Agenda

Sur l’agenda

juin 2024

  • 25 novembre 2023 > 11 novembre 2024 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Au début du XIXème siècle, les forages infructueux dans la région d’Arras laissent croire que le gisement de charbon s’interrompt. En 1847 pourtant, la découverte du prolongement dans le Pas-de-Calais est confirmée : hasard et science s’en sont mêlés. Tout va très vite, car les nouvelles compagnies peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques mises en place depuis plus d’un siècle dans le Nord. La croissance de la production est spec- taculaire. Le paysage du Bassin minier se métamorphose avec (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 1er septembre 2024 - Exposition : FERRO NON FERRO - Gand

    Il suffit que vous regardiez autour de vous pour voir du métal. On en trouve partout : des simples trombones aux machines ingénieuses, des bijoux aux smartphones. Et même dans l’art ! L’expo FERRO NON FERRO vous plonge dans le monde de la métallurgie, riche d’histoires méconnues et de savoir-faire sous-estimé. Découvrez l’histoire de cette industrie lourde dans une présentation aérée et moderne. Laissez-vous surprendre par des machines et des objets excentriques, comme un moule en métal servant à la (...)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2024 > 1er septembre 2024 - Sortir le travail de sa nuit - Tours

    « Sortir le travail de sa nuit »* souhaite ouvrir la voie à une réflexion transversale sur la notion d’invisibilité. Il y est question de travail invisibilisé, de mécanismes globalisés, omniprésents et structurants, qui demeurent pourtant opaques, et de voix qui ne parviennent pas à porter, restant inaudibles des sphères publiques. Il s’agit aussi d’élargir l’horizon pour examiner les phénomènes de la disparition et de l’effacement selon une focale plus esthétique, philosophique et poétique. Ponctué (...)

    > Plus d'infos

  • 16 avril 2024 > 29 juin 2024 - A la ligne - Paris

    Avec sa formation de travailleur social, jamais il n’aurait imaginé se retrouver à l’usine. Mais les hasards de la vie et la nécessité l’ont conduit à l’abattoir. Réduit à sa condition d’ouvrier, maillon anonyme d’une chaine quasi ininterrompue d’hommes et de femmes, il raconte ce quotidien hallucinant dans lequel il se retrouve projeté. Ce décor rouge sang, ce boulot inhumain parce que déshumanisant qui consiste à fabriquer de la nourriture en tuant puis en dépeçant puis en découpant des animaux à la (...)

    > Plus d'infos

  • 7 juin 2024 > 25 août 2024 - Blood in the machine - Montbéliard

    Il y a 30 ans, en 1994 naît administrativement le 19, centre régional d’art contemporain dénommé ainsi en raison de sa situation au 19, avenue des alliés à Montbéliard. Il s’installe l’année suivante dans un bâtiment dont la parcelle a été acquise en 1921 par l’entreprise Peugeot pour y ouvrir son premier atelier de réparation. Ce bâtiment industriel du début du XXe siècle, cédé à la Ville de Montbéliard en 2009, est l’un des édifices remarquables du patrimoine industriel de la Ville. Sa charpente métallique, (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juin 2024 > 11 juin 2024

    La relation entre les femmes et le monde du travail est une relation complexe et multiforme qui, au fil du temps, a été définie (et continue d’être redéfinie) non seulement en termes matériels et économiques, mais aussi à un niveau discursif et symbolique. Si « l’économie redevient une dimension politique et relationnelle dans laquelle le langage joue une fonction constitutive, à travers l’acte premier de nommer et de négocier le sens des besoins » (Giardini 2017), la voix des femmes représente toujours (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juin 2024 > 11 juin 2024 - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail - Aix-en-Provence

    La relation entre les femmes et le monde du travail est une relation complexe et multiforme qui, au fil du temps, a été définie (et continue d’être redéfinie) non seulement en termes matériels et économiques, mais aussi à un niveau discursif et symbolique. Si « l’économie redevient une dimension politique et relationnelle dans laquelle le langage joue une fonction constitutive, à travers l’acte premier de nommer et de négocier le sens des besoins » (Giardini 2017), la voix des femmes représente toujours (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Cinex - Namur

    Cie Maritime Á l’initiative du Carhop, Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire, Et voilà le travail, qui aborde la transmission des luttes ouvrières et le rapport au travail des plus jeunes, sera joué à 17h dans cette maison de quartier populaire ; entrée libre Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 09:00 - Infocom - ICID - Roubaix

    À côté d’une tradition de recherche en SHS sur le thème de l’alimentation, les politiques publiques qui institutionnalisent la nutrition-santé, dès 2001, à partir du PNNS (Plan nutrition santé), ont été l’occasion d’un développement de cette thématique en Sciences de l’information et de la communication. Dans ce domaine, et dans le sillage des préoccupations sanitaires, les recherches s’intéressent plus particulièrement à la circulation des savoirs, par exemple dans les espaces médiatiques (médias, réseaux (...)

