Agenda

Sur l’agenda

mars 2024

  • 26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix

    Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Quels ont été les ajustements (...)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2023 > 11 novembre 2024 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Au début du XIXème siècle, les forages infructueux dans la région d’Arras laissent croire que le gisement de charbon s’interrompt. En 1847 pourtant, la découverte du prolongement dans le Pas-de-Calais est confirmée : hasard et science s’en sont mêlés. Tout va très vite, car les nouvelles compagnies peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques mises en place depuis plus d’un siècle dans le Nord. La croissance de la production est spec- taculaire. Le paysage du Bassin minier se métamorphose avec (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 1er septembre 2024 - Exposition : FERRO NON FERRO - Gand

    Il suffit que vous regardiez autour de vous pour voir du métal. On en trouve partout : des simples trombones aux machines ingénieuses, des bijoux aux smartphones. Et même dans l’art ! L’expo FERRO NON FERRO vous plonge dans le monde de la métallurgie, riche d’histoires méconnues et de savoir-faire sous-estimé. Découvrez l’histoire de cette industrie lourde dans une présentation aérée et moderne. Laissez-vous surprendre par des machines et des objets excentriques, comme un moule en métal servant à la (...)

    > Plus d'infos

  • 11 janvier 2024 > 13 mars 2024 - Cycle de projections : Sorties d’usine - Toulouse

    « On peut dire que le cinéma a fait de l’usine le théâtre de son propre questionnement ontologique (se rappeler la bataille d’Hernani qui a opposé Coup pour coup à Tout va bien, ou revoir simplement Passion). Il en fait aussi son terrain de jeu (Chaplin s’appuyant sur les rouages de la chaîne pour inventer des gags, par exemple) ou un champ d’expérimentation (Lynch inventant avec Eraserhead le film indus’ comme on parle de musique indus’), jusqu’à inventer un genre pas vraiment bien famé : le film (...)

    > Plus d'infos

  • 1er mars 2024 > 28 avril 2024 - Installation vidéo : "La Chorégraphie des marchandises" / "The Choreography of commodities" - Berlin

    Installation vidéo par Romana Schmalisch et Robert Schlicht Dans le cadre de l’exposition "A Home for Something Unknown", vernissage le 1er mars à 19h Artists : Yalda Afsah, Taslima Ahmed, Douglas Boatwright, Yvon Chabrowski, Beth Collar, Armin Lorenz Gerold, Rosanna Graf, Line Skywalker Karlström, Mazen Kerbaj, Dina Khouri, Bob Kil, Bitsy Knox, Vera Lutz, Katharina Mercedes Marszewski, José Montealegre, Marcela Moraga, Christophe Ndabananiye, Lucas Odahara, Emeka Okereke, Mooni Perry, Shirin (...)

    > Plus d'infos

  • 6 mars 2024 > 21 mars 2024 - La Terre - Saint-Denis

    Du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30 Relâche le mardi Après avoir exploré le monde ouvrier avec Le Baiser comme une première chute, adaptation de L’Assommoir de Zola, Anne Barbot s’intéresse au monde rural à travers le quinzième volume de la saga des Rougon-Macquart, La Terre. Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants : Fanny, mariée à monsieur Delhomme, cultivateur et maire du village ; Hyacinthe dit (...)

    > Plus d'infos

  • 13 mars 2024 > 15 mars 2024 - Théâtre de Cornouaille - Quimper

    Mathieu Létuvé incarne la parole et la langue magnifiques de Joseph Ponthus, devenu un ouvrier intérimaire dans des conserveries de poissons et des abattoirs, près de Lorient, après une formation littéraire et un parcours de travailleur social. Tenir sa ligne, coûte que coûte, c’est ce qui donne son rythme au livre qui compte parmi les révélations de ces dernières années. Mathieu Létuvé nous immerge avec réalisme dans le quotidien des travailleurs de l’industrie agroalimentaire bretonne, à la découverte (...)

    > Plus d'infos

  • 13 mars 2024 > 15 mars 2024 - Élémentaire - Béthune

    Elémentaire est une aventure réelle et un peu folle, dans laquelle s’est lancé le formidable comédien Sébastien Bravard : devenir enseignant. Un seul en scène délicat et absolument nécessaire ! L’éducation est une arme de paix. Sébastien Bravard en est convaincu. En 2015, bouleversé par les attentats perpétrés en France, il choisit, sans abandonner son métier de comédien, de reprendre le chemin de l’école pour devenir instituteur. Propulsé enseignant-stagiaire en classe de CM1, face à 27 élèves, le (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre-débat : "Les stratégies d’entreprises ordinaires face aux grands défis : des imaginaires alternatifs aux utopies réelles", Matthieu Battistelli - Marseille

