Agenda

Sur l’agenda

novembre 2023

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 2 octobre 2023 > 18 décembre 2023 - Séminaire : Lectures de Marx - Cycle "Technologie et travail" - Paris

    Le cycle de lecture sera consacré aux écrits de Marx et Engels sur les sociétés précapitalistes. Au premier semestre un ensembles de séances portera sur la question du travail et de la technologie dans les débats marxistes. Le programme sera complété par des séances « libres » présentant des synthèses sur les usages et théorisations marxistes de certains concepts, sur des penseurs liés à l’héritage de Marx ou sur l’analyse d’événements historiques importants. Lundi 2 octobre 2023 : Cycle « Technologie et (...)

    > Plus d'infos

  • 2 novembre 2023 > 29 novembre 2023 - Citéphilo 2023 : Où va le travail ? - Lille

    27èmes semaines européennes de la philosophie La pandémie, conjuguée avec les développements du capitalisme mondialisé, a mis à jour ou accentué à la fois : une crise multiforme de la relation au travail qui se manifeste par un refus des formes jugées aliénantes du travail mal rémunéré et exercé dans des conditions incompatibles avec la vie sociale, dès lors que le marché du travail offre d’autres opportunités, des interrogations sur le travail qui aurait perdu sa valeur d’insertion et (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Conférence : La machine, l’horloge et le prolétaire. Progrès techniques et rythme du labeur dans les filatures au XIXème siècle - Villeneuve-d’Ascq

    Didier Terrier, professeur émérite à l’université polytechnique des Hauts-de-France Répondant : Bernard Maitte En juin 1847, évoquant la multiplication des machines dans l’industrie, le baron Dupin écrit : « la perfection lucrative serait de travailler toujours ». D’ailleurs, les filatures prennent alors figure d’un laboratoire qui, déjà en place en Angleterre, fait passer les exigences des patrons à une autre échelle. Aussi, comment les ouvriers et les ouvrières œuvrant dans les filatures de coton (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Les travailleurs des plateformes - Ronchin

    Le développement des plateformes numériques s’est accompagné de nouvelles formes d’emploi ultra- flexibles. Présentés comme des travailleurs indépendants, les chauffeurs et les livreurs se caractérisent pourtant par leur forte dépendance à l’égard des plateformes. Sophie Bernard analyse la situation de ces travailleurs hybrides, des hommes racisés pour la plupart. Entrés dans le métier pour améliorer leur condition, ils y connaissent une forme exacerbée de sujétion. Avec Sophie Bernard Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 16:30 - Temps fort Travail ! - Le Théâtre de la Verrière et Citéphilo - Lille

    Dans le cadre du temps fort Travail ! et de Citéphilo 2023 16h30 - 18h30 Stéphanie Dauphin, directrice de l’ouvrage : Les enseignantes en France. Sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Construction de l’identité professionnelle des femmes dans l’enseignement, Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes. L’ouvrage retrace l’accès des femmes à la profession de « professeure » depuis la fin du XIXe siècle, en questionnant la représentation collective depuis les années 1960 d’une (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Journée d’études : L’inspection du travail au XXème siècle : « Une rétrospective pour l’avenir » - Paris

    « Quelle évolution au XXème siècle ? » Animation : Isabelle Laffont-Faust, AEHIT Table ronde : « Un siècle d’histoire de l’inspection du travail, quelles leçons ? » Animation : Pascal ETIENNE, AEHIT, directeur du travail honoraire Programme complet, intervenants et plus d’infos Inscriptions : histoire@travail.gouv.fr

    > Plus d'infos

  • 10:00 - Conférence : Syndicalisme dans le secteur informel au Sénégal, L’exemple du secteur des transports - Noisy-le-Grand

    En présentiel et visioconférence Lors de cette séance du séminaire international de l’IRES, Sidy Cissokho abordera l’un des principaux enjeux du mouvement syndical en Afrique : la syndicalisation des travailleurs du secteur dit « informel ». Pour y réfléchir, il s’appuiera sur l’exemple des travailleurs du transport de passagers au Sénégal. Après être revenu sur quelques-uns des traits spécifiques de l’activité syndicale dans ce secteur, considéré comme emblématique de l’économie informelle en Afrique, il (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Projection : We want sex equality - Villeneuve-d’Ascq

    Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde... Séance unique le Jeudi 23 Novembre à 19H30 Débat le Vendredi 24 Novembre de 12H00 à 14H00 Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Conférence avec Dominique Méda : Quel scénario pour l’avenir du travail ?

    La question du travail est revenue avec force dans le débat public ces derniers mois. L’annonce qu’il faudrait travailler progressivement deux années de plus a mis au jour la réalité des conditions de travail dans notre pays aujourd’hui. En mars 2023,la Dares – le service statistique du ministère du Travail – révélait qu’en 2019, 37% des actifs occupés indiquaient ne pas pouvoir tenir dans leur emploi jusqu’à la retraite. Pour 39% des ouvriers et employés interrogés, mais aussi 32% des cadres, le travail (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00

    Pour célébrer un anniversaire, quoi de mieux qu’une fête, de la musique et des cadeaux ? Rejoignez les ANMT mercredi 29 novembre pour une soirée festive ! Infos pratiques : Entrée libre, dans la limite des places disponibles (l’accès à l’auditorium est limité à 200 personnes). L’accès aux ANMT se fait via l’entrée dite "pont-levis" au niveau du rond-point de l’Europe à Roubaix. Métro & tram : Eurotéléport. Parking (payant) : Lannoy. Au programme : Découverte et distribution en avant-première de (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre-débat : "Des salariés sans patrons ?", Alexis Louvion - Marseille

    Rencontre-débat autour du livre d’Alexis Louvion, post-doctorant en sociologie au CEET-CNAM, Des salariés sans patrons ? Editions La Dispute, 2023. En France, le monde du travail est souvent présenté par une dichotomie entre travail indépendant et travail salarié. Cet ouvrage propose une plongée dans la fabrication du portage salarial, dispositif qui permet de cumuler une activité indépendante avec l’appartenance au salariat. Il s’intéresse notamment aux implications politiques de ce développement : (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - 5ème RENCONTRE Culture ; Arts/Travail : Travail des formes et Formes du Travail - Dunkerque

    En résonance avec la Triennale Art et Industrie 2023 – Dunkerque / Hauts-de-France En partenariat avec le LAAC Dunkerque et le FRAC Grand Large – Hauts-de-France Considérant l’univers du travail comme une ressource pour explorer la complexité du monde, de nombreux artistes confrontent leur propre travail et leurs créations aux valeurs, aux enjeux et aux pratiques qui s’y jouent. Cette cinquième rencontre interrogera donc les chemins empruntés par l’Art contemporain pour interroger la notion de (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.