    > Plus d'infos

  • 11 juin 2024 > 17 juin 2024 - Centre culturel international de Cerisy - Cerisy-la-Salle

    DIRECTION : Cédric DALMASSO, Frédérique DEBOUT COSME, Frédéric GARCIAS, Christian GUIBERT Colloque organisé dans le cadre du Cercle des partenaires Depuis le dernier colloque de Cerisy sur le travail en 2018, les questions de numérisation, d’autonomisation croissante et du brouillage travail/hors travail ont été les principaux points de discussion. Cependant un enchaînement d’événements a posé au travail de nouvelles questions : les gilets jaunes, avec l’éclatement au grand jour des fracturations du (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - Les Rencontres IRES-ISST : Que sait-on du travail ? - Bourg-la-Reine

    À l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, la question du travail est devenue centrale dans le débat public. Auparavant négligée par les pouvoirs publics comme par les médias, cette question a fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales qui éclairent de multiples dimensions du travail : qualité de vie au travail, organisation et conditions de travail, soutenabilité et pénibilité du travail, sens du travail, modes de management, démocratie au travail, normes de genre, (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - Université Paris Nanterre Bâtiment Weber - Nanterre

    Présentation discussion autour de trois livres de chercheuses et chercheurs de l’IDHE.S : – Karel Yon (dir.), Le syndicalisme est politique. Questions stratégiques pour un renouveau syndical, La Dispute, 2023 – David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat, Henri Sterdyniak, Penser l’alternative, réponses à quinze questions qui fâchent, Fayard, 2024 Maud Simonet, L’imposture du travail, Désandrocentrer le travail pour l’émanciper, 10/18, février 2024 Avec la (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Visites au musée La Fonderie Bruxelles - Molenbeek-Saint-Jean

    Le musée La Fonderie propose des parcours guidés au musée et dans Bruxelles, à propos de divers thèmes liés au patrimoine industriel et au travail : Schaerbeek industriel Les boulevards ouvriers La vie des gens ordinaires Saint-Gilles, commune ouvrière De l’usine Godin au centre Docks La Fonderie - Visite guidée ... Retrouvez toutes les dates et plus de thématiques dans l’agenda du (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Le Czair

    Rencontre avec Richard DETHYRE « Au départ, j’avais l’idée de transmettre à mes enfants, leurs enfants, notre histoire familiale. Nos origines prolétariennes, notre communisme, l’usine, la honte, la colère, la fierté… Et puis, chemin faisant, l’intrication entre le parcours dans le siècle précédent, mon implication politique et mes connaissances en sociologie m’ont conduit à cet ouvrage hybride. Je revisite le labyrinthe de nos espoirs et plonge le fer dans les politiques menées depuis 40 ans pour (...)

    > Plus d'infos

  • 19 juin 2024 > 21 juin 2024 - UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURÈS - Toulouse

    Colloque conjoint du RUCHE et de l’AFHMT La nature au travail L’un des enjeux centraux du colloque sera de parvenir à « dévoiler » davantage encore « les connections entre le travail des humains et le travail de la nature », comme y invitait Richard White dans son article programmatique de 1996. Pour cela, il s’agira d’abord d’envisager les activités de travail comme un ensemble de pratiques, de savoirs, de techniques et d’institutions ayant contribué historiquement à la mise en ressource de la nature, (...)

