Agenda

Sur l’agenda

novembre 2023

  • 24 mai 2023 > 1er janvier 2024 - Power Coron - Bertille Bak - Lens

    L’exposition rassemble vidéos, installations et dessins de Bertille Bak, artiste d’origine arrageoise, pensionnaire de la résidence Pinault en 2020, connue pour porter en étendard dans son œuvre entre documentaire pittoresque et fiction poétique, le local, les cultures populaires et communautaires ainsi que l’héritage minier. Emblématique des prémisses de sa pratique artistique, Bertille Bak ravive la vidéo Faire le mur, tournée à la fin des années 2000 dans la cité n°5 où habitait sa famille. Des (...)

    > Plus d'infos

  • 26 mai 2023 > 12 janvier 2024 - En lutte / En la lucha - Gilberto Güiza-Rojas - Dunkerque

    Vernissage le vendredi 26 mai 2023 à 18h00 au Château Coquelle en présence de l’artiste. Exposition photographique visible du 26 mai 2023 au 12 janvier 2024 dans le Parc Coquelle. Le travail de Gilberto Güiza-Rojas interroge le monde du travail aujourd’hui. L’ensemble de sa recherche tente de répondre par la voie de la mise en scène à la question du travail manuel, non valorisé et parfois précaire. Pour cette première collaboration, deux séries « En la Lucha » et « Les pêcheurs », toutes deux (...)

    > Plus d'infos

  • 26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix

    Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Quels ont été les ajustements (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juin 2023 > 14 janvier 2024 - Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine (2ème édition) - Dunkerque

    Une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : une nouvelle triennale art et design en Europe. Marquée par une approche pluridisciplinaire, elle invite à réfléchir aussi bien au passé qu’au présent et à l’avenir de notre lien à l’industrie à travers le regard d’artistes, d’ingénieurs, de designers, de graphistes ou encore d’architectes. Le parcours d’exposition de Chaleur humaine vous mène, de section en question, du Frac Grand Large — Hauts de France, au LAAC-musée (...)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 2 octobre 2023 > 18 décembre 2023 - Séminaire : Lectures de Marx - Cycle "Technologie et travail" - Paris

    Le cycle de lecture sera consacré aux écrits de Marx et Engels sur les sociétés précapitalistes. Au premier semestre un ensembles de séances portera sur la question du travail et de la technologie dans les débats marxistes. Le programme sera complété par des séances « libres » présentant des synthèses sur les usages et théorisations marxistes de certains concepts, sur des penseurs liés à l’héritage de Marx ou sur l’analyse d’événements historiques importants. Lundi 2 octobre 2023 : Cycle « Technologie et (...)

    > Plus d'infos

  • 21 octobre 2023 > 10 mars 2024 - Tous en grève ! La grève des mineurs de 1963 dans le Nord-Pas-de-Calais - Lewarde

    Youry Bilak baigne depuis son enfance dans la culture ukrainienne qu’il reçoit de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à une carrière de danseur, chanteur et comédien, il s’adonne à sa passion pour la photographie et va à la rencontre des Houtsouls dans les Carpates. Avec Mineurs d’Ukraine, Youry Bilak propose une sélection de portraits issues de ses campagnes photographiques dans les villes de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Ces images, produites entre 2005 (...)

    > Plus d'infos

  • 1er novembre 2023 > 2 décembre 2023 - Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la Terre - Paris

    4 et 5 Octobre 2023 - Rodez - MJC de Rodez (12) 13 Octobre - La Fraternelle - Saint Claude (39) 20 Octobre - Ambert - Communauté de Communes Ambert Livrais Forez (63) Du 1er Novembre au 2 Décembre - Théâtre de Belleville - Paris (75) 14 Janvier 2024 - Sylvanes - Abbaye de Sylvanes (12) 1er Mars - Villefranche de Rouergue - ATP Villefranche (12) Un paysan miroir de la société contemporaine... Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan (...)

