Agenda

Sur l’agenda

décembre 2023

  • 11 janvier 2024 > 13 mars 2024 - Cycle de projections : Sorties d’usine - Toulouse

    « On peut dire que le cinéma a fait de l’usine le théâtre de son propre questionnement ontologique (se rappeler la bataille d’Hernani qui a opposé Coup pour coup à Tout va bien, ou revoir simplement Passion). Il en fait aussi son terrain de jeu (Chaplin s’appuyant sur les rouages de la chaîne pour inventer des gags, par exemple) ou un champ d’expérimentation (Lynch inventant avec Eraserhead le film indus’ comme on parle de musique indus’), jusqu’à inventer un genre pas vraiment bien famé : le film (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00

    Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et Heure Exquise ! vous proposent un des premiers chefs-d’œuvre, tourné en 1973, du grand documentariste américain Frederick Wiseman. Film de Frederick Wiseman (1975) 2h47 À New York, dans un bureau d’aide sociale, la caméra de Frederick Wiseman examine les nombreux marginaux qui sont présents. Parmi eux se trouvent des chômeurs, des SDF, des malades ou encore des enfants victimes de violence. "C’est une fois de plus le miracle du cinéma qui se (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Projection : La Rivière, Dominique Marchais - Poitiers

    Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. En présence du réalisateur Dominique Marchais et de Alexis Pernet, paysagiste, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Ciné-club CNAM : "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar - Paris

    Le ciné-club qui porte sur le travail et le cinéma vous invite à la projection en ligne du film "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar. La diffusion est suivie d’un débat avec la réalisatrice et les experts du Cnam. SYNOPSIS À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.