Agenda

Sur l’agenda

avril 2024

  • 26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix

    Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Quels ont été les (…)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce (…)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2023 > 11 novembre 2024 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Au début du XIXème siècle, les forages infructueux dans la région d’Arras laissent croire que le gisement de charbon s’interrompt. En 1847 pourtant, la découverte du prolongement dans le Pas-de-Calais est confirmée : hasard et science s’en sont mêlés. Tout va très vite, car les nouvelles compagnies peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques mises en place depuis plus d’un siècle dans le Nord. La croissance de la production est spec- taculaire. Le paysage du Bassin minier se (…)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 1er septembre 2024 - Exposition : FERRO NON FERRO - Gand

    Il suffit que vous regardiez autour de vous pour voir du métal. On en trouve partout : des simples trombones aux machines ingénieuses, des bijoux aux smartphones. Et même dans l’art ! L’expo FERRO NON FERRO vous plonge dans le monde de la métallurgie, riche d’histoires méconnues et de savoir-faire sous-estimé. Découvrez l’histoire de cette industrie lourde dans une présentation aérée et moderne. Laissez-vous surprendre par des machines et des objets excentriques, comme un moule en métal (…)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2024 > 1er septembre 2024 - Sortir le travail de sa nuit - Tours

    « Sortir le travail de sa nuit »* souhaite ouvrir la voie à une réflexion transversale sur la notion d’invisibilité. Il y est question de travail invisibilisé, de mécanismes globalisés, omniprésents et structurants, qui demeurent pourtant opaques, et de voix qui ne parviennent pas à porter, restant inaudibles des sphères publiques. Il s’agit aussi d’élargir l’horizon pour examiner les phénomènes de la disparition et de l’effacement selon une focale plus esthétique, philosophique et poétique. (…)

    > Plus d'infos

  • 1er mars 2024 > 28 avril 2024 - Installation vidéo : "La Chorégraphie des marchandises" / "The Choreography of commodities" - Berlin

    Installation vidéo par Romana Schmalisch et Robert Schlicht Dans le cadre de l’exposition "A Home for Something Unknown", vernissage le 1er mars à 19h Artists : Yalda Afsah, Taslima Ahmed, Douglas Boatwright, Yvon Chabrowski, Beth Collar, Armin Lorenz Gerold, Rosanna Graf, Line Skywalker Karlström, Mazen Kerbaj, Dina Khouri, Bob Kil, Bitsy Knox, Vera Lutz, Katharina Mercedes Marszewski, José Montealegre, Marcela Moraga, Christophe Ndabananiye, Lucas Odahara, Emeka Okereke, Mooni Perry, (…)

    > Plus d'infos

  • 27 mars 2024 > 7 avril 2024 - MC2 : Grenoble - Grenoble

    Itinérance en Isère Représentations : mer 27 mars 19h00 jeu 28 mars 19h00 ven 29 mars 20h00 sam 30 mars 20h00 dim 31 mars 17h00 mer 3 avril 18h00 jeu 4 avril 20h00 ven 5 avril 20h00 sam 6 avril 20h00 dim 7 avril 17h00 On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très (…)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - À la rencontre de l’ergologie – Connaître et comprendre le travail pour le transformer - Paris

    Café socio de l’APSE L’ergologie est une démarche d’analyse des situations de travail initiée à la fin des années 80 à l’Université de Provence par un groupe d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines (philosophie, linguistique, sociologie, économie, ergonomie, droit…) dont le plus connu est le philosophe Yves Schwartz. Rémy Jean, président de la Société Internationale d’Ergologie, auparavant consultant en santé/sécurité au travail dans un cabinet spécialisé et professeur (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Journée d’études : « Gabriel Gauny, l’utopie au travail » - Saint-Denis