    > Plus d'infos

  • 2 novembre 2023 > 29 novembre 2023 - Citéphilo 2023 : Où va le travail ? - Lille

    27èmes semaines européennes de la philosophie La pandémie, conjuguée avec les développements du capitalisme mondialisé, a mis à jour ou accentué à la fois : une crise multiforme de la relation au travail qui se manifeste par un refus des formes jugées aliénantes du travail mal rémunéré et exercé dans des conditions incompatibles avec la vie sociale, dès lors que le marché du travail offre d’autres opportunités, des interrogations sur le travail qui aurait perdu sa valeur d’insertion et (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Avant-première : Jeunesse (Le Printemps), de Wang Bing - Tourcoing

    en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains Ouverture du Mois du film documentaire en région Hauts-de-France France / Luxembourg / Pays-Bas | 2023 | 3h35 | VOstFr prod : House on Fire, Gladys Glover & CS Production Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Conférence : La machine, l’horloge et le prolétaire. Progrès techniques et rythme du labeur dans les filatures au XIXème siècle - Villeneuve-d’Ascq

    Didier Terrier, professeur émérite à l’université polytechnique des Hauts-de-France Répondant : Bernard Maitte En juin 1847, évoquant la multiplication des machines dans l’industrie, le baron Dupin écrit : « la perfection lucrative serait de travailler toujours ». D’ailleurs, les filatures prennent alors figure d’un laboratoire qui, déjà en place en Angleterre, fait passer les exigences des patrons à une autre échelle. Aussi, comment les ouvriers et les ouvrières œuvrant dans les filatures de coton (...)

    > Plus d'infos

  • 7 novembre 2023 > 25 novembre 2023 - Grès (tentative de sédimentation) - Montreuil

    Du mar. au ven. à 20h, sam. à 18h relâche les dimanches et lundis Dans une langue acérée et brûlante, Guillaume Cayet retrace le chemin intérieur d’un vigile de centre commercial qui, un jour, passe de l’acceptation de sa condition à la rébellion. Avec Grès (tentative de sédimentation), il signe un monologue bouleversant qui résonne comme un cri de révolte des oublié·e·s et des invisibles. Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment un individu décide soudain de passer à l’action et de monter (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL : l’imaginaire du travail - Valenciennes

    Le spectacle Des Mots aux Gestes de Travail est une création originale qui explore l’étymologie et l’histoire du mot « travail » et donne à entendre des réflexions collectives sur différents univers de travail dans différents territoires de la région Hauts-de-France. Cette représentation est une restitution de la parole de trois groupes de femmes rencontrées dans le Valenciennois par le biais d’ateliers d’étymologie poétique animés par Thierry Duirat et d’ateliers d’écriture créative menés par Jean-Marc (...)

    > Plus d'infos

  • 10 novembre 2023 > 11 novembre 2023 - Larzac ! - Saint-Maurice-Navacelles

    Avec Résurgence / autour de Lodève Représentations : 10 nov. 19 h à Saint-Maurice-de-Navacelles 11 nov. 18 h à Sorbs On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Les travailleurs des plateformes - Ronchin

    Le développement des plateformes numériques s’est accompagné de nouvelles formes d’emploi ultra- flexibles. Présentés comme des travailleurs indépendants, les chauffeurs et les livreurs se caractérisent pourtant par leur forte dépendance à l’égard des plateformes. Sophie Bernard analyse la situation de ces travailleurs hybrides, des hommes racisés pour la plupart. Entrés dans le métier pour améliorer leur condition, ils y connaissent une forme exacerbée de sujétion. Avec Sophie Bernard Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 15 novembre 2023 > 25 novembre 2023 - "Qu’il fait beau cela vous suffit" - Paris

    Mercredi 15 novembre à 20h Jeudi 16 novembre à 20h Vendredi 17 novembre à 20h Samedi 18 novembre à 19h - avec le centre Kirikou Mardi 21 novembre à 20h Mercredi 22 novembre à 20h Jeudi 23 novembre à 20h - avec le centre Kirikou Vendredi 24 novembre à 20h - avec le centre Kirikou Samedi 25 novembre à 19h - avec le centre Kirikou SCOLAIRE : Jeudi 16 novembre à 14h Mardi 21 novembre à 14h Jeudi 23 novembre à 14h Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance et sa (...)

