Agenda

Sur l’agenda

janvier 2024

  • 26 mai 2023 > 12 janvier 2024 - En lutte / En la lucha - Gilberto Güiza-Rojas - Dunkerque

    Vernissage le vendredi 26 mai 2023 à 18h00 au Château Coquelle en présence de l’artiste. Exposition photographique visible du 26 mai 2023 au 12 janvier 2024 dans le Parc Coquelle. Le travail de Gilberto Güiza-Rojas interroge le monde du travail aujourd’hui. L’ensemble de sa recherche tente de répondre par la voie de la mise en scène à la question du travail manuel, non valorisé et parfois précaire. Pour cette première collaboration, deux séries « En la Lucha » et « Les pêcheurs », toutes deux (...)

    > Plus d'infos

  • 26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix

    Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Quels ont été les ajustements (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juin 2023 > 14 janvier 2024 - Triennale Art & Industrie : Chaleur humaine (2ème édition) - Dunkerque

    Une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : une nouvelle triennale art et design en Europe. Marquée par une approche pluridisciplinaire, elle invite à réfléchir aussi bien au passé qu’au présent et à l’avenir de notre lien à l’industrie à travers le regard d’artistes, d’ingénieurs, de designers, de graphistes ou encore d’architectes. Le parcours d’exposition de Chaleur humaine vous mène, de section en question, du Frac Grand Large — Hauts de France, au LAAC-musée (...)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 21 octobre 2023 > 10 mars 2024 - Tous en grève ! La grève des mineurs de 1963 dans le Nord-Pas-de-Calais - Lewarde

    Youry Bilak baigne depuis son enfance dans la culture ukrainienne qu’il reçoit de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à une carrière de danseur, chanteur et comédien, il s’adonne à sa passion pour la photographie et va à la rencontre des Houtsouls dans les Carpates. Avec Mineurs d’Ukraine, Youry Bilak propose une sélection de portraits issues de ses campagnes photographiques dans les villes de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Ces images, produites entre 2005 (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2023 > 11 novembre 2024 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Au début du XIXème siècle, les forages infructueux dans la région d’Arras laissent croire que le gisement de charbon s’interrompt. En 1847 pourtant, la découverte du prolongement dans le Pas-de-Calais est confirmée : hasard et science s’en sont mêlés. Tout va très vite, car les nouvelles compagnies peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques mises en place depuis plus d’un siècle dans le Nord. La croissance de la production est spec- taculaire. Le paysage du Bassin minier se métamorphose avec (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 1er septembre 2024 - Exposition : FERRO NON FERRO - Gand

    Il suffit que vous regardiez autour de vous pour voir du métal. On en trouve partout : des simples trombones aux machines ingénieuses, des bijoux aux smartphones. Et même dans l’art ! L’expo FERRO NON FERRO vous plonge dans le monde de la métallurgie, riche d’histoires méconnues et de savoir-faire sous-estimé. Découvrez l’histoire de cette industrie lourde dans une présentation aérée et moderne. Laissez-vous surprendre par des machines et des objets excentriques, comme un moule en métal servant à la (...)

    > Plus d'infos

  • 11 janvier 2024 > 13 mars 2024 - Cycle de projections : Sorties d’usine - Toulouse

    « On peut dire que le cinéma a fait de l’usine le théâtre de son propre questionnement ontologique (se rappeler la bataille d’Hernani qui a opposé Coup pour coup à Tout va bien, ou revoir simplement Passion). Il en fait aussi son terrain de jeu (Chaplin s’appuyant sur les rouages de la chaîne pour inventer des gags, par exemple) ou un champ d’expérimentation (Lynch inventant avec Eraserhead le film indus’ comme on parle de musique indus’), jusqu’à inventer un genre pas vraiment bien famé : le film (...)

    > Plus d'infos

  • 11 janvier 2024 > 13 janvier 2024 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Limoux

    Avec les ATP de l’Aude Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00

    Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et Heure Exquise ! vous proposent un des premiers chefs-d’œuvre, tourné en 1973, du grand documentariste américain Frederick Wiseman. Film de Frederick Wiseman (1975) 2h47 À New York, dans un bureau d’aide sociale, la caméra de Frederick Wiseman examine les nombreux marginaux qui sont présents. Parmi eux se trouvent des chômeurs, des SDF, des malades ou encore des enfants victimes de violence. "C’est une fois de plus le miracle du cinéma qui se (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Projection : La Rivière, Dominique Marchais - Poitiers

    Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. En présence du réalisateur Dominique Marchais et de Alexis Pernet, paysagiste, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de (...)