    Journée d’études interdisciplinaire consacrée à Gabriel Gauny, poète et philosophe ouvrier du XIXe siècle, utopiste saint-simonien, dont la pensée a été exhumée dans les années 1980 par Jacques Rancière. Elle aura lieu à la Médiathèque de Saint-Denis (4 Pl. de la Légion d’Honneur, Saint-Denis, salle d’animation). L’enjeu de cette rencontre sera de revenir, à partir de son exceptionnel fonds d’archives conservé à la Médiathèque de Saint-Denis, sur la manière dont le « philosophe plébéien » (…)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - A la Ligne, Feuillets d’usine - Amiens

    14h et 19h30 J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées Seul déterminé J’écris comme je travaille A la chaîne A la ligne Dans A la ligne, Joseph Ponthus nous raconte son quotidien à la conserverie et à l’abattoir où il travaille. Lever à l’aube, la fatigue du corps, la peur du lendemain, des contrats au jour le jour selon les besoins de l’entreprise. Dans A la ligne rien n’est inventé ni exagéré… C’est un cri de souffrance, de douleur mais (…)

    > Plus d'infos

  • 4 avril 2024 > 5 avril 2024 - Les Moments doux - Grenoble

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre (…)

    > Plus d'infos

  • 4 avril 2024 > 5 avril 2024 - Une télévision française - Ollioules

    Travailler dans l’humanitaire. Le dire force de prime abord l’attention, puis pousse à la question. La curiosité à l’égard de ces vies de promesses, d’espoirs et d’engagement, est aussi nécessaire que dérangeante. Mais comment restituer des expériences qui sont toutes aussi publiques qu’intimes  ? Tiago Rodrigues, avant de devenir le directeur du Festival d’Avignon que nous connaissons, s’y était essayé. À partir d’entretiens avec une trentaine de collaborateurs du Comité international de la (…)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Journée des doctorant.e.s de l’AFHMT : « Travail et émotions » - Paris

    10h30-18h Depuis les travaux fondateurs initiés dans les années 1980, l’histoire des émotions est devenue, en quelques décennies, un objet scientifique et historique à part entière, voire une véritable mode historiographique que certains n’hésitent pas à qualifier « d’emotional turn » ou « d’affective turn ». Elle s’intéresse à l’ensemble des affects, transitoires ou stables, nés du corps ou de l’esprit, censément universels ou culturellement construits. Les travaux historiques sont (…)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - La Discut’ : "Le Kiosque" - Tulle

    Projection organisée par Autour du 1er mai La Discut’ d’avril continue d’explorer la thématique de la presse, en se posant du côté de celles et ceux qui la distribuent depuis un endroit tout à fait emblématique : un kiosque parisien. Le film Le Kiosque Un film d’Alexandra Pianelli, 2021, France, 78 min Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux (…)

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - Une télévision française - Ollioules

    20h À 20 ans, Maïa écrit une cinquantaine de lettres de motivation. Elle est à la recherche d’une place dans la société. Parfois acceptée à l’issue d’entretiens pour des postes, des stages ou des formations, elle finit toujours par prendre la fuite. Grosse niaque raconte la trajectoire désespérée d’une jeune femme très motivée. Compagnie Désordinaire Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - En addicto - Angoulême

    Né d’une résidence artistique dans un service d’addictologie, ce récit, documenté, sensible et lumineux, nous raconte des parcours de vie de patients et de soignants. Que peuvent bien se dire des patients en tentative de sevrage, des soignants débordés et un metteur en scène quand ils se rencontrent ? Fondant régulièrement son travail sur la recherche documentaire, Thomas Quillardet (Une Télévision française) a passé, au printemps 2022, six mois dans le service d’addictologie d’un (…)

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - Larzac ! - Mont-Saint-Aignan

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective (…)

