Agenda

Sur l’agenda

octobre 2021

  • 3 novembre 2021 > 4 novembre 2021 - Écomusée de l’Avesnois - Fourmies

    En partenariat avec le l’écomusée de l’Avesnois et le Familistère de Guise. Deux journées pour revivre l’épopée ouvrière et interroger la notion d’utopie en compagnie des acteurs culturels de deux sites emblématiques. Mercredi 3 novembre 2021 de 9h à 20h30 et jeudi 4 novembre de 9h à 16h30. LIEUX : Écomusée de l’avesnois Place Maria Blondeau 59 610 Fourmies et Familistère de Guise Cité Familistere 02 120 Guise

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Sciences Po Lille - Lille

    Dans le cadre du Festival Cinéphilo Conférence en présence de Rose-Marie Lagrave, sociologue, directrice d’études à l’EHESS. Ce livre restitue la trajectoire de Rose Marie Lagrave, élevée et scolarisée en milieu rural, dans une famille catholique de onze enfants. A l’inverse d’une ego-histoire, elle présente une enquête à partir d’archives et d’entretiens sur sa famille et sur les différents mondes sociaux traversés, démontrant de la sorte qu’on peut ne pas céder à l’illusion (…)

    > Plus d'infos

  • 11:00 - Palais des Beaux-Arts - Lille

    Dans le cadre du Festival Cinéphilo Conférence en présence de Nicolas Jounin, sociologue, chercheur au Centre de Recherches Sociologiques et politiques de Paris, maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ce livre est issu d’un travail de terrain du sociologue Nicolas Jounin, qui s’est fait engager comme postier. Dans la ligne de ses travaux précédents sur les chantiers de construction et sur les représentations des quartiers chics, il interroge l’application du (…)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - Palais des Beaux-Arts - Lille

    Dans le cadre du Festival Cinéphilo Conférence en présence de Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherches émérite au CNRS. Après avoir appris à lire d’un œil neuf les classiques du marxisme, avec Louis Althusser à l’Ecole Normale Supérieure, et à voir le réel avec les cinéastes de la Nouvelle Vague (années 60), Jacques Rancière s’est donné pour tâche de chercher les archives négligées de ce qui s’était construit sous le nom de ‘’mouvement ouvrier’’ : un prodigieux (…)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Projection du film On va tout péter de Lech Kowalski, suivie d’une rencontre avec d’anciens salariés de GM&S. Pendant neuf mois, Lech Kowalski a suivi les ouvriers dans leur combat pour sauvegarder leurs emplois. Un sujet ultra-médiatisé sur lequel le réalisateur a souhaité poser un autre regard. « On connaît déjà l’histoire, tous les grands médias l’ont rapportée. J’ai voulu suivre les personnages », a-t-il souligné lors de la présentation du film à Visa pour l’image. A travers ce (…)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Salle d’évolution - Rebreuve-Ranchicourt

    Projection du film "Pride" de Matthew Warchus, suivi d’un débat dinatoire. Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause. LIEU : Salle d’évolution Rue des écoles 62150 (…)

    > Plus d'infos

  • 09:30 - Cinéma Mon Ciné - Saint-Martin-d’Hères

    En partenariat avec le festival Écran total et Les CE tissent la toile - Isère MER. 17 NOV. à 9h30 - Cinéma Mon Ciné, Grenoble 3E RENCONTRE Culture ; Arts/Travail Autour de la thématique « Quand le Cinéma reprend le Travail », cette rencontre offre une belle programmation avec entre autres, des tables rondes, la projection du film « Le déjeuner sur le stade » de Jean-Charles Massera suivie d’échanges et le ciné-concert du film « La Mécanique des roches » de Jérémie Lamouroux. Toute (…)

    > Plus d'infos

  • 10:30 - Médiathèque François-Mitterand - Poitiers

    Le Festival Filmer le Travail accueille la cinéaste Dominique Cabrera à l’occasion de deux jours consacrés à ses films documentaires ! Prolifique et inventive, Dominique Cabrera filme la vie depuis près de 40 ans en maniant le cinéma sous ses multiples formes : fictions, essais documentaires, films autobiographiques, petites formes tournées au smartphone… Cette cinéaste n’a cessé de tisser des liens entre elle et celles et ceux qu’elle filme. En s’intéressant de près aux banlieues, aux (…)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier(s)