Agenda

Sur l’agenda

décembre 2023

  • 24 mai 2023 > 1er janvier 2024 - Power Coron - Bertille Bak - Lens

    L’exposition rassemble vidéos, installations et dessins de Bertille Bak, artiste d’origine arrageoise, pensionnaire de la résidence Pinault en 2020, connue pour porter en étendard dans son œuvre entre documentaire pittoresque et fiction poétique, le local, les cultures populaires et communautaires ainsi que l’héritage minier. Emblématique des prémisses de sa pratique artistique, Bertille Bak ravive la vidéo Faire le mur, tournée à la fin des années 2000 dans la cité n°5 où habitait sa famille. Des (...)

    > Plus d'infos

  • 26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix

    Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Quels ont été les ajustements (...)

    > Plus d'infos

  • 26 mai 2023 > 12 janvier 2024 - En lutte / En la lucha - Gilberto Güiza-Rojas - Dunkerque

    Vernissage le vendredi 26 mai 2023 à 18h00 au Château Coquelle en présence de l’artiste. Exposition photographique visible du 26 mai 2023 au 12 janvier 2024 dans le Parc Coquelle. Le travail de Gilberto Güiza-Rojas interroge le monde du travail aujourd’hui. L’ensemble de sa recherche tente de répondre par la voie de la mise en scène à la question du travail manuel, non valorisé et parfois précaire. Pour cette première collaboration, deux séries « En la Lucha » et « Les pêcheurs », toutes deux (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juin 2023 > 14 janvier 2024 - Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine (2ème édition) - Dunkerque

    Une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : une nouvelle triennale art et design en Europe. Marquée par une approche pluridisciplinaire, elle invite à réfléchir aussi bien au passé qu’au présent et à l’avenir de notre lien à l’industrie à travers le regard d’artistes, d’ingénieurs, de designers, de graphistes ou encore d’architectes. Le parcours d’exposition de Chaleur humaine vous mène, de section en question, du Frac Grand Large — Hauts de France, au LAAC-musée (...)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 21 octobre 2023 > 10 mars 2024 - Tous en grève ! La grève des mineurs de 1963 dans le Nord-Pas-de-Calais - Lewarde

    Youry Bilak baigne depuis son enfance dans la culture ukrainienne qu’il reçoit de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à une carrière de danseur, chanteur et comédien, il s’adonne à sa passion pour la photographie et va à la rencontre des Houtsouls dans les Carpates. Avec Mineurs d’Ukraine, Youry Bilak propose une sélection de portraits issues de ses campagnes photographiques dans les villes de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Ces images, produites entre 2005 (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2023 > 11 novembre 2024 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Au début du XIXème siècle, les forages infructueux dans la région d’Arras laissent croire que le gisement de charbon s’interrompt. En 1847 pourtant, la découverte du prolongement dans le Pas-de-Calais est confirmée : hasard et science s’en sont mêlés. Tout va très vite, car les nouvelles compagnies peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques mises en place depuis plus d’un siècle dans le Nord. La croissance de la production est spec- taculaire. Le paysage du Bassin minier se métamorphose avec (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 1er septembre 2024 - Exposition : FERRO NON FERRO - Gand

    Il suffit que vous regardiez autour de vous pour voir du métal. On en trouve partout : des simples trombones aux machines ingénieuses, des bijoux aux smartphones. Et même dans l’art ! L’expo FERRO NON FERRO vous plonge dans le monde de la métallurgie, riche d’histoires méconnues et de savoir-faire sous-estimé. Découvrez l’histoire de cette industrie lourde dans une présentation aérée et moderne. Laissez-vous surprendre par des machines et des objets excentriques, comme un moule en métal servant à la (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 21 décembre 2023 - Objets de grève - La lutte en héritage - Tourcoing

    VERNISSAGE : Vendredi 1er décembre 2023 à partir de 18h En collaboration avec les ANMT de Roubaix / Dans le cadre de la Triennale Art & Industrie « Chaleur Humaine » Avec la contribution de Jean-Luc Moulène Les étudiant.e.s en Master 2 Arts – Parcours « Exposition / production des œuvres d’art contemporain » sont heureux.ses de vous convier à découvrir l’exposition inédite de l’ensemble des objets de grève des Archives Nationales du Monde du Travail de Roubaix, accompagnés d’un livret de Jean-Luc (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Jeudi populaire de décembre : rencontre avec Pierre Madiot - Saint-Nazaire

    Pierre est une cheville ouvrière de la compagnie Pourquoi se lever le matin !. Un groupe réuni autour de la conviction que ce qui se passe dans le travail, la manière de le vivre et d’en rendre compte est suffisamment important et structurant pour chacun de nous pour que cela mérite d’en faire le récit. Voilà une conviction que nous partageons avec eux. Nous découvrirons avec intérêt le procédé de construction du récit, tel qu’ils l’ont initié. Et nous aurons le plaisir d’entendre quelques extraits. Car (...)