    > Plus d'infos

  • 08:30 - Clersé - Cité Scientifique Université de Lille - Villeneuve-d’Ascq

    Organisée à Lille par le Clersé et la Chaire Socio-Economie des Communs (SEC) L’initiative prise par les initiatrices du manifeste travail (https://democratizingwork.org/) invite à poser de manière large les enjeux liés au travail dans une période de changement de modèle productif. Cette journée d’étude organisée à Lille par le Clersé et la chaire Socio-Economie des Communs (SEC) (https://clerse.univ-lille.fr/accueil/chaire-sec-socio-economie-des-communs) se donne comme objectif de faire un repérage de (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Cinéma Laetitia - Ajaccio

    Soirée Cinéma, science et théâtre organisée par Operae 18H : FILM - Dans ma tête un rond-point Film documentaire de Hassen Ferhani Suivi d’une présentation de François Casabianca, agronome retraité de l’INRAE en Corse : « Le travail d’abattage en Corse - Savoirs locaux et normalisation sanitaire » 21H : SPECTACLE - Feuillets d’usine Théâtre, Cie STF Jeu : Fanny Gosset et Clément Soyeux Mise en scène : Pascal Omhovère et Jenny Delécolle Constructions : Jean-Claude Joulian Régie lumière : Christine Bartoli (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Studio 43 - Dunkerque

    Lundi docu Dans le cadre du Festival Intenational Jean Rouch – Hors Les Murs Film précédé d’une présentation de Vincent Guigueno, administrateur du comité du Film ethnographique de Sarvnik Kaur Documentaire Inde, France I 2023 I 1h37 I vostf Les pêcheurs Rakesh et Ganesh, bien qu’amis proches, s’opposent sur la manière d’exercer leur métier. Le premier pratique une pêche traditionnelle, peinant à joindre les deux bouts, tandis que le second opte pour une méthode nouvelle, en théorie plus rentable, mais (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - FEUILLETS D’USINE - Bastia

    Le livre est composé de 66 chapitres ou chants. Comme un recueil de réflexions successives, dont la langue donne l’impression d’être posée sur le papier comme elle vient, elle est d’ailleurs parfois très crue. Chaque chant est distinct, indépendant des autres, à la fois ouvert, communiquant avec les autres chants et clos sur lui-même. Chaque chant est un monde en soi et traite de l’usine ou de la vie selon un angle différent. L’adaptation Le spectacle propose une adaptation de dix-huit chants, en (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Coopérative Dire le Travail - Paris

    EN LIGNE Après la rencontre professionnelle organisée le 24 mai dernier à Paris sur le thème « Des récits pour valoriser le travail », nous proposons un temps de restitution et de prolongement de nos échanges et débats, sous la forme d’une rencontre en visio : qu’en retenir, qu’en faire ? Discutons-en ! Nous présenterons des éléments saillants des échanges de cette journée quant à l’intérêt des récits de travail dans différents contextes, ou encore leurs modalités de réalisation. Puis nous animerons un (...)

    > Plus d'infos

  • 29 juin 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre des Gémeaux - Avignon

    Relâche les 2, 9, 16 juillet 11h40 Ishmael, est embauché chez les dockers du Havre en janvier 2002 en tant qu’ouvrier docker occasionnel (ODO). C’est sa première fois sur un port. Dans cet univers opaque et masculin, il se lie doucement d’amitié avec "les camarades" avant d’assister à la plus grande grève connue sur le quai et dans le monde. Cette crise des "ports-morts" devient symbole de barricade et le porte-conteneur, une bête immonde à abattre. Ishmael ne connaît rien au monde des dockers, il (...)

    > Plus d'infos

  • 29 juin 2024 > 21 juillet 2024 - Présence Pasteur - Avignon

    16h15 Relâche les 1er, 2 et 8 juillet Ecrit à partir de témoignages de magistrats et d’avocats français et italiens, le spectacle n’est ni une plaidoirie, ni une conférence, ni une reconstitution de procès. Un Juge est un hommage à ces héros et héroïnes ordinaires qui luttent dans le monde pour défendre une idée, souvent au risque de leur propre existence. La justice comme une obsession... Compagnie Teatro di Fabio Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 29 juin 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre des Halles - Avignon

    18h45 relâche les 3, 10 et 17 juillet Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 70 mais s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau du Larzac : la vie des habitants et celle de l’outil de gestion collective des terres agricoles auquel ils participent. Philippe Durand est allé à la rencontre de ces habitants et a enregistré les échanges qu’ils ont eus ensemble. Il en a conservé dans un grand carnet à spirales des paroles brutes – véritables bulles d’espoir – reflet de 40 ans (...)

    > Plus d'infos

  • 29 juin 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre du Chien qui fume - Avignon

    Relâche les 3, 10, 17 juillet 21h15 Empoignant à solides mains le linge humide, maniant brosses et battoirs comme s’ils étaient leurs seules armes, treize lavandières de Picardie s’abandonnent à une réalité triviale et soumettent leurs corps au rituel d’un labeur difficile... tout en donnant libre et pleine voix à leurs récits, leurs vécus et leurs émotions. Treize femmes, ce jour-là, courbées sur la planche du lavoir, se racontent, se chamaillent, puis s’écoutent, se rabibochent et se réconfortent. (...)

