Agenda

Sur l’agenda

octobre 2023

  • 24 mai 2023 > 1er janvier 2024 - Power Coron - Bertille Bak - Lens

    L’exposition rassemble vidéos, installations et dessins de Bertille Bak, artiste d’origine arrageoise, pensionnaire de la résidence Pinault en 2020, connue pour porter en étendard dans son œuvre entre documentaire pittoresque et fiction poétique, le local, les cultures populaires et communautaires ainsi que l’héritage minier. Emblématique des prémisses de sa pratique artistique, Bertille Bak ravive la vidéo Faire le mur, tournée à la fin des années 2000 dans la cité n°5 où habitait sa famille. Des (...)

    > Plus d'infos

  • 26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix

    Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Quels ont été les ajustements (...)

    > Plus d'infos

  • 26 mai 2023 > 12 janvier 2024 - En lutte / En la lucha - Gilberto Güiza-Rojas - Dunkerque

    Vernissage le vendredi 26 mai 2023 à 18h00 au Château Coquelle en présence de l’artiste. Exposition photographique visible du 26 mai 2023 au 12 janvier 2024 dans le Parc Coquelle. Le travail de Gilberto Güiza-Rojas interroge le monde du travail aujourd’hui. L’ensemble de sa recherche tente de répondre par la voie de la mise en scène à la question du travail manuel, non valorisé et parfois précaire. Pour cette première collaboration, deux séries « En la Lucha » et « Les pêcheurs », toutes deux (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juin 2023 > 14 janvier 2024 - Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine (2ème édition) - Dunkerque

    Une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : une nouvelle triennale art et design en Europe. Marquée par une approche pluridisciplinaire, elle invite à réfléchir aussi bien au passé qu’au présent et à l’avenir de notre lien à l’industrie à travers le regard d’artistes, d’ingénieurs, de designers, de graphistes ou encore d’architectes. Le parcours d’exposition de Chaleur humaine vous mène, de section en question, du Frac Grand Large — Hauts de France, au LAAC-musée (...)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 2 octobre 2023 > 18 décembre 2023 - Séminaire : Lectures de Marx - Cycle "Technologie et travail" - Paris

    Le cycle de lecture sera consacré aux écrits de Marx et Engels sur les sociétés précapitalistes. Au premier semestre un ensembles de séances portera sur la question du travail et de la technologie dans les débats marxistes. Le programme sera complété par des séances « libres » présentant des synthèses sur les usages et théorisations marxistes de certains concepts, sur des penseurs liés à l’héritage de Marx ou sur l’analyse d’événements historiques importants. Lundi 2 octobre 2023 : Cycle « Technologie et (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2023 > 29 octobre 2023 - La chorégraphie des marchandises - Marseille

    VERNISSAGE Vendredi 6 octobre de 18h30 à 22h Performance cinématographique : Jeudi 2 novembre à Montévidéo L’exposition « La Chorégraphie des marchandises » examine la tension entre la visibilité et l’invisibilité non seulement du conteneur, mais aussi, par extension, de la société en général. En effet, que révèle l’image d’un bureau, d’une usine, d’un entrepôt ou d’un conteneur sur les relations sociales en jeu ? La Chorégraphie des marchandises présente ainsi une installation vidéo multicanal qui met en (...)

    > Plus d'infos

  • 8 octobre 2023 > 31 octobre 2023 - Les nécessaires - Paris

    - Lun. : 19h15 Mar. : 19h15 Dim. : 20h « J’aime mon métier. J’aime mon métier, je crois en son utilité et je crois que chaque jour je fais du mieux que je peux pour aider. » Les nécessaires raconte l’histoire de Diane, une travailleuse sociale qui se retrouve chargée des évaluations des mineurs étrangers. Elle a choisi la voie du social pour faire le bien et participe à présent à décider qui bénéficiera de la protection de l’État et qui n’y aura pas accès... La pièce l’accompagne dans ses (...)

    > Plus d'infos

  • 12 octobre 2023 > 20 octobre 2023 - Les Moments doux - Ivry-sur-Seine

    Jeu 12.10 : 20h00 Ven. 13.10 : 20h00 Sam. 14.10 : 18h00 Dim. 15.10 : 16h00 Mar. 17.10 : 20h00 Mer. 18.10 : 20h00 Jeu. 19.10 : 20h00 Ven. 20.10 : 20h00 Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec (...)