    > Plus d'infos

  • 10 avril 2024 > 12 avril 2024 - Hiku - Valence

    Mer 10 avril : 19h00 Jeu 11 avril : 19h00 Ven 12 avril : 19h00 Se retirer de la vie sociale, symptôme de folie ou acte de résistance ? Dans une société productiviste, les hikikomoris, ces Japonais·e·s qui choisissent l’isolement total, font mauvais genre. Avec Hiku, Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion renversent les stigmates. Au Japon, des dizaines de milliers d’individus s’enferment chez eux·elles et refusent tout contact humain. On les appelle des « hikikomoris ». Le (…)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - "Patrons dans la tourmente : occupation allemande et épuration" - Roubaix

    Quel regard notre société contemporaine porte-t-elle sur les entreprises qui ont travaillé pour l’Occupant durant la seconde guerre mondiale et leurs dirigeants ? Les Trente Glorieuses ont tempéré les rancœurs de l’après-guerre, mais que reste-t-il dans notre inconscient collectif comme mémoire de la collaboration économique ? Que nous disent les archives sur cette période ? 18h30 - L’épuration patronale a-t-elle eu lieu à la Libération ? Conférence d’Hervé Joly, historien et directeur de (…)

    > Plus d'infos

  • 10:00 - Ce que les publics font aux services. Les facteurs de transformation du travail et de l’emploi dans les fonctions publiques - Paris

    À partir d’un spectre large de thématiques liées aux ressources humaines, ce séminaire entend questionner l’unité de la fonction publique française. Interdisciplinaire, il se veut un espace de dialogue entre le monde de la recherche et celui de la fonction publique. Intervention d’Odile Join-Lambert (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps) ; Discussions/retours d’expériences par Vincent Lescaillez (DGA Bordeaux-Bordeaux métropole, président de l’association des DRH (…)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - CABARET DE L’UNION : La Base - Tourcoing

    En partenariat avec le Collectif 3ciT (Ciné Cité Citoyen Tourcoing) et dans le cadre du Festival du Film Citoyen 19h - FILM : La Base, 2023, 72’ Réalisation : Vadim Dumesh Munis de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, centre de transit aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, des chauffeurs vieillissants et venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, (…)

    > Plus d'infos

  • 10:00 - Le travail au coeur des cultures - Lille

    — LE TRAVAIL AU CŒUR DES CULTURESSamedi 13 avril de 10h à 19h Invités par la Compagnie du Tire-Laine, nous vous proposons une journée d’études sur le multiculturalisme organisée par la Compagnie du Tire-Laine, lille3000 et l’Université de Lille. On ne pourra jamais empêcher les gens de bouger, de se déplacer de franchir les frontières pour améliorer leurs vie professionnelle, sentimentale, intellectuelle ou encore pour aller à la découverte d’autres horizons. L’ensemble de ses (…)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Evolution du métier de chauffeur routier - Rouen

    Durant ce Doctorat Sauvage, Élisabeth Augustyn-James nous présentera son travail de thèse sur les transports routiers et nous offrira un aperçu de la profession de chauffeur routier et de son évolution de 1934 à 1970 en France d’un point de vue législatif, technique et social, en s’appuyant sur des sources diverses telles les archives écrites, des entretiens oraux, des études ou des données statistiques. Il y apparaît que les routiers cultivent des liens de solidarité corporatiste, dans (…)

    > Plus d'infos

  • 16 avril 2024 > 29 juin 2024 - A la ligne - Paris

    Avec sa formation de travailleur social, jamais il n’aurait imaginé se retrouver à l’usine. Mais les hasards de la vie et la nécessité l’ont conduit à l’abattoir. Réduit à sa condition d’ouvrier, maillon anonyme d’une chaine quasi ininterrompue d’hommes et de femmes, il raconte ce quotidien hallucinant dans lequel il se retrouve projeté. Ce décor rouge sang, ce boulot inhumain parce que déshumanisant qui consiste à fabriquer de la nourriture en tuant puis en dépeçant puis en découpant des (…)