    > Plus d'infos

  • 14 janvier 2024 > 15 janvier 2024 - Vacarme(s) ou Comment l’Homme marche sur la Terre - Sylvanès

    4 et 5 Octobre 2023 - Rodez - MJC de Rodez (12) 13 Octobre - La Fraternelle - Saint Claude (39) 20 Octobre - Ambert - Communauté de Communes Ambert Livrais Forez (63) Du 1er Novembre au 2 Décembre - Théâtre de Belleville - Paris (75) 14 Janvier 2024 - Sylvanes - Abbaye de Sylvanes (12) 1er Mars - Villefranche de Rouergue - ATP Villefranche (12) Un paysan miroir de la société contemporaine... Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30

    Texte Sarah Berthiaume Mise en Scène Renaud Diligent Le travail est-il au centre de nos vies ? Avec un humour grinçant, l’autrice Québécoise Sarah Berthiaume s’intéresse au système économique qui transforme les humains en objets. Mêlant temporalités fragmentées et surréalisme, Nyotaimori (art de manger des sushis sur le corps d’une femme) confronte liberté et aliénation au travail, tout en questionnant la consommation mondialisée. Maude journaliste freelance, workaholic, pense avoir une liberté absolue. (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Conférence : "Que sait-on du travail ?" - Lille

    Conférence autour de l’ouvrage "Que sait-on du travail ?" (Ed. Sciences Po Les Presses, oct. 2023) Invitées, invités : Perrine Mohr, secrétaire générale de la CFDT des Hauts-de-France en charge de la qualité de vie au travail Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités, anciennement président de EY France Bruno Palier, politiste, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po Mathilde Guergoat-Larivière, économiste, professeure à l’Université de Lille, (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Ciné-club CNAM : "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar - Paris

    Le ciné-club qui porte sur le travail et le cinéma vous invite à la projection en ligne du film "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar. La diffusion est suivie d’un débat avec la réalisatrice et les experts du Cnam. SYNOPSIS À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - A la ligne, feuillets d’usine - Grenay

    Mathieu Létuvé incarne la parole et la langue magnifiques de Joseph Ponthus, devenu un ouvrier intérimaire dans des conserveries de poissons et des abattoirs, près de Lorient, après une formation littéraire et un parcours de travailleur social. Tenir sa ligne, coûte que coûte, c’est ce qui donne son rythme au livre qui compte parmi les révélations de ces dernières années. Mathieu Létuvé nous immerge avec réalisme dans le quotidien des travailleurs de l’industrie agroalimentaire bretonne, à la découverte (...)

    > Plus d'infos

  • 18 janvier 2024 > 19 janvier 2024 - Larzac ! - Azay-sur-Cher

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des terres (...)

    > Plus d'infos

  • 24 janvier 2024 > 26 janvier 2024 - En addicto - Lille

    Mercredi 24 janvier : 20h Jeudi 25 janvier : 19h Vendredi 26 janvier : 20h Né d’une résidence artistique dans un service d’addictologie, ce récit, documenté, sensible et lumineux, nous raconte des parcours de vie de patients et de soignants. Que peuvent bien se dire des patients en tentative de sevrage, des soignants débordés et un metteur en scène quand ils se rencontrent ? Fondant régulièrement son travail sur la recherche documentaire, Thomas Quillardet (Une Télévision française) a passé, au (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les Moments doux - Châteauroux

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre devient un terrain de (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Télétravail et inégalités : Happy hour du Lise - Paris

    Des millions de personnes ont basculé en télétravail en l’espace de quelques semaines avec la Covid-19. Situation inédite, instaurée par le confinement, le travail à distance (à distance du lieu de travail habituel et des collègues) à l’aide des outils du numérique s’est ensuite poursuivi. Le télétravail insuffle à nos modes d’organisation du travail une profonde transformation, caractérisée par de fortes disparités et des situations contrastées. Analyser ces changements au prisme des inégalités confirme que (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - En forme. Sortie de labo - Villeneuve-d’Ascq

    Spectacle des compagnies Mermaids et La Libre En forme est un texte original écrit par Émilie Spitale, né de son admiration pour toutes les femmes actives qui ont façonné sa vie d’adulte. Fortes, belles, au caractère flamboyant, le sourire comme arme ultime face à un rythme de vie démentiel, ces femmes, à l’image de certaines publicités des années 90 comme Barbara Gould ou encore Mentos, incarnent encore aujourd’hui l’image d’Épinal de la « femme moderne ». Or, dans la réalité, c’est une tout autre (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les raisins de la colère - Annecy

    Suite à une catastrophe, une famille de travailleurs de la terre est forcée à l’exil. A partir de ce roman majeur du XXe siècle disséquant la violence du capitalisme, Hugo Roux réhabilite la colère salvatrice, celle qui libère. Quand le sol est épuisé, les migrations débutent. Cette épopée, vécue par plusieurs générations dans l’Amérique de la Grande Dépression, préfigure un avenir déjà présent pour une partie de l’Humanité. La mise en scène donne la parole à ceux qui ne l’ont pas, à ceux qui sont transformés (...)