    > Plus d'infos

  • 18 octobre 2023 > 21 octobre 2023 - Larzac ! - Chevagny-sur-Guye

    Dans le cadre du festival des Contes Givrés avec l’association Antipodes Représentations : 18 oct. 19 h 30 à Fontaines (71) 19 oct. 20 h à Massily (71) 20 oct. 10 h au lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus (représentation non publique) 20 oct. 20 h à Tournus (71) 21 oct. 20 h à Avallon (89) On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. (...)

    > Plus d'infos

  • 18 octobre 2023 > 20 octobre 2023 - L’Araignée - Quimper

    Une femme dans son nouveau bureau s’adresse à nous sous le sceau du secret. Elle nous parle de son ancien poste. Nous découvrons à travers ses confidences des enjeux complexes : ceux de l’accompagnement des adolescents migrants dont elle avait la charge, et ceux d’une professionnelle investie qui paie de sa personne. Sans doute trop. Autrice et metteuse en scène, Charlotte Lagrange a construit son spectacle en partant de témoignages réels. C’est ce qui donne à son monologue une épaisseur de vie et (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre-débat : "Le travail disloqué. Organisations liquides et pénibilité mentale du travail", Guillaume Tiffon - Marseille

    Rencontre-débat autour de l’ouvrage de Guillaume Tiffon, professeur de sociologie à l’Université Paris Saclay, directeur du Centre Pierre Naville : Le travail disloqué. Organisations liquides et pénibilité mentale du travail, Éditions Le Bord de l’Eau, 2021. Souffrance, stress, burn-out, risques psychosociaux… Quel que soit le vocable retenu, les témoignages de salariés faisant état d’une montée en puissance de la pénibilité mentale du travail se multiplient depuis deux à trois décennies. Cet ouvrage (...)

    > Plus d'infos

  • 20 octobre 2023 > 21 octobre 2023 - Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la Terre

    4 et 5 Octobre 2023 - Rodez - MJC de Rodez (12) 13 Octobre - La Fraternelle - Saint Claude (39) 20 Octobre - Ambert - Communauté de Communes Ambert Livrais Forez (63) Du 1er Novembre au 2 Décembre - Théâtre de Belleville - Paris (75) 14 Janvier 2024 - Sylvanes - Abbaye de Sylvanes (12) 1er Mars - Villefranche de Rouergue - ATP Villefranche (12) Un paysan miroir de la société contemporaine... Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan (...)

    > Plus d'infos

  • 21 octobre 2023 > 10 mars 2024 - Tous en grève ! La grève des mineurs de 1963 dans le Nord-Pas-de-Calais - Lewarde

    Youry Bilak baigne depuis son enfance dans la culture ukrainienne qu’il reçoit de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à une carrière de danseur, chanteur et comédien, il s’adonne à sa passion pour la photographie et va à la rencontre des Houtsouls dans les Carpates. Avec Mineurs d’Ukraine, Youry Bilak propose une sélection de portraits issues de ses campagnes photographiques dans les villes de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Ces images, produites entre 2005 (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Et voilà le travail ! - Saint-Gilles

    Plus qu’une pièce sur le « travail », il s’agit d’une fable sociale, aux contours humoristiques, qui explore les méandres d’un système économique violent qui précarise toujours plus les travailleurs et les travailleuses et fragilise l’emploi. « Et voilà le travail ! » nous invite à réfléchir au travail aujourd’hui. À son sens, ses évolutions et aux conditions qu’on est obligé d’accepter pour finir le mois sans trop de dégâts… Écriture : Daniel Adam, François Houart Avec : Chloé Adam, François Houart, Daniel Adam (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2023 > 27 octobre 2023 - IMAGES ET TRAVAIL : séminaire automnal du BAL avec l’EHESS - Aubervilliers

    Le séminaire automnal du BAL à l’EHESS a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet donne lieu à des contributions théoriques, présentations et analyses d’oeuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma. Comment l’image rencontre-t-elle la question du travail ? Sans doute par (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - CABARET DE L’UNION : La Friche et l’Architecte - Roubaix

    19h : SPECTACLE - La Friche et l’architecte Cie Théâtre K Texte et interprétation Gérald Dumont, mise en scène et voix off Nathalie Grenat Histoire collective, histoire d’un territoire… Que se passe-t-il lorsqu’une friche industrielle se prépare à devenir un lieu d’espace urbain ? Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, comment l’architecte fait-il face à la friche ? Nathalie Grenat et Gérald Dumont ont pu rencontrer des architectes, mais aussi des ouvriers et leurs familles qui ont vécu les (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - A la Ligne, Feuillets d’usine - Guise

