tentent de nous décrire une scène, «  la scène  »  : un client commande un verre, le serveur arrive. Et là, c’est le drame. Jouée et rejouée, entre flots de paroles et silence absolu, «  la scène  » bascule. Spirale cauchemardesque  ? Farce grotesque  ? Les rôles et les rapports de force s’inversent, à ne plus savoir qui est la victime et le bourreau, qui sert et qui est servi. En cuisine, le (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Faire Commune ? - Avignon

    20h45 relâche les 11, 18, 25 juillet Théâtre citoyen Entrez dans le grand cabaret de l’Histoire et laissez-vous conter 150 ans de mouvement ouvrier et de progrès sociaux en France, avec humour et en musique ! En mettant à l’honneur des héros de l’ombre ayant véritablement existé, “Faire Commune ?” nous raconte La Commune de Paris, le Front populaire, le Conseil National de la Résistance et la grève des mineurs de 1963, mais aussi et surtout l’engagement citoyen et la solidarité. Compagnie MégaloCheap (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - A la ligne - La Grève-sur-Mignon

    Sortie de résidence par Les Toupies d’Agrado Première œuvre de spectacle vivant des Toupies d’Agrado, À La Ligne est l’adaptation du roman homonyme de Joseph Ponthus qui raconte son quotidien d’intérimaire à l’usine, d’abord dans une conserverie de poisson puis dans un abattoir. Ce spectacle est une odyssée ouvrière des temps modernes. Un poème total, à partager sur place, qui renvoie la parole intime à l’écoute collective. Dans le cadre de l’événement Un Été à La Briqueterie organisé par la Communauté (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 11 juillet 2023 - Plus loin que vos yeux nous pourrons galoper - Avignon

    21h20 « Bondissons ensemble dans une course effrénée, au loin, loin de tout, et cela sans jamais se retourner. Cassons les murs pour voir ce qui se trouve derrière. Nos idées galopent au-delà de nos esprits et notre âme galope à l’horizon. On va plus loin que vous, plus rapidement que vos yeux. Tout est possible, m’a-t-on-dit. » Classe Départ, une méthode pour les décrocheurs, ces jeunes adultes qui n’ont ni emploi ni formation. Suite à un long cheminement, collectif et individuel, 7 mois pour passer du (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 26 juillet 2023 - Moi Dispositif Vénus - Avignon

    21:20 Relâche les 13 et 20 juillet Suite à une forte crise politique, une petite île des Antilles vit une rupture systémique avec les PK, grands producteurs et distributeurs alimentaires jusqu’alors détenteurs du monopole économique local. Mais au beau milieu de cette restructuration sociétale et en pleine aire de changement climatique, les populations les plus vulnérables se voient fortement affectées. Beaucoup de femmes sans ressources trouvent une porte de sortie à leur désarroi financier : leurs (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Mes élèves vont bien - Avignon

    21h15 relâche les 10, 17, 24 juillet Vendredi 8 juillet. 16h30. Ça y est. Henri, professeur des écoles depuis 10 ans, quitte sa classe pour la dernière fois. Il démissionne. Plongez dans le récit d’un instit qui adore son métier. Qui l’adorait. Un maître qui nous fait part de ses difficultés, ses doutes, ses craintes, mais aussi ses joies et ses peines. C’est l’histoire d’un prof qui essaie d’accueillir du mieux qu’il peut un enfant atteint de handicap, des enfants du voyage, des enfants aux situations (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - Building - Avignon

    22h15 Relâche les 9, 16, 23 juillet 1 building, 1 entreprise, 13 étages, 32 employés. Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. Suivant la chronologie d’une journée de travail, on se hisse dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage : hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou (...)

    > Plus d'infos

  • 8 juillet 2023 > 22 juillet 2023 - Hospitalis anima - Avignon

    Relâche les 14, 15 juillet Le spectacle Hospitalis Anima est né en 2019 à la suite d’une commande de la mutuelle MTH (mutuelle des hospitaliers et territoriaux). En effet, depuis plusieurs années, cette mutuelle constatait une augmentation des maladies chez le personnel de santé. La création d’un spectacle traitant du malaise des hospitaliers, pouvait être un témoignage de leur mal-être et la possibilité d’en chercher les raisons. Depuis, la crise sanitaire liée au covid a mis en évidence les (...)

    > Plus d'infos

  • 9 juillet 2023 > 24 juillet 2023 - Nos vies inachevées - Avignon

    09h45 Relâche les 12, 19 juillet Ça pourrait être l’histoire d’une petite entreprise ou d’une famille, c’est une troupe de théâtre qui est ici au cœur de l’ouvrage. Dans un vertigineux tourbillon qui entrelace réalité et fiction, une autrice en fuite dessine une galerie de portraits, d’actrices et d’acteurs au travail et dresse un état du monde. Le monde est cul par-dessus tête. Les acteurs auront-ils, toujours, la possibilité de dire l’inestimable joie d’être là, ensemble ? Et de raviver le sens de Nos (...)