    > Plus d'infos

  • 1er juillet 2024 > 11 juillet 2024 - Gymnase du lycée Aubanel - Avignon

    Paris, 2025. Une prestigieuse maison de couture reçoit une commande de premier ordre : confectionner la future robe de mariée de la princesse d’Angleterre. Pendant des mois et dans le plus grand secret, couturières, modélistes, premières d’ateliers, brodeurs travaillent entre Paris, Alençon et Mumbai… Jusqu’à ce que leur vie bascule. Metteuse en scène de l’émotion, Caroline Guiela Nguyen questionne par ses fictions les récits absents et les corps manquants des plateaux de théâtre. Après nous avoir ouvert (...)

    > Plus d'infos

  • 2 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre le Cabestan - Avignon

    11h10 Ce best-seller mondial d’Herman Melville, l’auteur de Moby Dick, nous transporte dans le monde surprenant des copistes juridiques du XIXe siècle. Bartleby est le comble de l’anti-héros : copiste consciencieux, mal nourri et sans histoire, il aurait pu être l’employé idéal de ce tranquille bureau d’avocat. Mais il s’oppose étrangement aux exigences de son patron, un célèbre juriste new- yorkais. Systématiquement, il répond par cette réplique devenue mythique : “Je préfèrerais pas”. Soudain, au cœur (...)

    > Plus d'infos

  • 2 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Celle qui ne dit pas a dit - Avignon

    Relâche les 8, 15 juillet 14h05 C’est l’histoire d’une exploration des identités à travers la parole : qui autorise, qui retient, qui permet, qui donne la permission de dire ? C’est l’histoire de lignes qu’on fait bouger et qui dessinent de nouvelles figures, qu’on ne croyait pas possible. C’est l’histoire de trois émancipations par la parole. "J’ai imaginé comment ces femmes se définissaient par rapport au fait de dire. Comment elles s’étaient construites autour d’un dire possible ou empêché. Et (...)

    > Plus d'infos

  • 2 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - 11 • Avignon - Avignon

    Relâche les 8, 15 juillet 18h50 Après de brillantes études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans le village où il a grandi, pour faire un stage au service des ressources humaines dans l’usine où travaille son père. Écartelé entre deux mondes et confronté à cette position de « transfuge de classe », il va se rendre compte que son stage sert de couverture à un plan social dont son propre père doit faire les frais. Ascension professionnelle ou fidélité familiale, (...)

    > Plus d'infos

  • 2 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Faire Commune ? - Avignon

    Théâtre citoyen Entrez dans le grand cabaret de l’Histoire et laissez-vous conter 150 ans de mouvement ouvrier et de progrès sociaux en France, avec humour et en musique ! En mettant à l’honneur des héros de l’ombre ayant véritablement existé, “Faire Commune ?” nous raconte La Commune de Paris, le Front populaire, le Conseil National de la Résistance et la grève des mineurs de 1963, mais aussi et surtout l’engagement citoyen et la solidarité. Compagnie MégaloCheap Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 2 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - 11 • Avignon - Avignon

    Relâche les 8, 15 juillet 22h20 En adaptant ce roman majeur à la scène, ce spectacle propose une analyse croisée entre l’exode d’une famille de travailleurs de la terre et la description de l’accélération de la violence du système capitaliste, avec une véritable puissance théâtrale. Cie Demain dès l’Aube https://fabriqueabelleville.com/les-raisins-de-la-colere/

    > Plus d'infos

  • 3 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre de l’Observance - Avignon

    Relâche les 9, 16 juillet 09h50 Une clowne-employée vient vanter les mérites de son entreprise. Mais cette opération de séduction se transforme rapidement en une confidence passionnée sur sa relation toxique avec le travail. Langage du geste et virtuosité des mots nous font voyager du rire aux larmes. Épanouis ou aliénés, le travail nous travaille. Pour cette clown-employée, il est l’homme de sa vie. D’abord coach, meilleur ami, confident, il prend progressivement la forme d’un mari un peu trop (...)