    Rencontre-débat autour de la thèse de Matthieu Battistelli, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Savoie Mont Blanc, Les stratégies d’entreprises ordinaires face aux grands défis : des imaginaires alternatifs aux utopies réelles., Thèse de doctorat Ecole Polytechnique, 2021. Les organisations internationales alertent États et société civile sur un dérèglement des écosystèmes terrestres depuis plusieurs décennies. Face à ce constat, même des entreprises ordinaires et de taille modeste (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Auditorium du Palais des Beaux-arts - Lille

    En partenariat avec l’Université Populaire de Lille 18h - SPECTACLE : Les Reines du Fil Création et interprétation : Sophie Affholder, Sophie Boulanger et Rosa Parlato Dispositif UBER GANG sur la route Les Reines du fil est une lecture musicale écrite à partir de témoignages de femmes du bassin minier qui ont travaillé à l’usine La Lainière de Roubaix. Pendant des années importantes de leur vie, celles qui étaient retordeuses, pelotonneuses ou bobineuses, ont fait quotidiennement le trajet de leur (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Larzac ! - Fontenay-aux-Roses

    12 h / 20h30 On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Le rebut, ou comment l’ambition transforme un honnête homme en ordure

    Lecture spectacle – comédie sociale Texte et mise en scène de Céline Balloy, avec Michel Masiero, Cédric Duhem, Sophie Bourdon, Mélissandre Fortumeau. Durée 1h15 Dès 14 ans Ce texte a reçu la Bourse CNL. Soutenu par le Tandem, scène nationale Arras-Douai Franck, un jeune homme ambitieux, en quête de reconnaissance, se retrouve rapidement à la tête d’une société de valorisation des déchets. Prisonnier de sa mégalomanie, il a cette idée lumineuse (ou pas) d’envoyer les morts dans l’espace. Jusqu’où (...)

    > Plus d'infos

  • 18 mars 2024 > 24 mars 2024 - Quartiers libres #5 : Les travailleurs de la nuit - Nancy

    Quartiers Libres c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de vous, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. Chaque semestre, pendant 4 ans, l’auteur Guillaume Cayet visite les quartiers de la métropole du Grand Nancy pour rencontrer ses habitants. Les entrevues donnent lieu à l’écriture d’un texte théâtral qui est lu par une actrice ou un acteur dans différents lieux de la ville. Quartiers Libres deviendra progressivement une constellation de pièces avec la (...)

    > Plus d'infos

  • 20 mars 2024 > 24 mars 2024 - Larzac ! - Aubusson

    Avec la Scène Nationale d’Aubusson Représentations : MER 20 / La Celle-Dunoise - La maison d’Icelle JEU 21 / La Villedieu - Salle des fêtes VEN 22 / Jarnages - L’Alzire SAM 23 / Flayat - Café de l’espace DIM 24 / Lavaveix-les-mines - Les Ateliers de la mine On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait (...)

    > Plus d'infos

  • 20 mars 2024 > 21 mars 2024 - Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin - Limoges

    Mer. 20 mars : 20h Jeu. 21 mars : 19h «  Moi j’aime regarder les gens, j’aime réfléchir à tout ce que je vois.  »  : ces propos du cinéaste Frederick Wiseman sont au cœur de l’adaptation de Welfare (1973) par Julie Deliquet. Une journée particulière dans la vie des sans-abri, des apatrides, des travailleurs, des mères célibataires et des démunis qui se succèdent aux guichets de ce centre d’aide sociale improvisé dans la Cour d’honneur. Le temps de la représentation, le Palais des papes devient le lieu d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - L’Addition - Vandœuvre-lès-Nancy

    Deux interprètes entrent en scène et tentent de nous décrire une scène, «  la scène  »  : un client commande un verre, le serveur arrive. Et là, c’est le drame. Jouée et rejouée, entre flots de paroles et silence absolu, «  la scène  » bascule. Spirale cauchemardesque  ? Farce grotesque  ? Les rôles et les rapports de force s’inversent, à ne plus savoir qui est la victime et le bourreau, qui sert et qui est servi. En cuisine, le metteur en scène britannique et directeur artistique de Forced Entertainment, Tim (...)

    > Plus d'infos

  • 21 mars 2024 > 24 mars 2024 - Quartiers libres #5 : Les travailleurs de la nuit - Nancy

    Un homme nous accueille chez lui. Il nous parle de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, puis de son travail qu’il aime… son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage. Dépôt de bilan est un spectacle sur l’addiction au travail. Compagnie La Gueule Ouverte Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 22 mars 2024 > 23 mars 2024 - Une télévision française - Ollioules

    Entre théâtre documentaire et fiction, le metteur en scène analyse cet évènement qui a fortement impacté notre paysage médiatique. Un matin, en conférence de rédaction, les journalistes apprennent que leur chaîne va être privatisée. Dans quelques mois, la chaîne sera vendue au géant du BTP. Les journalistes n’en reviennent pas. Face à ce raz-de-marée, ils vont devoir adapter leur manière de traiter l’information. De la mort de Malik Oussekine à la guerre du Golfe, ils se réinventent, créent un nouveau (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - L’Addition - Belfort