    J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées Seul déterminé J’écris comme je travaille A la chaîne A la ligne Dans A la ligne, Joseph Ponthus nous raconte son quotidien à la conserverie et à l’abattoir où il travaille. Lever à l’aube, la fatigue du corps, la peur du lendemain, des contrats au jour le jour selon les besoins de l’entreprise. Dans A la ligne rien n’est inventé ni exagéré… C’est un cri de souffrance, de douleur mais aussi d’amour et de foi dans le travail et (...)

    > Plus d'infos

  • 1er novembre 2023 > 2 décembre 2023 - Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la Terre - Paris

    4 et 5 Octobre 2023 - Rodez - MJC de Rodez (12) 13 Octobre - La Fraternelle - Saint Claude (39) 20 Octobre - Ambert - Communauté de Communes Ambert Livrais Forez (63) Du 1er Novembre au 2 Décembre - Théâtre de Belleville - Paris (75) 14 Janvier 2024 - Sylvanes - Abbaye de Sylvanes (12) 1er Mars - Villefranche de Rouergue - ATP Villefranche (12) Un paysan miroir de la société contemporaine... Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan (...)

    > Plus d'infos

  • 2 novembre 2023 > 29 novembre 2023 - Citéphilo 2023 : Où va le travail ? - Lille

    27èmes semaines européennes de la philosophie La pandémie, conjuguée avec les développements du capitalisme mondialisé, a mis à jour ou accentué à la fois : une crise multiforme de la relation au travail qui se manifeste par un refus des formes jugées aliénantes du travail mal rémunéré et exercé dans des conditions incompatibles avec la vie sociale, dès lors que le marché du travail offre d’autres opportunités, des interrogations sur le travail qui aurait perdu sa valeur d’insertion et (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - CABARET DE L’UNION : L’oeuvre de nos corps - Roubaix

    En partenariat avec le Ballet du Nord - CCN & Vous ! Le Travail pour se réaliser nécessite l’usage du corps. À l’usine ou au bureau, sur une chaîne de montage ou devant un ordinateur, nous mobilisons toutes et tous des gestes qui impliquent nos corps. Cette évidence de notre incarnation dans le travail quotidien reste assez peu abordée par le travail chorégraphique qui, pourtant, nécessite la mobilisation du corps pour créer. Quand la danse rencontre le travail quotidien, elle prolonge et (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Avant-première : Jeunesse (Le Printemps), de Wang Bing - Tourcoing

    en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains Ouverture du Mois du film documentaire en région Hauts-de-France France / Luxembourg / Pays-Bas | 2023 | 3h35 | VOstFr prod : House on Fire, Gladys Glover & CS Production Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Conférence : La machine, l’horloge et le prolétaire. Progrès techniques et rythme du labeur dans les filatures au XIXème siècle - Villeneuve-d’Ascq

    Didier Terrier, professeur émérite à l’université polytechnique des Hauts-de-France Répondant : Bernard Maitte En juin 1847, évoquant la multiplication des machines dans l’industrie, le baron Dupin écrit : « la perfection lucrative serait de travailler toujours ». D’ailleurs, les filatures prennent alors figure d’un laboratoire qui, déjà en place en Angleterre, fait passer les exigences des patrons à une autre échelle. Aussi, comment les ouvriers et les ouvrières œuvrant dans les filatures de coton (...)

    > Plus d'infos

  • 7 novembre 2023 > 25 novembre 2023 - Grès (tentative de sédimentation) - Montreuil

    Du mar. au ven. à 20h, sam. à 18h relâche les dimanches et lundis Dans une langue acérée et brûlante, Guillaume Cayet retrace le chemin intérieur d’un vigile de centre commercial qui, un jour, passe de l’acceptation de sa condition à la rébellion. Avec Grès (tentative de sédimentation), il signe un monologue bouleversant qui résonne comme un cri de révolte des oublié·e·s et des invisibles. Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment un individu décide soudain de passer à l’action et de monter (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL : l’imaginaire du travail - Valenciennes

    Le spectacle Des Mots aux Gestes de Travail est une création originale qui explore l’étymologie et l’histoire du mot « travail » et donne à entendre des réflexions collectives sur différents univers de travail dans différents territoires de la région Hauts-de-France. Cette représentation est une restitution de la parole de trois groupes de femmes rencontrées dans le Valenciennois par le biais d’ateliers d’étymologie poétique animés par Thierry Duirat et d’ateliers d’écriture créative menés par Jean-Marc (...)