    > Plus d'infos

  • 3 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - La condition des soies - Avignon

    DANSE Relâche les 8, 15 juillet 13h30 Ce spectacle expose les difficultés qu’il y a pour les gens ordinaires à subsister dans notre monde : nous sommes tels des machines dans une usine, répétant jour après jour la même routine, coincés dans l’espace-temps défini pour nous par la société. Alors que nous semblons mener nos vies en toute autonomie, il suffit que nous rompions avec la régularité de notre train-train quotidien pour être saisis d’un sentiment d’insécurité et prendre peur. CHANG Chung-An (...)

    > Plus d'infos

  • 3 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre ESSAÏON-AVIGNON - Avignon

    Relâche les 9, 16 juillet 13h40 Désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale, le livre de John Steinbeck apparaît tristement d’actualité mais riche d’une humanité plus que jamais fragile ! Notre spectacle s’y attèle avec une voix, des chants et de la musique pour le porter ! Cie Sea Art https://www.seaart.fr/

    > Plus d'infos

  • 3 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre du train bleu - Avignon

    15h35 Jours impairs Dans un bureau qui n’a de réel que son caractère atemporel, Madame Paravent s’apprête à passer un entretien d’embauche. Une atmosphère étrange presse les corps habités par la société du travail, l’injonction de la réussite. Des deux protagonistes jaillit un ensemble de codes mal digérés, dans une chorégraphie hybride et un jeu théâtral où l’absurde culmine. Dans cette atmosphère étrange où l’autorité est radicale, le droit à l’erreur n’est jamais permis. Au fur et à mesure des épreuves, (...)

    > Plus d'infos

  • 3 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Avignon-Reine Blanche - Avignon

    Relâche les 8, 15 juillet 16h20 Ce deuxième épisode de la série théâtrale LES FABULEUSES sur des femmes scientifiques invisibilisées dresse le portrait de Jocelyn Bell. Elle fait sa thèse en astrophysique à Cambridge, sous la direction d’Anthony Hewish, à la fin des années 60. Elle est brillante, mais doute d’elle-même, et se confie à son amie Janet Smith, étudiante en théologie, qui doit aussi faire sa place dans un monde d’hommes. Jocelyn fait une découverte majeure, mais peine à convaincre son (...)

    > Plus d'infos

  • 3 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - La Scierie - Avignon

    Relâche les 8, 15 juillet 17h35 DANSE Thomas Chopin et Simon Tanguy explorent la figure d’un artiste d’aujourd’hui à travers différentes disciplines : le stand-up, la musique, la contorsion et la danse excentrique. En filigrane, cette multitude de rôles, frisant la surabondance, propose une radiographie de notre relation au travail. Le travailleur contemporain se doit d’être communicant, multi-tâche, rapide, disponible et flexible. La pièce s’inspire du travail et de la vie de Simon, de ses rêves (...)

    > Plus d'infos

  • 3 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Avignon-Reine Blanche - Avignon

    Relâche les 8, 15 juillet 18h15 Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique, travaille en 1951 dans un monde scientifique masculin. Ses collègues, Wilkins, Crick et Watson, lui volent son travail et le prix Nobel de médecine pour la découverte de la structure en double hélice de l’ADN en 1962. https://reineblancheproductions.com/#

    > Plus d'infos

  • 3 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre du Roi René - Avignon

    19h25 Relâche les 8, 15 juillet Quand 2 mineurs se retrouvent bloqués sous terre après un coup de grisou. 1965, après les catastrophes de Courrières, d’Hersin, pour ne citer qu’elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n° 7 ; elle tuera 21 mineurs. Mais dans cette histoire officielle, ce qu’on ne sait pas, c’est qu’un mineur d’origine algérienne, Ahmed, et un porion d’origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans (...)

    > Plus d'infos

  • 5 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre des Carmes - Avignon

    14h05 Besançon. Été 1973. Suite au rachat de l’usine LIP, un plan de licenciement est annoncé : ils et elles sont “les 480 à dégager”. Débute alors, pour les ouvrier.ère.s de l’usine, une des grèves les plus emblématiques de la fin des “Trentes Glorieuses”. Compagnie Le Bain Collectif Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 5 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre des Carmes - Avignon

    Relâche les 9, 16 juillet 16h05 Dans « Œuvrer son cri », un groupe d’artistes, occupe son lieu de travail, un théâtre. Celui-ci est fermé depuis quelques mois et on ne sait pas ce qu’il va devenir. Après avoir pris possession des lieux, entre l’invention de leur quotidien partagé et la mise en œuvre de leur projet d’occupation, iels décident de faire ce qu’iels savent le mieux faire, du théâtre. Iels ont en tête quelques précédents fameux : l’Odéon en 1968, le Teatro Valle de Rome entre 2011 et 2014 ou (...)

