Agenda

Sur l’agenda

décembre 2023

  • 11 janvier 2024 > 13 janvier 2024 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Limoux

    Avec les ATP de l’Aude Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours (...)

    > Plus d'infos

  • 14 janvier 2024 > 15 janvier 2024 - Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la Terre - Sylvanès

    4 et 5 Octobre 2023 - Rodez - MJC de Rodez (12) 13 Octobre - La Fraternelle - Saint Claude (39) 20 Octobre - Ambert - Communauté de Communes Ambert Livrais Forez (63) Du 1er Novembre au 2 Décembre - Théâtre de Belleville - Paris (75) 14 Janvier 2024 - Sylvanes - Abbaye de Sylvanes (12) 1er Mars - Villefranche de Rouergue - ATP Villefranche (12) Un paysan miroir de la société contemporaine... Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30

    Texte Sarah Berthiaume Mise en Scène Renaud Diligent Le travail est-il au centre de nos vies ? Avec un humour grinçant, l’autrice Québécoise Sarah Berthiaume s’intéresse au système économique qui transforme les humains en objets. Mêlant temporalités fragmentées et surréalisme, Nyotaimori (art de manger des sushis sur le corps d’une femme) confronte liberté et aliénation au travail, tout en questionnant la consommation mondialisée. Maude journaliste freelance, workaholic, pense avoir une liberté absolue. (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - A la ligne, feuillets d’usine - Grenay

    Mathieu Létuvé incarne la parole et la langue magnifiques de Joseph Ponthus, devenu un ouvrier intérimaire dans des conserveries de poissons et des abattoirs, près de Lorient, après une formation littéraire et un parcours de travailleur social. Tenir sa ligne, coûte que coûte, c’est ce qui donne son rythme au livre qui compte parmi les révélations de ces dernières années. Mathieu Létuvé nous immerge avec réalisme dans le quotidien des travailleurs de l’industrie agroalimentaire bretonne, à la découverte (...)

    > Plus d'infos

  • 18 janvier 2024 > 19 janvier 2024 - Larzac ! - Azay-sur-Cher

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des terres (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.