    > Plus d'infos

  • 10 novembre 2023 > 11 novembre 2023 - Larzac ! - Saint-Maurice-Navacelles

    Avec Résurgence / autour de Lodève Représentations : 10 nov. 19 h à Saint-Maurice-de-Navacelles 11 nov. 18 h à Sorbs On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Les travailleurs des plateformes - Ronchin

    Le développement des plateformes numériques s’est accompagné de nouvelles formes d’emploi ultra- flexibles. Présentés comme des travailleurs indépendants, les chauffeurs et les livreurs se caractérisent pourtant par leur forte dépendance à l’égard des plateformes. Sophie Bernard analyse la situation de ces travailleurs hybrides, des hommes racisés pour la plupart. Entrés dans le métier pour améliorer leur condition, ils y connaissent une forme exacerbée de sujétion. Avec Sophie Bernard Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 15 novembre 2023 > 25 novembre 2023 - "Qu’il fait beau cela vous suffit" - Paris

    Mercredi 15 novembre à 20h Jeudi 16 novembre à 20h Vendredi 17 novembre à 20h Samedi 18 novembre à 19h - avec le centre Kirikou Mardi 21 novembre à 20h Mercredi 22 novembre à 20h Jeudi 23 novembre à 20h - avec le centre Kirikou Vendredi 24 novembre à 20h - avec le centre Kirikou Samedi 25 novembre à 19h - avec le centre Kirikou SCOLAIRE : Jeudi 16 novembre à 14h Mardi 21 novembre à 14h Jeudi 23 novembre à 14h Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance et sa (...)

    > Plus d'infos

  • 15 novembre 2023 > 18 novembre 2023 - Entre ses mains

    Une jeune femme franchit les portes d’un service des urgences et nous entraîne dans le monde singulier de l’hôpital public. Entre urgences et attentes, veilles et soins quotidiens, c’est tout un ballet de rencontres qui se dévoile à travers le regard des soignants et des proches aidants. En dépit de la cadence, entraînant larmes et fous rires, colères et révoltes, tous tentent de tenir dans cette machine-hôpital qui soigne, mais aussi décourage et broie. Dans une forme ludique et (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Le rebut, ou comment l’ambition transforme un honnête homme en ordure - Lille

    Dans le cadre du Temps fort Travail ! Lecture-spectacle Texte Céline Balloy - Cie Allotrope Dans un monde futur (mais pas si loin de nous), les déchets sont partout, on ne sait plus comment s’en débarrasser, et cela coûte très très cher de les traiter. Éboueur est devenu un métier envié (presque autant que footballeur) pour gagner de l’argent et se sentir utile. La situation est telle qu’on ne sait plus quoi faire des morts. C’est sans compter sur l’ambition de Franck, un jeune homme ambitieux, (...)

    > Plus d'infos

  • 16:30 - Temps fort Travail ! - Le Théâtre de la Verrière et Citéphilo - Lille

    Dans le cadre du temps fort Travail ! et de Citéphilo 2023 16h30 - 18h30 Stéphanie Dauphin, directrice de l’ouvrage : Les enseignantes en France. Sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Construction de l’identité professionnelle des femmes dans l’enseignement, Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes. L’ouvrage retrace l’accès des femmes à la profession de « professeure » depuis la fin du XIXe siècle, en questionnant la représentation collective depuis les années 1960 d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Larzac ! - Orsay

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des terres (...)

    > Plus d'infos

  • 18 novembre 2023 > 22 novembre 2023 - Un océan d’amour - Calais

    samedi 18 novembre 2023 14h30 samedi 18 novembre 2023 17h30 mercredi 22 novembre 2023 17h30 Compagnie La Salamandre, d’après la bande dessinée de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione À force de ré­pé­ter les mêmes gestes, deux em­ployés fa­çon­nant des ba­teaux en pa­pier se laissent por­ter par leur ima­gi­na­tion. S’en­suit une odys­sée bur­lesque pleine de ten­dresse et d’hu­mour. Où il est ques­tion d’amour et de rou­tine, du temps qui passe, de so­li­tude, de pol­lu­tion, de so­ciété de consom­ma­tion, de (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.