Agenda

Sur l’agenda

février 2024

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 13:30 - Séminaire « Le travail en transformation ? » - « Coopérer : Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif » - Paris

    Anne-Catherine Wagner, Professeure de sociologie à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et rattachée au Centre européen de sociologie et de science politique, viendra présenter son ouvrage Coopérer. Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif, paru au CNRS Éditions. Pour suivre suivre cette séance à distance merci de bien vouloir vous inscrire via ce lien. Pour assister à la séance à la MSH Paris Nord (salle panoramique), merci de vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Formes et stratégies d’organisation collective des coursiers au Brésil - Noisy-le-Grand

    Exclusivement en visioconférence Les syndicats ont des taux d’adhésion plus faibles et une plus grande difficulté à mobiliser dans les secteurs les plus exposés aux formes d’emploi précaires. Au Brésil, cette difficulté est à la fois structurelle et liée aux changements dans l’organisation et la gestion du travail, sous l’influence de l’ubérisation et l’adoption de réformes néolibérales. Les travailleurs précaires ont donc cherché à s’organiser et se mobiliser en dehors des syndicats, soit en collaboration, (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre-débat : "Composer avec les violences des clients en situations – Le cas des employés de service SNCF-Transilien", Oriane Sitte de Longueval - Marseille

    Rencontre autour de la thèse d’Oriane Sitte de Longueval, chargée de recherches à l’Université de Genève, Composer avec les violences des clients en situations – Le cas des employés de service SNCF-Transilien, Thèse de doctorat Université Paris Dauphine, 2018. La violence des clients est un phénomène important et récurrent pour de nombreux employés de service, mais en grande partie dénié par les organisations de service qui ignorent comment le gérer sans froisser leurs clients. En plongeant dans le (...)

    > Plus d'infos

  • 9 février 2024 > 18 février 2024

    Entre développement des nouvelles technologies, obsessions sécuritaires et injonctions à la rentabilité, comment s’exercent le contrôle et la surveillance dans le monde du travail, et sur qui ? Quels métiers, quelles pratiques, quelles dérives ? Mais aussi quelles actions menées par des collectifs qui luttent contre les pratiques illégitimes du contrôle et mènent de précieuses enquêtes ? Surveillance des frontières, contrôle des corps, concentration des médias, politiques sécuritaires, violences (...)

    > Plus d'infos

  • 11:00 - Café littéraire Filmer le Travail : Sociétés dystopiques - Poitiers

    Le Cercle philosophique et littéraire de Blossac propose au public un parcours autour de trois œuvres littéraires. Avec Nous autres, Le Meilleur des mondes et 1984, écrits respectivement par Zamiatine, Huxley, Orwell, ce qui était conçu comme dystopique par ces auteurs, ce dont ils nous mettaient en garde, advient. À partir de ces trois grandes dystopies classiques, de ce qu’elles nous racontent, le café littéraire se proposera d’explorer des problématiques toujours plus inquiétantes et toujours plus (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - (D)Écrire le travail, filmer la résistance : Sembène Ousmane et le refus de l’ordre établi - Poitiers

    Rencontre et projection “Célèbre inconnu”, le romancier et cinéaste sénégalais Sembène Ousmane (1923-2007) est l’auteur d’une œuvre empreinte de révoltes et d’engagements féconds. Son projet panafricain est mû par le désir d’une amélioration de la condition ouvrière et d’une lutte contre toutes les formes d’oppression, qu’elles soient d’ordre colonial, bourgeois, masculin, religieux ou traditionnel. Au cours de cette rencontre, nous reviendrons sur le parcours-fleuve de cet artiste autodidacte, depuis Le Docker (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - Table-ronde "La fabrique des enquêtes sociales. Lectures croisées" - Paris

    La revue Le Mouvement social organise une table-ronde autour de deux publications récentes sur les enquêtes sociales, en présence d’une partie des auteurs : Éric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna (dir.), Les enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine, Paris, La Découverte, 2019. Marie-Emmanuelle Chessel (dir.), Consommation et conditions de vie. Enquêtes sociales au XXe siècle, Le Mouvement social, n° 283, 2023. Vous trouverez le programme complet sur le (...)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre littéraire avec Mattia Filice, auteur de MÉCANO - Poitiers

    « J’ai, d’une certaine manière, tenté de dresser le portrait d’un héros d’une mythologie qu’il nous reste encore à écrire », explique l’auteur de Mécano, son premier roman paru en 2023 aux Éditions P.O.L. Rencontre avec Mattia Filice, qui dans ce texte revient sur son parcours de conducteur de train (« mécano » dans le métier), et fait aussi exister les vies de ses compagnons du rail et de lutte. La beauté du récit réside dans la découverte d’un vocabulaire technique et poétique, dans l’alternance de la (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - CABARET DE L’UNION : Profession Mascotte - Hem

    En partenariat avec le Théâtre de l’Aventure Si dans la plupart des métiers le corps est convoqué, les usages que nous pouvons en faire au travail varient évidemment en fonction de la nature des tâches à réaliser. Il existe cependant des métiers qui demandent une mobilisation totale du corps. Les « Mascottes » occupent indéniablement le premier rang de ces professions qui convoquent le corps à tous les instants, mais dans un rapport contradictoire. Elles font disparaître complètement l’humain de la (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.