    14h15 et 20h Deux interprètes entrent en scène et tentent de nous décrire une scène, «  la scène  »  : un client commande un verre, le serveur arrive. Et là, c’est le drame. Jouée et rejouée, entre flots de paroles et silence absolu, «  la scène  » bascule. Spirale cauchemardesque  ? Farce grotesque  ? Les rôles et les rapports de force s’inversent, à ne plus savoir qui est la victime et le bourreau, qui sert et qui est servi. En cuisine, le metteur en scène britannique et directeur artistique de Forced (...)

    > Plus d'infos

  • 27 mars 2024 > 7 avril 2024 - MC2 : Grenoble - Grenoble

    Itinérance en Isère Représentations : mer 27 mars 19h00 jeu 28 mars 19h00 ven 29 mars 20h00 sam 30 mars 20h00 dim 31 mars 17h00 mer 3 avril 18h00 jeu 4 avril 20h00 ven 5 avril 20h00 sam 6 avril 20h00 dim 7 avril 17h00 On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - A la Ligne, Feuillets d’usine - Amiens

    14h et 19h30 J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées Seul déterminé J’écris comme je travaille A la chaîne A la ligne Dans A la ligne, Joseph Ponthus nous raconte son quotidien à la conserverie et à l’abattoir où il travaille. Lever à l’aube, la fatigue du corps, la peur du lendemain, des contrats au jour le jour selon les besoins de l’entreprise. Dans A la ligne rien n’est inventé ni exagéré… C’est un cri de souffrance, de douleur mais aussi d’amour et de foi (...)

    > Plus d'infos

  • 4 avril 2024 > 5 avril 2024 - Les Moments doux - Grenoble

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre devient un terrain de (...)

    > Plus d'infos

  • 4 avril 2024 > 5 avril 2024 - Une télévision française - Ollioules

    Travailler dans l’humanitaire. Le dire force de prime abord l’attention, puis pousse à la question. La curiosité à l’égard de ces vies de promesses, d’espoirs et d’engagement, est aussi nécessaire que dérangeante. Mais comment restituer des expériences qui sont toutes aussi publiques qu’intimes  ? Tiago Rodrigues, avant de devenir le directeur du Festival d’Avignon que nous connaissons, s’y était essayé. À partir d’entretiens avec une trentaine de collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge et (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Journée des doctorant.e.s de l’AFHMT : « Travail et émotions » - Paris

    Depuis les travaux fondateurs initiés dans les années 19801, l’histoire des émotions est devenue, en quelques décennies, un objet scientifique et historique à part entière2, voire une véritable mode historiographique que certains n’hésitent pas à qualifier « d’emotional turn » ou « d’affective turn »3. Elle s’intéresse à l’ensemble des affects, transitoires ou stables, nés du corps ou de l’esprit, censément universels ou culturellement construits4. Les travaux historiques sont nombreux à aborder l’objet émotion (...)

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - Une télévision française - Ollioules

    20h À 20 ans, Maïa écrit une cinquantaine de lettres de motivation. Elle est à la recherche d’une place dans la société. Parfois acceptée à l’issue d’entretiens pour des postes, des stages ou des formations, elle finit toujours par prendre la fuite. Grosse niaque raconte la trajectoire désespérée d’une jeune femme très motivée. Compagnie Désordinaire Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - En addicto - Angoulême

    Né d’une résidence artistique dans un service d’addictologie, ce récit, documenté, sensible et lumineux, nous raconte des parcours de vie de patients et de soignants. Que peuvent bien se dire des patients en tentative de sevrage, des soignants débordés et un metteur en scène quand ils se rencontrent ? Fondant régulièrement son travail sur la recherche documentaire, Thomas Quillardet (Une Télévision française) a passé, au printemps 2022, six mois dans le service d’addictologie d’un hôpital. De ces (...)

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - Larzac ! - Mont-Saint-Aignan

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des terres (...)

    > Plus d'infos

  • 10 avril 2024 > 12 avril 2024 - Hiku - Valence

    Mer 10 avril : 19h00 Jeu 11 avril : 19h00 Ven 12 avril : 19h00 Se retirer de la vie sociale, symptôme de folie ou acte de résistance ? Dans une société productiviste, les hikikomoris, ces Japonais·e·s qui choisissent l’isolement total, font mauvais genre. Avec Hiku, Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion renversent les stigmates. Au Japon, des dizaines de milliers d’individus s’enferment chez eux·elles et refusent tout contact humain. On les appelle des « hikikomoris ». Le chorégraphe Éric (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.