    > Plus d'infos

  • 26 janvier 2024 > 3 février 2024 - Rembobiner - Montreuil

    Du mar. au ven. à 20h, sam. à 15h et 19h En retraçant l’oeuvre de la documentariste Carole Roussopoulos, le Collectif Marthe invite la foule des anonymes qui ont façonné l’histoire politique et sociale de la France des années 1970 dans un spectacle joyeux et engagé. Toute sa vie, Carole Roussopoulos est allée à la rencontre, caméra au poing, des personnes en lutte et s’est employée à relayer leur parole. Dans les pas de cette figure phare du cinéma documentaire, deux comédiennes rejouent les grands (...)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Les filles aux mains jaunes - Alençon

    Pendant la Première Guerre Mondiale, quatre femmes sont amenées, en l’absence des hommes, à travailler dans une usine d’armement. Dans cet univers nouveau, pénible et étrange, elles vont devoir se confronter aux injustices mais goûteront aussi à l’autonomie, la solidarité, l’échange et la possibilité d’avoir une opinion et de penser à voix haute. Leur rencontre avec une journaliste militante chez les suffragistes va même les pousser à embrasser une nouvelle vision de la femme, indépendante et libre. Avec (...)

    > Plus d'infos

  • 29 janvier 2024 > 3 février 2024 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Nîmes

    Avec les ATP de Nîmes Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours (...)

    > Plus d'infos

  • 29 janvier 2024 > 30 janvier 2024 - A la Ligne, Feuillets d’usine - Landifay-et-Bertaignemont

    J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées Seul déterminé J’écris comme je travaille A la chaîne A la ligne Dans A la ligne, Joseph Ponthus nous raconte son quotidien à la conserverie et à l’abattoir où il travaille. Lever à l’aube, la fatigue du corps, la peur du lendemain, des contrats au jour le jour selon les besoins de l’entreprise. Dans A la ligne rien n’est inventé ni exagéré… C’est un cri de souffrance, de douleur mais aussi d’amour et de foi dans le travail et (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les Moments doux - Sète

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre devient un terrain de (...)

    > Plus d'infos

  • 31 janvier 2024 > 4 février 2024 - Défaillances - Paris

    Mardi au samedi : 19h Dimanche : 15h Compagnie Bonnie et Jacques Dans un service de protection de l’enfance, on croise des jeunes en difficulté, des parents perdus et des professionnels aguerris. Tous se débattent et se racontent. Les jeunes se cherchent et sont encolère. Les parents ne comprennent pourquoi ils sont incompris. Les professionnels s’appliquent à appliquer la loi, ils s’interrogent et ils se perdent. Et la machine avance. Dans un service de protection de l’enfance, on y entre (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Projection : Travailler ensemble, Guillaume Dreyfus et Sylvie Alphandéry - Niort

    Dans le cadre du Forum de l’ESS qui se déroulera à Niort du 30 janvier au 1er février 2024, Autour du 1er mai vous propose une projection-rencontre autour de l’expérimentation TZCLD (Territoire zéro chômeur longue durée). Après la projection du film Travailler ensemble, en Territoire zéro chômeur de longue durée, venez écouter la parole de salarié·es de deux EBE (entreprises à but d’emploi) directement concerné·es par cette forme d’emploi innovante. Des représentant·es de l’association TZC participeront (...)

    > Plus d'infos

  • 31 janvier 2024 > 4 février 2024 - Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne - Ivry-sur-Seine

    Mer. 31.01 : 20h00 Jeu. 01.02 : 20h00 Ven. 02.02 : 20h00 Sam. 03.02 : 18h00 Dim. 04.02 : 16h00 Il y a ceux qui quittent le village et il y a ceux qui y demeurent. Un frère est parti à la ville. Il est devenu écrivain. L’autre frère et la soeur sont restés. Ils sont maintenant ouvrier et vendeuse. Un jour, l’écrivain revient au village, il a hérité de la maison familiale. Mais entre hier et aujourd’hui, entre le frère revenu et le frère et la soeur jamais partis, un abîme s’est ouvert comme une plaie (...)