    > Plus d'infos

  • 15 novembre 2023 > 18 novembre 2023 - Entre ses mains

    Une jeune femme franchit les portes d’un service des urgences et nous entraîne dans le monde singulier de l’hôpital public. Entre urgences et attentes, veilles et soins quotidiens, c’est tout un ballet de rencontres qui se dévoile à travers le regard des soignants et des proches aidants. En dépit de la cadence, entraînant larmes et fous rires, colères et révoltes, tous tentent de tenir dans cette machine-hôpital qui soigne, mais aussi décourage et broie. Dans une forme ludique et (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Le rebut, ou comment l’ambition transforme un honnête homme en ordure - Lille

    Dans le cadre du Temps fort Travail ! Lecture-spectacle Texte Céline Balloy - Cie Allotrope Dans un monde futur (mais pas si loin de nous), les déchets sont partout, on ne sait plus comment s’en débarrasser, et cela coûte très très cher de les traiter. Éboueur est devenu un métier envié (presque autant que footballeur) pour gagner de l’argent et se sentir utile. La situation est telle qu’on ne sait plus quoi faire des morts. C’est sans compter sur l’ambition de Franck, un jeune homme ambitieux, (...)

    > Plus d'infos

  • 16:30 - Temps fort Travail ! - Le Théâtre de la Verrière et Citéphilo - Lille

    Dans le cadre du temps fort Travail ! et de Citéphilo 2023 16h30 - 18h30 Stéphanie Dauphin, directrice de l’ouvrage : Les enseignantes en France. Sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Construction de l’identité professionnelle des femmes dans l’enseignement, Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes. L’ouvrage retrace l’accès des femmes à la profession de « professeure » depuis la fin du XIXe siècle, en questionnant la représentation collective depuis les années 1960 d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Larzac ! - Orsay

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des terres (...)

    > Plus d'infos

  • 18 novembre 2023 > 22 novembre 2023 - Un océan d’amour - Calais

    samedi 18 novembre 2023 14h30 samedi 18 novembre 2023 17h30 mercredi 22 novembre 2023 17h30 Compagnie La Salamandre, d’après la bande dessinée de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione À force de ré­pé­ter les mêmes gestes, deux em­ployés fa­çon­nant des ba­teaux en pa­pier se laissent por­ter par leur ima­gi­na­tion. S’en­suit une odys­sée bur­lesque pleine de ten­dresse et d’hu­mour. Où il est ques­tion d’amour et de rou­tine, du temps qui passe, de so­li­tude, de pol­lu­tion, de so­ciété de consom­ma­tion, de (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Mondial Placard - Taverny

    La nomination de Marion à un poste de directrice au sein de Mondial Placard bouleverse un organigramme très masculin. La situation déraille dans cette entreprise d’ameublement lorsqu’un employé, convaincu que les hommes sont victimes de discriminations sexistes, décide de se travestir en femme, et que Marion, épuisée par les comportements misogynes de ses collègues, se résout à se travestir en homme… Puisant dans les codes du vaudeville et du marivaudage, cette comédie interroge l’égalité Femme-Homme à (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Journée d’études : L’inspection du travail au XXème siècle : « Une rétrospective pour l’avenir » - Paris

    « Quelle évolution au XXème siècle ? » Animation : Isabelle Laffont-Faust, AEHIT Table ronde : « Un siècle d’histoire de l’inspection du travail, quelles leçons ? » Animation : Pascal ETIENNE, AEHIT, directeur du travail honoraire Programme complet, intervenants et plus d’infos Inscriptions : histoire@travail.gouv.fr

    > Plus d'infos

  • 10:00 - Conférence : Syndicalisme dans le secteur informel au Sénégal, L’exemple du secteur des transports - Noisy-le-Grand

    En présentiel et visioconférence Lors de cette séance du séminaire international de l’IRES, Sidy Cissokho abordera l’un des principaux enjeux du mouvement syndical en Afrique : la syndicalisation des travailleurs du secteur dit « informel ». Pour y réfléchir, il s’appuiera sur l’exemple des travailleurs du transport de passagers au Sénégal. Après être revenu sur quelques-uns des traits spécifiques de l’activité syndicale dans ce secteur, considéré comme emblématique de l’économie informelle en Afrique, il (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - La Validation - Lille

    Jeudi 23 novembre 19h Vendredi 24 novembre 20h Samedi 25 novembre 19h Antoine Lemaire, Cie THEC Dystopie Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Projection : We want sex equality - Villeneuve-d’Ascq

    Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde... Séance unique le Jeudi 23 Novembre à 19H30 Débat le Vendredi 24 Novembre de 12H00 à 14H00 Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 23 novembre 2023 > 26 novembre 2023 - Larzac ! - Beauvoir

    Représentations : jeudi 23 novembre à 21h vendredi 24 novembre à 21h samedi 25 novembre à 21h dimanche 26 novembre à 17h On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - La Validation - Lille