    > Plus d'infos

  • 9 janvier 2024 > 11 janvier 2024 - L’envol, sortie de résidence - Lille

    Restitution de la résidence "L’envol" au cœur de l’Institut Cœur/Poumon de Lille de juin 2023 à janvier 2024 « En juin 2023, l’Institut Coeur Poumon du CHU était inauguré.. simultanément notre résidence artistique l’Envol débutait. Après 4 semaines de résidence avec un micro à la main à l’Institut Coeur/Poumon et autres équipements hospitaliers en lien sur le campus du CHU, une trentaine de services, des centaines de personnes rencontrées, des centaines d’heure de déruschage, 3 semaines de création, une (...)

    > Plus d'infos

  • 11 janvier 2024 > 13 mars 2024 - Cycle de projections : Sorties d’usine - Toulouse

    « On peut dire que le cinéma a fait de l’usine le théâtre de son propre questionnement ontologique (se rappeler la bataille d’Hernani qui a opposé Coup pour coup à Tout va bien, ou revoir simplement Passion). Il en fait aussi son terrain de jeu (Chaplin s’appuyant sur les rouages de la chaîne pour inventer des gags, par exemple) ou un champ d’expérimentation (Lynch inventant avec Eraserhead le film indus’ comme on parle de musique indus’), jusqu’à inventer un genre pas vraiment bien famé : le film (...)

    > Plus d'infos

  • 11 janvier 2024 > 13 janvier 2024 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Limoux

    Avec les ATP de l’Aude Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00

    Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et Heure Exquise ! vous proposent un des premiers chefs-d’œuvre, tourné en 1973, du grand documentariste américain Frederick Wiseman. Film de Frederick Wiseman (1975) 2h47 À New York, dans un bureau d’aide sociale, la caméra de Frederick Wiseman examine les nombreux marginaux qui sont présents. Parmi eux se trouvent des chômeurs, des SDF, des malades ou encore des enfants victimes de violence. "C’est une fois de plus le miracle du cinéma qui se (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Projection : La Rivière, Dominique Marchais - Poitiers

    Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. En présence du réalisateur Dominique Marchais et de Alexis Pernet, paysagiste, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de (...)

    > Plus d'infos

  • 14 janvier 2024 > 15 janvier 2024 - Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la Terre - Sylvanès

    4 et 5 Octobre 2023 - Rodez - MJC de Rodez (12) 13 Octobre - La Fraternelle - Saint Claude (39) 20 Octobre - Ambert - Communauté de Communes Ambert Livrais Forez (63) Du 1er Novembre au 2 Décembre - Théâtre de Belleville - Paris (75) 14 Janvier 2024 - Sylvanes - Abbaye de Sylvanes (12) 1er Mars - Villefranche de Rouergue - ATP Villefranche (12) Un paysan miroir de la société contemporaine... Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30

    Texte Sarah Berthiaume Mise en Scène Renaud Diligent Le travail est-il au centre de nos vies ? Avec un humour grinçant, l’autrice Québécoise Sarah Berthiaume s’intéresse au système économique qui transforme les humains en objets. Mêlant temporalités fragmentées et surréalisme, Nyotaimori (art de manger des sushis sur le corps d’une femme) confronte liberté et aliénation au travail, tout en questionnant la consommation mondialisée. Maude journaliste freelance, workaholic, pense avoir une liberté absolue. (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Conférence : "Que sait-on du travail ?" - Lille

    Conférence autour de l’ouvrage "Que sait-on du travail ?" (Ed. Sciences Po Les Presses, oct. 2023) Invitées, invités : Perrine Mohr, secrétaire générale de la CFDT des Hauts-de-France en charge de la qualité de vie au travail Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités, anciennement président de EY France Bruno Palier, politiste, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po Mathilde Guergoat-Larivière, économiste, professeure à l’Université de Lille, (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Ciné-club CNAM : "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar - Paris

    Le ciné-club qui porte sur le travail et le cinéma vous invite à la projection en ligne du film "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar. La diffusion est suivie d’un débat avec la réalisatrice et les experts du Cnam. SYNOPSIS À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - A la ligne, feuillets d’usine - Grenay

    Mathieu Létuvé incarne la parole et la langue magnifiques de Joseph Ponthus, devenu un ouvrier intérimaire dans des conserveries de poissons et des abattoirs, près de Lorient, après une formation littéraire et un parcours de travailleur social. Tenir sa ligne, coûte que coûte, c’est ce qui donne son rythme au livre qui compte parmi les révélations de ces dernières années. Mathieu Létuvé nous immerge avec réalisme dans le quotidien des travailleurs de l’industrie agroalimentaire bretonne, à la découverte (...)

    > Plus d'infos

  • 18 janvier 2024 > 19 janvier 2024 - Larzac ! - Azay-sur-Cher

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des terres (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.