    > Plus d'infos

  • 09:30 - Les jeunes sont-ils aux avant-postes pour changer le travail ? - Lille

    Quelles sont les représentations que se font les jeunes du monde du travail ? Leurs attentes sont elles si extraordinaires ? Après tout, ne révèlent ils pas ce que souhaiteraient l’ensemble des travailleurs ? Venez découvrir les apports universitaires sur les attentes des travailleurs, et découvrir les solutions pertinentes et inspirantes pour mieux recruter et mieux travailler ... ensemble ! Un évènement organisé avec l’aide de vos futurs (jeunes) collaborateurs, étudiants en Licence (…)

    > Plus d'infos

  • 17 avril 2024 > 19 avril 2024 - Welfare - Lille

    Le 17 avril à 20h Le 18 avril à 19h Le 19 avril à 20h La notion de communauté, de démocratie et de collectif est au cœur du travail de Julie Deliquet. Une approche sensible qui a conduit le grand documentariste américain, Frederick Wiseman, à lui proposer de créer une pièce à partir de son film documentaire Welfare, réalisé en 1973 dans un centre social de New York. Une journée particulière dans la vie des sans-abris, démuni.es, immigré.es, dans l’attente d’obtenir la reconnaissance de (…)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Ciné-débats Résistance : « L’usine, le bon, la brute et le truand » - Saint-Nazaire

    Le Centre de Culture Populaire organise en partenariat avec le cinéma J. Tati une soirée ciné-débat Résistance : La projection du film L’Usine, le bon, la brute et le truand sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Marianne Lère Lafitte. Sauvons l’usine Chapelle-Darblay ! C’est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus contre un géant industriel pour la survie de leur usine. Avec à la clé, un projet plus (…)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Le temps des ouvriers [Premier épisode] - Lille

    Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Stan Neumann Stan Neumann, né à Prague, est cinéaste, auteur et réalisateur. Il étudie à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) à Paris. Il est tout d’abord chef monteur puis il passe à la réalisation. Il vit à Paris et dirige avec Richard Copans la série Architectures (pour Arte). Principalement auteur de documentaires (notamment Nadar photographe, Rainer Maria Rilke, Norman Mailer, Buren et le Guggenheim, L’Expressionnisme (…)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Roman d’apprentissage - Saint-Nazaire

    À 19h et 20h30 “Dans la suite d’une série de courts métrages documentaires consacrés à la jeunesse, Voilà c’est tout (2008), Quatrième (2018) et Quatrième Sarcelles (2022), nous projetons de tourner un nouveau volet de ces portraits de groupe à la Maison de l’Apprentissage de Saint-Nazaire. Centré sur la parole et les réponses de chacun à une même série de questions, le tournage se fera à partir d’entretiens individuels, façon de passer un peu de temps avec les élèves mais aussi de filmer (…)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Toulouse

    Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours de lutte, (…)

    > Plus d'infos

  • 19 avril 2024 > 20 avril 2024 - Larzac ! - Toulouse

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective (…)

    > Plus d'infos

  • 25 avril 2024 > 27 avril 2024 - Larzac ! - Bagnères-de-Bigorre

    Avec l’association Traverse On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un (…)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Travail et commun #5 Quel travail pour un monde vi(v)able ? - Paris

    Rencontre proposée et animée par Annie Flexer et Yovan Gilles (Comité de pilotage UBC.Paris) Avec : Anne de Rugy, sociologue, Université Paris Est Créteil, LIPHA-Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt ; Rémi Vanel, membre du collectif Pour un réveil écologique James Amar, « déserteur » de Centrale-Supélec, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls ; Yovan Gilles, philosophe, co-rédacteur de la revue Les périphériques vous parlent. Notre précédente (…)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Avant-première : Etat limite, Nicolas Peduzzi - Arcueil

    Dans le cadre des rendez-vous du Festival Les Écrans Documentaires à l’année en partenariat avec L’Espace municipal Jean Vilar 20h15 / Espace Municipal Jean Vilar, Arcueil La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur État limite Nicolas Peduzzi, 2024, 1h42 Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité (…)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Jarcieu

    Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours de lutte, (…)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier(s)