    Jeudi 23 novembre 19h Vendredi 24 novembre 20h Samedi 25 novembre 19h Antoine Lemaire, Cie THEC Dystopie Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2023 > 11 novembre 2024 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Au début du XIXème siècle, les forages infructueux dans la région d’Arras laissent croire que le gisement de charbon s’interrompt. En 1847 pourtant, la découverte du prolongement dans le Pas-de-Calais est confirmée : hasard et science s’en sont mêlés. Tout va très vite, car les nouvelles compagnies peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques mises en place depuis plus d’un siècle dans le Nord. La croissance de la production est spec- taculaire. Le paysage du Bassin minier se métamorphose avec (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - La Validation - Lille

    Jeudi 23 novembre 19h Vendredi 24 novembre 20h Samedi 25 novembre 19h Antoine Lemaire, Cie THEC Dystopie Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Conférence avec Dominique Méda : Quel scénario pour l’avenir du travail ?

    La question du travail est revenue avec force dans le débat public ces derniers mois. L’annonce qu’il faudrait travailler progressivement deux années de plus a mis au jour la réalité des conditions de travail dans notre pays aujourd’hui. En mars 2023,la Dares – le service statistique du ministère du Travail – révélait qu’en 2019, 37% des actifs occupés indiquaient ne pas pouvoir tenir dans leur emploi jusqu’à la retraite. Pour 39% des ouvriers et employés interrogés, mais aussi 32% des cadres, le travail (...)

    > Plus d'infos

  • 28 novembre 2023 > 30 novembre 2023 - Élémentaire - Angoulême

    Elémentaire est une aventure réelle et un peu folle, dans laquelle s’est lancé le formidable comédien Sébastien Bravard : devenir enseignant. Un seul en scène délicat et absolument nécessaire ! L’éducation est une arme de paix. Sébastien Bravard en est convaincu. En 2015, bouleversé par les attentats perpétrés en France, il choisit, sans abandonner son métier de comédien, de reprendre le chemin de l’école pour devenir instituteur. Propulsé enseignant-stagiaire en classe de CM1, face à 27 élèves, le (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00

    Pour célébrer un anniversaire, quoi de mieux qu’une fête, de la musique et des cadeaux ? Rejoignez les ANMT mercredi 29 novembre pour une soirée festive ! Infos pratiques : Entrée libre, dans la limite des places disponibles (l’accès à l’auditorium est limité à 200 personnes). L’accès aux ANMT se fait via l’entrée dite "pont-levis" au niveau du rond-point de l’Europe à Roubaix. Métro & tram : Eurotéléport. Parking (payant) : Lannoy. Au programme : Découverte et distribution en avant-première de (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Adieu, misère ! Chants et sons du travail de France et d’ailleurs - Lille

    Spectacle musical de la compagnie Acoustic Kitty Live Ce concert, né dans le Bassin minier, propose d’arranger des chansons traditionnelles sur le travail en utilisant des instruments acoustiques (chant, banjo, violoncelle, guitare) et des sons industriels (field recording). Quatre musiciens de la scène popfolk et expérimentale interprètent ces chansons issues de différents pays et donc en plusieurs langues : français, anglais, allemand, espagnol et gaélique. Ils mêlent au chant et à la chaleur (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre-débat : "Des salariés sans patrons ?", Alexis Louvion - Marseille

    Rencontre-débat autour du livre d’Alexis Louvion, post-doctorant en sociologie au CEET-CNAM, Des salariés sans patrons ? Editions La Dispute, 2023. En France, le monde du travail est souvent présenté par une dichotomie entre travail indépendant et travail salarié. Cet ouvrage propose une plongée dans la fabrication du portage salarial, dispositif qui permet de cumuler une activité indépendante avec l’appartenance au salariat. Il s’intéresse notamment aux implications politiques de ce développement : (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Projection : Passion de Jean-Luc Godard - Villeneuve-d’Ascq

    Durant le tournage d’un film, un réalisateur se détourne de son entreprise en découvrant la lutte d’une jeune ouvrière licenciée par un patron qui n’appréciait guère ses activités syndicales. Projection suivie d’une intervention de Géraldine Sfez, maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université de Lille – CEAC.