    > Plus d'infos

  • 5 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - Théâtre des Carmes - Avignon

    Relâche les 9 et 16 juillet Compagnie Carrelage Collectif Texte Adrien Madinier Mise en scène Adrien Madinier, Barthélémy Maymat Office, raconte l’histoire d’une campagne politique en trois moments : la rencontre, le travail dans les bureaux de campagne et le premier meeting. On s’intéresse davantage aux petits mots échangés, aux rêves qu’on construit et à la manière dont on les met en pratique dans le monde d’aujourd’hui qu’au parcours d’un candidat et à son programme C’est le dernier jour du (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Visites au musée La Fonderie Bruxelles - Molenbeek-Saint-Jean

    Le musée La Fonderie propose des parcours guidés au musée et dans Bruxelles, à propos de divers thèmes liés au patrimoine industriel et au travail : Schaerbeek industriel Les boulevards ouvriers La vie des gens ordinaires Saint-Gilles, commune ouvrière De l’usine Godin au centre Docks La Fonderie - Visite guidée ... Retrouvez toutes les dates et plus de thématiques dans l’agenda du (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Visites au musée La Fonderie Bruxelles - Molenbeek-Saint-Jean

    Le musée La Fonderie propose des parcours guidés au musée et dans Bruxelles, à propos de divers thèmes liés au patrimoine industriel et au travail : Schaerbeek industriel Les boulevards ouvriers La vie des gens ordinaires Saint-Gilles, commune ouvrière De l’usine Godin au centre Docks La Fonderie - Visite guidée ... Retrouvez toutes les dates et plus de thématiques dans l’agenda du (...)

    > Plus d'infos

  • 09:30 - Une vie de labeur - Atelier d’écriture - Molenbeek-Saint-Jean

    La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail Que nous ayons un emploi ou que nous n’en ayons pas, que nous soyons jeunes ou que nous soyons âgés, que ce soit à l’école ou à l’usine, que ce soit par choix ou par nécessité… nous travaillons tous. Rejoignez-nous pour écrire votre travail. La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail s’intéresse à toutes les formes du travail. Nous vous proposons de nous rejoindre pour une série d’ateliers d’écriture. Nul besoin d’être un grand (...)

    > Plus d'infos

  • 8 juillet 2024 > 20 juillet 2024 - Festival Villeneuve-en-Scène - Villeneuve-lès-Avignon

    Relâche les 14 juillet 19h00 Alice travaille. Elle est chargée de communication pour une agence de conseil en orientation. Ce matin, elle doit revêtir la mascotte de l’entreprise : un lapin blanc, symbole de rapidité et de croissance. Mais en revêtant l’adorable costume, quelque chose en Alice se froisse. A l’image de l’héroïne de Lewis Carrol, elle passe de l’autre côté… du marché du travail. Dans un élan surréaliste et burlesque, elle est alors traversée de souvenirs, de fantasmes, de figures intimes et (...)

    > Plus d'infos

  • 09:30 - Une vie de labeur - Atelier d’écriture - Molenbeek-Saint-Jean

    La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail Que nous ayons un emploi ou que nous n’en ayons pas, que nous soyons jeunes ou que nous soyons âgés, que ce soit à l’école ou à l’usine, que ce soit par choix ou par nécessité… nous travaillons tous. Rejoignez-nous pour écrire votre travail. La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail s’intéresse à toutes les formes du travail. Nous vous proposons de nous rejoindre pour une série d’ateliers d’écriture. Nul besoin d’être un grand (...)

    > Plus d'infos

  • 9 juillet 2024 > 21 juillet 2024 - 11 • Avignon - Avignon

    Relâche le lundi 15 juillet Cie Nova Mise en scène et conception Margaux Eskenazi Texte et conception Sigrid Carré-Lecoindre Dans une société validiste qui n’en finit plus de tresser les injonctions en matière d’image, qu’advient-il de celles et ceux qui tombent ? Qui se préoccupe des corps âgés, malades, traumatisés, gros, multiples, hybrides ou précaires échouant à répondre aux codes de la beauté normative. Cabaret interactif ou mega soin, Si Vénus avait su prend la forme d’une ode à nos (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.