    > Plus d'infos

  • 13 juillet 2023 > 22 juillet 2023 - Dans la mesure de l’impossible - Avignon

    Festival d’Avignon In 2023 Du jeudi 13 au samedi 22 juillet 2023 Relâche le lundi 17 juillet Travailler dans l’humanitaire. Le dire force de prime abord l’attention, puis pousse à la question. La curiosité à l’égard de ces vies de promesses, d’espoirs et d’engagement, est aussi nécessaire que dérangeante. Mais comment restituer des expériences qui sont toutes aussi publiques qu’intimes  ? Tiago Rodrigues, avant de devenir le directeur du Festival d’Avignon que nous connaissons, s’y était essayé. À partir (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Mouche - Avignon

    Elsa Helly, suite à son expérience en tant qu’aide soignante à domicile, a écrit le texte Mouche guidée par la pulsion de raconter. Plus qu’un témoignage de son travail, ses mots précis et son langage direct dressent avec sensibilité et délicatesse les portraits des personnes qu’elle a rencontrées. Au travers d’une galerie de personnages attachants, vampirisants, drôles ou émouvants, l’auteure interprète son texte sur scène en offrant un regard tendre et incisif sur les liens qu’elle a noués au fil de ses (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - C’est le chantier ! - Avignon

    17h50 "C’est le chantier !" est un triptyque de formes brèves sur les étapes et les métiers de la rénovation urbaine à jouer partout, d’affilée ou séparément. > La fille de l’urbanisme par Noémie Rosenblatt > Le mec de la maquette par Maxime Le Gall > La dame de la ville par Priscilla Bescond En incarnant une employée du service urbanisme, un créateur de maquettes 3D et une assistante sociale chargée des relogements, les trois interprètes nous racontent la ville avec humour et tendresse. A l’occasion (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Quartiers libres - Festival Contre Courant - Avignon

    18h QUARTIERS LIBRES – INFORMATION PREOCCUPANTE Enquête sur les travailleurs du corps enseignant Dans Information préoccupante, il y est question d’une baleine. D’une femme rentrée dans une baleine le long d’une plage près du Mont-Saint-Michel lors d’un voyage scolaire. Cette femme est enseignante. Et dans cette baleine, il est question d’ossements. De ce qui a conduit cette femme à cet endroit précis. Elle semble reconstituer son année passée : le travail, l’administration, la disparition d’Eva, les (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Souriante ou presque - Festival Contre Courant - Avignon

    Dans le cadre du Festival Contre Courant organisé par la CMCAS Bruno Pradet – Compagnie Vilcanota | Montpellier 25 min | Tout public C’est une femme en quête de travail qui est sous nos yeux. Ses mots comme sa fantaisie sont autres, ses angoisses nichées ailleurs, mais sa soif de vie est intacte dans une société où les places au soleil sont chères et où les rapports hommes/femmes ont encore beaucoup de progrès à faire. Loriane Wagner s’empare de la danse et des mots de ce second volet avec une (...)

    > Plus d'infos

  • 22:00 - A la Ligne, Feuillets d’usine - Festival Contre Courant - Avignon

    Dans le cadre du Festival Contre Courant organisé par la CMCAS Mathieu Létuvé – Caliband Théâtre 1h10 | A partir de 10 ans Caliband Théâtre adapte l’unique roman de Joseph Ponthus, succès d’édition paru en 2019, deux ans avant sa mort. À la ligne, c’est le récit puissant et humaniste d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Un comédien et un musicien électro portent sur un plateau l’épopée de Joseph Ponthus, puissant et digne témoignage de cet (...)

    > Plus d'infos

  • 21 juillet 2023 > 25 juillet 2023 - On fabrique, on vend, on se paie - Avignon

    Besançon. Été 1973. Suite au rachat de l’usine LIP, un plan de licenciement est annoncé : ils et elles sont “les 480 à dégager”. Débute alors, pour les ouvrier.ère.s de l’usine, une des grèves les plus emblématiques de la fin des “Trentes Glorieuses”. Compagnie Le Bain Collectif Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 22 juillet 2023 > 29 juillet 2023 - En ce moment - Avignon

    10h05 Trois employés d’une entreprise prennent le même bus que d’habitude pour se rendre au travail. L’environnement dans l’entreprise est ennuyeux et terne. Leur travail est répétitif et mécanique. Et ils sont souvent en désaccord les uns avec les autres à cause de leurs personnalités très différentes. Au cours d’une journée apparemment ensoleillée, ils ont un certain nombre d’”accidents” qui sont risibles en raison des futilités qui surgissent constamment. Compagnie de Ruiteng Shengshi Beijing Culture (...)

    > Plus d'infos

  • 22 juillet 2023 > 26 juillet 2023 - En Pièce Jointe - Avignon

    12h10 Dans un bureau qui n’a de réel que son caractère atemporel, Madame Paravent s’apprête à passer un entretien d’embauche. Une atmosphère étrange presse les corps habités par la société du travail, l’injonction de la réussite. Des deux protagonistes jaillit un ensemble de codes mal digérés, dans une chorégraphie hybride et un jeu théâtral où l’absurde culmine. Dans cette atmosphère étrange où l’autorité est radicale, le droit à l’erreur n’est jamais permis. Au fur et à mesure des épreuves, une tension (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.