    > Plus d'infos

  • 13:30 - Séminaire « Le travail en transformation ? » - « Coopérer : Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif » - Paris

    Anne-Catherine Wagner, Professeure de sociologie à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et rattachée au Centre européen de sociologie et de science politique, viendra présenter son ouvrage Coopérer. Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif, paru au CNRS Éditions. Pour suivre suivre cette séance à distance merci de bien vouloir vous inscrire via ce lien. Pour assister à la séance à la MSH Paris Nord (salle panoramique), merci de vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Formes et stratégies d’organisation collective des coursiers au Brésil - Noisy-le-Grand

    Exclusivement en visioconférence Les syndicats ont des taux d’adhésion plus faibles et une plus grande difficulté à mobiliser dans les secteurs les plus exposés aux formes d’emploi précaires. Au Brésil, cette difficulté est à la fois structurelle et liée aux changements dans l’organisation et la gestion du travail, sous l’influence de l’ubérisation et l’adoption de réformes néolibérales. Les travailleurs précaires ont donc cherché à s’organiser et se mobiliser en dehors des syndicats, soit en collaboration, (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre-débat : "Composer avec les violences des clients en situations – Le cas des employés de service SNCF-Transilien", Oriane Sitte de Longueval - Marseille

    Rencontre autour de la thèse d’Oriane Sitte de Longueval, chargée de recherches à l’Université de Genève, Composer avec les violences des clients en situations – Le cas des employés de service SNCF-Transilien, Thèse de doctorat Université Paris Dauphine, 2018. La violence des clients est un phénomène important et récurrent pour de nombreux employés de service, mais en grande partie dénié par les organisations de service qui ignorent comment le gérer sans froisser leurs clients. En plongeant dans le (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les Moments doux - Mâcon

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre devient un terrain de (...)

    > Plus d'infos

  • 7 février 2024 > 10 février 2024 - L’esquisseuse - Calais

    mercredi 7 février 2024 17h30 samedi 10 février 2024 14h30 samedi 10 février 2024 17h28 Compagnie hyperbole à trois poils, Nicolas Ducron En toile de fond, Ca­lais au dé­but du XXe siècle, le monde ou­vrier, l’usine de den­telle et le com­bat d’une jeune ado­les­cente fé­rue de des­sin dé­fiant les usages pa­triar­caux de son époque pour suivre les études de ses rêves, in­ter­dites aux filles. Confec­tionné pour une va­lise, une in­ter­prète et une di­zaine de ma­rion­nettes aux al­lures de pou­pées an­ciennes, (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Machines de guerre - Villeneuve-d’Ascq

    Compagnie Ratibus Fléchir d’un burn-out, c’est faiblir, c’est se dire le troisième jour de son arrêt en caressant sa carte de visite professionnelle « mais si je ne suis plus coordinatrice sociale, alors je ne suis plus rien », c’est ressentir sa vulnérabilité au plus profond de ses organes, c’est peiner à aller se laver, c’est ne plus savoir prendre de douche, c’est ne plus avoir goût à s’habiller, c’est enfiler des vêtements ternes et foncés, c’est sauter dans le bain trente minutes avant que votre aîné (...)

    > Plus d'infos

  • 9 février 2024 > 18 février 2024

    Entre développement des nouvelles technologies, obsessions sécuritaires et injonctions à la rentabilité, comment s’exercent le contrôle et la surveillance dans le monde du travail, et sur qui ? Quels métiers, quelles pratiques, quelles dérives ? Mais aussi quelles actions menées par des collectifs qui luttent contre les pratiques illégitimes du contrôle et mènent de précieuses enquêtes ? Surveillance des frontières, contrôle des corps, concentration des médias, politiques sécuritaires, violences (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les Moments doux - Villefranche-sur-Saône

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre devient un terrain de (...)

    > Plus d'infos

  • 11:00 - Café littéraire Filmer le Travail : Sociétés dystopiques - Poitiers

    Le Cercle philosophique et littéraire de Blossac propose au public un parcours autour de trois œuvres littéraires. Avec Nous autres, Le Meilleur des mondes et 1984, écrits respectivement par Zamiatine, Huxley, Orwell, ce qui était conçu comme dystopique par ces auteurs, ce dont ils nous mettaient en garde, advient. À partir de ces trois grandes dystopies classiques, de ce qu’elles nous racontent, le café littéraire se proposera d’explorer des problématiques toujours plus inquiétantes et toujours plus (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Audience - Avignon

    Audience se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek, auteur de pièces de théâtre mis à l’écart par l’Etat, est manœuvre à la brasserie. Le brasseur est ivre et propose à Vanek de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer lui-même. Avec : Henri Vatin, Nikson Pitaqaj Mise en scène : Nikson Pitaqaj Texte de Václav Havel, par la Cie Libre d’Esprit Tarifs 15€ plein, 10€ réduit Plus (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.