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Larzac ! - Avignon

    Invité par l’ONG Volubilis On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Les Méritants - Herblay-sur-Seine

    Le PIVO - Pôle itinérant en Val d’Oise Compagnie Scena Nostra Comment parler du mérite et comprendre toutes les subtilités de ce mot ? L’auteur et metteur en scène Julien Guyomard interroge un système de domination et d’inégalités croissantes dans une comédie post-apocalyptique. Parmi les survivants d’une apocalypse, certains êtres humains se sont retranchés entre des barricades et tentent de s’organiser. Lorsque des zombis frappent à la porte, ils sont bien loin de l’image que l’on a d’eux. On décide (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - 5ème RENCONTRE Culture ; Arts/Travail : Travail des formes et Formes du Travail - Dunkerque

    En résonance avec la Triennale Art et Industrie 2023 – Dunkerque / Hauts-de-France En partenariat avec le LAAC Dunkerque et le FRAC Grand Large – Hauts-de-France Considérant l’univers du travail comme une ressource pour explorer la complexité du monde, de nombreux artistes confrontent leur propre travail et leurs créations aux valeurs, aux enjeux et aux pratiques qui s’y jouent. Cette cinquième rencontre interrogera donc les chemins empruntés par l’Art contemporain pour interroger la notion de (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 1er septembre 2024 - Exposition : FERRO NON FERRO - Gand

    Il suffit que vous regardiez autour de vous pour voir du métal. On en trouve partout : des simples trombones aux machines ingénieuses, des bijoux aux smartphones. Et même dans l’art ! L’expo FERRO NON FERRO vous plonge dans le monde de la métallurgie, riche d’histoires méconnues et de savoir-faire sous-estimé. Découvrez l’histoire de cette industrie lourde dans une présentation aérée et moderne. Laissez-vous surprendre par des machines et des objets excentriques, comme un moule en métal servant à la (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 21 décembre 2023 - Objets de grève - La lutte en héritage - Tourcoing

    VERNISSAGE : Vendredi 1er décembre 2023 à partir de 18h En collaboration avec les ANMT de Roubaix / Dans le cadre de la Triennale Art & Industrie « Chaleur Humaine » Avec la contribution de Jean-Luc Moulène Les étudiant.e.s en Master 2 Arts – Parcours « Exposition / production des œuvres d’art contemporain » sont heureux.ses de vous convier à découvrir l’exposition inédite de l’ensemble des objets de grève des Archives Nationales du Monde du Travail de Roubaix, accompagnés d’un livret de Jean-Luc (...)

    > Plus d'infos

  • 11:00 - Daydream - Béthune

    Samedi 2 décembre à 11h et 15h, durée du spectacle 1h15 Spectacle théâtral immersif sur le rapport des jeunes au monde du travail DAYDREAM c’est un récit sur les choix professionnels, le monde du travail, le management, les désirs et les contraintes, la quête d’équilibre, l’avenir... Au coeur d’un dispositif circulaire et immersif inédit, le spectateur est au plus proche des deux interprètes dans ce spectacle documentaire sonore et photographique plein d’humour. Renseignements et réservation (...)

    > Plus d'infos

  • 2 décembre 2023 > 5 décembre 2023 - Larzac ! - Eaubonne

    Représentations : Samedi 2 décembre 2023 à 20h00 / Margency / Espace Gilbert Bécaud Dimanche 3 décembre 2023 à 16h00 / Pierrelaye / La Mezzanine Mardi 5 décembre 2023 à 20h30 / Genainville / Salle des Loisirs On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Pour fêter Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, venez assister à la virtuosité des comédiens de la Ligue d’improvisation de Marcq-en-Barœul qui vous proposent un spectacle cousu main en lien avec l’exposition temporaire La conquête de l’ouest. Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 4 décembre 2023 > 8 décembre 2023 - Quartiers libres #5 : Les travailleurs de la nuit - Nancy

    Création présentée au Collège Niki de Saint Phalle, Nancy Dans cette pièce, nous assistons à un moment pivot de la vie de Jo, une jeune femme vendeuse en boulangerie : celui où elle se fait braquer le tiroir-caisse du magasin par Vince. Cet événement provoque en elle un véritable déclic : à partir de ce moment précis et le temps d’une nuit, dans une grande parenthèse spontanée, Jo s’échappe littéralement de sa vie. Elle décide de ne pas porter plainte et de quitter la boulangerie, elle rencontre un pigeon (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.